Nouveau AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR - Le test

Démarré par un_amateur, Novembre 14, 2015, 13:40:44

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: Verso92 le Janvier 19, 2017, 09:18:29
Je n'avais pas été gêné sur le D700...

C'est normal, il a la même définition qu'une dia  ;D
Choisir c'est renoncer.

GAA

Citation de: ergodea le Janvier 19, 2017, 01:45:20
Alors là je reste pantoise...Que les bords du 24-70G ne soient pas bons pleine ouverture oui, mais là à f/8...Un tel résultat...Certes cela fait quelques temps que je n'ai plus sorti ce 24-70 mais je n'avais pas le souvenir d'aussi mauvais résultats...Du coup je vais le ressortir ...

il a de la courbure de champ à 24mm à moyenne/grande distance
si tu lui donnes une pichenette un peu au-delà de l'infini tu fais rentrer un plan à moyenne/grande distance dans la zone de PdC à F/8  ;)
ça ne se rattrape pas par les MR sinon tu décales la màp à faible distance

Verso92

Citation de: 55micro le Janvier 19, 2017, 09:33:38
C'est normal, il a la même définition qu'une dia  ;D

Ils te faisaient des dias sur mesure, à l'époque ?

;-)

BRD21

Petit complément d'essais sur un bâtiment avec des plans moins étagés. Appareil D810 sur trépied et mise au point en LV à PO, objectifs 24-70G, 24-70E, 24-120G et 24G 1.8 .

Tout d'abord, comparaison à pleine ouverture (sauf le 24G qui est à 2,8)

1) 24-70G


2) 24-70E


3) 24-120G


4) 24G


BRD21

Comparaison à f/8

1) 24-70G


2) 24-70E


3) 24-120G


4) 24G

BRD21

Complément d'essai sur une autre cible:

1) 24-70G f2.8


2) 24-70E f2.8


3) 24-70G f8


4) 24-70E f8


5) 24-120F f8


6) 24G f8

Je suis plutôt agréablement surpris par le potentiel du 24-70E sur ces dernières images.

Verso92

#4381
Citation de: BRD21 le Janvier 19, 2017, 19:28:59
Comparaison à f/8

Merci pour ces essais complémentaires, Bruno.

A priori, le 24-70E ne s'en sort pas si mal que ça, in fine, même si le 24 fixe reste devant en finesse d'image (voir les motifs des balcons en haut à droite).

Tu as l'air d'être tombé sur un exemplaire à peu près correctement centré...


P.S. : je ne sais pas si tu as reçu mes dernières réponses par mel (messages non délivrés, apparemment...).

cagire

Merci pour tes essais.
Il ne t'aura pas échappé que le 24/70G est celui qui a plus large angle de champ, à moins que tu n'aies bougé.

Jean-Claude

Le E fait bien 24 comparé à mes autres optiques de cette focale

seba

Citation de: cagire le Janvier 19, 2017, 20:26:53
Merci pour tes essais.
Il ne t'aura pas échappé que le 24/70G est celui qui a plus large angle de champ, à moins que tu n'aies bougé.

Citation de: Jean-Claude le Janvier 19, 2017, 20:34:35
Le E fait bien 24 comparé à mes autres optiques de cette focale

Comment le voir ?
On ne peut pas se baser sur l'angle de champ (à cause de la distorsion).

gros minet

BRD21, merci pour ces derniers essais, ils sont parlants, rien ne vaut une démonstration par l'image.

En définitive, il se débrouille bien ton exemplaire de 24-70 E !!

Renhz

Citation de: gros minet le Janvier 19, 2017, 20:45:29
BRD21, merci pour ces derniers essais, ils sont parlants, rien ne vaut une démonstration par l'image.

+1  ;-)

BRD21

Citation de: Verso92 le Janvier 19, 2017, 20:06:21
Merci pour ces essais complémentaires, Bruno.

A priori, le 24-70E ne s'en sort pas si mal que ça, in fine, même si le 24 fixe reste devant en finesse d'image (voir les motifs des balcons en haut à droite).

Tu as l'air d'être tombé sur un exemplaire à peu près correctement centré...
P.S. : je ne sais pas si tu as reçu mes dernières réponses par mel (messages non délivrés, apparemment...).

Fabrice,

J'ai bien reçu ton message auquel je viens de répondre.......................Bruno

BRD21

Citation de: cagire le Janvier 19, 2017, 20:26:53
Merci pour tes essais.
Il ne t'aura pas échappé que le 24/70G est celui qui a plus large angle de champ, à moins que tu n'aies bougé.

Je n'ai pas déplacé quoi que ce soit pour réaliser les images d'une même série. Je pense que la distorsion des objectifs peut influencer cette perception (je n'ai pas activé la correction de distorsion au niveau du boîtier).

J'ai aussi l'impression que la distorsion du 24-70G est supérieure à celle du 24-70E.

Verso92

Citation de: BRD21 le Janvier 19, 2017, 22:12:09
J'ai aussi l'impression que la distorsion du 24-70G est supérieure à celle du 24-70E.

Nan, nan...  ;-)

Jean-Claude

La distorsion est le paramètre que NIkon à vraiment laissé filer sur le E.
D'une part elle est forte aux deux bouts du rangé, d'autre part elle n'est négligeable que sur une petite partie du rangé (assez atypique ça). C'est vers 30-35 qu'elle est quasiment nulle.

Mais elle se corrigé bien (essais faits en manuel)

je n'ai pas encore eu le temps de voir comment la distorsion évolue avec la map.

Une chose qui m'intrigue est la grosse différence de correction de distorsion dans C1 entre le profil NIkon et le profil Phase One. L'image fait carrément un  saut quand je passe de l'un  à l'autre. Je n'ai pas encore eu le temps d'aller voir de plus près, qui fait mieux dans quel cas ? Encore du boulot avec ce 24-70VR jusqu'à ce que je le maîtrise totalement.

Jean-Claude

La focale vraie avec 1 chiffre après la virgule est donnée par l'objectif aux EXIF propriétaires NIkon. Avec le bon logiciel on les voit en clair. Je regarderai cela demain quand j'aurai un moment.

La taille d'un petit sujet au centre de l'image est proportionnelle à la focale pour un même point de vue (la distorsion n'y joue pas de façon à fausser le résultat). On détecté ainsi les écarts.

La règle de base du photographe est de ne jamais toucher à la correction de distorsion quand cela ne se voit pas de façon gênante sur l'image.

BRD21

Effectivement, j'ai relu différents articles et tests traitant de ces objectifs et la distorsion du 24-70E est plus marquée que celle du 24-70G. Ce ne sera pas trop gênant pour ma pratique, in fine.

Bernard2

Test bien meilleur. Le E est bien meilleur aussi.
Mais il est encore possible que certains de ces objectifs nécessitent une correction de l'AF. aucun d'entre eux n'ayant fait la map à la même distance.
Ce n'est pas capital pour les images à f8 et à distance moyenne mais pour la zone du bas et à f/2,8 c'est plus critique.
Dans le cas où ce réglage n'a pas été fait il vaut mieux utiliser le LV pour la map.

cagire

Citation de: Bernard2 le Janvier 20, 2017, 13:42:56
Test bien meilleur. Le E est bien meilleur aussi.
Mais il est encore possible que certains de ces objectifs nécessitent une correction de l'AF. aucun d'entre eux n'ayant fait la map à la même distance.
Ce n'est pas capital pour les images à f8 et à distance moyenne mais pour la zone du bas et à f/2,8 c'est plus critique.
Dans le cas où ce réglage n'a pas été fait il vaut mieux utiliser le LV pour la map.
Salut Bernard !
(question de béotien) Un autofocus décalé, en visée reflex, ne serait plus décalé en visée LV ?

Bernard2

Citation de: cagire le Janvier 20, 2017, 14:21:02
Salut Bernard !
(question de béotien) Un autofocus décalé, en visée reflex, ne serait plus décalé en visée LV ?
Salut Emilien

En LV la mise au point se fait sur le capteur image lui même par détection du contraste donc indépendante du calage du module AF phase de l'appareil et de l'objectif.

cagire

Citation de: Bernard2 le Janvier 20, 2017, 14:52:29
Salut Emilien

En LV la mise au point se fait sur le capteur image lui même par détection du contraste donc indépendante du calage du module AF phase de l'appareil et de l'objectif.
Merci Bernard.

kochka

Citation de: Bernard2 le Janvier 20, 2017, 14:52:29
Salut Emilien

En LV la mise au point se fait sur le capteur image lui même par détection du contraste donc indépendante du calage du module AF phase de l'appareil et de l'objectif.
Mais naturellement si une lentille est décalée, elle le restera et l'ensemble du plan ne sera pas net, seule la zone où a été effectuée la map le sera.
Technophile Père Siffleur

BRD21

Bonjour Bernard2,

Une autre question de profane. Comment peut-on lire les distances de mise au point sur les données Exif ? J'ai pour habitude de visualiser mes images sous View NX ou sous XNView (le tout sous Windows) et je ne vois rien qui ressemble à une indication de distance.

Par ailleurs et pour ma curiosité personnelle, sachant que le réglage de mise au point sur les  dernières images a été fait en LV à PO, à quoi pourrait être dû un éventuel décalage entre objectifs ?

Mistral75

Citation de: BRD21 le Janvier 20, 2017, 16:08:17
(...)

Par ailleurs et pour ma curiosité personnelle, sachant que le réglage de mise au point sur les  dernières images a été fait en LV à PO, à quoi pourrait être dû un éventuel décalage entre objectifs ?

Si tu fais la mise au point à pleine ouverture, tu t'exposes à un décalage de mise au point si l'objectif souffre d'aberration sphérique : le plan de netteté se déplace au fur et à mesure que l'ouverture se réduit (focus shift).