Agrandisseur-valise Altair

Démarré par Dominique, Septembre 30, 2015, 11:16:40

« précédent - suivant »

Dominique

Quand j'ai commencé la photo, j'avais lu le n°30 de CI ( année 1981) consacré au test élogieux de cet agrandisseur conçu et fabriqué en France.

34 ans après, j'en ai un, obtenu pour presque rien.

Et je suis très déçu.

Déjà, la lampe (de type Beseler) n'existe plus en 220v. Il me faudra, au moment de la changer (durée de vie : 20h...), en commander une aux USA et acheter un transfo. Ensuite pour accéder à la lampe, il faut tout démonter, y compris le soufflet de mise au point, puis remonter en recalant le condenseur. Ergonomie 0.

Mais, plus grave, le passe-vue. Ci écrivait p.47 : "Il comporte une fenêtre légèrement supérieure aux dimensions de l'image 24x36". Le mien est inférieur au format : 22.5 x 34.7....Très inférieur : mon tirage est coupé. Vous allez me dire : niaka limer. Oui, mais ce n'est pas de la tôle d'acier; c'est de l'acier épais...Il me faudrait trouver une machine spéciale(ça a existé dans les années 1950...).

Enfin, j'ai écrit au concepteur mais je n'ai jamais eu de réponse. :-X

Let's go !

Jean-Claude

Cet engin n'a eu pour prétention que de dépanner celui qui devait mordicus obtenir des tirages de lecture ou destinés à  être transmis à un journal sur les lieux même de prise de vue, dans une chambre d'hôtel  par exemple.

La construction m'a semblé déjà  l'époque ultra légère et pas du tout adaptée pour une utilisation régulière ou permanente.

C'est un labo de voyage

Dominique

Oui, je suis d'accord.

Mais le passe-vue qui n'est pas au format.....Quand même !

Autre inconvénient : la lampe chauffe beaucoup et le film aussi. Du coup, si on a fait une mise au point initiale à froid, il faut recommencer quand le film "saute" sous l'effet de la chaleur. Il n'y a pas de filtre anti-calorique.

Let's go !

titisteph

Je ne comprends pas trop l'intérêt de s'obstiner avec ce genre de matos??
Ne trouve-t-on pas de bons vieux Durst ou autres à foison en occasion, pour une bouchée de pain?

patrice

#4
Dans le genre j'aime mieux le YNA-6 ou plus retro le YNA-5 ;D

Gér@rd


J'allais juste le dire ! J'avais un copain qui avait acheté ça dans les '70. On pouvait évidemment pas prétendre à tirer des posters mais pour les tirages courants ça marchait bien...


patrice


Victor

J'avais acheté le même en Roumanie en 1990 pour la modique somme de 15 francs. Ça ressemblait beaucoup à certains agrandisseurs Leitz d'avant-guerre. J'ignore si il est toujours fabriqué, mais ça m'étonnerait.

Dominique

Je ne me suis pas obstiné : l'Altair va partir à la benne, pour cause de mauvais produit, et je ne garderai que la valise, genre attaché-case,  avec les bacs.

Depuis, j'ai acheté (pour trois fois rien) un Meopta Opemus-3 avec son passe-vues à caches (pour aller au-delà du 24x36) et sa mise au point semi-auto. Il était "dans son jus" (des années '70). Désormais, il brille comme un sou neuf 8)

Je l'ai eu avec deux objos dont l'un m'a surpris en bien : le meopar 4.5/50 mm. D'après gogol, c'est une variante de triplet à 5 lentilles, formule Heliar. 8)

Let's go !

Arnaud17

Tu devrais aussi garder la colonne, elle est assez rigide pour en faire quelque chose.
veni, vidi, vomi

Jean-Claude

Es-ce que je confondrais ?

Pour moi l'Altair est une valise que l'on ouvre en grand et qui comporte tout le labo complet, cuvettes intégrées dans une moitié de la valise, petits flacons de produit, petite lanterne inactinique et dans l'autre moitié l'agrandisseur dont la colonne pivote pour la mettre en vertical. Je vois une lanterne parallélépipédique, pas ronde, aurais-je rêvé ?

Arnaud17

Citation de: Jean-Claude le Octobre 01, 2015, 21:58:12
Es-ce que je confondrais ?

Pour moi l'Altair est une valise que l'on ouvre en grand et qui comporte tout le labo complet, cuvettes intégrées dans une moitié de la valise, petits flacons de produit, petite lanterne inactinique et dans l'autre moitié l'agrandisseur dont la colonne pivote pour la mettre en vertical. Je vois une lanterne parallélépipédique, pas ronde, aurais-je rêvé ?

Non, dans mes souvenirs aussi, c'était un labo-agrandisseur de campagne, avec tout l'essentiel de survie.
veni, vidi, vomi


Gér@rd


Oui l'agrandisseur russe portable n'avait pas du tout le même look et il ètait antérieur. Son but était juste de rendre facile le rangement de l'agrandisseur (ça se monte/démonte en 5 minutes) qui tient dans une très petite valise. Mais c'était plutôt fait lorsque l'on avait peu de place chez soi et qu'il fallait tout ranger une fois la séance de labo terminée. L'Altaïr allait plus loin et se voulait un labo de campagne complet.


http://www.leboncoin.fr/image_son/850947669.htm

Dominique

La photo montre la première version avec une colonne non sécable et, donc, une valise très longue.

La version 2 (Je vais vous faire des photos) a une colonne coupée en deux et une valise plus petite. Du coup, il n'y a de la place que pour deux bacs.... ??? Le troisième, plus petit que les deux autres, pour pouvoir se placer à l'intérieur de l'un de ces derniers, se place à l'extérieur...

L'idée n'était pas mauvaise mais aurait dû faire l'objet d'un re-engineering par un vrai industriel.

Ici, une autre conception de l'agrandisseur compact, "raccord" avec notre époque:

https://www.indiegogo.com/projects/enfojer-old-school-darkroom-for-smartphones#/
Let's go !

Gér@rd

#15

D'après le lien donné par JMS il aurait vendu "500 systèmes" et surtout à l'armée, ce qui est très peu. Je ne me rappelle pas du prix de vente a sa sortie (sans doite pas donné) mais je crois surtout que la demande (donc le besoin) ne devait pas être bien grande. Si on manquait de place chez pour avoir un labo fixe, le système soviétique (dèjà en vente en France et surtout pas cher du tout) était parfait. Pour lorgner vers lAltaïr fallait vraiment avoir le besoin de trimballer son labo avec soi. Bref, l'initiative était très sympathique mais un marché amateur semblait plutôt restreint.
Citation de: Dominique le Octobre 02, 2015, 07:17:58L'idée n'était pas mauvaiseIci, une autre conception de l'agrandisseur compact, "raccord" avec notre époque:

https://www.indiegogo.com/projects/enfojer-old-school-darkroom-for-smartphones#/

Pas bête l'idée du smartphone (ou du compact) comme tête d'agrandisseur. :D

Dominique

J'ai scanné deux photos de CI :
(Prix selon CI : entre 860 et 1200 francs de 1981, sans objectif)
Let's go !

Jean-Claude

J'ai très longtemps travaillé dans une salle de bain en devant à chaque séance ranger le matos dans une armoire

Céla se faisait sans problème en 5 minutes sur mon gros Durst. Une grosse roue en plastique permettait de tomber la tête en 30 secondes et deux vis hexagonales classiques séparaient le plateau de la colonne en 3 minutes

Bjfr137

Bonjour, j'avais un Durst Magico dont la colonne était fixée au mur de la salle de bain à demeure, il suffisait de poser la tète sur la colonne et le plateau sous. encore plus rapide. Bon petit agrandisseur mais limité au 24 x 36.
Jean-François

Dominique

Citation de: patrice le Octobre 01, 2015, 18:02:21
Dans le genre j'aime mieux le YNA-6 ou plus retro le YNA-5 ;D

Oui, j'y pense.

CI aurait fait un test de l'UPA-5 dans un très vieux n°. Mais quel n° ?

Let's go !

Victor

Citation de: Dominique le Octobre 21, 2015, 10:19:07
Oui, j'y pense.

CI aurait fait un test de l'UPA-5 dans un très vieux n°. Mais quel n° ?

Le numéro exact, je l'ai oublié, je me souviens qu'il y avait la photo nocturne d'une rue éclairée et doit dater de 1979 ou 1980.
J'avais ramené, d'un voyage en Roumanie au début des années 90, un tel agrandisseur payé l'équivalent d'une quinzaine de francs. Je regrette un peu de l'avoir revendu.

Dominique

Merci pour cet indice.

Je vais essayer de contacter la rédac.
Let's go !

Victor

Ça y est j'ai trouvé; le numéro 18 c'est pour le labo-valise Altaïr et le numéro 26 pour l'agrandisseur soviétique.  ;)

Dominique

Citation de: Victor le Octobre 21, 2015, 23:47:25
Ça y est j'ai trouvé; le numéro 18 c'est pour le labo-valise Altaïr et le numéro 26 pour l'agrandisseur soviétique.  ;)

Formidable : je vais en acheter un, soit dans la boutique CI soit sur un site de vente.

Merci encore ;)
Let's go !

Dominique

Voilà, j'ai ce n° 26, p.80 sous les yeux.

L'Altair est très au-dessus de cette petite chose soviétique.
Let's go !