Quel est la marge des commerçants sur du matos photo coûteux ?

Démarré par heneauol, Août 05, 2015, 13:10:16

« précédent - suivant »

Ilium

Citation de: P!erre le Août 18, 2015, 16:20:32
Tu ne connaîtras jamais la marge ni le "fonctionnement" d'un commerçant.

Ah?

Citation de: P!erre le Août 18, 2015, 16:20:32
On pourrait déjà disserter des heures sur ce qu'est la marge, trop souvent confondue avec le bénéfice net.

Sans confondre à ce point, on pourrait déjà parler de marge brute ou nette (ce qui selon les personnes ne recouvrira de toute façon pas exactement la même chose).

Citation de: P!erre le Août 18, 2015, 16:20:32
Visiblement la plupart des posteurs sont des salariés qui ne connaissent  à peu près rien du fonctionnement d'une société. Je leur suggère de continuer à être salariés et d'éviter d'exploiter un commerce.     ;D

Visiblement dans le commerce et les professions libérales en général, certains auraient du rester salariés ou envisager de le devenir. Comme quoi, on est toujours un peu le con de quelqu'un. ;)

P!erre


Bah, je suis patron d'une boîte depuis quelques décennies, j'ai ainsi quelques bases du commerce...

Citation de: Reflexnumerick le Août 17, 2015, 18:25:21
ah ! Alors ....

(Je mets directement ta réponse, pour t'épargner une ligne).
Au bon endroit, au bon moment.

Ilium

Citation de: P!erre le Août 18, 2015, 17:06:54
Bah, je suis patron d'une boîte depuis quelques décennies, j'ai ainsi quelques bases du commerce...

Moi aussi et je ne te visais d'ailleurs pas puisque je ne te connais pas. Par contre, ça fait des décennies que j'entends au moins autant de conneries de la part de mes confrères patrons et autres commerçants que des salariés. Et sans compter que j'ai toujours détesté ce besoin de faire des cases pour y coller des gens ce qui alimente voire génère ce genre de fils.

P!erre

Citation de: Ilium le Août 18, 2015, 17:05:46
Sans confondre à ce point, on pourrait déjà parler de marge brute ou nette (ce qui selon les personnes ne recouvrira de toute façon pas exactement la même chose).

Tu conviendras qu'il il est très difficile de communiquer clairement sur le fonctionnement d'un commerce en quelques lignes, d'autant plus avec des posteurs autant irréalistes qu'on en voit sur ce fil.

Citation de: Ilium le Août 18, 2015, 17:05:46
Visiblement dans le commerce et les professions libérales en général, certains auraient du rester salariés ou envisager de le devenir. Comme quoi, on est toujours un peu le con de quelqu'un. ;)

Précise ta pensée.
Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

Citation de: Ilium le Août 18, 2015, 17:11:14
Et sans compter que j'ai toujours détesté ce besoin de faire des cases pour y coller des gens ce qui alimente voire génère ce genre de fils.

Certes, une autre solution serait de laisser écrire qu'il est naturel qu'un commerçant gagne une misère sur une vente telle que celle-ci. Je tente de défendre un peu le côté des vendeurs,
histoire que dans vingt ans il y ait autre chose que de la vente par correspondance...

Au bon endroit, au bon moment.

Ilium

Citation de: P!erre le Août 18, 2015, 17:17:24
Certes, une autre solution serait de laisser écrire qu'il est naturel qu'un commerçant gagne une misère sur une vente telle que celle-ci. Je tente de défendre un peu le côté des vendeurs,
histoire que dans vingt ans il y ait autre chose que de la vente par correspondance...

Je suis bien d'accord mais le couplet sur les salariés n'était pas indispensable pour le coup.

P!erre

Citation de: Ilium le Août 18, 2015, 17:21:45
Je suis bien d'accord mais le couplet sur les salariés n'était pas indispensable pour le coup.

Qu'a t-il de faux, le couplet sur les salariés ?
Au bon endroit, au bon moment.

Reflexnumerick

Citation de: P!erre le Août 18, 2015, 17:06:54
Bah, je suis patron d'une boîte depuis quelques décennies, j'ai ainsi quelques bases du commerce...

(Je mets directement ta réponse, pour t'épargner une ligne).

bah.....t'es trop fort !
S5 pro-x10-xa1

P!erre

Au bon endroit, au bon moment.

Ilium

Citation de: P!erre le Août 18, 2015, 17:24:23
Qu'a t-il de faux, le couplet sur les salariés ?

Il est caricatural et entretient les cases.

MSK

P!ierre, j'espère que vous êtes en vacances.
Utiliser Internet et vous prendre la tête sur Photim pendant les heures de travail et pendant que vos collaborateurs travaillent, ce n'est pas bien. >:(
Maintenant si vous êtes seul dans votre boite depuis quelques décennies, c'est pas grave. :D
Avoir les bases du commerce c'est bien. La bosse vous l'avez également  ;) :D

P!erre

Citation de: Ilium le Août 18, 2015, 18:27:13
Il est caricatural et entretient les cases.

Je décode que les salariés auraient selon toi des connaissances suffisantes pour comprendre la justesse de la marge brute d'un commerçant sur du matos photo coûteux.

A mon avis, ce n'est pas le cas, et il n'y a rien de méchant dans ce propos, ni intention d'entretenir des cases.

Je lis certaines interventions et visiblement, elle sont absurdes au point qu'il est impossible (j’emploie rarement ce mot, très rarement même) que leurs auteurs soient commerçants. Par respect, je ne vais les citer en aucune manière.
Au bon endroit, au bon moment.

Ilium

Citation de: P!erre le Août 18, 2015, 18:40:50
Je décode que les salariés auraient selon toi des connaissances suffisantes pour comprendre la justesse de la marge brute d'un commerçant sur du matos photo coûteux.

A mon avis, ce n'est pas le cas, et il n'y a rien de méchant dans ce propos, ni intention d'entretenir des cases.

Je lis certaines interventions et visiblement, elle sont absurdes au point qu'il est impossible (j'emploie rarement ce mot, très rarement même) que leurs auteurs soient commerçants. Par respect, je ne vais les citer en aucune manière.

Disons que pour ma part je ne préjugerai ni de leur statut, ni de leurs compétences. ;)

P!erre

C'est l’école des fan, tous le monde a dix points...  ;D

Je ne préjuge pas leurs compétences (au sens large), mais doute de leur aptitude à comprendre la marge... bla bla bla.

Ils ont évidemment des qualités ailleurs, dans des domaines que je n'ai pas. Je ne me sens pas meilleur qu'un autre.
Au bon endroit, au bon moment.

Reflexnumerick

j'en reste coi !

tellement coi que j'en suis abasourdi. ben dis donc, carrouf et au champs ne s'en sortent plus les gars, nikon et canon non plus, ils margent pas assez

S5 pro-x10-xa1

heneauol

Citation de: cassenoisettes le Août 18, 2015, 14:02:26
ptain, c'est toujours le même souk ici  :(
L'autre il te parle d'un télé à 10k mais c'est le revendeur qu'est un voleur de vouloir faire du profit dessus...je rêve.
Ca me fait penser à ceux qui haïssent les riches mais ne payent pas d'IR et touche l'alloc de rentrée scolaire....du tout normal en France somme toute...
Allez va négocier tes 3€ sur amazon, c'est pathétique

Tu me les casses....noisette
Parce qu'on parle de gros montant ou de matériel non indispensable, on ne peut pas se renseigner pour essayer d'obtenir le meilleur prix sans devenir « pathétique » ?
Faire un juste profit pour ce service de vente est tout à fait normal, mais si un commerçant se « rattrape » sur ses grosses ventes, perso je ne trouve pas cela normal et j'essaie de trouver si possible un qui ne le fait pas.
les hommes, les anges, les v..

Reflexnumerick

Citation de: heneauol le Août 18, 2015, 20:09:01
.....et j'essaie de trouver si possible un qui ne le fait pas.


ben, négociation et mise en concurrence. classique
S5 pro-x10-xa1

heneauol

Citation de: Reflexnumerick le Août 18, 2015, 20:20:07
ben, négociation et mise en concurrence. classique
c'est ce que je compte faire si je me décide...
Mon fil c'est juste pour estimer ma marge de manœuvre!
les hommes, les anges, les v..

Carl

Citation de: P!erre le Août 17, 2015, 11:36:04
Tu ne réponds pas à la question !

Présente tes chiffres, d'abord.

Et je ne parle pas de stocke.
Mon argumentation se basait sur un fait: les commerçants stockent les produits dont ils ont une rotation régulière.

Et perso, je ne connais pas de bons commerçants qui vont stocker plusieurs télés ( 300, 400, 500, 600 et 800  )  juste pour le fun et plomber leurs trésorerie!
( Non, je n'ai pas de chiffres car je ne l' ai jamais demandé  à mon vendeur, tout comme combien de D810 il a vendu! C'est d'ailleurs dommage car si j'étais le 101ème client, il pourrait me l'offrir vu qu'il a margé sur les 100 autres  ;D )

Sinon ne perds ton temps avec ta pedagogie envers  certains, dont tu remarqueras quand le débat les dépasse, ils te repondent avec mépris ou ironie!

Reflexnumerick

Citation de: heneauol le Août 18, 2015, 20:32:46
c'est ce que je compte faire si je me décide...
Mon fil c'est juste pour estimer ma marge de manœuvre!

et bien elle peut être minime comme confortable, disons que sur un matériel à 5000 / 6000€ tu peux obtenir jusqu'à 400/500€ soit en remise direct soit en service ou matériel divers. Entre 100 et 200€ me semble normal sans trop insister. Mais ça va dépendre du prix d'achat du commerçant donc de sa ....marge et de ta capacité à négocier.  Pas d'achat impulsif ! la négociation dépend directement de ta capacité à négocier, de ta stratégie d'achat.... mais bon les donneurs de leçons vont t'expliquer que ce n'est pas possible.

D'ailleurs leur pédagogie à deux balles et leurs leçons de livres et de Wikipédia et sites web divers (lire le bel extrait de Pierre qu'on trouve facilement sur le web), ben .... elle serait mieux utilisée entre eux, en vase clos voir intérieur ;)
S5 pro-x10-xa1

Carl

Citation de: Reflexnumerick le Août 18, 2015, 21:20:00
la négociation dépend directement de ta capacité à négocier, de ta stratégie d'achat.... mais bon les donneurs de leçons vont t'expliquer que ce n'est pas possible.

D'ailleurs leur pédagogie à deux balles et leurs leçons de livres et de Wikipédia et sites web divers (lire le bel extrait de Pierre qu'on trouve facilement sur le web), ben .... elle serait mieux utilisée entre eux, en vase clos voir intérieur ;)
C'est marrant de lire pédagogie à 2 ba!les juste après " négociation dépend .... ta capacité à négocier..." car c'est typique des conseils passe-partout qu'on trouve dans les magazines où on cite l'évidence à des gens qui ne réfléchissent pas!
;D  ;D

Reflexnumerick

Citation de: Carl le Août 18, 2015, 22:32:18

.... " négociation dépend .... ta capacité à négocier..." .....

ça s'apprend quand le potentiel est là, c'est mon métier
S5 pro-x10-xa1

jmd2

Citation de: Reflexnumerick le Août 19, 2015, 00:35:13
ça s'apprend quand le potentiel est là, c'est mon métier

et c'est ça le fond de la discussion sur le forum : toi tu dis "négocier" (ce qui pour toi recouvre tout un savoir-faire, formation, expérience) mais Carl voudrait des conseils concrets

Ilium

Je pense que Carl s'en contrefout.
Le principe de la négo, c'est qu'il n'y a pas de truc sinon tout le monde l'appliquerait.
C'est un acheteur qui rencontre un vendeur dans des circonstances données et ce qui marche dans tel cas ne fonctionnera plus si un des acteurs ou les circonstances changent. Voilà notre ami bien avancé.

Et pour ma part (bien que je ne sois pas directement dans le commerce), le type qui débarque en m'expliquant ce que j'ai le droit de gagner, il pourra se la tailler en pointe sa remise et la remiser où bon lui semble.

P!erre

Citation de: Reflexnumerick le Août 18, 2015, 21:20:00
D'ailleurs leur pédagogie à deux balles et leurs leçons de livres et de Wikipédia et sites web divers (lire le bel extrait de Pierre qu'on trouve facilement sur le web), ben .... elle serait mieux utilisée entre eux, en vase clos voir intérieur ;)

Je trouve certaines de tes critiques fatigantes.

Le "bel" en quoi est-il beau, du reste?) extrait que j'ai mis est destiné à montrer que les commerces de photo ne sont pas ceux qui margent (en brut) le plus, puisque c'est une critique assez récurrente sur ce site. Il apporte donc des éléments factuels.
Au bon endroit, au bon moment.