A7 II et A7R II quels sont vos réglages AF favoris

Démarré par Mikado, Octobre 06, 2015, 15:33:22

« précédent - suivant »

Mikado

N'ayant pas encore essayé de combiner les modes "Dét. Visage" + "AF sur les yeux" avec "Verrouill. AF" , qui sont très performants,  je me suis fait un mémo pour voir les inter-actions et priorités entre ces différents modes selon les zones de mise au point sélectionnées.

Voici une synthèse de mes constatations:

Mode "Large" + "Dét. Visage"

- "Dét. Visage" est prioritaire sur les zones de détection du mode "Large". Même si  le visage est excentré et en arière plan par rapport à des éléments proches, c'est sur lui que se fera la map
- Les zones de détection du mode "Large" n'interviennent à nouveau que lorque le visage disparait du champ.
- Si on active "AF sur les yeux" la map se fera sur les yeux ou l'œil le plus proche pour les portraits de 3/4

Mode "Zone" + "Dét. Visage"

- Idem à "Mode large" sauf que "Dét. Visage" ne fait la map que sur les visages situés dans "Zone"
- Si on active "AF sur les yeux", un visage est recherché dans tout le champ et la map se fait sur les yeux, même si le visage est hors "Zone". La priorité est donnée aux visages situés dans "Zone"

Mode "Centre" + "Dét. Visage"

- Mode "Centre" est prioritaire sur la détection de visage sauf si le visage est  adjacent au cadre central
- Si on active "AF sur les yeux", il devient prioritaire même si  le visage est excentré.

Mode "Spot flexible" (simple ou élargi) + "Dét. Visage"

- Mode "Spot flexible" est prioritaire sur la détection de visage sauf si le visage est  adjacent au spot sélectionné
- Si on active "AF sur les yeux", il devient prioritaire même si  le visage est éloigné du spot sélectionné. En relachant "AF sur les yeux" le spot sélectionné redevient prioritaire.
Modes "Large" ou "Centre"  avec  "Verrouill. AF"  activé +  "Dét. Visage"

Après activation "verrouill. AF" sur un point particulier de la scène :
.   Si un visage aparait dans le champ, il est détecté , mais la map se fait toujours sur le point initial qui a été verrouillé.
.  Si le point initial sort du champ, alors "Dét. Visage" devient prioritaire et le point initial sera ignoré lorsqu'il reviendra dans le champ.
.  Si on active "AF sur les yeux", alors qu'un autre point est verrouillé, un visage est recherché dans le champ, et il devient prioritaire.
.  Lorsque "AF sur les yeux" est relaché, c'est le point initial mémorisé par "Verrouill. AF" qui redevient actif.

Jean-Claude Gelbard

#26
Je n'ai pas voulu créer un nouveau fil pour ça, mais ne trouvez-vous pas que Canon s'est quand même inspiré de l'Alpha 7 pour son Powershot G5X ? Moi, ça m'a frappé... Même s'ils ne boxent pas dans la même catégorie. C'est moins flagrant sur les images publiées par la rédac sur ce site, mais j'ai reçu ce matin une pub d'un site web anglais et là, de face, c'est frappant...
De plus, un capteur 1 pouce de 20 Mpixels, ça ne vous rappelle rien ? Sony RX 100 ou Nikon 1...

Patxi.R


Mikado


Jack Odonate

A7RII


dechab

Un fil que je remonte pour ceux qui ne l'avaient pas suivi.
Il est d'actualité vu les discussions actuelles auxquelles je participe par ailleurs...

Ce fil se positionne en plein dans mes/ nos questions, apprentissages, comparatifs, suite entre autre à l'arrivée de l'A9.
En effet, ce nouveau boitier permet d'utiliser des rafales dans des conditions de confort et de rapidité nouvelles...
Encore faut-il savoir s'en servir...  ::)
Et pour bien l'utiliser, il n'est pas inutile de bénéficier du travail super qu'ont fait les """anciens""" (respect ...  ;D )
Débats et réflexions sur les profondeurs des menus d'AF, personnalisation des boutons, etc...

pour moi, le couple de paramètres :
- mode de map > AF-C
- zone de map > Verrouillage AF (spot flexible : S)

si on a des objos qui suivent, est une base sympa pour avoir un AF réactif en photo d'action/ sujet en mouvement
Les A7II, A7rII et A9 (en gros ceux qui ont la détection par phase) sont tous valides pour ces fonctions avancées...

(avec les bagues MC11 et Metabones 4 je décline toute espérance, en couple avec mes objos monture Canon / seuls les FE suivent à mon avis dès que ça va vite... )

Avec l'A7II il y a des impossibilités avec l'AF sur les yeux couplé avec l'AF-C
Mais en revanche détection visage et verrouillage AF sont ok... en AF-C...

Réponds au troll > troll seras

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Jean73

Bonjour,

Je reprends ce fil qui me paraît intéressant pour ceux qui veulent affiner ou changer leurs habitudes d'AF avec les alpha.

C'est mon cas puisque je vais exceptionnellement faire des photos de sport ; j'ai demandé de l'aide sur un autre fil consacré au A7RII mais je n'ai pas eu de réponse.

Voici ma proposition pour le sport (OK c'est pas le top comme l'A9 mais bon...) après recherches sur Internet, car le mode d'emploi de l'appareil est incompressible :

Mode d'AF : AFC (bien sûr) et zone d'AF : Verrouillage AF spot flexible élargi : cela semble accrocher en rafale quelques mètres pour du patinage de compétition

En espérant aider quelqu'un qui n'y connaîtrait pas plus que moi ; en espérant qu'un expert de sport puisse préciser ou contredire ma proposition... En effet, les différences entre les différents verrouillages (spot flexible élargi-spot flexible Large- spot flexible Moyen- spot flexible S - Spot flexible centre) me paraissent obscures.

Cordialement, Jean


EboO

Wait and see

Jean73

Oui, la taille, je sais. La question intéressante est y a t-il un choix de zone plus efficace ?

J'ai visionné la vidéo de FUNG proposée en lien par Phil03, instructive. J'ai fait des essais en partant de la proposition émise par dechab : mode "AFC" + zone "Verrouillage AF- spot flexible : S". J'ai trouvé que ce réglage fonctionnait bien.

Mais j'ai plus souvent accroché le sujet avec "Verrouillage AF-Large". Sans-doute aussi moins précis.

On peut peut-être en déduire qu'il faut faire des essais sur les différentes tailles de "Verrouillage AF" en fonction du sport que l'on suit. Par exemple pour le patinage, les sujets ont des trajectoires d'accélérations, à l'approche ils occupent d'abord une faible partie du viseur puis ça passe parfois très vite et il est alors difficile de suivre avec une petite zone AF.

Plus délicat, l'équilibre à trouver en patinoire intérieure peu éclairée entre la vitesse (au moins 1/640s), les isos (pour moi 4000 à 6400). Je suis avec le 90 mm macro à f2.8 et parfois je constate que même à 10-15 mètres, la profondeur de champ reste assez réduite (genre : pieds flous, buste net, tête floue).

Bon, pour d'autres sport, cela doit être légèrement différent... Cordialement, Jean

dechab

Citation de: Jean73 le Novembre 29, 2017, 23:14:51
Oui, la taille, je sais. La question intéressante est y a t-il un choix de zone plus efficace ?

J'ai visionné la vidéo de FUNG proposée en lien par Phil03, instructive. J'ai fait des essais en partant de la proposition émise par dechab : mode "AFC" + zone "Verrouillage AF- spot flexible : S". J'ai trouvé que ce réglage fonctionnait bien.

Mais j'ai plus souvent accroché le sujet avec "Verrouillage AF-Large". Sans-doute aussi moins précis.

On peut peut-être en déduire qu'il faut faire des essais sur les différentes tailles de "Verrouillage AF" en fonction du sport que l'on suit. Par exemple pour le patinage, les sujets ont des trajectoires d'accélérations, à l'approche ils occupent d'abord une faible partie du viseur puis ça passe parfois très vite et il est alors difficile de suivre avec une petite zone AF.

Plus délicat, l'équilibre à trouver en patinoire intérieure peu éclairée entre la vitesse (au moins 1/640s), les isos (pour moi 4000 à 6400). Je suis avec le 90 mm macro à f2.8 et parfois je constate que même à 10-15 mètres, la profondeur de champ reste assez réduite (genre : pieds flous, buste net, tête floue).

Bon, pour d'autres sport, cela doit être légèrement différent... Cordialement, Jean

tout à fait, on fait le même constat, par ex: pour saisir un oiseau en vol, un mode verrouillage de type large est idéal, car "spot flexible : S" est trop difficile à poser pile poil sur l'oiseau et on fera l'AF dans le ciel et non sur l'oiseau 3 fois sur 4...
Réponds au troll > troll seras

EboO

Sur un autre fil JCCU conseille le spot S qui demande un peu d'entraînement pour être maîtrisé. Il y a au moins sur af-c lock-on et ensuite varier la taille spot selon l'activité.
Wait and see

exover

Hello,

je viens d'acquérir un sony 7II, je suis très débutant :D (bon j'aurais ptetre du prendre un RX10 IV ou un 7R3 pour les suivi AF-C mais bon... on verra par la suite..... ouais désolé j'aime les truc bien complet dés le début même si je suis une quiche lol).

Par contre je trouve les menus assez compliqué, je comprend bine l'assignation des touches mais des choses me passes au dessus de la tete la :D

Possible que vous expliquiez ce que vous faites exactement par rapport au réglage que vous indiquez?

Merci a vous.