Rapport qualité/poidsetprix : reflex contre hybrides

Démarré par jmd2, Septembre 10, 2015, 17:00:57

« précédent - suivant »

caoua futé

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 14, 2015, 12:00:51
Ben, parce qu'un débutant avec un x10 fera immédiatement d'excellentes photos en toutes situations avec un boitier qui tient dans sa poché de parka. Les réglages sont simples. Et jpgs directs boîtier. Je déclenche et j'imprime.
Avec un 3200, ben......
Et que le débutant fera exactement la même chose avec un D3X00, un EOS 1X00, ces boitiers étant munis d'un mode tout auto, aussi appelé "carré vert".
Le débutant pourra aussi se corriger, cadrage, intérêt d'avoir fait cette photo ?.
Ces boîtiers sont excellents pour apprendre, progresser.

Et pour les autres: continuer de faire des photos en laissant au boîtier le soin de choisir les paramètres les mieux appropriés.

Reflexnumerick

Citation de: fski le Septembre 14, 2015, 12:08:31
je declenche et j'imprime...mais bon...c'est un D3200  ;)

pas tout à fait : quel objectif dois je prendre ? jpg ou raw ? difference de taille et poids .... et puis le rendu nikon , bon ... ;D

p.s : et en observant autour de moi, les débutants qui achètent un boitier type D3200 arrêtent rapidement de prendre des photos (sauf quand on les y oblige pour le "petit" ou "l'anniversaire" ou....), à contrario, ceux équipés d'un compact qualitatif s'intéressent plus rapidement à la photo en général. Ce n'est pas issu d'un sondage ni d'une étude universitaire, c'est le fruit de mon constat au quotidien dans mon environnement.
S5 pro-x10-xa1

fski

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 14, 2015, 12:35:42
pas tout à fait : quel objectif dois je prendre ? jpg ou raw ? difference de taille et poids .... et puis le rendu nikon , bon ... ;D

a part certains expert ici sur les forums..qui s'en rend compte?

c'est le probleme et l'avantage de nikon...ils vendent leur boitier aux JPG moisi mais 90% des acheteurs ne s'en rendent meme pas compte  ;D

donc le debutant amateur, jpg mode auto vert du D3200 et Happy day pour lui..

et il te regardera de haut car lui a un reflex et toi juste un compact.

Et pour l'obejectif, le 18-55 restera sur le boitier la quasi totalite du temps...peut etre un 55-200 un jour si en plus il est vendu en bundle avec??

Franchement, c'est pas pour etre en desacord avec toi (car indirectement tu dis quelque chose de vrai), mais la realite des choses est que 90% des amateurs qui achetent un D3200 ne voient pas le soucis des jpg....

Tu juge avec tes yeux et ton experience...c'est juste...mais si tu veux passer dans la maniere dont l'amateur achete...c'est different.
J'ai conseiller un compact a ma mere, un lumix super cool...elle l'a pas voulu car ila avait moins de pixels que celui d'a cote...
On achete pas tous de la meme maniere, et clairement ceux qui comme toi font le choix d'un X10 pour la photo, en sachant pourquoi, sont bien rare dans la vie...plus nombreux ici  ;)

fski

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 14, 2015, 12:35:42
p.s : et en observant autour de moi, les débutants qui achètent un boitier type D3200 arrêtent rapidement de prendre des photos (sauf quand on les y oblige pour le "petit" ou "l'anniversaire" ou....), à contrario, ceux équipés d'un compact qualitatif s'intéressent plus rapidement à la photo en général. Ce n'est pas issu d'un sondage ni d'une étude universitaire, c'est le fruit de mon constat au quotidien dans mon environnement.

Ok mais la c'est pas a cause des jpg boitier a la sauce nikon  ;)
un peu d'objectivite.

Mon D600 sort que pour les grande occasions, alors que le X100 est toujours dans le sac...c'est pas a cause de la performance des JPG Fuji...mais bin pour l'encombrement du boitier.

Faut pas tirer les mauvaises conclusions des bonnes observations  ;)

Reflexnumerick

Citation de: fski le Septembre 14, 2015, 12:41:51
.....

Tu juge avec tes yeux et ton experience...

oui.

c'est pourquoi j'ai déjà fait 4 heureux acheteurs de Fuji X10/ X20
S5 pro-x10-xa1

caoua futé

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 14, 2015, 12:35:42
pas tout à fait : quel objectif dois je prendre ? jpg ou raw ? difference de taille et poids .... et puis le rendu nikon , bon ... ;D
Ce ne sont pas les questions que se posent ceux qui débutent.
L'objectif, le 18-55 livré avec est en fin de compte assez polyvalent, il permet de faire beaucouo de choses.
jpeg ou RAW ? Combien de débutants impriment ou font tirer en A2, voire A3 ?
Taille et poids, faciles à apprécier, une fois l' APN en main.
Le rendu Nikon ? Crois tu que le débutant se pose cette question ?
N'oublie pas qu'il y a aussi Canon.
Citation de: Reflexnumerick le Septembre 14, 2015, 12:35:42
p.s : et en observant autour de moi, les débutants qui achètent un boitier type D3200 arrêtent rapidement de prendre des photos (sauf quand on les y oblige pour le "petit" ou "l'anniversaire" ou....), à contrario, ceux équipés d'un compact qualitatif s'intéressent plus rapidement à la photo en général. Ce n'est pas issu d'un sondage ni d'une étude universitaire, c'est le fruit de mon constat au quotidien dans mon environnement.
Et tu oublies que le "débutant" a souvent commencé avec un banal compact bon marché.
Que des gens s'intéressent à la photo, d'autres moins.
Que pour bien des gens un reflex ou un compact qualitatif sont victimes du syndrome du "nouveau jouet". On s'en sert beaucoup au début, on le montre aux autres. Aprés le temps fera le tri.

Reflexnumerick

Citation de: caoua futé le Septembre 14, 2015, 13:42:48
....Que pour bien des gens un reflex ou un compact qualitatif sont victimes du syndrome du "nouveau jouet". On s'en sert beaucoup au début, on le montre aux autres. Aprés le temps fera le tri.

justement , je n'ai jamais constaté ce phénomème avec un boîtier passe partout, qualitatif et peu encombrant comme les X10/X20, tout au moins dans mon entourage.
S5 pro-x10-xa1

caoua futé

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 14, 2015, 15:08:43
justement , je n'ai jamais constaté ce phénomème avec un boîtier passe partout, qualitatif et peu encombrant comme les X10/X20, tout au moins dans mon entourage.
On n'utilise pas quotidiennement son APN, quel qu'il soit, on ne l'a pas toujours avec soi ou sur soi.

Fab35

Citation de: caoua futé le Septembre 14, 2015, 16:02:29
On n'utilise pas quotidiennement son APN, quel qu'il soit, on ne l'a pas toujours avec soi ou sur soi.

Si, j'ai toujours mon EOS M sur moi à l'extérieur de la maison....sauf à la piscine !!  ;D
C'est justement pour ça que je l'ai acheté donc je ne vais pas me priver de l'avoir tout le temps sur moi !
Après, d'aucuns diront qu'un photophone suffit et qu'ils l'ont aussi toujours sur eux. Sans doute un des seuls avantages de l'apn intégré au smartphone, car sinon, hummm...

tansui

Citation de: caoua futé le Septembre 14, 2015, 16:02:29
On n'utilise pas quotidiennement son APN, quel qu'il soit, on ne l'a pas toujours avec soi ou sur soi.


Ben si justement l'EP5 Olympus avec une petite dragonne, un pancake 14mm tout riquiqui (mais très efficace) ne quitte jamais mon sac à dos.....qui ne me quitte jamais non plus que ce soit pour aller au boulot ou partir faire du vélo ou de la moto ;)
Et ça sort des images globalement équivalentes ou meilleures en qualité que celles de feu mon D700 avec en plus (et entre autres) un poids ridicule, des jpegs très corrects (quoique moins bons que les Fuji), la vidéo, la wifi, le focus peaking quand je veux mettre mes vieux objectifs canon ou nikon, un écran inclinable et surtout un stabilisateur intégré qui me permet de faire des images de nuit au 1/5 de sec même en sortant d'une soirée bien arrosée  :D

Reflexnumerick

Citation de: tansui le Septembre 14, 2015, 16:44:48
Ben si justement l'EP5 Olympus avec une petite dragonne, un pancake 14mm tout riquiqui (mais très efficace) ne quitte jamais mon sac à dos.....

Citation de: Fab35 le Septembre 14, 2015, 16:30:25
Si, j'ai toujours mon EOS M sur moi à l'extérieur de la maison....sauf à la piscine !!  ;D
....
c'est pourquoi je conseille un petit boîtier type X10 aux débutants aussi, ils s'en servent plus volontiers et plus souvent
S5 pro-x10-xa1

Yadutaf

Citation de: caoua futé le Septembre 14, 2015, 16:02:29
On n'utilise pas quotidiennement son APN, quel qu'il soit, on ne l'a pas toujours avec soi ou sur soi.


Et bien si, justement. Depuis le Leica CL avec son 40 mm dans les années 70, jusqu'à aujourd'hui un Pana GM5 avec un 20 mm, j'ai toujours eu un appareil sur moi, quotidiennement (ou presque; il faut être honnête, il y a des jours où on l'oublie).
Thierry

canardphot

Citation de: caoua futé le Septembre 14, 2015, 16:02:29
On n'utilise pas quotidiennement son APN, quel qu'il soit, on ne l'a pas toujours avec soi ou sur soi.
.... et si, justement  ;)
Toujours un boîtier dans la poche de parka ou de veste (choisies pour avoir des poches qui conviennent !). C'était le Canon G12, c'est maintenant le Stylus1.
Et toujours tout en Raw. Un maniaque, quoi  ;D
TétraPixelotomisteLongitudinal

François III

Pour un débutant c'est plutôt un bridge et un panasonic encore que?
Après, quand il découvre le monde du reflex ou des hybrides .C'est la prise de constentinople par les croisés partis délivrer Jérusalem des hordes sauvages païennes.
Il s'apperçoit assez vite que pour prendre Jérusalem depuis constentinople un 300 mm n'y suffira pas. Mais que pour les détails ,les couleurs les soieries tout ce qui passe dans constentinople et est pillé c'est Byzance...

Verso92


Yadutaf

Il y a des cheminements de pensée qui ne manquent pas de dérouter.   ::)
Nota : pourquoi "Constantinople" n'a-t-elle pas droit à sa majuscule ?
Thierry

François III

Oui je me demande aussi pourquoi Yadutaf s'écrit Yadutaf? ;D

fski


François III

Ha je ne sais pas qu'est qu'il se passe là bas?
Verso comprends ce qu'il veut bien comprendre comme beaucoup d'autres, comme moi.

Nikojorj

Citation de: fski le Septembre 14, 2015, 23:05:10
toi tu dois pas comprendre l'hyperfocale  ;D ;D ;D ;D
Si ça se trouve il ne comprend même pas l'hypofocale...

Verso92

Citation de: François III le Septembre 14, 2015, 23:03:14
Oui je me demande aussi pourquoi Yadutaf s'écrit Yadutaf? ;D

Où l'on constate que François III n'a pas compris (cela étonnera-t-il quelqu'un ici ?) le sens de l'expression "les noms propres n'ont pas d'orthographe"...

Fab35


Nikojorj

Citation de: Fab35 le Septembre 15, 2015, 11:10:58
Vous êtes hyper focalisés sur des détails !  :P
Faut bien savoir s'ils sont plus grands ou plus petits que le cercle de confusion...

jaric

Citation de: Nikojorj le Septembre 15, 2015, 11:23:17
Faut bien savoir s'ils sont plus grands ou plus petits que le cercle de confusion...

A moins que ce ne soit l'inverse...

Fab35