Script permettant d'éditer une image unique dans C1 depuis Lightroom

Démarré par Samoreen, Janvier 19, 2016, 23:54:09

« précédent - suivant »

Samoreen

Ce fil fait suite à ma proposition de script faite dans le fil "Gestion des mots-clés : juste une plaisanterie."

Un utilisateur de C1 a découvert un bug dans la gestion des sessions qui est finalement assez utile pour améliorer l'utilisation de C1 depuis Lightroom. Si on on passe 2 fois le même nom de fichier sur la ligne de commande C1, par exemple

C:\>"C:\Program Files\Phase One\Capture One 9\CaptureOne.exe" "D:\Images\Abstractions\Ghost_Dancers_001.RAF" "D:\Images\Abstractions\Ghost_Dancers_001.RAF"

C1 crée un album non nommé qui ne contient que le fichier en question et surtout seuls les fichiers compagnons nécessaires pour cette image sont créés.

J'ai donc modifié le script proposé plus haut. Je reprends donc la méthode pour ceux qui sont intéressés:

1. Créer un fichier texte nommé "Editer dans C1.lua" dans le Bloc-Notes ou tout autre éditeur de texte et insérer le texte suivant :

   
       local LrApplication = import 'LrApplication'
       local LrTasks = import 'LrTasks'
       local catalog = LrApplication.activeCatalog()
       local LrShell = import 'LrShell'

       local function openWithExternalProgram()
          local programPath = "C:\\Program Files\\Phase One\\Capture One 9\\CaptureOne.exe"
          local photo = catalog:getTargetPhoto()
          if photo ~= nil then
               local onePath = "\"" .. photo:getRawMetadata('path') .. "\""
               local photoPath = {onePath,onePath}
             
               LrShell.openFilesInApp(photoPath, programPath)
          end
       end

       LrTasks.startAsyncTask(openWithExternalProgram, "openWithExternalProgram")


Modifier le chemin d'accès à captureone.exe s'il n'est pas installé dans le dossier codé dans le script ci-dessus.

Crédit: Script LUA original permettant de lancer des programmes externes directement sur un RAW depuis Lightroom écrit par Maurizio Agelli. Modifié par moi pour tirer parti de cette bizarrerie de C1.

2. Enregistrer "Editer dans C1.lua" dans C:\Users\<username>\AppData\Roaming\Adobe\Lightroom\Scripts.

3. (Re)Lancer Lightroom. La commande "Editer dans C1" devrait apparaître dans le menu Scripts.

4. Sélectionner une image et lui appliquer cette commande. C1 devrait démarrer et l'image cible devrait être ajoutée à un album C1 non nommé, prête à être traitée. Seuls les fichiers compagnons nécessaires pour cette image seront créés. Les autres images du même dossier seront ignorées.

C'est un contournement temporaire en attendant que P1 sorte une meilleure solution pour ceux qui utilisent C1 depuis un DAM externe.
Patrick

Samoreen

Correctif:

Je viens de m'apercevoir que cette astuce fonctionne... de temps en temps. Parfois, tout fonctionne comme prévu sauf que la vignette de l'image cible n'est pas créée par C1 et donc on ne voit rien dans le browser de C1 même si l'album et tous les fichiers compagnons ont effectivement été créés pour cette image. Simplement, il n'y a pas de dossier Cache\Thumbnails dans le dossier de la session.

Ce "bug utile" n'a donc pas la courtoisie de boguer tout le temps de la même manière. Dommage.
Patrick

Samoreen

Bon, comme je ne suis pas du genre à lâcher prise, j'ai trouvé une autre solution qui marche bien. Mais j'utilise à nouveau un catalogue au lieu d'une session.

1. Je crée un catalogue vide dans C1.

2. Je crée le script suivant (qu'on peut toujours appeler "Ouvrir dans C1.lua" par exemple) :

    local LrApplication = import 'LrApplication'
    local LrTasks = import 'LrTasks'
    local catalog = LrApplication.activeCatalog()
    local LrShell = import 'LrShell'

    local function openWithExternalProgram()
       local programPath = "C:\\Program Files\\Phase One\\Capture One 9\\CaptureOne.exe"
       local photo = catalog:getTargetPhoto()
       if photo ~= nil then
            local photoPath = {photo:getRawMetadata('path')}
           
            LrShell.openFilesInApp(photoPath, programPath)
       end
    end

    LrTasks.startAsyncTask(openWithExternalProgram, "openWithExternalProgram")


3. Je le stocke toujours au même endroit :
C:\Users\<username>\AppData\Roaming\Adobe\Lightroom\Scripts.

4. Je sélectionne une image dans LR, je lance le script depuis le menu Scripts de LR. C1 est lancé, me présente la boîte de dialogue d'import, je clique sur l'image pour la sélectionner puis sur le bouton "Importer 1 image".

Et hop là. L'image et uniquement celle-là est importée dans le catalogue et je peux travailler dessus. Pas d'autre fichiers encombrants générés.
Patrick

gehairing

Merci :)

C'est assez rigolo d'utiliser LR et de vouloir éditer des images dans C1...
Mais je comprend ta démarche et je trouve ça utile.

(Pour ma part je crois que je vais retourner à LR & PS assez rapidement car je trouve trop de problèmes/bugs sous C1 pour mon usage ;( )

Samoreen

Citation de: gehairing le Janvier 21, 2016, 20:53:00
C'est assez rigolo d'utiliser LR et de vouloir éditer des images dans C1...

C'est juste par obligation ou plutôt souci d'optimiser les développements de mes RAWs X-Trans. J'ai récemment acquis un X-Pro1 d'occasion et j'ai fait auparavant quelques comparaisons entre Lightroom et C1 sur les RAWs X-Trans. LR est assez clairement à la ramasse, voire catastrophique dans certains cas. C1 fait un travail de bien meilleure qualité. Je  me suis donc décidé mais pour le moment, LR reste ma base de travail.

Je vais voir sur la durée si je passe progressivement les RAWs provenant d'autres capteurs vers C1. Mais pour le moment, C1 est largement en-deçà de LR sur la gestion des images. Par contre, il y a des outils que j'aimerais bien voir dans LR. Je vais donc vivre un certain temps en faisant la navette entre les deux. Et franchement, C1 ne facilite pas les choses.

Le script proposé permet de passer plus facilement dans C1 et de générer la sortie TIFF dans le dossier de l'original. Ensuite, il suffit de faire une synchro du dossier dans LR pour récupérer le TIFF dans le catalogue.
Patrick

Alain Claude


Samoreen

Citation de: Alain Claude le Janvier 22, 2016, 00:45:35
Rien n'est parfait! (mais ça se sait)

Ben non, c'est justement pour ça que je me sers des 2 logiciels (+d 'autres), que j'ai plusieurs boîtiers, etc. et que ça me coûte si cher  ;D . C'est parfait pour le commerce, par contre  :) .
Patrick

tenmangu81


Samoreen

Citation de: Samoreen le Janvier 20, 2016, 19:12:40
Et hop là. L'image et uniquement celle-là est importée dans le catalogue et je peux travailler dessus. Pas d'autre fichiers encombrants générés.

J'ai omis de préciser que le retour dans LR est assez simple : si on a effectué la sortie C1 (TIFF) dans le même dossier que le RAW original, il suffit de synchroniser le dossier au retour dans LR.
Patrick

Alain Claude

Le plus simple et le meilleur est de rester chez C1.
Il suffit d'un peu d'abnégation !!! et de beaucoup de volonté !!!

Samoreen

Citation de: Alain Claude le Janvier 25, 2016, 00:01:06
Le plus simple et le meilleur est de rester chez C1.

En l'occurrence il s'agit moins d'y rester que d'y aller :) . Et je ne suis pas encore prêt pour lâcher complètement LR :

- Travail déjà effectué et non récupérable dans C1 (mots-clés, réglages,...)
- Module web que j'utilise pour ma galerie et que je vais réutiliser de manière intensive vu que j'ai investi dans un nouveau plugin.
- Module impression largement supérieur à celui de C1 (même si je peux utiliser un programme d'impression externe comme QImage dont on ne vantera jamais assez les grandes qualités malgré une interface complètement à refaire).
- etc.

Patrick