canon eos 3 et filtre orange

Démarré par gimly, Novembre 03, 2015, 11:28:45

« précédent - suivant »

gimly

bonjour,

une petit question, j'ai un eos 3 et je vient de m'acheter un filtre orange.
la cellule qui passe par l'objectif gère-t-elle correctement l'AF ou faut'il que je compense

pour info ma pellicule est déjà augmenté d'un diaf de base (400--->200 iso)

seba


gimly

mince je voulais dire la cellule  :D

ledunois

Mesure de la lumière TTL, donc .................................!

gimly

je pense aussi que ça change rien, mais comme je ne sait pas sur quelle partie du spectre est basé la cellule, je préfère ne pas cramer un film pour rien

et meme si un gentil possesseur de série 1D avec un filtre, aurai l'amabilité de faire un test  ;D

seba

En principe comme la cellule est TTL il n'y a pas de compensation à effectuer.
La cellule est panchromatique mais la sensibilité spectrale n'est pas forcément identique à celle du film.
Le fabricant indique normalement un coefficient pour ce filtre mais c'est un coefficient moyen, ça dépend des couleurs du sujet.
Je pense qu'en faisant une mesure sur un sujet gris, on aura un résultat correct (les bleus seront assombris et les oranges et rouges seront éclaircis).


Fred_G

Citation de: gimly le Novembre 03, 2015, 14:32:13
je pense aussi que ça change rien, mais comme je ne sait pas sur quelle partie du spectre est basé la cellule, je préfère ne pas cramer un film pour rien

et meme si un gentil possesseur de série 1D avec un filtre, aurai l'amabilité de faire un test  ;D
Pourquoi "cramer un film pour rien"? Sur un sujet normal, fais une mesure avec filtre, puis une mesure sans filtre, et vérifie que ta cellule donne bien un écart d'environ 1,5 ou 2IL (c'est généralement la perte occasionnée par un filtre orange).
The lunatic is on the grass.

gimly

bon j'ai reçu mon filtre orange et il se sont bien amélioré car je passe, a même ouverture, de 30 a 15 de vitesse

comme j'ai eu un doute j'ai test avec mon 5D et même perte de vitesse et expo bonne

pour info j'ai pris dans le haut de gamme B+W  MRC

Jean-Claude

Chaque film panchromatique différent est panchromatique à sa façon, et Celà change énormément d'un film à l'autre.

certain films sont plus sensibles aux rouges que d'autres tout en étant panchro, dans le temps les Technical Pan et Kodak Recording l'étaient. Je ne connais pas assez les films actuels pour donner un avis.
La qualité de la lumière joue aussi un rôle important, une lumière chaude donne moins de pertes en filtre orange qu'une lumière froide, mais ceci doit être vu par la mesure TTL, comme d'ailleurs les couleurs propres du sujet.

Bref, pour être précis il faut mesurer sans filtre et appliquer le coef du filtre, corrigé par des essais en fonction du type de film.


J

J'aurais tendance à penser que d'une part la cellule de l'appareil donnera une valeur qui sans être parfaite fera l'affaire, et que d'autre part, l'éventuel écart sera compensé par la tolérance du négatif noir et blanc. Donc rien à faire de spécial.

Jean-Claude

Pardon je pratiquait assidûment le  zone System en noir et blanc, et dans ce cas il n'y a pas de tolérance sachant que l'on souhaite à l'avance une densité de film donnée et choisie pour chaque zone du sujet.

Faut dire que Ansel Adams nous aidait bien, tout un chapitre d'un de ses livres est consacré aux valeurs précises de filtres Wratten par rapport à différentes émulsions précises.

Tout ceci est à  prendre aujourd'hui avec des pincettes, la Tri-X d'il y 50 ans étant assez différente de celle d'aujourd'hui, ce qui faisait d'ailleurs déjà râler Ansel dans les années 70 (moins grande flexibilité de densités au développement)

patrice

sauf que la méthode d'Ansel Adams s'applique au plan film car a chaque exposition est associée un développement approprié.

je crois que Fred a parfaitement répondu à la question initiale.

J

Citation de: patrice le Novembre 07, 2015, 19:34:30
sauf que la méthode d'Ansel Adams s'applique au plan film car a chaque exposition est associée un développement approprié.

Toi tu es comme moi : tu fais partie des vilains poujadistes mécréants qui refusent d'admettre qu'il existe en france des centaines de professionnels qui découpent leur bobine dans le noir en 36 morceaux parfaits pour les developper individuellement en cuvette. C'est vraiment pas bien!  ;D

Au fait, je cherche des chassis presse de 24x36mm en bon état si possible, si vous avez ça on voit en mp!