AUTO - Belles de collection...Fil ouvert

Démarré par michel d, Juillet 02, 2015, 15:10:23

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Nikojorj

Citation de: jeff40120 le Mai 14, 2022, 11:32:56
Electrifier une 924 serait alors un sacré chalenge, mais elle perdrait alors son caractère initial pour sombrer dans un côté insipide, comme du reste pas mal de modèles de nos jours.
Justement, je trouve une électrique bien moins insipide qu'une thermique moderne avec son turbolag sans le coup de pied au derche qui va avec, même en mode déplaçoir...
Et après, il s'agit de remplacer un 4 en ligne VW et pas un 12 à plat!  ;)

jeff40120

Citation de: Nikojorj le Mai 14, 2022, 11:59:51
Justement, je trouve une électrique bien moins insipide qu'une thermique moderne avec son turbolag sans le coup de pied au derche qui va avec, même en mode déplaçoir...
Et après, il s'agit de remplacer un 4 en ligne VW et pas un 12 à plat!  ;)

Sincèrement, je ne vois aucun intérêt à "électrifier" une 924 et encore moins une 968.
Ce qui pour moi fait en partie le charme de ces véhicules, c'est aussi le son, le bruit propre à ce type d'auto.
Loin de moi à vouloir poser une ligne d'échappement de type Scart dans le but de faire du bruit et casser les oreilles des voisins.
Une ligne inox améliorée qui chante un son mélodieux sans excès.
Mais tout ça, avec un moteur électrique, ça ne le fait pas.
Cdlt

portalis

Citation de: jeff40120 le Mai 14, 2022, 12:34:22
Sincèrement, je ne vois aucun intérêt à "électrifier" une 924 et encore moins une 968.
Ce qui pour moi fait en partie le charme de ces véhicules, c'est aussi le son, le bruit propre à ce type d'auto.
Loin de moi à vouloir poser une ligne d'échappement de type Scart dans le but de faire du bruit et casser les oreilles des voisins.
Une ligne inox améliorée qui chante un son mélodieux sans excès.
Mais tout ça, avec un moteur électrique, ça ne le fait pas.
Cdlt
Le comportement moteur et la musicalité constituent une part importante du plaisir de conduire, deux éléments totalement absents sur un véhicule électrique qui délivre son couple maxi à peu près dès le départ et rien de plus ensuite, le tout dans un bruit presque imperceptible mais néanmoins plutôt déplaisant ou tout au moins sans aucune évocation mécanique.
Le seul véhicule plus ou moins électrifié que j'ai trouvé agréable à conduire, c'est une Panamera Turbo S hybride: sonorité magique du V8 turbo, poussée omniprésente, transmission sans rupture de couple avec la boite PDK, roues arrière directrices. Le caractère écologique d'un tel véhicule est totalement anecdotique et le tarif est stratosphérique, mais au moins, celà se conduit comme une véritable auto...

Nikojorj

Citation de: portalis le Mai 17, 2022, 09:30:36
Le comportement moteur et la musicalité constituent une part importante du plaisir de conduire
Je ne dis pas le contraire, mais ce sont des choses complètement absentes des moteurs modernes, où on a un turbolag mou même sur certaines sportives ; et ce n'est pas très réaliste d'utiliser une 935 ou une 917 en voiture de tous les jours (ni même juste sur route ouverte, d'ailleurs ;D ). L'exception confirme la règle. ;D :D ;D
Et même dans les anciennes, je trouve le son de la plupart des 4 en ligne très quelconque (j'en ai un sous le capot, un F4R qui va pourtant bien pour rouler).

Quant au couple constant et sans délai des moteurs électriques, pour moi c'est au contraire un idéal de souplesse...

kochka

Le couple  à bas régime est le  gros avantage d'un moteur électrique, mais les boites robotisées et un bonne gestion du turbo procurent le même effet avec en plus la montée en puissance avec le régime.
Inversement il semble que la consommation de l'électrique devienne vite rédhibitoire si on appuie un peu. Mais comme on ne peut plus rouler, c'est de moindre importance. Il reste seulement le plaisir des montées ne régime lorsque l'envie nous prend, alors que l'électrique est particulièrement atone.
En caricaturant tant soit peu, je dirais que l'électrique est généralement un machin à rouler, alors que le thermique reste le plus souvent une machine à rouler.
Technophile Père Siffleur

Nikojorj

Citation de: kochka le Mai 17, 2022, 11:30:25
Inversement il semble que la consommation de l'électrique devienne vite rédhibitoire si on appuie un peu.
Du peu que j'aie vu, pas si on accélère fort (tant qu'on arrive à se contenter du frein moteur, ce qui me semble raisonnable sur route ouverte :P ), mais par contre si on roule vite (à plus de 120) là oui.

portalis

Citation de: Nikojorj le Mai 17, 2022, 10:32:08
Je ne dis pas le contraire, mais ce sont des choses complètement absentes des moteurs modernes, où on a un turbolag mou même sur certaines sportives ; et ce n'est pas très réaliste d'utiliser une 935 ou une 917 en voiture de tous les jours (ni même juste sur route ouverte, d'ailleurs ;D ). L'exception confirme la règle. ;D :D ;D
Et même dans les anciennes, je trouve le son de la plupart des 4 en ligne très quelconque (j'en ai un sous le capot, un F4R qui va pourtant bien pour rouler).

Quant au couple constant et sans délai des moteurs électriques, pour moi c'est au contraire un idéal de souplesse...

Oui, le turbolag existe sur la plupart des 4 cylindres downsizés, qui, de plus, consomment terriblement si on les secoue un tant soit peu.
Pour avoir utilisé une 911 Carrera comme voiture unique il y a plusieurs décennies, je reconnais que ce n'est pas l'idéal; alors une 935 ou une 917... ;)
Les moteurs trois ou quatre cylindres turbo ont uniquement été conçus pour afficher des consommations normalisées dérisoires, et ils sont la plupart du temps insipides.
Je connais une exception notable chez Porsche, c'est le boxster actuel dont le moteur flat 4 n'a pas plus d'inertie à la reprise que le flat 6 qu'il remplace tout en étant beaucoup plus performant.
Je n'ai jamais essayé le Macan avec le V6 turbo essence car je n'apprécie pas les SUV; j'ignore donc quel est son comportement.
En revanche, en restant chez Porsche, les premières 911 turbo 3 litres des années 70 étaient vraiment déconcertantes avec un turbolag de plusieurs secondes durant lesquelles il ne se passait rien (le temps que la grosse turbine à géométrie fixe vainque son inertie et prenne suffisamment de tours) suivi d'une accélération très violente. Pas le genre d'engin idéal lorsque l'on veut faire une reprise sur un sol gras...

La bonne nouvelle, c'est que sur les six ou huit cylindres turbo actuels, le turbolag n'existe généralement pas, qu'il s'agisse d'essence ou de diesel, et on peut profiter d'une bande son plutôt sympa, même si l'auto n'est pas spécialement sportive.
Il faut malheureusement regarder dans la production de nos voisins allemands ou italiens pour trouver des vrais moteurs; chez nous, on se spécialise de plus en plus dans le bas de gamme, par exemple avec la 508 dont la version haut de gamme en diesel est péniblement propulsée par un 4 cylindres 1,5l 130 ch alors qu'il existait une agréable version V6 HDI de plus de 200 ch à l'époque de la 607 qui a d'ailleurs été à mon avis l'ultime véritable haut de gamme français...
Je conçois parfaitement que l'on apprécie le couple immédiat d'un moteur électrique, notamment pour circuler en ville.

langagil

Citation de: Nikojorj le Mai 17, 2022, 10:32:08
(...)
Et même dans les anciennes, je trouve le son de la plupart des 4 en ligne très quelconque (j'en ai un sous le capot, un F4R qui va pourtant bien pour rouler).

< portalis: "Le comportement moteur et la musicalité constituent une part importante du plaisir de conduire"

Il y a également l'odeur  ;D  bon moi j'apprécie, mon épouse beaucoup moins (sauf l'odeur du cuir)

Quant au son je trouve la "musicalité" sympa tant pour mon MGB que pour pour mon Break Traveller, la ligne inox* y a peut-être un petit effet. On est d'accord c'est pas un V12  ;D
* Elle a surtout l'intérêt d'être présente depuis une trentaine d'année sur la B, moins sur le Traveller, et de ne pas partir en dentelle.

Concernant l'électrification chacun à son avis, respectable selon moi, car l'opération est réversible. Pour une B le coût est de +/- 50000 €, pour un peux plus je préfèrerai une transformation de chez Frontline: 4 cylindres Mazda, 190 cv, disques av et ar, suspensions av et ar Frontline etc

Perso je me contente d'une remise à neuf moteur sur les deux véhicules: démontage complet moteur, vérification-rectification, équilibrage bielles piston volant moteur, conduits polis etc bref +/- 5000 €/ moteur. Ça reste sympa solide durable et pas écologique ........... quoique  :)
LabelImage

portalis

Citation de: langagil le Mai 17, 2022, 14:57:45
< portalis: "Le comportement moteur et la musicalité constituent une part importante du plaisir de conduire"

Il y a également l'odeur  ;D  bon moi j'apprécie, mon épouse beaucoup moins (sauf l'odeur du cuir)

Quant au son je trouve la "musicalité" sympa tant pour mon MGB que pour pour mon Break Traveller, la ligne inox* y a peut-être un petit effet. On est d'accord c'est pas un V12  ;D
* Elle a surtout l'intérêt d'être présente depuis une trentaine d'année sur la B, moins sur le Traveller, et de ne pas partir en dentelle.

Concernant l'électrification chacun à son avis, respectable selon moi, car l'opération est réversible. Pour une B le coût est de +/- 50000 €, pour un peux plus je préfèrerai une transformation de chez Frontline: 4 cylindres Mazda, 190 cv, disques av et ar, suspensions av et ar Frontline etc

Perso je me contente d'une remise à neuf moteur sur les deux véhicules: démontage complet moteur, vérification-rectification, équilibrage bielles piston volant moteur, conduits polis etc bref +/- 5000 €/ moteur. Ça reste sympa solide durable et pas écologique ........... quoique  :)

Il me parait nettement plus écologique de réparer une auto ancienne que de donner une prime pour en détruire une qui fonctionne parfaitement à la condition d'en acheter une neuve!..
Le process de recyclage d'un véhicule est énergivore et assez peu efficient, la fabrication d'un véhicule neuf est terriblement énergivore, polluante et consommatrice de matières premières.
La logique voudrait que l'on donne une prime pour réparer les véhicules réparables au lieu d'en donner une pour les détruire, ce qui constitue souvent un pur gaspillage... ;)

Rami

Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, on n'est pas sur le OFF mais sur le fil des images éphémères  :D
Nikonairien (ou presque)

Nikojorj

Citation de: portalis le Mai 17, 2022, 17:50:09
Il me parait nettement plus écologique de réparer une auto ancienne que de donner une prime pour en détruire une qui fonctionne parfaitement à la condition d'en acheter une neuve!..
Le process de recyclage d'un véhicule est énergivore et assez peu efficient, la fabrication d'un véhicule neuf est terriblement énergivore, polluante et consommatrice de matières premières.
Le fait est que ça s'amortit, point de vue CO2, en roulant quelques dizaines de milliers de km en France (source).
Donc c'est débile pour un véhicule de collection qui sort 5 WE par an, mais pas pour un daily.

Bon, oui, y'a un fil-fleuve sur le Off là-dessus...  :-[

jeff40120

Citation de: Rami le Mai 17, 2022, 17:59:10
Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, on n'est pas sur le OFF mais sur le fil des images éphémères  :D
[/quote

Tout à fait !
En piste...
Ford GT40

portalis

Dommage qu'une photographie ne permette pas de profiter de la musicalité exceptionnelle de la Ford GT40!..  ;)

agl33

Citation de: portalis le Mai 18, 2022, 10:26:27
Dommage qu'une photographie ne permette pas de profiter de la musicalité exceptionnelle de la Ford GT40!..  ;)

Tout à fait  ;)

jeff40120

Citation de: portalis le Mai 18, 2022, 10:26:27
Dommage qu'une photographie ne permette pas de profiter de la musicalité exceptionnelle de la Ford GT40!..  ;)

De plus, ce jour là, il y avait de quoi s'en mettre plein les oreilles dès lors qu'elles étaient trois à se tirer la bourre !

portalis

Il s'agit d'une auto qui a vraiment marqué son époque avec ses proportions hors norme et son niveau de performances.
Le plaisir est autant visuel qu'auditif lorsque l'on a la chance d'en croiser une.

RTS3

Pour ma part, je préfère le son d'une Lola T70 et son V8 Chevrolet à celui d'une GT40... Affaire de goût.
L'essentiel c'est de... euh...

HEXE

Pick-up français  ;D

HEXE

Pick-up yankee  ;D

bluemesa


agl33


MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

bluemesa


sylvz1

A ouais, quand même...
Rappelle moi ou tu habites Bluemesa ?  ;)

agl33

Belle reprise de ce beau fil bluemesa