Leica SL (Typ 601)

Démarré par Mistral75, Octobre 13, 2015, 13:05:25

« précédent - suivant »

Franck_B

Franck

Franck_B

Citation de: Vidom le Octobre 23, 2015, 18:50:01
Je suis curieux de voir comment il va vieillir.

Toutes ces arrêtes vives en alu noir me paraissent fragiles.
Bah nous sommes dans le monde des pros baroudeurs ! Donc le boîtier doit laisser voir les traces d'usures, de guerres, sinon au risque de passer pour un naze
Franck

Pascal Méheut

Citation de: kochka le Octobre 23, 2015, 19:14:26
Pour la forme, il existe une longue tradition basée sur la brique

Verso a déjà fait cette vanne. Allemand = Char Tigre, c'est brillant.

airV

Citation de: Franck_B le Octobre 23, 2015, 21:55:11
Si le Sony te convient, pourquoi ne pas l'acheter ??????
C'est la question que j'ai posée à plusieurs reprises sans toutefois avoir reçu de réponse. La plupart (pas tous, hein!) qui se plaignent que Leica n'ait pas sorti un a7-like dénoncent aussi une tarification abusive de la part de Leica... Il y a quelque chose qui m'échappe dans ce raisonnement. Je pourrai éventuellement déceler une petite frustration quant à devoir réfréner des "c'est exactement le même 2 fois et demi plus cher" et toutes les broderies possibles sur le thème, mais je serai mauvaise langue  ;D

Debaumond

L'ennui c'est que le SL ne se positionne pas comme un concurrent aux A7 ...
Ni loin, ni prêt...

airV


Citation de: Debaumond le Octobre 24, 2015, 00:38:48
L'ennui c'est que le SL ne se positionne pas comme un concurrent aux A7 ...
oui c'est évident mais certains l'attendaient sur ce créneau.

airV


Citation de: ambre099 le Octobre 23, 2015, 20:27:21
La...  ;)  tout le monde serait d'accord et tout le monde aurait acheté son SL avec en prime un étui rugged de protection orange  :D
:)
Hello ambre, quand vas-tu aller le voir :)

Pipo2A

#382
CitationLe Q est différent car unique (sauf erreur de ma part) son seul conçurent étant le rx1 mais d'une autre focale. Il peut d'ailleurs apparaître symptomatique que, justement Leica n'ait pas choisi un 35 qui pourtant est une de ses focales historiques, peut-être moins que le 50, mais plus que le 28.

Le 35 mm est pour la gamme X (certes APS-C...). J'attends d'ailleurs le prochain avec impatience...

http://camerasize.com/compare/#576,625

ambre099

Citation de: airV le Octobre 24, 2015, 08:16:54
:)
Hello ambre, quand vas-tu aller le voir :)

Hello Hervé
Le SL sera seulement disponible à partir de la fin novembre, enfin en Suisse. Mais je pense me rendre dans une boutique Leica la semaine prochaine. Le 28 Lux me titille toujours.

airV

Je le verrai au salon :) pour le 28 je suis tres content du cron et ça n'est pas une focale ou j'ai un besoin frequent de plus de luminisité, éventuellement pour la pdc, mais là encore la fréquence des besoins ne justifient pas que je change.

Berswiss

Citation de: ambre099 le Octobre 24, 2015, 09:45:13
Hello Hervé
Le SL sera seulement disponible à partir de la fin novembre, enfin en Suisse. Mais je pense me rendre dans une boutique Leica la semaine prochaine. Le 28 Lux me titille toujours.
Les premiers exemplaires seront disponibles un peu plus tôt !
Pour ceux qui trouvent et éventuellement regrettent (!) que le SL soit différent des A7 il faut noter que Leica fait tout pour faire des appareils qui sont justement différents au delà des Pana rebadgés !
C'est vrai pour tous les M bien sûr, mais aussi pour les S, la série X y compris le X Vario... et quelque part pour le Q même si Sony avait lancé la mode avec le RX1 etc

ambre099

Citation de: airV le Octobre 24, 2015, 09:50:09
Je le verrai au salon :) pour le 28 je suis tres content du cron et ça n'est pas une focale ou j'ai un besoin frequent de plus de luminisité, éventuellement pour la pdc, mais là encore la fréquence des besoins ne justifient pas que je change.

Ce serait plus raisonnable de prendre le 28 cron surtout si j'envisage le SL. Moins lourd.
C'est le rendu du 28 Lux qui me plait.


ambre099

Citation de: Berswiss le Octobre 24, 2015, 09:54:01
Les premiers exemplaires seront disponibles un peu plus tôt !
Pour ceux qui trouvent et éventuellement regrettent (!) que le SL soit différent des A7 il faut noter que Leica fait tout pour faire des appareils qui sont justement différents au delà des Pana rebadgés !
C'est vrai pour tous les M bien sûr, mais aussi pour les S, la série X y compris le X Vario... et quelque part pour le Q même si Sony avait lancé la mode avec le RX1 etc

Oui, quelques boutiques sont prioritaires.

airV


Citation de: Berswiss le Octobre 24, 2015, 09:54:01
Pour ceux qui trouvent et éventuellement regrettent (!) que le SL soit différent des A7 il faut noter que Leica fait tout pour faire des appareils qui sont justement différents au delà des Pana rebadgés !
C'est vrai pour tous les M bien sûr, mais aussi pour les S, la série X y compris le X Vario... et quelque part pour le Q même si Sony avait lancé la mode avec le RX1 etc
oui et ils ont bien raison, de mon point de vue, il n'y avait aucun intérêt de sortir un concurrent direct du a7, par contre je trouve le créneau du SL tres pertinent.
Si ce n'était cette absence de 'obturateur électronique, et donc de silence absolu, il serait à même une fois un (environ) 90 Lux AF sorti à même de remplacer pour mon usage a99 et a7s

airV


Citation de: ambre099 le Octobre 24, 2015, 09:57:59
Ce serait plus raisonnable de prendre le 28 cron surtout si j'envisage le SL. Moins lourd.
C'est le rendu du 28 Lux qui me plait.
le cron est vraiment bien, je n'ai jamais testé le lux en 28, j'ai le 35 et à PO il va chercher davantage la lumière que le cron 28. De ce point de vue je trouve son rendu assez proche du noctilux f/0.95 que j'avais testé en TB lumière

Verso92

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 23, 2015, 23:02:57
Verso a déjà fait cette vanne. Allemand = Char Tigre, c'est brillant.

Tu as loupé un épisode, Pascal... ce n'est pas moi qui ai évoqué le char Tigre :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,242809.msg5613892.html#msg5613892
Et puis, en terme de design, ce char était plutôt bien dessiné, je trouve...

55micro

Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2015, 08:45:18
Je me rappelle juste du différentiel de tarif quand j'ai commencé la photo (dans les années 80) : par exemple, le Nikkor f/2.8 180 Ais, c'était 8 000F. L'équivalent en Leica, c'était 10 000F.


Heu tu es sûr? Le Telyt f/3,4 peut-être, mais l'Elmarit n'était pas plus cher que ça?
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Octobre 24, 2015, 13:06:56
Heu tu es sûr? Le Telyt f/3,4 peut-être, mais l'Elmarit n'était pas plus cher que ça?

J'en suis sûr.
J'ai encore les tarifs d'époque quelque part (l'Apo Telyt était plus cher, par contre).

Pascal Méheut

Citation de: Verso92 le Octobre 24, 2015, 10:59:32
Tu as loupé un épisode, Pascal... ce n'est pas moi qui ai évoqué le char Tigre :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,242809.msg5613892.html#msg5613892

En effet, toutes mes excuses, j'ai juste vu l'image que tu as posté et conclu un peu vite.
Coté design, oui, sacré gueule.

hdgvonbingo

Citation de: 55micro le Octobre 24, 2015, 13:06:56
Heu tu es sûr? Le Telyt f/3,4 peut-être, mais l'Elmarit n'était pas plus cher que ça?

si je ne m'abuse, l'équivalent du 180 Nikkor  AIs  2.8 est l'Elmarit 180mm, pas l'apo elmarit 180  2.8  ;)

Franck_B

Citation de: airV le Octobre 23, 2015, 23:33:33
C'est la question que j'ai posée à plusieurs reprises sans toutefois avoir reçu de réponse. La plupart (pas tous, hein!) qui se plaignent que Leica n'ait pas sorti un a7-like dénoncent aussi une tarification abusive de la part de Leica... Il y a quelque chose qui m'échappe dans ce raisonnement. Je pourrai éventuellement déceler une petite frustration quant à devoir réfréner des "c'est exactement le même 2 fois et demi plus cher" et toutes les broderies possibles sur le thème, mais je serai mauvaise langue  ;D
Bonjour Hervé,
eh oui... je ne comprends pas non plus pourquoi il n'y a jamais de réponse dans ce cas.
La majorité de ceux qui critique frontalement le SL ne sont pas équipés en Leica et ne le seront jamais probablement. C'est certainement dans leur nature de critiquer pour mieux se rassurer qu'ils ont la meilleure caméra du moment.

Ceux qui demandent un A7 made in Leica (made in Europe) devraient comprendre que ça existe déjà : GAMME M - Différent mais en fait sur le même marché.

Là le SL va sur la gamme (haute gamme) des boitiers pro (1D chez canon et D3 chez Nikon) et au final très comparables - avec le qualité de chez Leica, compatibilité optiques...
Le SL adresse le client pro déjà Leica ; et si en plus d'autres veulent venir...

Pour finir avec le A7 et dérivés, il y a deux ans lorsque je cherchais mon boitier, j'ai comparé le A7 avec le M... A l'époque ni client sony ni Leica. Puis j'ai fait mon choix, celui pour lequel j'étais le plus à l'aise pour prendre des photos. Mais je ne cherche pas pour autant que sony fasse un télémétrique et tout manuel !
Franck

Berswiss

Citation de: Franck_B le Octobre 24, 2015, 15:24:31
Là le SL va sur la gamme (haute gamme) des boitiers pro (1D chez canon et D3 chez Nikon) et au final très comparables - avec le qualité de chez Leica, compatibilité optiques...
Le SL adresse le client pro déjà Leica ; et si en plus d'autres veulent venir...
Je pense que le SL est surtout un boitier "différent" qui brouille un peu les cartes ! C'est d'ailleurs la même chose pour les M et pour les S ! Pour le S, on a pu lire des dizaines de posts qui le comparent soit à un gros reflex, soit aux moyens formats ! Et bingo, on a les mêmes discussions sur le SL en le comparant soit aux A7, soit aux reflex. Leica essaie juste d'innover en sortant des boîtiers simplement inclassables et donc difficiles à comparer.... et c'est une très bonne stratégie pour développer la marque dans l'environnement actuel.
Quand on sait que notre ami Kaufmann va construire un hôtel et un musée près de sa nouvelle usine ...on comprend que cette stratégie a un certain impact ! 

madko

Citation de: Verso92 le Octobre 24, 2015, 10:59:32
Tu as loupé un épisode, Pascal... ce n'est pas moi qui ai évoqué le char Tigre :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,242809.msg5613892.html#msg5613892
Et puis, en terme de design, ce char était plutôt bien dessiné, je trouve...

Grand merci de César à qui lui rend son dû ;-)

Franck_B

Citation de: Berswiss le Octobre 24, 2015, 15:54:33
Je pense que le SL est surtout un boitier "différent" qui brouille un peu les cartes ! C'est d'ailleurs la même chose pour les M et pour les S ! Pour le S, on a pu lire des dizaines de posts qui le comparent soit à un gros reflex, soit aux moyens formats ! Et bingo, on a les mêmes discussions sur le SL en le comparant soit aux A7, soit aux reflex. Leica essaie juste d'innover en sortant des boîtiers simplement inclassables et donc difficiles à comparer.... et c'est une très bonne stratégie pour développer la marque dans l'environnement actuel.
Quand on sait que notre ami Kaufmann va construire un hôtel et un musée près de sa nouvelle usine ...on comprend que cette stratégie a un certain impact ! 
Tout à fait d'accord !
+1
Franck

Verso92

Citation de: hdgvonbingo le Octobre 24, 2015, 14:55:01
si je ne m'abuse, l'équivalent du 180 Nikkor  AIs  2.8 est l'Elmarit 180mm, pas l'apo elmarit 180  2.8  ;)

En 1984 :

- Leitz Apo-Telyt-R f/3.4 180 : 10 600F,
- Leitz Elmarit-R f/2.8 180 : 10 600F.