Salaire reporter freelance ?

Démarré par zolanews, Janvier 04, 2016, 13:54:17

« précédent - suivant »

zolanews

Salut à tous et bonne année !

Une de mes filles est en 3ème, elle m'a posé des questions sur l'orientation, les métiers, etc. C'est l'année où ils ont le stage d'une semaine en entreprise et où ils commencent à affiner leurs choix de carrière et/ou d'études. Elle et ses ami(e)s ont plein de questions sur les différents métiers.

Elle m'a demandé combien gagne un "reporter freelance". J'ai répondu donc qu'il gagnait en fonction de sa production, vu qu'il est freelance.
Et l'on est venu rapidement donc à la rémunération pour un article dans par exemple national geographic ou tout autre grande revue internationale.

Vu qu'ici c'est adossé à un journal nature, qu'il y a des journalistes, des photographes, peut-être des reporter free lance qui lisent (surement en riant) nos élucubrations, j'ai pensé que j'avais peut-être une chance de trouver une réponse.

Combien est rémunéré un article pour national geographic, ou times ou autre pour un journaliste freelance ?
Disons un article standard, pas d'un grand reporter ultra connu faisant la une.

Merci à tous.

Vbloc

J'ignore combien est rémunéré ce type de prestation.

Ce que je sais, c'est qu'il n'y a plus guère de photographe ne se lance dans un reportage s'il n'est pas commandé. L'époque des photographes qui partaient en voyage, revenait avec un sujet et le vendait à un journal est révolu. J'ai des copains qui s'y sont risqué. Ca ne leur a même pas payé le billet d'avion.

Le Ministère de la Culture a commandé une étude sur le métier de photographe ("Le métier de photographe Claude Vauclare, Rémi Debeauvais Culture études 2015-3 "). En le lisant, on a une bonne idée de la réalité de ce métier : secteur d'activité, revenus ... 

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Etudes-et-statistiques/Publications/Collections-de-synthese/Culture-etudes-2007-2015/Le-metier-de-photographe-CE-2015-3

Citations : "Les photographes ont le sentiment de traverser une crise [...] Ils se déclarent majoritairement pessimistes sur l'avenir du métier"

Je déconseille vivement cette filière qui est probablement l'une des plus bouchées et dont la reconversion est très compliquée.

zolanews

Citation de: Vbloc le Janvier 04, 2016, 19:18:02
Je déconseille vivement cette filière qui est probablement l'une des plus bouchées et dont la reconversion est très compliquée.

C'est ce que j'ai dit aussi, en ayant juste le sentiment diffus de l'uberisation depuis longtemps de la profession.
Mais je posais la question par curiosité.

Ma fille hésite en ce moment entre vétérinaire, médecin légiste et responsable d'édition...  ::)
Donc jusqu'ici tout va bien.  ;D

NotDeadYet

ça le fait, ou, ça le fait pas

Vbloc

En dehors du secteur d'activité sur lequel on fait une fixette, car il conditionne la capacité à trouver du travail et un salaire.

Il faut également réfléchir à la structure dans laquelle on va travailler et qui conditionne un bien-être car chacune correspond à une personnalité.

Indépendant ? TPE ? PME ? grandes entreprises ? administration ?

One way

Si tu es Freelance, ton salaire c'est ZÉRO euros.

Freelance cela veut dire que c'est toi qui trouve tes sujets, ton matériel... et propose le résultat de ton travail APRÈS.
Si et seulement si ton travail plait, celui-ci est acheté....une misère.

Et pour faire un revenu correcte, soit 30 000 euros brut par an en France en 2015, il faut faire tout simplement autre chose que reporter et encore plus reporter freelance.

C'est une réalité. D'autres on deja essayé et le romantisme du reporter est vite passé.
"Tu veux ma photo!!?"

Arnaud17

Citation de: zolanews le Janvier 04, 2016, 21:32:55
C'est ce que j'ai dit aussi, en ayant juste le sentiment diffus de l'uberisation depuis longtemps de la profession.
Mais je posais la question par curiosité.

Ma fille hésite en ce moment entre vétérinaire, médecin légiste et responsable d'édition...  ::)
Donc jusqu'ici tout va bien.  ;D

Le médecin légiste ne se fait jamais mordre par un chien et il se fiche totalement de savoir si ce qu'il met dans son compte rendu se vendra.
C'est un choix à considérer.

veni, vidi, vomi

Bru

En d'autres mots, c'est rarement bien payé.
Mais quand on aime, l'argent est secondaire.

Il y a pire: être mal payé pour un boulot qu'on aime pas.
Dyslexique ou Disslexyque ?

baséli

Citation de: zolanews le Janvier 04, 2016, 21:32:55
Ma fille hésite en ce moment entre vétérinaire, médecin légiste et responsable d'édition...  ::)

Le mieux c'est légiste, les clients se plaignent rarement. Véto pour chien-chien à mémère est un métier d'avenir, pour les animaux d'élevage c'est appelé à disparaître, comme l'élevage. Responsable d'édition, c'est futur SDF, comme photographe ou reporter freelance.

Remarque il y a des SDF comme MDH, là c'est pas mal du tout.

STB

Je remarque que les intervenants de ce fil déconseillent vivement cette voie mais ne la pratique ou ne l'ont jamais pratiqué.
En fait ces conseils (peut être judicieux) ne sont basés que sur des analyses personnelles et non sur des faits.

C'est regrettable et je ne suis pas d'accord pour tirer un trait sur cette direction professionnelle. En fait, elle est tellement vaste qu'il n'est pas sérieux d'en tirer des conclusions aussi simpliste. L'activité de reportage est liée au sujet, pas à celui qui conçoit le sujet (hors prise en compte du "talent").
D'autant plus que le sujet photos est accompagné de texte car dans ces conditions... Y'a du taf, de la demande. Cerise sur le gâteau... Celui ou celle qui sait traduire son sujet en plusieurs langues...!
Je pratique cette activité (photos ou photos+texte) dans un domaine particulier du loisir nature. Les mag sont demandeurs de sujets, en version num et papier. Demande récente et récurrente de vidéo courte (2 à 4 mn max) pour accompagner les publications (liens ou QRcode)

Alors il faut arrêter de dire que la filière est bouchée... Non elle a simplement évolué
StB

Michel Denis-Huot

Citation de: baséli le Janvier 05, 2016, 09:01:06
Le mieux c'est légiste, les clients se plaignent rarement. Véto pour chien-chien à mémère est un métier d'avenir, pour les animaux d'élevage c'est appelé à disparaître, comme l'élevage. Responsable d'édition, c'est futur SDF, comme photographe ou reporter freelance.

Remarque il y a des SDF comme MDH, là c'est pas mal du tout.
Suis bien d'accord! :D :D

Michel Denis-Huot

Citation de: STB le Janvier 05, 2016, 12:39:49
Je remarque que les intervenants de ce fil déconseillent vivement cette voie mais ne la pratique ou ne l'ont jamais pratiqué.
En fait ces conseils (peut être judicieux) ne sont basés que sur des analyses personnelles et non sur des faits.

C'est regrettable et je ne suis pas d'accord pour tirer un trait sur cette direction professionnelle. En fait, elle est tellement vaste qu'il n'est pas sérieux d'en tirer des conclusions aussi simpliste. L'activité de reportage est liée au sujet, pas à celui qui conçoit le sujet (hors prise en compte du "talent").
D'autant plus que le sujet photos est accompagné de texte car dans ces conditions... Y'a du taf, de la demande. Cerise sur le gâteau... Celui ou celle qui sait traduire son sujet en plusieurs langues...!
Je pratique cette activité (photos ou photos+texte) dans un domaine particulier du loisir nature. Les mag sont demandeurs de sujets, en version num et papier. Demande récente et récurrente de vidéo courte (2 à 4 mn max) pour accompagner les publications (liens ou QRcode)

Alors il faut arrêter de dire que la filière est bouchée... Non elle a simplement évolué
Comme il convient de dire +1!
Il faut s'adapter!

jmporcher

Bonjour. Une pige radio d'un free lance , basé par exemple à l'étranger, ( une pige c'est un papier d'une minute, soit environ un demi feuillet, 750 signes) est payé 40 € par le service public. 80€ pour un sujet de 3mn ( on voit qu'il y a décote). Une émission de reportage comme "interception"(40 mn) sur France Inter, pour un free lance,  c'est 700€. France Culture paie un peu mieux : "sur les docks" (1h env), c'est 1000€, plus 280 pour la première rediffusion la nuit suivante, et 280 par (éventuelle) rediffusion. A cela s'ajoute des droits d'auteurs, versés par la SACEM, environ 700€. En télévision, France 24 paie les sujets des free lance 1000 € la minute. Mais ceux-ci doivent êtres "prêts à diffuser", c'est à dire montés, mixés, éventuellement sous titrés....

NotDeadYet

Citation de: STB le Janvier 05, 2016, 12:39:49
Je remarque que les intervenants de ce fil déconseillent vivement cette voie mais ne la pratique ou ne l'ont jamais pratiqué.

(...)

Là, tu t'avances peut-être un peu...

Perso, j'ai "commencé" ma "carrière pro" à l'agence GAMMA en 1985 (jusque fin 87), en tant que reporter photographe pigiste.
En plus de ça, à l'agence, j'étais l'assistant "lumière" pour des reportages magazines ou news-magazines avec Lochon, Gaillarde, Francollon, Géllie, et l'assistant de Jack BURLOT pendant 3 ans.

N'étant pas intégré au staff (Patrick Aventurier m'avait piqué la place), simple "pigiste", je devais avancer les frais pour un reportage (estimés à ± 1000 F/jour - pour un reportage sur le territoire national), puis me démerder pour que ma sélection "grand jeu" pour l'international et "petit jeu" pour la France, se retrouve en haut de la pile des sujets à vendre...
Après, même pbs que tout le monde : paiement à 120 jours, moins com agence, moins cotisations Agessa.
Bref, sans avoir, à l'époque, 120 000 F de trésorerie d'avance, c'était plutôt dur...

Pour mémo, extrait de mon post #3 :
« (...)
89€ en PQN (presse quotidienne nationale) pour une commande photographique de 5 heures « sur un même thème et dans un même lieu » ... 49€ en presse hebdomadaire (donc 9,80€ de l'heure), tel est le projet de barème de pige minimum annoncé par la ministre de la culture lors de sa visite à Visa pour l'Image, alors que la journée de commande en presse quotidienne comme en presse hebdomadaire est actuellement payée 300€ environ !
(...) »

...ça, c'est maintenant, pour les "Reporter-Photographes" actuels !

SIC
ça le fait, ou, ça le fait pas

D-Philou

Citation de: zolanews le Janvier 04, 2016, 21:32:55
C'est ce que j'ai dit aussi, en ayant juste le sentiment diffus de l'uberisation depuis longtemps de la profession.
Mais je posais la question par curiosité.

Ma fille hésite en ce moment entre vétérinaire, médecin légiste et responsable d'édition...  ::)
Donc jusqu'ici tout va bien.  ;D

Bahh voila un metier a perpet, de plus jamais de plainte du client, et en plus tu es rodée pour faire freelance pendant les reportages en syrie,liban,tchetchenie , etc,etc .Encore que dans la clim d'une morgue l'odeur est sérieusement attenuée.


Bru

Citation de: STB le Janvier 05, 2016, 12:39:49
Je remarque que les intervenants de ce fil déconseillent vivement cette voie mais ne la pratique ou ne l'ont jamais pratiqué.
En fait ces conseils (peut être judicieux) ne sont basés que sur des analyses personnelles et non sur des faits.

Je ne vis que des photos que je vends. Photos de presses. ;)
Dyslexique ou Disslexyque ?

Stéphane Hette

#17
Citation de: Bru le Janvier 07, 2016, 03:58:22
Je ne vis que des photos que je vends. Photos de presses. ;)

Oui c'est un peu comme footballeur professionnel : beaucoup de pratiquants peu d'élus.

zolanews

Je pense que ma fille ne pensait pas à un travail orienté 100% photo mais vraiment journalisme + photo avec construction d'un reportage, choix du sujet, textes, et photos pour agrémenter. Pas seulement en langue française d'ailleurs, elle et ses copines ont la chance d'être toutes quasiment bilingue voire trilingue et plus.

Mais force est de constater que les avis divergent légèrement, ce qui les rend plus intéressants.

Arnaud17

Citation de: zolanews le Janvier 08, 2016, 18:52:16
Je pense que ma fille ne pensait pas à un travail orienté 100% photo mais vraiment journalisme + photo avec construction d'un reportage, choix du sujet, textes, et photos pour agrémenter. Pas seulement en langue française d'ailleurs, elle et ses copines ont la chance d'être toutes quasiment bilingue voire trilingue et plus.

Mais force est de constater que les avis divergent légèrement, ce qui les rend plus intéressants.
C'est le "quasiment" qui est un handicap, ça ne suffit pas pour publier en plusieurs langues.
Si j'ai bien compris, magazines et journaux veulent du prêt à imprimer.
veni, vidi, vomi

zolanews

Citation de: Arnaud17 le Janvier 08, 2016, 18:56:16
C'est le "quasiment" qui est un handicap, ça ne suffit pas pour publier en plusieurs langues.
Si j'ai bien compris, magazines et journaux veulent du prêt à imprimer.

Je ne me fais pas de soucis pour elles toutes, car si tu es presque bilingue ou trilingue à l'écrit à 14ans, tu es sur la bonne voie pour ne pas faire de fautes après quelques années d'étude post bac.
Et puis quand je lis les fôtes d'ortêaugafe des publications sur le web de journaux "sérieux", je me dis que bon, il y a de la marge (et de l'espoir pour beaucoup de jeunes).  ::)

Arnaud17

Citation de: zolanews le Janvier 08, 2016, 19:20:30
Je ne me fais pas de soucis pour elles toutes, car si tu es presque bilingue ou trilingue à l'écrit à 14ans, tu es sur la bonne voie pour ne pas faire de fautes après quelques années d'étude post bac.
Et puis quand je lis les fôtes d'ortêaugafe des publications sur le web de journaux "sérieux", je me dis que bon, il y a de la marge (et de l'espoir pour beaucoup de jeunes).  ::)

C'est très bien ça.
Les Chinois disent qu'on est autant de personnes que de langues qu'on parle.
Il est vrai que la qualité linguistique dans les journaux même sérieux genre Figaro baisse.
veni, vidi, vomi

zolanews

C'est incroyable. Moi même je ne suis pas un as de la grammaire et de la conjugaison.
Je fais souvent des boulettes quand j'écris sur un forum car je ne me relis pas avant de cliquer sur "envoyer".
Mais si j'étais payé, je relirais plusieurs fois avant de poster.
Parfois c'est vraiment des fautes inadmissibles.

Vbloc

#23
Citation de: zolanews le Janvier 08, 2016, 18:52:16
Mais force est de constater que les avis divergent légèrement, ce qui les rend plus intéressants.
Il faut pondérer !!!

L'avis de la boulangère (= les amateurs, qui représentent un forte majorité sur ce forum) ne vaut pas celui d'un pro.

Le pro a une vue affûtée sur leur propre secteur, mais rarement de la totalité du marché.

Le juge de paix, c'est le rapport du Ministère de la Culture.

Cela dit, les photographes existent. Mais la casse est énorme. Sur une promotion de photographe sortis des écoles en 2015, combien vivront de leur métier en 2.020 ?

NotDeadYet donnait des indications sur le montant des piges. Pour une élève de 3°, qui va comparer ces montants avec son argent de poche, ces sommes vont paraître confortables. Ce n'est pas le cas et il faut poser les bonnes questions : Combien doit-elle dépenser pour faire ces reportages ? Quelles sont les charges fixes (loyer, matos) ? Qui paye les charges sociales ? Combien de reportage doit-elle faire chaque mois pour avoir l'équivalent d'un smic ? Quel est le salaire horaire correspondant ? Jusqu'à quel âge devra-t-elle travailler ?

NotDeadYet

Citation de: Vbloc le Janvier 09, 2016, 12:06:41
Il faut pondérer !!!

L'avis de la boulangère (= les amateurs, qui représentent un forte majorité sur ce forum) ne vaut pas celui d'un pro.

Le pro a une vue affûtée sur leur propre secteur, mais rarement de la totalité du marché.

Le juge de paix, c'est le rapport du Ministère de la Culture.

Cela dit, les photographes existent. Mais la casse est énorme. Sur une promotion de photographe sortis des écoles en 2015, combien vivront de leur métier en 2.020 ?

NotDeadYet donnait des indications sur le montant des piges. Pour une élève de 3°, qui va comparer ces montants avec son argent de poche, ces sommes vont paraître confortables. Ce n'est pas le cas et il faut poser les bonnes questions : Combien doit-elle dépenser pour faire ces reportages ? Quelles sont les charges fixes (loyer, matos) ? Qui paye les charges sociales ? Combien de reportage doit-elle faire chaque mois pour avoir l'équivalent d'un smic ? Quel est le salaire horaire correspondant ? Jusqu'à quel âge devra-t-elle travailler ?

+10
ça le fait, ou, ça le fait pas