Pour en finir avec les controverse sur le LUBITEL

Démarré par psbez, Février 01, 2016, 18:09:45

« précédent - suivant »

psbez

Pour certains, dont je suis, « on peut arriver à obtenir » de bonnes images avec cet appareil. Pour d'autres, il est difficile de faire pire... Il m'arrive encore, pour certains usages particuliers, de m'en servir Je n'ai pas « honte » de l'avouer, loin de là.
Cet appareil soviétique moyen format 6x6 bi-objectif, s'est répandu à partir des années 1950 grâce à son très bas prix. Il me semble bien que le n°1 de « Chasseur d'images », vers le milieu des années 1970, en faisait l'éloge comme appareil d'initiation à la photographie.
Cet appareil dispose de tous les réglages manuels :
1- cadrage et mise au point reflex sur dépoli ( avec loupe ! ) ou visée au « jugé » avec le cadre escamotable. . La mise au point sur le dépoli est très imprécise et il vaut mieux l'oublier. Le réglage des distances est préférable par affichage sur l'objectif supérieur.
2- les vitesses sont disponibles du 1/15ème jusqu'au 1/250ème et elles sont justes !
3- idem pour les diaphragmes à partir de F4,5 jusqu'à f22
Sur le plan pratique, mettre en œuvre toutes les commandes est plutôt difficile : Il faut des petits doigts pour réussir l'affichage. Certaines actions peuvent se répercuter inopinément sur d'autres ( ainsi le réglage de la vitesse peut modifier la mise au point si on touche la couronne de l'objectif inférieur ! )
L'objectif donne de mauvais résultats jusqu'à f8 et corrects à F16 Il est très sensible au flare et le paresoleil s'impose la plupart du temps.
Le boîtier est très léger : c'est une grande qualité mais cette légèreté est le piège principal car le flou de bougé est la sanction du coup de doigt, même doux....
Voici donc les conditions pour réussir de bonnes photos jusqu'au format 30x30cm, avec cet appareil :
-   Disposer d'une cellule à main et reporter avec soin les données sur l'appareil muni de son pare soleil.
-   Utiliser un déclencheur souple pour limiter le bougé,
-   Utiliser une pellicule rapide de préférence comme la Portra 400. En N et B j'utilise la Rollei 400 infrared. Cette pellicule est un excellent n et b à 400 iso d'un côté et infrared de l'autre (  j'ai collé un filtre IR sur un pare soleil  )
-   Afficher le 1/250ème et les diaphs 11 à 22 par beau temps à l'extérieur,
-   Fixer l'appareil sur un monopode [ ou alors un trépied si la sensibilité du film est inférieure ou égale à 100 iso et la vitesse égale ou inférieure au 1/125ème ]
-   A main levée, seuls le 1/250ème et f/16 permettent une photo nette à condition de faire une bonne mise au point et de déclencher en douceur !.
CE SONT TOUTES CES DIFFICULTES QUI FONT QUE CET APPAREIL ETAIT CONSIDERE A L'EPOQUE COMME UNE EXCELLENTE INITIATION A LA PHOTO. A mon avis c'est toujours le cas...

Verso92

Le Lubitel ?
A oublier !

(je l'avais acheté à l'époque pour les PdV "à risques", au cas où... mais il n'a jamais joué les cascadeurs, au bout du compte)

psbez

A Verso92 : tu n'as pas lu ce que j'ai écrit...

dioptre

CitationCE SONT TOUTES CES DIFFICULTES QUI FONT QUE CET APPAREIL ETAIT CONSIDERE A L'EPOQUE COMME UNE EXCELLENTE INITIATION A LA PHOTO. A mon avis c'est toujours le cas...

Non, non et non !
Pour un prix abordable un Mamiya, Yashica, ....

Pourquoi acheter un Lubitel pour faire moins bien qu'un 24x36 de base

Ton initié avec son Lubitel tu vas le dégoûter de la photo

Verso92

Citation de: psbez le Février 01, 2016, 18:21:26
A Verso92 : tu n'as pas lu ce que j'ai écrit...

Je n'ai jamais réussi à obtenir de bonnes images avec, pour ma part...
Citation de: dioptre le Février 01, 2016, 18:26:53
Pourquoi acheter un Lubitel pour faire moins bien qu'un 24x36 de base

Ton initié avec son Lubitel tu vas le dégoûter de la photo

Oui, c'est à craindre...

psbez

Chacun fait comme il lui plait. Je n'ai jamais eu l'intention de conseiller cet appareil. Je dis, tout simplement, qu'il EST DIFFICILE de faire de bonnes photos avec cet appareil mais qu'on peut y arriver. Quant à Verso92 je viens d'apprendre qu'il n'y a jamais réussi, lui... Cela me fait rire !...

Victor

Le Lubitel a été mon premier appareil photo "sérieux", avec lui j'ai appris ce qu'est un diaphragme, une vitesse d'obturation etc... A la fin, je réussissais à obtenir 12 photos sur 12 correctes. Il n'a pas, contrairement à ce qui est écrit plus haut, réussi à me dégoûter de la photo, bien au contraire. C'est le seul boîtier que je n'ai jamais voulu me séparer.

Fred_G

Je crois que vous n'avez pas BIEN lu ce qu'a écrit psbez  ;D :D :D :D
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: psbez le Février 01, 2016, 18:40:05
Quant à Verso92 je viens d'apprendre qu'il n'y a jamais réussi, lui... Cela me fait rire !...

Je ne vois pas ce qu'il y a de drôle...
Mon premier 166B, quand je l'ai acheté, j'avais d'abord cru à une erreur de prix (je débutais la photo, et je l'avais sans doute confondu avec le MAT124...).

Ensuite, quand je l'ai utilisé sérieusement (sur trépied, etc), j'ai constaté que j'obtenais de moins bons résultats qu'avec mes 24x36... là, j'avais sans doute trop espéré du fameux format 6x6. Peu de temps après, j'empruntais le Rolleiflex T du club photo, et ce fut une autre histoire !
J'ai fini par me racheter un deuxième 166B (j'avais vendu le premier), mais juste pour le fun...

yoda

le Lubitel.... ::)
j'ai commencé le 6x6 avec cet appareil, de bons souvenirs et de grosses déceptions! mais il m'a appris les bases.
finalement c'est comme la conduite:
apprenez à conduire sur une camionnette genre Citroen HY et vous saurez tout conduire! ;)
(ceux qui connaissent comprendront)

ledunois

Citation de: yoda le Février 01, 2016, 19:44:32
le Lubitel.... ::)
j'ai commencé le 6x6 avec cet appareil, de bons souvenirs et de grosses déceptions! mais il m'a appris les bases.
finalement c'est comme la conduite:
apprenez à conduire sur une camionnette genre Citroen HY et vous saurez tout conduire! ;)
(ceux qui connaissent comprendront)

.............ou apprendre la photo avec un Zénit !

Andhi

En 1976, le Zenit E avec objectif Helios valait 632 F. et le Lubitel 2, 108F, environ 6 fois moins.
La différence de qualité est, à mon avis, dans les mêmes proportions.
Et pourtant le Zenit n'est pas non plus le summum...

Verso92

Citation de: yoda le Février 01, 2016, 19:44:32
le Lubitel.... ::)
j'ai commencé le 6x6 avec cet appareil, de bons souvenirs et de grosses déceptions! mais il m'a appris les bases.
finalement c'est comme la conduite:
apprenez à conduire sur une camionnette genre Citroen HY et vous saurez tout conduire! ;)
(ceux qui connaissent comprendront)

Mon expérience est différente : j'ai commencé la photo avec un OM-2sp puis un OM-4 (des appareils qui conduisent indubitablement à s'intéresser à la mesure de la lumière...).
(mes souvenirs de conduite se limite au GBC8-KT... mais c'était sportif aussi, quand il fallait le garer en marche arrière avec sa remorque !  ;-)

luistappa

Citation de: Andhi le Février 01, 2016, 19:53:38
En 1976, le Zenit E avec objectif Helios valait 632 F. et le Lubitel 2, 108F, environ 6 fois moins.
La différence de qualité est, à mon avis, dans les mêmes proportions.
Et pourtant le Zenit n'est pas non plus le summum...
Un peu moins de 500F avec le 58mm en 1976, centrale d'achat des fonctionnaires.
Je n'ai plus la facture mais certain, ma mère avait dit Ok je te paye un Reflex mais pas plus de 500 ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Trompettedelamort

Patrick Taberna a réalisé de superbes séries avec le Lubitel

http://www.patricktaberna.com/

Il a aussi un coté pratique pour en faire un sténopé  8)

Et certains élèves des Arts, chauffaient la lentille qui se déformait et donnait des résultats amusants.

Pour le NB, j'avoue préféré le Brownie, le Holga ou le Diana que le Lub.
"hein?" Beethoven

seba


heneauol

Citation de: dioptre le Février 01, 2016, 18:26:53
Non, non et non !
Pour un prix abordable un Mamiya, Yashica, ....

Pourquoi acheter un Lubitel pour faire moins bien qu'un 24x36 de base

Ton initié avec son Lubitel tu vas le dégoûter de la photo


+1 vu le prix des MF argentiques actuellement, pourquoi se priver?
je viens de voir un 500cm+dos+80mm pour 500€! cela me rend presque triste car cela prouve que le système V est "fini" et que le mien ne vaut plus rien.
les hommes, les anges, les v..

JMS

Citation de: seba le Février 02, 2016, 10:13:09
Donc la contoverse n'est pas close....

Ben non...

Ce fut un appareil d'initiation pour les enfants de club photos scolaires des seventies au temps où il valait 100 à 150 F...c'est devenu un must branché depuis que Lomography le vend à 300 €, d'où le nirvana pour ceux qui le trouvent en brocante à 20 €...tu te rends compte 20 € au lieu de 300 € le 6 x 6 le plus "artistique" du XXème siècle...

Excusez mon ignorance à l'époque quand j'animais un club photo d'entreprise, je conseillais plutôt le Pentax K1000 comme appareil d'initiation et le Yashica pour apprendre le 6 x 6. Quant à moi j'avais préféré le Mamiya C330 au Lubitel,  mise au point rapprochée plus précise  ;)

heneauol

on rajoute 200€ au LUBITEL neuf et on a un 500cm complet d'occase (il faut changer le feutre du dos) qui a l'air en très bon état.
Il n'y a pas photo! ;)
les hommes, les anges, les v..

Victor

Citation de: heneauol le Février 02, 2016, 10:54:50
+1 vu le prix des MF argentiques actuellement, pourquoi se priver?
je viens de voir un 500cm+dos+80mm pour 500€! cela me rend presque triste car cela prouve que le système V est "fini" et que le mien ne vaut plus rien.

J'aimerais bien voir l'état de ton Hasselblad à 500€... :-\
Ceci dit, un Lubitel à 300€, c'est de l'escroquerie pure et simple ou du foutage de gueule (peut-être les deux à la fois).

yoda

Citation de: Victor le Février 02, 2016, 17:20:12
J'aimerais bien voir l'état de ton Hasselblad à 500€... :-\
Ceci dit, un Lubitel à 300€, c'est de l'escroquerie pure et simple ou du foutage de gueule (peut-être les deux à la fois).
pas vraiment....
je n'achèterai jamais un Lubitel à ce prix.
mais s'il y a des crétins pour l'acheter... ::) ils auraient tort de s'en priver :D
et des crétins il doit y en avoir,et personne ne les force... sinon il y a bien longtemps que le lubitel (et quelques autres) serait retiré de la vente!

et pour le Blad à 500€, il est probablement complètement lessivé! (c'est très courant)


Verso92

#21
Dire que j'ai racheté celui de mon voisin il y a quelques années déjà, état neuf en boite, complet, pour 10F...
J'ai vraiment du mal à penser qu'on puisse conseiller cet appareil à quelqu'un qui veut se mettre à l'argentique aujourd'hui... et d'un autre côté, je ne le trouve pas adapté à la lomographie : il n'est pas si mauvais que ça dans l'absolu !

dioptre

Citation de: yoda le Février 02, 2016, 18:11:45
pas vraiment....
je n'achèterai jamais un Lubitel à ce prix.
mais s'il y a des crétins pour l'acheter... ::) ils auraient tort de s'en priver :D
et des crétins il doit y en avoir,et personne ne les force... sinon il y a bien longtemps que le lubitel (et quelques autres) serait retiré de la vente!

et pour le Blad à 500€, il est probablement complètement lessivé! (c'est très courant)


Quelques prix pour des blad d'occasion. Evidemment faut tenir compte des accessoires et objectifs fournis avec

http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?6,69441

http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?6,84610

http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?6,83119

http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?6,97857

http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?6,96889

yoda


Arnaud17

Un Lubitel comme base pour un sténopé, pourquoi pas, c'est même une bonne idée ça.
veni, vidi, vomi