10 Mythes sur la règle des tiers

Démarré par remico, Janvier 31, 2016, 10:45:40

« précédent - suivant »

rdmphotos

Citation de: tarmac23 le Février 27, 2016, 19:58:50
Les exceptions font le charme de la règle dirait-on...

merci

connaitre les règles AMHA est une façon de produire des images sans gros Default.
s'en détourner c'est avoir une photothèque riche et variée ou de se démarqué
a la condition de le faire consciemment bien évidemment




Olivier Chauvignat

Ce qui est à mourir de rire c'est les gens qui prétendent s'écarter de règles qu'ils ne connaissent même pas. Si Ca c'est pas de l'escroquerie ;)

Il n'y a pas qu'en photo, mais la photographie c'est quand même un repère de gros branleurs !!!
Photo Workshops

stratojs


Verso92

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 27, 2016, 21:11:52
Ce qui est à mourir de rire c'est les gens qui prétendent s'écarter de règles qu'ils ne connaissent même pas. Si Ca c'est pas de l'escroquerie ;)

Il n'y a pas qu'en photo, mais la photographie c'est quand même un repère de gros branleurs !!!

De toute façon, la meilleure école, c'est de voir des photos (livres, expos, etc).
Après, les recommandations de la FPF ou autres experts du bon goût autoproclamé, ça m'a toujours donné envie de me sauver en courant.

pixel.14

Verso92
CitationDe toute façon, la meilleure école, c'est de voir des photos (livres, expos, etc).
Après, les recommandations de la FPF ou autres experts du bon goût autoproclamé, ça m'a toujours donné envie de me sauver en courant.
On est au moins deux  ;)
Car c'est au pied du mur ,qu'on voit le mieux le mur  Bigard  :D

Ken.ninja

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 27, 2016, 21:11:52
Ce qui est à mourir de rire c'est les gens qui prétendent s'écarter de règles qu'ils ne connaissent même pas. Si Ca c'est pas de l'escroquerie ;)

Il n'y a pas qu'en photo, mais la photographie c'est quand même un repère de gros branleurs !!!

Ouais et moi j'ai des noms, du moins en peinture: Van Gogh, Gauguin, Cézanne, Manet, Monet, Kandinsky... ;D ;D ;D

Olivier Chauvignat

Citation de: Verso92 le Février 27, 2016, 23:34:29
De toute façon, la meilleure école, c'est de voir des photos (livres, expos, etc).
Après, les recommandations de la FPF ou autres experts du bon goût autoproclamé, ça m'a toujours donné envie de me sauver en courant.

A fuir en effet !
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Verso92 le Février 27, 2016, 20:18:09
En coupe de France de la FPF, ça passerait pas...
(non mais !  ;-)

Une fois que tu as la coupe, tu fais quoi ?
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Verso92 le Février 27, 2016, 20:29:51
Au point de produire des images dont le cadrage respectant strictement la règle des tiers les dessert complètement.
Du moins, c'est ce que j'ai souvent remarqué...

La règle des tiers est basée sur le Nombre d'Or.

En utilisant correctement la règle des tiers, je ne vois pas comment ça pourrait desservir une image.
Mais c'est comme tout. le problème ne vient pas de la règle (la règle des tiers est tout à fait logique et marche parfaitement), de l'outil ou du logiciel, mais de l'opérateur, qui n'a pas compris ou qui utilise mal.
J'ai parfois demandé a quelqu'un qui se targuait de "s’écarter des règles" :

- Pouvait-il énoncer et expliquer la règle qui avait été violée ?
- Pour quelle raison il l'avait fait ?
- Qu'est ce que le fait d'avoir violé cette règle avait apporté à sa photo ?

Inutile de dire que le % de réponses à ces questions est invariablement zéro, et que le gars se retranche dans des insultes et des attaques personnelles...
Photo Workshops

chelmimage

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 28, 2016, 10:19:14

Inutile de dire que le % de réponses à ces questions est invariablement zéro, et que le gars se retranche dans des insultes et des attaques personnelles...
ça ressemblerait à une attaque en règle que ça ne m'étonnerait pas!  ;D ;D ;D ;D

jac70

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 28, 2016, 10:19:14
En utilisant correctement la règle des tiers, je ne vois pas comment ça pourrait desservir une image.

Ca peut même aider... Même si on s'aperçoit seulement à posteriori qu'elle a été à peu près respectée....

Verso92

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 28, 2016, 10:19:14
La règle des tiers est basée sur le Nombre d'Or.

En utilisant correctement la règle des tiers, je ne vois pas comment ça pourrait desservir une image.
Mais c'est comme tout. le problème ne vient pas de la règle (la règle des tiers est tout à fait logique et marche parfaitement), de l'outil ou du logiciel, mais de l'opérateur, qui n'a pas compris ou qui utilise mal.
J'ai parfois demandé a quelqu'un qui se targuait de "s'écarter des règles" :

- Pouvait-il énoncer et expliquer la règle qui avait été violée ?
- Pour quelle raison il l'avait fait ?
- Qu'est ce que le fait d'avoir violé cette règle avait apporté à sa photo ?

Inutile de dire que le % de réponses à ces questions est invariablement zéro, et que le gars se retranche dans des insultes et des attaques personnelles...

La règle des tiers est un moyen pratique pour placer les éléments de l'image aux points de force de celle-ci. Cela concourt, souvent, à dynamiser l'image.

Pour reprendre l'exemple de l'horizon marin (ou autre), placer celui-ci au centre de l'image va mettre l'accent sur la symétrie (ce qui est un axe de composition, également, qui se prête bien à certains sujets) et aura pour conséquence de rentre la composition plus monotone, moins dynamique.

Si le but est justement de renforcer le caractère calme et/ou mélancolique, etc, d'une image, placer l'horizon au milieu est un choix tout aussi valable que la règle des tiers, sinon plus.
C'est, du moins, ce que j'ai constaté sur un certain nombre d'images réalisées par les photographes chez qui je puise mes sources d'inspiration...

(ci-dessous Hiroshi Sugimoto)

rdmphotos

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 27, 2016, 21:11:52
Ce qui est à mourir de rire c'est les gens qui prétendent s'écarter de règles qu'ils ne connaissent même pas. Si Ca c'est pas de l'escroquerie ;)

Il n'y a pas qu'en photo, mais la photographie c'est quand même un repère de gros branleurs !!!
les insultes ne sont pas nécessaires sur un simple fil de discussion.
puisque l'on est sur un forum photo, ceux qui ont les critiques les plus virulentes devraient montrer leur images est expliquer pourquoi
ils appliquent ou pas les règles de compositions.
cela permettrai de s'améliorer, je suis toujours avide d'apprendre.


Verso92

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 28, 2016, 10:16:38
Une fois que tu as la coupe, tu fais quoi ?

Moi, rien : j'ai fait inscrire à la FPF le club photo du boulot, dont je m'occupe, pour bénéficier des licences Photoshop CS6 Extended à 180€ (me suis également inscrit perso pour bénéficier de ce genre d'offres pour moi)...

JamesBond

De toute façon, combien de photographes s'écartent consciemment des règles classiques de composition, toutes confondues ?
A peine 31%, soit un petit tiers.

Sur ce, je vais me faire un pastis.
Capter la lumière infinie

Verso92


Ken.ninja

CitationLa règle des tiers est basée sur le Nombre d'Or.

Alors là, je demande une explication...

Franciscus Corvinus

Citation de: Ken.ninja le Février 28, 2016, 14:13:04
Alors là, je demande une explication...
C'est partout sur internet et dans les bouquins. S'il y a un truc a ne pas demander et googler, c'est bien ca!

Ken.ninja

Citation de: Franciscus Corvinus le Février 28, 2016, 15:16:54
C'est partout sur internet et dans les bouquins. S'il y a un truc a ne pas demander et googler, c'est bien ca!

C'est marrant parce que la partie consacrée  aux liens entre nombre d'or et  règle des tiers dans Wikipédia est non-sourcé...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Règle_des_tiers


Olivier Chauvignat

Citation de: chelmimage le Février 28, 2016, 11:20:09
ça ressemblerait à une attaque en règle que ça ne m'étonnerait pas!  ;D ;D ;D ;D

Non non, ma remarque est générale, mais malheureusement ça se produit souvent !
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Verso92 le Février 28, 2016, 11:52:31
La règle des tiers est un moyen pratique pour placer les éléments de l'image aux points de force de celle-ci. Cela concourt, souvent, à dynamiser l'image.

Pour reprendre l'exemple de l'horizon marin (ou autre), placer celui-ci au centre de l'image va mettre l'accent sur la symétrie (ce qui est un axe de composition, également, qui se prête bien à certains sujets) et aura pour conséquence de rentre la composition plus monotone, moins dynamique.

Si le but est justement de renforcer le caractère calme et/ou mélancolique, etc, d'une image, placer l'horizon au milieu est un choix tout aussi valable que la règle des tiers, sinon plus.
C'est, du moins, ce que j'ai constaté sur un certain nombre d'images réalisées par les photographes chez qui je puise mes sources d'inspiration...

(ci-dessous Hiroshi Sugimoto)

Absolument.

Mais ça ne viole pas la règle des tiers. La règle des tiers n'implique pas forcément l'utilisation des points de force ni des lignes de force.
On peut également utiliser les tiers eux mêmes, et donc le tiers central en l'occurrence.

De surcroit la règle des tiers n'est que l'une des nombreuses règles basées sur le nombre d'or.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Verso92 le Février 28, 2016, 12:05:36
Moi, rien : j'ai fait inscrire à la FPF le club photo du boulot, dont je m'occupe, pour bénéficier des licences Photoshop CS6 Extended à 180€ (me suis également inscrit perso pour bénéficier de ce genre d'offres pour moi)...

Haha, coquin ;)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Ken.ninja le Février 28, 2016, 16:01:52
C'est marrant parce que la partie consacrée  aux liens entre nombre d'or et  règle des tiers dans Wikipédia est non-sourcé...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Règle_des_tiers

Sinon il existe un truc inventé il y a quelques siècles qui s'appelle un LIVRE. oui je sais, il faut aller dans un musée pour en voir
mais les livres de photo ça existe ;) Il suffit de les lire.
Photo Workshops

Ken.ninja

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 28, 2016, 17:20:29
Sinon il existe un truc inventé il y a quelques siècles qui s'appelle un LIVRE. oui je sais, il faut aller dans un musée pour en voir
mais les livres de photo ça existe ;) Il suffit de les lire.

Justement, il s'avère que j'en ai lu un ou deux, notamment celui là: Le Nombre d'or. Radiographie d'un mythe de Marguerite Neveux, c'est de l'histoire... Des livres qui affirment il y en a beaucoup, des livres qui démontrent c'est plus rare.

En me servant du nombre d'or je peux recouvrir la plus grande partie d'une photo, il suffit de démultiplier l'opération qui permet d'obtenir approximativement les tiers de l'image.

DOMDOM49

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 28, 2016, 17:17:35
Absolument.

Mais ça ne viole pas la règle des tiers. La règle des tiers n'implique pas forcément l'utilisation des points de force ni des lignes de force.
On peut également utiliser les tiers eux mêmes, et donc le tiers central en l'occurrence.

De surcroit la règle des tiers n'est que l'une des nombreuses règles basées sur le nombre d'or.

effectivement ... mais ...du coup n'importe quel point d'une image est toujours dans un "tiers" de l'image me semble-t-il  (note que ça rend ta règle des tiers imparable et indiscutable) ;)