Smartphone 6x6

Démarré par Pierrick50, Septembre 13, 2015, 21:35:40

« précédent - suivant »

Pierrick50

Bonjour à tous, j'ai récemment découvert l'existence des 6x6 des années 60 avec viseur sur verre dépoli.
Etant passé au numérique depuis 2003 je trouvais dommage de ne pas pouvoir utiliser ce format sans utiliser de pellicule argentique.
J'ai donc bricolé un Semflex Standard en y ajoutant une verre dépoli en guise de pellicule et une boite noire et un photophone de bonne qualité (Nokia 1020) sur l'arriere. Le smartphone doit permettre une mise au point manuelle (12,5 cm mini pour le mien) et un temps de pose long (4 secondes au minimum). Ensuite on vise avec le 6x6 et on appuie sur le déclencheur. Il faut plusieurs essais avant de trouver la bon trio Ouverture/vitesse du 6x6 et sensibilité du photophone.
Le résultat est un image d'environ 3Mp, un peu granuleuse et très sympa à regarder. Je me suis inspiré des photos sur verre de visée et d'une adaptation pour Hasselblad du site Badass.com.
Si quelqu'un est intéressé ou si quelqu'un a une autre idée pour numériser un vieil appareil en conservant l'usage de l'obturateur et du diaphragme d'origine, je suis preneur (j'ai posté le même sujet sur le fil Moyen Format mais les photos au smartphone laissent de marbre les participants !).

Le résultat :

Pierrick50

Mon bricolage vu de dos :

S.A.S

Franchement c'est super votre bricolage Pierrick.  :)

Pierrick50

Merci S.A.S. pour l'encouragement.
Je sais qu'il y a pléthore d'applications et filtres pour faire la même chose mais là c'est de la photo vintage 100% origine garantie.

En plus j'ai redécouvert le plaisir d'entendre le clac mécanique de l'obturateur.

;)
P.

grizzly

C'est tordu, amusant, loufoque, ingénieux : j'aime beaucoup  ;)

jmd2

l'idée de départ est étrange, mais les résultats ont du charme, dû aux "défauts" de l'ensemble
ça donne un style agréable, un peu suranné

sebs

Sympa comme bricolage  ;)

Et bonne ambiance, j'entends presque le tic-toc de la pendule  ;D

Pierrick50

#7
Merci à tous pour vos encouragements.

J'ai continué mes essais et étant tombé sur une page de vulgarisation sur les téléscopes et microsocopes (http://www.funsci.com/fun3_fr/lentilles/lentilles.htm), j'ai voulu testé ce que j'avais sous la main, à savoir une loupe et une lentille 'close up' à la place du verre de visée dépoli (les téléscopes n'ont pas besoin de verre dépoli et c'est l'oculaire qui fait office de loupe).

J'ai obtenu le meilleur résultat en les mettant l'une sur l'autre de façon très empirique car malgré les explications de l'article, je n'y comprends pas grand chose :

Pierrick50

Le résultat à main levée en laissant le smartphone régler vitesse/Iso et mise au point (le smartphone est à environ 30 cm de la loupe) :

Pierrick50

Le résultat une fois remontée la boite noire et en utilisant le diaphragme et l'obturateur du SemFlex  (plus le smartphone est proche et plus le grossissement est important, cette photo est prise à 12,5 cm de la loupe) :

Pierrick50

#10
BILAN : ça marche !

Je ne sais pas trop comment mais l'assemblage de la lentille et de la loupe donne une meilleur image que le verre de visée.

Il y a encore des progrès à faire, si quelqu'un à une idée je suis preneur !

J'aimerais notamment savoir quel grossissement de loupe et filtre closeup il faudrait pour ne pas augmenter le grossissement).

P.


Pierrick50

#11
J'ai continué à tester différents assemblages de lentilles, des divergentes, des convergentes, placées devant l'objectif ou à l'arrière de l'appareil.

J'avais deux soucis dans mes essais précédents :
  1) la netteté se faisait à 30 cm (mon smartphone pouvant descendre à 12,5 cm)
  2) le rond d'image diminuait avec la fermeture du diaphragme et la portion de scène visible se refermait d'autant.

J'ai réussi à contourner ces deux problèmes en ajoutant une troisième loupe .
L'ensemble (la loupe originelle, la bonnette macro et la loupe supplémentaire) doit faire au moins dans les 10 dioptries.
Bilan la mise au point via le smartphone se fait toujours dans les 12 cm, le rond de lumière ne varie plus de taille et l'angle de vision reste identique à F4.5 comme à F11.
En comparant les scènes avec mon réflex APS-C, j'estime la focale résultante à 35 mm (équivalence 24x36), plus qu'utilisable !

Pierrick50

Un nouveau soucis est apparu, le montage des 3 lentilles augmente considérablement la luminosité de la scène. La photo ci-dessus à été prise à F11, 1/250 ieme (vitesse max pour le Semflex) et 100 Iso (iso mini pour le smartphone), le soir par temps couvert ...

Toujours est-il que 3 loupes à l'arriere d'un vieux 6x6 des années 60 suffisent pour lui permettre d'entrer dans l'air du numérique.

Les loupes étant des bonnettes macro de mauvaise qualité collées avec du scotch, il se pourrait que de 2 bonnettes macro et un filtre ND vissés les uns aux autres fassent le même effet, en mieux.

Ci-dessous une photo de l'assemblage avant remise en place de la chambre noire.

Pierrick50

Je n'ai aucune idée des grossissements des bonnettes pour obtenir l'équivalent de mon montage, j'ai vu sur le net qu'il existait des bonnettes entre 2 et 10x.

Je sais que la loupe principale était bien plus puissante que la bonnette macro (3 dioptries je crois) et que la 3ieme loupe fait aussi 3 dioptries. J'estime le tout à près de 10 dioptries et donc une distance focale d'au moins 10 cm. Le tout pouvant correspondre à la distance de mise au point mini du smartphone (12,5 cm).

Comme il s'agit de loupes et donc d'images virtuelles ... je patauge.

Pouvez-vous éclairer ma lanterne ?

P.

zolanews


vernhet

ça me rappelle un vieux numéro (années 50) de la revue "Système D" où l'on trouvait des plans pour fabriquer sa voiture, son aspirateur  ou son télescope !

Pierrick50

Je n'étais pas encore né mais comme l'appareil à l'air de bien remonter le temps je ne désespère pas !

Alain-P

Pour faire de super photos 6x6 comme dans le temps, du pourriflex au polaroïd : l' Appli Rétro Caméra
http://telecharger.tomsguide.fr/Retro-Camera,0301-35365.html

   entre autre, fait des photos comme ça:

                         
Perpétuel insatisfait.....

Alain 91

Pourquoi ne pas acheter quelques films en 120 que l'on trouve facilement et les faire développer, avec un scanner photo le résultat sera beaucoup plus sympathique. La qualité de l'image sur un dépoli n'a jamais été top, c'est juste bon pour faire le cadrage et la mise au point.

Alain 91

Citation de: Alain-P le Décembre 02, 2015, 16:48:39
Pour faire de super photos 6x6 comme dans le temps, du pourriflex au polaroïd : l' Appli Rétro Caméra
http://telecharger.tomsguide.fr/Retro-Camera,0301-35365.html

   entre autre, fait des photos comme ça:

                         

Vu la profondeur de champs, en intérieur en plus, on se doute bien que ce n'est pas du 6x6.

Alain 91

La même chose mais avec Lo-mob


Alain 91

Citation de: Pierrick50 le Octobre 10, 2015, 22:33:17
Je n'étais pas encore né mais comme l'appareil à l'air de bien remonter le temps je ne désespère pas !


Les Semflex étaient des copies françaises de la référence, allemande, du moment: Le Rolleiflex. Il y avait aussi un autre concurrent allemand de très bonne qualité, le Ikoflex de Zeiss mais qui a loupé sa carrière.