AF-S Nikkor 200-500 mm f/5,6E ED VR

Démarré par Mistral75, Juillet 29, 2015, 18:11:57

« précédent - suivant »

Altho

Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2015, 20:11:31
Mon petit camarade l'utilise dans ces conditions essentiellement à main levée, je pense.
Devant mon scepticisme devant ce genre de manip, il m'a répondu que c'était indiqué dans le MdE de l'objectif...
Je le possède j'indique seulement que c'est moins facile lorsqu'on porte le tout à  main levée, environ 5 kg avec le 810 + poignée. Dans ces conditions, il y a plus de poids sur la baïonnette du boîtier et donc un risque d'abîmer le verrouillage.

Verso92

Citation de: Altho le Octobre 23, 2015, 21:16:36
Je le possède j'indique seulement que c'est moins facile lorsqu'on porte le tout à  main levée, environ 5 kg avec le 810 + poignée. Dans ces conditions, il y a plus de poids sur la baïonnette du boîtier et donc un risque d'abîmer le verrouillage.

Je n'en sais pas plus, Altho : Pierre m'a juste expliqué qu'il utilisait souvent cette particularité...

JP31

Comment fonctionne cette particularité ?

Pixel-Z

Citation de: Roenel le Octobre 20, 2015, 15:30:53
OK, merci. Tiens nous au courant, si tu veux bien.
l'objectif est de retour aujourdhui du SAV Nikon ,mise à jour firmware (et changement gainage?), testé dixit sur différents boiters par Nikon et déclaré bon pour le service sans Err....
Bilan : il ne marche toujours pas , le code err persiste des qu'on dépasse 200mm rendant les rafales impossibles .....(testé sur mes 4 boitiers et sur un  Nikon D4 neuf d'un ami )
Merci le SAV Nikon ..... >:(
Ni pour Ni contre,au contraire

big jim

JP, il me semble que l'on peut zoomer en actionnant le bloc avant comme sur un zoom à pompe, ce qui peut aussi débloquer le verrouillage. Mais je n'ai pas essayé...
De toute manière, ça me semble difficile à main levée de lâcher la poignée pour aller chercher le bloc avant  ???

phil91760

Citation de: Pixel-Z le Octobre 23, 2015, 23:17:18
l'objectif est de retour aujourdhui du SAV Nikon ,mise à jour firmware (et changement gainage?), testé dixit sur différents boiters par Nikon et déclaré bon pour le service sans Err....
Bilan : il ne marche toujours pas , le code err persiste des qu'on dépasse 200mm rendant les rafales impossibles .....(testé sur mes 4 boitiers et sur un  Nikon D4 neuf d'un ami )
Merci le SAV Nikon ..... >:(

moi  qui hesite toujours entre le tam le sigma c et le new zoom nikon...pas tres encourageant pour le nikon :-\

JP31

Citation de: big jim le Octobre 23, 2015, 23:19:38
JP, il me semble que l'on peut zoomer en actionnant le bloc avant comme sur un zoom à pompe, ce qui peut aussi débloquer le verrouillage. Mais je n'ai pas essayé...
De toute manière, ça me semble difficile à main levée de lâcher la poignée pour aller chercher le bloc avant  ???

Ok je vois, je viens de trouve rune vidéo qui montre brièvement la manip : https://www.youtube.com/watch?v=qsROJRxzhyQ
Je suppose qu'à main levée avec un peu l'habitude ça doit se faire assez facilement, il suffit de mettre la main sur la partie mobile et de pousser quoi.

Daniel33

Citation de: JP31 le Octobre 24, 2015, 02:44:31
Ok je vois, je viens de trouve rune vidéo qui montre brièvement la manip : https://www.youtube.com/watch?v=qsROJRxzhyQ
Je suppose qu'à main levée avec un peu l'habitude ça doit se faire assez facilement, il suffit de mettre la main sur la partie mobile et de pousser quoi.

Une connaissance me disait le faire fonctionner ainsi pour des photos de surf car il avait positionné une protection tout temps rendant quasi impossible la manipulation de la bague de zoom. Dans son cas utilisation sur trépied.
A main levée ce ne doit pas être pratique du tout au vu du poids  :-\
Ceci dit le 200/500 peut être actionné de la même manière mais pas sur que ce soit bien conseillé (pas par le manuel en tout cas)

pepew

Pffffff
Pixel-Z, bon courage !
Ce que tu relates est ahurissant...

Verso92

Citation de: JP31 le Octobre 24, 2015, 02:44:31
Ok je vois, je viens de trouve rune vidéo qui montre brièvement la manip : https://www.youtube.com/watch?v=qsROJRxzhyQ
Je suppose qu'à main levée avec un peu l'habitude ça doit se faire assez facilement, il suffit de mettre la main sur la partie mobile et de pousser quoi.

Tu tiens le zoom par dessous, la main gauche sous la partie télescopique. Ensuite, tu pousses ou tu tires...

Altho

Citation de: JP31 le Octobre 23, 2015, 23:01:55
Comment fonctionne cette particularité ?
Il fonctionne aussi comme un zoom à pompe, c'est très souple et progressif.

Daniel33

Citation de: Verso92 le Octobre 24, 2015, 10:22:28
Tu tiens le zoom par dessous, la main gauche sous la partie télescopique. Ensuite, tu pousses ou tu tires...

Sur trépied cette manipulation se fait plus aisément depuis le pare soleil qu'on pousse ou tire.
Dans ce mode que tu évoques du fait que la main gauche soit plutôt en bout du zoom et non pas calée bien dessous (davantage plus près du boitier) le porte à faux important va, à la longue, bien faire souffrir l'attache de l'objectif sur le boitier je pense.
De plus 3kg à manipuler ainsi à main nue  ::)   je suis habitué à ça avec une focale fixe c'est déjà du sport. Et pour avoir fait le test avec le 200/500 à 1kg de moins ça me parait peu évident d'envisager ça sur la durée ainsi à main levée.


Fab35

Vous n'avez pas peur de l'usure prématurée de la rampe hélicoïdale en tirant et poussant dessus un peu en force comme ça ?

Verso92

Citation de: Fab35 le Octobre 24, 2015, 12:01:05
Vous n'avez pas peur de l'usure prématurée de la rampe hélicoïdale en tirant et poussant dessus un peu en force comme ça ?

C'est ce que j'ai fait remarqué à Pierre lorsqu'il m'a montré la manip sur son Sigma 150-600. Il m'a répondu que c'était une possibilité d'utilisation évoquée en clair dans le MdE de l'objectif...

Daniel33

Citation de: Fab35 le Octobre 24, 2015, 12:01:05
Vous n'avez pas peur de l'usure prématurée de la rampe hélicoïdale en tirant et poussant dessus un peu en force comme ça ?

Ce doit être pour ça que Nikon ne le préconise pas bien que possible; pour peu que la poussée depuis l'extrémité soit désaxée (elle l'est de fait dans la plupart des cas) ça ne doit pas lui faire que du bien en effet.

Fab35

Il est courant de voir un zoom à rotation s'allonger toit seul quand l'objo pend vers le bas, mais c'est encore une méthode douce ! Le forcer à bouger sur sa rampe, ça se fait effectivement, mais de là à ce que ça l'arrange, humm...

suliaçais

Citation de: Pixel-Z le Octobre 23, 2015, 23:17:18
l'objectif est de retour aujourdhui du SAV Nikon ,mise à jour firmware (et changement gainage?), testé dixit sur différents boiters par Nikon et déclaré bon pour le service sans Err....
Bilan : il ne marche toujours pas , le code err persiste des qu'on dépasse 200mm rendant les rafales impossibles .....(testé sur mes 4 boitiers et sur un  Nikon D4 neuf d'un ami )
Merci le SAV Nikon ..... >:(

Je suis, sachant qui tu es, complètement estomaqué.....ils sont complètement cons chez Nikon ????

Altho

Citation de: Fab35 le Octobre 24, 2015, 12:07:13
Il est courant de voir un zoom à rotation s'allonger toit seul quand l'objo pend vers le bas, mais c'est encore une méthode douce ! Le forcer à bouger sur sa rampe, ça se fait effectivement, mais de là à ce que ça l'arrange, humm...
Le zoom Sigma S est prévu pour cette fonction sans dommage

Bernard2

Citation de: Pixel-Z le Octobre 23, 2015, 23:17:18
l'objectif est de retour aujourdhui du SAV Nikon ,mise à jour firmware (et changement gainage?), testé dixit sur différents boiters par Nikon et déclaré bon pour le service sans Err....
Bilan : il ne marche toujours pas , le code err persiste des qu'on dépasse 200mm rendant les rafales impossibles .....(testé sur mes 4 boitiers et sur un  Nikon D4 neuf d'un ami )
Merci le SAV Nikon ..... >:(

De deux choses l'une: soit ils n'ont pas testé sur divers boitiers, soit ils l'ont fait et c'est avec Ton boitier qu'il y a un problème.
EDIT: désolé je n'avais pas souvenir de ton post d'origine où tu signalais que l'objectif avait ce problème sur tous tes boitiers.

F100

Citation de: Fab35 le Octobre 24, 2015, 12:07:13
Il est courant de voir un zoom à rotation s'allonger toit seul quand l'objo pend vers le bas, mais c'est encore une méthode douce ! Le forcer à bouger sur sa rampe, ça se fait effectivement, mais de là à ce que ça l'arrange, humm...

... cas, entrer autres, de notre tamonster.
son poids induit cet allongement.
si à l'horizontale tu exerces la même poussée "douce", je ne vois pas en quoi la rampe subirait une contrainte plus sévère (que celle qu'elle subit quand l'objo pend vers le bas).
d'ailleurs, ce que Sigma suggère est applicable sur notre Tamron.
Fab, as-tu déjà essayé sur le tiens?

77mm

Citation de: Pixel-Z le Octobre 23, 2015, 23:17:18
l'objectif est de retour aujourdhui du SAV Nikon ,mise à jour firmware (et changement gainage?), testé dixit sur différents boiters par Nikon et déclaré bon pour le service sans Err....
Bilan : il ne marche toujours pas , le code err persiste des qu'on dépasse 200mm rendant les rafales impossibles .....(testé sur mes 4 boitiers et sur un  Nikon D4 neuf d'un ami )
Merci le SAV Nikon ..... >:(


Je suis vraiment désolé pour toi, tu semblais en tirer des clichés de bonne facture !  ???

J'espère que tu trouveras une solution !

JP31

Citation de: F100 le Octobre 24, 2015, 16:14:51
... cas, entrer autres, de notre tamonster.
son poids induit cet allongement.
si à l'horizontale tu exerces la même poussée "douce", je ne vois pas en quoi la rampe subirait une contrainte plus sévère (que celle qu'elle subit quand l'objo pend vers le bas).
d'ailleurs, ce que Sigma suggère est applicable sur notre Tamron.
Fab, as-tu déjà essayé sur le tiens?

Je suppose que si Sigma le suggère c'est qu'ils savent que leur objectif est assez robuste pour supporter x fois cette manip et que probablement ils ont étudié cette fonctionnalité donc fabriqué l'objectif en conséquence. Tamron, réputé fragile en construction, s'ils ne le suggèrent pas je pense qu'il vaut mieux éviter de le faire parce qu'un allongement induit par le poids sera beaucoup plus doux et naturel qu'un allongement forcé. Le Sigma a un bouton de verrouillage ce qui, s'il "s'use" à la longue permettra de le maintenir en position sans problème, si le Tamron n'a pas de bouton de verrouillage, il ne faudrait pas qu'à la longue il n'y ait plus du tout de résistance et que l'objectif soit trop libre dans ce mouvement.

Pixel-Z

Citation de: Bernard2 le Octobre 24, 2015, 14:47:00
De deux choses l'une: soit ils n'ont pas testé sur divers boitiers, soit ils l'ont fait et c'est avec Ton boitier qu'il y a un problème.
EDIT: désolé je n'avais pas souvenir de ton post d'origine où tu signalais que l'objectif avait ce problème sur tous tes boitiers.
je suspecte qu'ils se soient contentes d'un essai à 200mm ..... >:(
Ni pour Ni contre,au contraire

Roenel

Citation de: Pixel-Z le Octobre 24, 2015, 17:03:58
je suspecte qu'ils se soient contentes d'un essai à 200mm ..... >:(
Ce n'est pas la première fois qu'on a vent de ce genre de mésaventure avec le SAV. Ça n'est décidément vraiment pas sérieux pour une marque comme Nikon. Désolé pour toi. espérons que ton revendeur et le SAV te trouveront une solution rapidement.

mb25

Citation de: Pixel-Z le Octobre 24, 2015, 17:03:58
je suspecte qu'ils se soient contentes d'un essai à 200mm ..... >:(

Normal pour le sav NIKON france.
déplorable.
mb