Un Fuji MF à Photokina 2016 ?

Démarré par vittorio, Janvier 26, 2016, 23:45:17

« précédent - suivant »

Fred_G

Citation de: Verso92 le Septembre 22, 2016, 20:39:45
L'achat d'un Otus serait donc un passage obligé si on veut tirer parti d'un reflex 24x36 "haute def" ?
A peu près autant que l'achat d'un reflex haute def pour ses photos de famille  :P

Au delà de la boutade, on a vu ici des photographes talentueux ayant professionnellement besoin de pixels et d'un rendu moyen format pour des photos d'architecture et qui utilisaient un 24x36 de 36Mpix par défaut. Aujourd'hui, je pense qu'ils étudieraient très sérieusement ce Fuji ;)
The lunatic is on the grass.

Olivier Chauvignat

Citation de: Mitou6913 le Septembre 22, 2016, 20:06:43
Petite précision: les annotations ne viennent pas de moi !

Sinon, entièrement d'accord avec toi...


J'avais bien compris !
(ca ne s'adressait pas à toi ;) )

Photo Workshops

Verso92

Citation de: Fred_G le Septembre 22, 2016, 20:52:11
A peu près autant que l'achat d'un reflex haute def pour ses photos de famille  :P

Au delà de la boutade, on a vu ici des photographes talentueux ayant professionnellement besoin de pixels et d'un rendu moyen format pour des photos d'architecture et qui utilisaient un 24x36 de 36Mpix par défaut. Aujourd'hui, je pense qu'ils étudieraient très sérieusement ce Fuji ;)

J'échange régulièrement avec un pote pro qui utilise justement un 24x36 36 MPixels pour son travail.

Dans ce cadre, il utilise quasi-exclusivement ses objectifs PC-E... reste à voir s'il sera convaincu par la gamme que propose Fuji en tilt & shift.

chauvet

Bonsoir,
peut-être ce fuji est-il envisageable derrière une petite chambre style Cambo Actus XL avec optiques ad hoc pour de l'archi ?

RTS3

Citation de: Mitou6913 le Septembre 22, 2016, 20:06:43
Petite précision: les annotations ne viennent pas de moi !

Sinon, entièrement d'accord avec toi...
On est loin du débat auquel j'assistais alors avec les tenants du shit-film 13x18cm VS 5x7", ou 9x12cm VS 4x5".
Bien que... Je m'évertuais à charger du 5x7" que je préférais au 13x18cm au format plus allongé (et devenu plus rare) et me faisais traiter de pro-Amerloc.

Un peu de respect, voyons... c'est un forum distingué, ici.
L'essentiel c'est de... euh...

omair

Citation de: chauvet le Septembre 22, 2016, 22:30:42
Bonsoir,
peut-être ce fuji est-il envisageable derrière une petite chambre style Cambo Actus XL avec optiques ad hoc pour de l'archi ?

Ca me semble impossible avec des grands angles, quand je vois le faible tirage de mon Rodenstock 23mm sur ma chambre Alpa 12 SWC, ca domne l'impression que le capteur touche l'optique.

Le Fuji semble bien épais quand meme, on peut imaginer une possibilité avec des optique a partir du 60mm?


Gilala

Citation de: Fred_G le Septembre 22, 2016, 19:27:53
Mais pourquoi reparles-tu des APS Fuji qui ont autant à voir avec ce moyen format qu'un Nikon 1 avec un D810? On s'en fout des APS Fuji.
J'ai du mal m'exprimer  ;D
Je me fous des appareils techniquement je parle du switch qu'ils ont réussi glorieusement avec leur petit boitier vintage léger aille ma sciatique blablabla...
Là on entend déjà des fanboys s'écrier que ce sera le même phénomène alors que tout au plus nous aurons la même migration qu'avec le 645Z/D
Ce n'est pas encore l'appareil qui "démocratisera" le MF.

yoda

Citation de: Gilala le Septembre 22, 2016, 22:56:59
J'ai du mal m'exprimer  ;D
Je me fous des appareils techniquement je parle du switch qu'ils ont réussi glorieusement avec leur petit boitier vintage léger aille ma sciatique blablabla...
Là on entend déjà des fanboys s'écrier que ce sera le même phénomène alors que tout au plus nous aurons la même migration qu'avec le 645Z/D
Ce n'est pas encore l'appareil qui "démocratisera" le MF.


je le pense aussi... ;)
mais quand on voit le succès du 645Z/D , c'est pas si mal!
et même si on ne peux pas parler de démocratisation, il sera à priori dans la même gamme de prix que le Pentax,qui figure parmi les MF les plus abordable!
on est loin des tarifs stratosphériques des Blads! ::)
un nouvel "acteur" est une très bonne chose  8)

Fred_G

Regardez la photo qui montre ce Fui à côté d'un D810. Je pense qu'il a des arguments que le Pentax n'a pas.
The lunatic is on the grass.

yoda

Citation de: Fred_G le Septembre 23, 2016, 08:36:40
Regardez la photo qui montre ce Fui à côté d'un D810. Je pense qu'il a des arguments que le Pentax n'a pas.
ils sont fondamentalement différents!
le Fuji a des arguments que le Pentax n'a pas, et vice/versa!

ils ne sont pas vraiment comparables,et sans doute pas destinés à la même clientèle
est-ce que l'on compare un break de chasse avec un cabriolet? ::) 

les opposer l'un à l'autre ne sert à rien! 

Mistral75

Citation de: Verso92 le Septembre 22, 2016, 20:39:45
L'achat d'un Otus serait donc un passage obligé si on veut tirer parti d'un reflex 24x36 "haute def" ?

Oh non, tu peux aussi monter un objectif Sigma récent ;).

Philippe Leroy

Citation de: yoda le Septembre 23, 2016, 07:10:15
...mais quand on voit le succès du 645Z/D , c'est pas si mal!

Succès qui se tasse  ::)

Une grosse boutique parisienne, en début d'année, n'a pas voulu reprendre mon 645Z car il n'arrivait plus à écouler son stock neuf.

Cause = Sony A7RII et Canon 5DS (Propos du vendeur)

Gilala

Citation de: Fred_G le Septembre 23, 2016, 08:36:40
Regardez la photo qui montre ce Fui à côté d'un D810. Je pense qu'il a des arguments que le Pentax n'a pas.
Tu pars du principe que le frein principal pour passer au MF est le poids/encombrement?
Je pense plutôt qu'il est financier pour beaucoup.

Powerdoc

Citation de: Gilala le Septembre 23, 2016, 10:09:28
Tu pars du principe que le frein principal pour passer au MF est le poids/encombrement?
Je pense plutôt qu'il est financier pour beaucoup.

Disons que si on peux avoir le même nombre de pixels pour moitié prix, ça fait réfléchir, surtout quand on a déjà un beau parc optique ...

Philippe Leroy

Citation de: dioptre le Septembre 22, 2016, 19:10:04
Architecture qu'ils disent !

Tu parles !
Sans objectifs tilt shift !

Et ?   :D

Fred_G

Citation de: Gilala le Septembre 23, 2016, 10:09:28
Tu pars du principe que le frein principal pour passer au MF est le poids/encombrement?
Je pense plutôt qu'il est financier pour beaucoup.
Je pars surtout du principe que celui qui avait 10 000€ à dépenser dans un kit pour avoir ce qui se fait de mieux en IQ achetait jusqu'à maintenant un reflex 24x36 avec une optique de course.
Aujourd'hui, je pense qu'il regardera le Fuji avec beaucoup d'intérêt parce que (sous réserve qu'il n'y ait pas un loup caché) ce boitier va lui permettre de faire des photos qu'un 24x36 ne peut pas faire (et effectivement sans la contrainte d'un encombrement supplémentaire - ce qui peut marginalement avoir un intérêt du point de vue du WAF  ;D )

Mais bon... Je ne sais pas pourquoi j'argumente comme ça, de toute façon je ne suis pas client  ::)
The lunatic is on the grass.

brebmika

Oui, le passage ou non au MF est financier pour beaucoup.
J ai besoins d'un second boitier, et je ne sais toujours pas si je prends un MF en ocass ou un 5DsR neuf (qui lui prend mes optiques canon). Ca sera pas le meme budget.
Mais c'est bien les nouveautés, le marché de l'occasion est alimenté :)

Gilala

Citation de: Fred_G le Septembre 23, 2016, 10:24:43
Je pars surtout du principe que celui qui avait 10 000€ à dépenser dans un kit pour avoir ce qui se fait de mieux en IQ achetait jusqu'à maintenant un reflex 24x36 avec une optique de course.

Globalement le rendu sera celui du 645Z. Pas d'effet waouh à attendre! Ca reste un petit capteur. Mais attendons, on sait jamais ;)
Les possesseurs de reflex qui n'ont pas franchi le pas avec le pentax ne le feront pas plus je pense.
L'avantage qu'a pentax, à mon avis, c'est l'adaptabilité avec les anciennes focales, très nombreuses et peu chères.
Là, le pro qui veut travailler avec son fuji, ça va aller chercher au minimum dans les 15000 avec la nouvelle gamme.

brebmika

Ca fait un an que je cherche un 645Z, en occas y en a pas ou je suis, que des D et en neuf il baisse pas. Ces MF annoncés vont peut être rendre le marché du MF en occasion plus riche :).

Olivier Chauvignat

Citation de: Powerdoc le Septembre 23, 2016, 10:15:57
Disons que si on peux avoir le même nombre de pixels pour moitié prix, ça fait réfléchir, surtout quand on a déjà un beau parc optique ...

je ne vois aps le rapport avce le nombre de pixels.
Un MF 22 mpix est de loin bien meilleur qu'un 24x36 50 mpix...
Photo Workshops

spinup

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 23, 2016, 12:06:33
je ne vois aps le rapport avce le nombre de pixels.
Un MF 22 mpix est de loin bien meilleur qu'un 24x36 50 mpix...
Ca dépend pour qui. Ca depend pour quoi.

f.duchamp

La question s'était déjà posée avec l'arrivée du Leica S; je ne sais pas si ce S se vend bien et satisfait ses utilisateurs ; c'est un compromis entre le 24x36 survitaminé et le MF qui offre une autre sources de composition.

Olivier Chauvignat

Citation de: spinup le Septembre 23, 2016, 12:33:07
Ca dépend pour qui. Ca depend pour quoi.

Si les pixels sont le critère, pas besoin de comparer au MF. il suffit de prendre le 24x36 puisque c'est moins cher.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: f.duchamp le Septembre 23, 2016, 12:40:43
La question s'était déjà posée avec l'arrivée du Leica S; je ne sais pas si ce S se vend bien et satisfait ses utilisateurs ; c'est un compromis entre le 24x36 survitaminé et le MF qui offre une autre sources de composition.

Oui enfin, on ne peut pas comparer les optiques S avec les optiques 24x36 (même les Leica M)
Photo Workshops

Powerdoc

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 23, 2016, 12:06:33
je ne vois aps le rapport avce le nombre de pixels.
Un MF 22 mpix est de loin bien meilleur qu'un 24x36 50 mpix...

cela dépend pourquoi, ce qui m'interesse perso, c'est les photos de paysage . Je comprends que pour la photo studio, le MF apporte d'autres avantages. C'est une question de finalité