Les paris sont lancés:va y avoir du neuf chez Elinchrom

Démarré par NumPhot, Octobre 16, 2015, 20:13:29

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Pourquoi parier sur quelque chose qui est connu de tous et dont j'ai déjà parlé il y a 4 mois !

ELB1200 remplaçant du Ranger !

Peut être aussi l'émetteur Skyport Mark III, le récepteurs Skyport récents comme celui du ELB400 sont déjà compatibles Mark III manque plus que l'émetteur. (alliance avec Phottix, TTL et tutti quanti...)

Jean-Claude


NumPhot


Jean-Claude

Elinchrom à déjà annoncé officiellement sur son site il y a quelques temps qu'ils avaient monté une collaboration avec Phottix et Sekonic pour le développement du Skyport TTL

NumPhot

Bien déjà un bout de réponse, le High Speed avec le nouveau module de commande Skyport Plus HS !

Certes ce n'est peut être pas une révolution, mais c'est sympa que se soit intégré à la marque sans manip externes ;)

https://www.youtube.com/watch?v=q9ASAKyJ6fE

NumPhot

Et apparemment une nouvelle Tête pour le quadra dédiée à la synchro HS

Jean-Claude

Sur le Quadra la torche rapide actuelle ne peut pas marcher en HS, la Pro actuelle marche mais per beaucoup de puissance.
La nouvelle torche doit avoir une durée d'éclair extra longue pour bien gérer le HS

La commande actuelle Skyport ne permet pas le HS. on peut y arriver par une astuce avec le Skyport USB moyennant la perte volontaire d'une image sur deux.Sinon on doit passer par le PW. Un Skyport HS est la moitié du chemin vers laTTL

LyonDag

En effet, le nouveau module de commande EL Skyport est bien ce qui était annoncé !
J'ai pu le tester avec les nouvelles torches HS pour Quadra ELB ce week-end, je vous tiendrai au courant, j'écris un petit article dans les jours à venir. J'ai pu shooter jusqu'au 1/8000ème sans soucis (mais moyennant une perte d'énergie assez conséquente bien sur)
Globalement, c'est très bien, et c'est quand-même plus complet (et plus encombrant/lourd) que le skyport classique :)

A très vite !


ohmface

Citation de: LyonDag le Octobre 19, 2015, 12:23:19
En effet, le nouveau module de commande EL Skyport est bien ce qui était annoncé !
J'ai pu le tester avec les nouvelles torches HS pour Quadra ELB ce week-end, je vous tiendrai au courant, j'écris un petit article dans les jours à venir. J'ai pu shooter jusqu'au 1/8000ème sans soucis (mais moyennant une perte d'énergie assez conséquente bien sur)
Globalement, c'est très bien, et c'est quand-même plus complet (et plus encombrant/lourd) que le skyport classique :)

A très vite !

Vite !  ;)
Plutôt mort que libre !

Jean-Claude

Une botte secrête actuelle pour des éclairs très longs en Quadra est la torche "Ring Eco"  ;)

Jean-Claude

Question à LyonDag, tous les contacts NIkon sont-ils reportés sur le Skyport, histoire d'espérer bien plus, plus tard, juste par mise à jour du Firmware  ;)

elscode

Ce nouveau Skyport pourrait m'intéresser.

Parce que faire 20,30 ou 40 clics pour baisser de 2,3 ou 4 diaph un flash avec l'ancien skyport . . .  :-\

Je n'ai pas besoin de TLL, HSS au autre. Juste un réglage rapide de la puissance.

Par contre, quid de la compatibilité avec un boitier Hasselblad H ?

Et quid du déclenchement avec des objectifs a contacteur mécanique (chambre grand format, rz67 . . . ?), parceque l'ancien modèle pose des gros soucis, ça m'a couté un jeux de PocketWizard qui eux fonctionnement parfaitement avec cette configuration.

LyonDag

Citation de: Jean-Claude le Octobre 20, 2015, 07:27:09
Question à LyonDag, tous les contacts NIkon sont-ils reportés sur le Skyport, histoire d'espérer bien plus, plus tard, juste par mise à jour du Firmware  ;)

Je ne l'ai plus sous la main et je n'ai pas vérifié ce point. Vu le nombre de contacts sous la version Canon, on peut raisonnablement imaginer qu'ils sont tous là en Nikon...

Pour elscode :
Je ne l'ai pas testé sur le H... a priori, il déclenchera sans problème mais n'offrira pas les features Nikon ou Canon. Le reste devrait rouler, y'a pas de raison.
Il y a une petite entrée jack 2.5 sur le module, on peut donc le raccorder à un autre type de boitier sans griffe, et on peut raisonnablement imaginer (non testé) que ça fonctionnera avec à peu près tout.

elscode

Sur l'ancien Skyport, la cnx à une optique de chambre se fait forcement par un cable mini jack aussi. Mais ça ne marche pas bien, voir pas du tout ;-)

Parfois ça ne déclenche pas, parfois ça déclenche 2 fois de suite très rapidement (rebond mécanique) en faisant buguer le flash (des elc), parfois ça déclenche trop top avant ouverture complète de l'obturateur (sur le rz67).

A l'oscilloscope on voit très bien la nature bruitée du signal généré mécaniquement, ça perturbe le Skyport qui n'est pas très tolérant  ;)

Jean-Claude

#15
Elinchrom à sorti les versions NIkon et Canon et annoncé pour plus tard une version Sony. ceci concerne les fonctions de HSS, second rideau chez Canon, mais ces Skyport fonctionneront normalement sur toute autre marque mais sans la possibilité de HyperSync

Si tu cherches la facilité de pilotage des différentes torches, la solution existe déjà depuis longtemps pour le studio et s'appelle "Skyport USB".
Le Skyport USB est déjà un vrai système de communication bidirectionnel, tu peux régler à  distance, les délais de déclenchement pour du second rideau, les paramètres strobo, les déclenchement en chaîne de plusieurs torches, la température instantanée des torches est ramenée sur l'écran, leur état de veille avec possibilité de les réveiller etc......

On a un  tableau de bord complet pour chaque torche et on règle tout à distance à partir du Skyport USB et le Skyport speed est sur le boîtier pour assurer le déclenchement.
On peut aussi penser contrôler au Skyport USB et déclencher au câble synchro !

elscode

#16
Oui, j'ai un Skyport USB. Mais le programme associé a une ergonomie disons . . . pas terrible  :-\

Et il arrive régulièrement qu'un flash ne soit plus détecté. Obligé de le redémarrer . . . (faudrait d'ailleurs que j'essaye de faire une MAJ du firmware, il y a peut-être du mieux depuis)

Lorsque l'on déclenche le flash par clic depuis le pc, il arrive souvent qu'il déclenche à plusieurs reprises très rapidement. Ca bug et on perd le cnx avec les flash que l'on doit redémarrer électriquement !

Puis si je dois faire un allez retour entre la zone de mesure au flashmetre et le mac pour chaque réglage . . .  :-\
En l'état je préfère largement cliquer 10x par diaph de réglage sur un skyport que j'ai en main, ou directement par la molette qui est sur le flash quand il n'est pas trop haut ou trop éloigné.

lepetitpiero

A quand le partenariat elinchrom / sekonic pour les modules de transmission   ?

Jean-Claude

J'utilise un Gossen Digisky que je trouve superbe.

Je peux par liaison radio incorporée, piloter pour chaque groupe de flash, la lampe pilote, la puissance, déclencher par groupe ou tout.

Il y en a quelque uns ici qui sont farouchement contre, trouvant que c'est un jouet léger et pas pro.

La petite taille et le faible poids me permettent de le mettre dans la pochette de chemise avec le cordon autour du cou. Avec son accu USB pas de soucis de piles, quand il n'est pas utilisé il recharge sur le PC

Il est précis contrairement à ce qui se raconte.

Son écran couleur numérique et à barregraph un vrai régal.....

Autre avantage du Digisky, il ne nécessite pas de module et fonctionne aussi sur Phottix et Broncolor

Jean-Claude

Citation de: lepetitpiero le Octobre 20, 2015, 18:36:15
A quand le partenariat elinchrom / sekonic pour les modules de transmission   ?

Ce partenariat à été annoncé par Elinchrom il y a quelques mois, mais curieusement ils n'en parlent plus en ce moment

elscode

En effet, il existe la solution Digisky.

Je l'ai eu en prêt durant 2 mois. Mais je fais partie de ceux qui sont farouchement contre  :P (ouai, je sais, je suis ronchons aujourd'hui . . .)

C'est un doux euphémisme de dire que ça ressemble à un jouet fragile . . .  ;D
Et puis il n'y a pas de version avec spotmetre  (que j'utilise régulièrement en argentique) :-\

Jean-Claude

Je vois que tu as encore beaucoup à apprendre, l'utilisation du Skyport USB, l'utilisation du système scan du sujet avec le Digisky,.....

elscode

#22
Tu veux que j'apprenne quoi ?

L'utilisation du mode scan pour des mesures en lumière réfléchie au flash et en continu ?
Avec un angle super large et sans viseur ?

Non, ça ne remplace en rien un spotmetre. En tout cas pas dans l'utilisation que j'en ai. Ni en terme de confort d'utilisation.

Pour ce qui est du Skyport USB, je ne vois pas bien en quoi un apprentissage m'épargnerait des allez-retours entre la zone de mesure et le pc. Ni n quoi cette solution deviendrai plus stable . . . J'utilise mes flash de manière très basique, je n'ai besoin de rien d'autre que d'un réglage rapide de leur puissance. Pas besoin de sortir l'artillerie lourde pour ça.
Je n'ai que faire des setups préconfigurés, je met en place sur mesure au flashmètre pour mesure d'expo et de contraste.

Et si je me permet de donner un avis sur ces 2 outils, c'est parce que je le ai utiliser assez longtemps pour avoir un avis ;-)

Je ne veux rien d'autre qu'une solution ERGONOMIQUE pour pouvoir régler la puissance de mes flashs. Et pour l'instant, à part peut-être le nouveau Skyport qu'il faudra tester, il n'y a rien que je considère de vraiment satisfaisant chez Elinchrom.

Je me contente de 10 clics par diaph, sans visu directe de la puissance et un bouton fragile pour basculer entre les groupes. Mais ma foi, on arrive a vivre avec  ;)

Et pour l'utilisation à la chambre ou au RZ67, PocketWizard obligé.

elscode

En tous cas les décideurs de chez  Elinchrom semblent assez lucides sur la qualité de leur produit et de la solution proposée. Puisqu'ils ont estimé utile de proposer une nouvelle solution de contrôle a distance de leurs flash  ;D

Mais bon, peut-être que j'ai tout faux et que ce produit est inutile puisque je pourrais aussi faire de même avec Skyport USB ou Digisky moyennant apprentissage . . .

Jean-Claude

Le soi-disant angle réfléchi super large sans viseur est en fait un angle rétréci à mi-chemin entre un angle classique et du spot, il permet sans viseur de scanner le sujet en se mettant sur lui. On passe le Digisky sur l'ensemble du sujet bouton appuyé en veillant à démarrer sur une zone représentative.
Une fois que l'on relâche le bouton il donne en numérique et sur un barregraph avec écarts en IL :
- le point de départ de la mesure
- le point le plus foncé
- le point le plus clair
- la moyenne sur le scan du sujet

On voit donc d'un seul coup d'oeil la dynamique du sujet, ou se trouvent les HL pour ne pas les cramer, ou se trouvent les BL et on peut décider ou placer le réglage de son boîtier pour par la suite tout récupérer en Post traitement avec un rendement maximum.

Le spotmètre 1 deg  à viseur est utile pour du paysage noir et blanc argentique en zone System, ou des sujet inaccessibles; on est loin de l'utilisation studio flash ou lumière continue, ou surtout flash mixte avec lumière ambiante pour laquelle le Digisky est prévu

Jean-Claude

Le Skyport Speed actuel n'est en aucun cas un produit de mauvaise qualité comme tu l'insinues. Il a toutes les fonctions essentielles de pilotage dans un volume et un poids sans concurrence. Des milliers de photographes l'utilisent journellement.

Le Skyport USB est une vraie tour de contrôle  du studio, il donne par exemple les températures réelles de chaque torche en continu, le nombre d'éclairs du shooting, il permet des mises à jour directes sans fil des Firmware de optisches et de générateurs, il rajoute des fonctions très intéressantes de haut de gamme aux torches entrée de gamme comme les D-Light....

Le nouveau Skyport est tout à fait autre chose, il s'agit de la centrale de commande sur boîtier de toutes nouvelles fonctions, comme l'hypersync, le deuxième rideau direct, et........ la TTL à venir bientôt.

T'es pas un  peu fatigué avec ton Elinchrom bassins que tu nous sers ici depuis des mois ?

elscode

#26
CitationT'es pas un  peu fatigué avec ton Elinchrom bassins que tu nous sers ici depuis des mois ?

Tu joues a QUOi ?

Je suis le premier à orienter les personnes qui veulent s'équiper avec un bon rapport qualité/prix vers Elinchrom !

Ca te pose quel problème que je fasse part de MON retour d'expérience ?

Les problèmes que j'ai identifié sur le déclenchement du Skyport, l'instabilité de la solution USB et des soucis d'ombres avec certains bols, je les ai remonté auprès e Elinchrom avec qui j'ai eu un échange très courtois et constructif !

Je n'insinue pas que les Skyport sont de mauvaise qualité, je dit qu'ils ont des limites qui dans MA pratique qui m'on obligé d'aller vers du PocketWizard . . . que tu veuilles ou non.

Mais libre a toi de penser que tout est parfait, qu'il n'y a aucune amélioration possible . . .

elscode

CitationT'es pas un  peu fatigué avec ton Elinchrom bassins que tu nous sers ici depuis des mois ?

MDR. je dois intervenir moins de 2 fois par ans a propos du matos Elinchrom.

Une fois ou 2 pour mettre en garde sur les bols Maxispot et leurs ombres multiples parce que c'était le sujet du post, une autre fois pour mettre en garde sur l'utilisation avec un rz67 . . .

Tu me semble très succeptible !

ohmface

Le problème du skyport USB, c'est qu'il faut trimbaler le pc en plus.
Plutôt mort que libre !

elscode

Jean-Claude : 1 intervention le 07 mars 2015 et 1 le 17 octobre 2014.

C'est trop ?

Et pour info Kelvin-Pro distributeur de matériel Elinchrom à estimé pertinent de faire une petite précision par rapport au problème que j'ai soulevé concernant le maxispot, avec une précaution d'usage. Ce que je trouve très pro de leur part.

"http://www.kelvin-pro.com/catalogue/eclairage/materiel/elinchrom/modeleurs-elinchrom/reflecteur-elinchrom-maxispot-o-40-cm-argente#prod-info

D'autre part il est ici question d'un nouveau produit et de son test. C'est mal venu d'exposer ici une incompatibilité de l'ancien modèle avec certains appareils pour que ça puisse faire l'objet d'un test sur le nouveau ???

ohmface

Je pense que cette évolution permettant d'utiliser les flashs de studio hors synchro est une petite révolution. J'ai encore du mal à cerner l'ensemble des possibilités mais je le sens très très bien.
Plutôt mort que libre !

Jean-Claude

J'ai fait une formation de 2 jours en juin au saint des saints à l'usine Broncolor et curieusement il y a eu un topo concernant les doubles contours en provenance des réflecteurs, pourquoi et comment ils se produisent et comment les éviter.

Un réflecteur à une focale comme une optique, en fonction de cette focale on a un domaine d'utilisation en distance bol sujet en dehors de ce domaine on a des doubles contours plus ou moins prononcés. La chose se compliquent lorsque lampe pilote et Tube flash ne sont pas confondu, là aussi il y a des solutions.

Ce n'est pas moi dit Celà, mais les techniciens de Broncolor, d'après leurs réflecteurs à eux pas ceux d'Elinchrom.

Voilà il n'y a pas de problème Elinchrom chez qui aucun réflecteur ne fonctionnerait jamais avec aucun modèle de torche comme tu l'as raconté un jour ici.

Un réflecteur doit être utilisé pour ce qu'il a été conçu, sinon les problèmes peuvent survenir avec n'importe lequel

Kamis

Bonjour Jean Claude.

On les trouve où ces fameuses distances préconisées par Bron sur son matériel... ou de la part d'un autre fabricant  :o

Kamis

elscode

CitationVoilà il n'y a pas de problème Elinchrom chez qui aucun réflecteur ne fonctionnerait jamais avec aucun modèle de torche comme tu l'as raconté un jour ici.

Tu le fait exprès de me faire ce que je n'ai pas dit ?

Tu m'avais fais le même procès et je t'avais bien dit que ca ne concernat QUE maxispot et maxilite !!!

elscode

Comme tu semble avoir la mémoire sélective, je t'aide . . .

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,230639.0.html

CitationJe n'ai pas dit rien. J'ai dit Maxilite et Maxispot. Ces 2 bols font des ombres doubles.
L'utilisation d'une cloche frostée sur ELC ne change rien à l'affaire, pas plus que le positionnement de la lampe des torches zoom. Bref, j'y vois surtout un soucis de conception de ces 2 grands bols.
Ce soucis m'a été confirmé par plusieurs autres utilisateurs.

Le distance sujet/bol ne change rien non plus.

Exemple avec torche à 4m du sujet

elscode

#35
Par ailleurs le grand bol dur Profoto,  le magnum, fonctionne bien sans précautions particulières. Il y a parfois quelques ombres doubles mais beaucoup plus subtiles. C'est absolument sans comparaisons possibles avec un maxispot pour un usage similaire (grand bol dur à haut rendement) Mais bon, à t'entendre il n'y a aucun axe d'amélioration possible chez Elinchrom . . . J'espère que tu n'es pas directeur de la stratégie chez eu .  . .

Tu as utilisé quand pour la dernière fois un maxispot ? Parce que là j'ai le sentiment que tu parles sans avoir d'expertise sur la question . . .

LyonDag

Donc pour revenir un peu au sujet, voici mon test - le plus complet possible après 2 jours d'utilisation du Skyport.

http://www.kelvin-pro.com/blog/test-produit/elinchrom-skyport-plus-hs

J'ai eu en test la version Nikon, je n'ai pas essayé le Canon, qui a quelques fonctionnalités sympa en plus a priori.

Notez que des tests informels réalisés sur des générateurs Ranger RX 1100 J avec Torche S ou même une vieillerie comme un générateur "Freestyle" donnent d'excellents résultats en terme de rendement sur la synchro haute vitesse (merci les éclairs "lents"), avec des puissances très correctes même à des vitesses d'obturation rapides (on a atteint f/16 avec un bol 26cm sur un mur à 4m).

elscode

Merci pour ce test.

Même si je n'ai besoin que d'un unité de contrôle simple et efficace des flash (le HS ne me sera d'aucune utilité), je me laisserai sans doute prochainement tenté  ;)

Kamis

Citation de: LyonDag le Octobre 22, 2015, 12:28:46
Donc pour revenir un peu au sujet, voici mon test - le plus complet possible après 2 jours d'utilisation du Skyport.

http://www.kelvin-pro.com/blog/test-produit/elinchrom-skyport-plus-hs

J'ai eu en test la version Nikon, je n'ai pas essayé le Canon, qui a quelques fonctionnalités sympa en plus a priori.

Notez que des tests informels réalisés sur des générateurs Ranger RX 1100 J avec Torche S ou même une vieillerie comme un générateur "Freestyle" donnent d'excellents résultats en terme de rendement sur la synchro haute vitesse (merci les éclairs "lents"), avec des puissances très correctes même à des vitesses d'obturation rapides (on a atteint f/16 avec un bol 26cm sur un mur à 4m).

Merci Thomas pour ce retour de tests claire, concis... et précis  ;)
Concernant uniquement le HS c'est le même principe et donc le même résultat que sur Pocket Wizard ?
Sinon il parait bien ce new déclencheur !!

Jean-Claude

Le tableau de compatibilités de torches pour le HS publié par Elinchrom réserve une bonne surprise : Les D-Light4 actuels sont totalement compatibles, (les D-Light2 et One ne le sont pas)

Dommage qu'ils ont oublié les 3 rings Elinchrom dans le tableau, spécialement le modèle Éco pour Quadra qui est le seul  peu près abordable et qui par sa durée d'éclair très longue à devrait avoir des chances de marcher.

Jean-Claude

Citation de: Kamis le Octobre 21, 2015, 18:34:46
Bonjour Jean Claude.

On les trouve où ces fameuses distances préconisées par Bron sur son matériel... ou de la part d'un autre fabricant  :o

Kamis

Il n'y a pas de distances préconisées, il nous ont fait faire un TP avec une torche classique à verre clair en nous demandant de projeter des ombres Franches du sujet et d'un mur situés à des distances différentes et nous n'y sommes pas arrivés jusqu'à ce avril nous sorte la cloche dépolie qui a réglé le problème.

Après on nous a précisé que malgré la cloche dépolie il peut y avoir des doubles contours si la source est trop proche du sujet par rapport à la focale du bol qui est différente pour chaque modèle de bol.
En cas de doubles contours il faut reculer la source, si on ne veut pas reculer on change de modèle de bol

Dernier point, un bol poli miroir y est plus sensible au phénomène qu'un bol dépoli

Kamis

Citation de: Jean-Claude le Octobre 22, 2015, 22:50:00
Il n'y a pas de distances préconisées, il nous ont fait faire un TP avec une torche classique à verre clair en nous demandant de projeter des ombres Franches du sujet et d'un mur situés à des distances différentes et nous n'y sommes pas arrivés jusqu'à ce avril nous sorte la cloche dépolie qui a réglé le problème.

Après on nous a précisé que malgré la cloche dépolie il peut y avoir des doubles contours si la source est trop proche du sujet par rapport à la focale du bol qui est différente pour chaque modèle de bol.
En cas de doubles contours il faut reculer la source, si on ne veut pas reculer on change de modèle de bol

Dernier point, un bol poli miroir y est plus sensible au phénomène qu'un bol dépoli

Merci Jean Claude... je comprends mieux maintenant  ;)

LyonDag

Citation de: Kamis le Octobre 22, 2015, 22:24:10
Merci Thomas pour ce retour de tests claire, concis... et précis  ;)
Concernant uniquement le HS c'est le même principe et donc le même résultat que sur Pocket Wizard ?
Sinon il parait bien ce new déclencheur !!

Avec plaisir Kamis. Pour le principe, il s'agit de synchroniser l'expo (balayage rideaux) au moment du "pic de puissance" du flash en gros. Vu que ce "pic" intervient à des moments parfois un peu décalés suivant les torches utilisées, on utilise le "réglage fin" (ODS) pour le caler au mieux et optimiser le rendement.
Vu que le principe est très simple, il permet aussi de donner une "nouvelle jeunesse" à des outils un peu datés qui avaient des vitesse d'éclair assez lentes :)

Jean-Claude

C'est pour cette raison que je pense au Ring Eco assez poussif en vitesse avec 1/800s max et qui devrait aller pas mal en HS

LyonDag

Les vieilles compactes Style RX 1200 J sortent des éclairs au 1/500ème de seconde, ça le fait pas mal :)

Jean-Claude

Citation de: Kamis le Octobre 22, 2015, 22:55:33
Merci Jean Claude... je comprends mieux maintenant  ;)

Pour en terminer avec le hors sujet des bols
Il est important de disposer de plusieurs focales de bols et surtout d'utiliser en priorité les possibilités de l'ensemble des grilles nids d'abeilles des bols standard avant de passer à une focale supérieure qui exige une distance plus grande avec le sujet.

La structure de l'intérieur du bol joue aussi un grand rôle pour l'aspect des ombres, les résultats sont différents entre un blanc un métal martelé ou satiné ou poli.

Jean-Claude

Je ne sais pas si j'ai survolé trop vite la table de compatibilités Elinchrom ou s'il ont rajouté entre temps les torches Ring, mais là elle y sont bien

Ce que je pressentait s'est révélé juste, seul le Ring Éco 400J en plastique et pas cher est compatible, les Pro 1200J et Pro 3200J ne le sont pas. Du coups je vais peut être me laisser tenter par ce nouveau Skyport en ne rachetant pas la torche spécifique HS

Jean-Claude

Citation de: LyonDag le Octobre 23, 2015, 12:23:23
Avec plaisir Kamis. Pour le principe, il s'agit de synchroniser l'expo (balayage rideaux) au moment du "pic de puissance" du flash en gros. Vu que ce "pic" intervient à des moments parfois un peu décalés suivant les torches utilisées, on utilise le "réglage fin" (ODS) pour le caler au mieux et optimiser le rendement.
Vu que le principe est très simple, il permet aussi de donner une "nouvelle jeunesse" à des outils un peu datés qui avaient des vitesse d'éclair assez lentes :)
Le principe est simple oui et non !
Si j'ai bien compris le flash doit tout de même déclencher électroniquement sur le signal du prééclair TTL du boitier, l'éclair proprement dit partant après un retard ajustable par ODS. Le HS ne devrait en principe ne fonctionner en NIkon qu'avec un boîtier i-TTL, c'est à dire ni en argentique (sauf F6) ni avec les premiers numériques D-TTL

Jean-Claude

Je n'ai pas compris pourquoi la nouvelle fonction d'allumage et extinction automatique des lampes pilote fonctionne en Canon et pas en NIkon.

Cette fonction existe bien dans le système CLS des boîtiers NIkon, juste qu'elle est couplée au test de profondeur de champ et non au déclencheur. Le signal est véhiculé par le bus entre boîtier et flash, les gens de Phottix qui ont développé ce Skyport auraient-ils fonctionné par retroengineering et non par licence ?

Jean-Claude

Citation de: ohmface le Octobre 21, 2015, 12:13:10
Le problème du skyport USB, c'est qu'il faut trimbaler le pc en plus.

C'est une solution exclusivement studio, en plus ils est parfois très très lent à l'initialisation. Lors de la première utilisation infructueuse,  j'ai même fait un "Bug report" à Elinchrom, qui a répondu très vite de façon très pro.

Dans son test du Skyport HS LyonDag parle aussi de lenteur à l'initialisation j'espère que c'est bien mieux que le Skyport USB

LyonDag

Citation de: Jean-Claude le Octobre 25, 2015, 06:37:33
Je n'ai pas compris pourquoi la nouvelle fonction d'allumage et extinction automatique des lampes pilote fonctionne en Canon et pas en NIkon.
Cette fonction existe bien dans le système CLS des boîtiers NIkon, juste qu'elle est couplée au test de profondeur de champ et non au déclencheur. Le signal est véhiculé par le bus entre boîtier et flash, les gens de Phottix qui ont développé ce Skyport auraient-ils fonctionné par retroengineering et non par licence ?

Dans la version que j'ai testée (Nikon, pas finale), ça ne marchait pas sur le déclencheur à mi-course, ni le test de profondeur de champ. Mais le bouton "DOF" (Depth Of Field) est mentionné qq part dans un petit manuel que j'avais, donc peut-être que sur Nikon, ça fonctionnera avec ce bouton... Aucune idée.
Sinon, pour le délai : il faut compter environ 2 secondes complètes pour l'allumage (il doit commencer le scan pendant le temps que le logo Elinchrom s'affiche sur l'écran de façon progressive), et environ 1 ou 2 secondes encore pour qu'il soit opérationnel me semble-t-il.
C'est long 2 secondes en photo de sport :)

Jean-Claude

Deux secondes est tout à fait raisonnable, avec le Skyport USB j'ai déjà eu des initialisations de l'ordre de grandeur de la minute et plus, mais il est vrai avec un studio complet fait de bric et de broc avec mes D-Light, Quadra, ELC, chaque unité étant acquise séparément et avec bien plus de données que le Skyport HS (température de la torche, nombre d'éclairs total de l'unité, nombre d'éclairs du shooting, version de Firmware de chaque unité etc....)

Quand on utilise un Quadra ou un Ranger en sport c'est quand même du travail préparé je ne crois pas que ce soit sur du reportage  :)

ohmface

Je viens de testé le truc vite fait en haute vitesse et ça marche nickel. Cela ouvre de jolies perspectives

Avec un dlite4  [at]  200j / iso100 // F/2 // 1/8000  à 15h00  :)

Il déclenche même quand je suis à l'autre bout de l'appart avec deux murs porteurs
Plutôt mort que libre !

fute77

je deterre ce sujet

petite question à LyonDag

avec un freestyle (que je possède) tu utilises l'ODS pour décaler la synchro je suppose
on est bien d'accord aussi que c'est plus efficace à pleine puissance (enfin si j'ai bien compris)


fute77

Merci Mr

va falloir que je m'y essaye avec mon photix ODIN

Jean-Claude

Hello, je ne comprends pas un traitre mot à votre discussion, c'est quoi un freestyle ? et que fait une commande Odin avec la fonction ODS ?

Eric 02

Tu ne peux pas comprendre JC, c'est trop technique pour un amateur.  :D
Eric02

Julian

On pe komandé kéke par "Elinchrom pour les nuls" ?