Pour en finir avec les controverse sur le LUBITEL

Démarré par psbez, Février 01, 2016, 18:09:45

« précédent - suivant »

pandragon61

Citation de: Arnaud17 le Février 02, 2016, 20:51:18
Un Lubitel comme base pour un sténopé, pourquoi pas, c'est même une bonne idée ça.

Je ne sais pas si virer l'objectif est si simple que cela. :)

yoda


dioptre

Citation de: yoda le Février 02, 2016, 20:46:00
oui, mais là, aucune annonce ne mentionne la vente de 500c/m...
la première et dernière annonce est la même , pour un 500 el/m qui n'est pas vraiment coté....
Il n'y a pas que le 500c/m dans la vie.
Mais en voilà un :
http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?6,85109,89716#msg-89716

parkmar


chapitre7

Citation de: Arnaud17 le Février 02, 2016, 20:51:18
Un Lubitel comme base pour un sténopé, pourquoi pas, c'est même une bonne idée ça.

Citation de: pandragon61 le Février 02, 2016, 21:34:37
Je ne sais pas si virer l'objectif est si simple que cela. :)

Voila la réponse à vos interrogations.

http://www.creativegalleries.com/duckworth/pinhole/lubitel.shtml

heneauol

Citation de: Victor le Février 02, 2016, 17:20:12
J'aimerais bien voir l'état de ton Hasselblad à 500€... :-\
Ceci dit, un Lubitel à 300€, c'est de l'escroquerie pure et simple ou du foutage de gueule (peut-être les deux à la fois).

http://www.kapaza.be/fr/appareils-argentiques/hasselblad-500c-m-104081041.htm

vu aussi ceci (à l'air en moins bon état) http://www.kapaza.be/fr/appareils-argentiques/hasselblad-500c-m-objectif-150-4-dos-a12-filtre-uv-104129745.htm
il faut attendre la super occase et regarder l'usure, mais il y a plein de blad qui comme le mien ont été au final très peu utilisés et qui maintenant ne valent plus rien. j'espère, dans un avenir lointain,  sans trop y croire un dos numérique abordable  6X6 ou 4.5X6 pour lui redonner vie, mais vu que le système V n'est plus fabriqué, quel fabriquant s'y  risquerait?
les hommes, les anges, les v..

yoda

Citation de: heneauol le Février 04, 2016, 14:53:54
http://www.kapaza.be/fr/appareils-argentiques/hasselblad-500c-m-104081041.htm

vu aussi ceci (à l'air en moins bon état) http://www.kapaza.be/fr/appareils-argentiques/hasselblad-500c-m-objectif-150-4-dos-a12-filtre-uv-104129745.htm
il faut attendre la super occase et regarder l'usure, mais il y a plein de blad qui comme le mien ont été au final très peu utilisés et qui maintenant ne valent plus rien. j'espère, dans un avenir lointain,  sans trop y croire un dos numérique abordable  6X6 ou 4.5X6 pour lui redonner vie, mais vu que le système V n'est plus fabriqué, quel fabriquant s'y  risquerait?
pas tant que ça!
même s'il présente un bel aspect en raison d'une utilisation en studio et sur pied ,ils sont souvent usés jusqu'à la corde!
il est plus facile de trouver un Bronica (par exemple) peu usé car utilisé par des amateurs et non des pros

heneauol

il faut trouver un blad de 1ère main appartenant à un amateur. Vu le prix des consommables/développement en MF, généralement ils n'ont pas bcp tournés. il faut fouiner, mais un blad en très bon état à 500€, c'est possible vu la désaffection de l'argentique.
Dire que de mémoire, j'ai acheté le mien l'équivalent de 2500€ de 1980.... >:( et chaque optique supplémentaire coutait aussi +/- ce montant...
les hommes, les anges, les v..

Simon Gay

Il faut comparer des chose comparables : Le BLAD est un outil professionnel L'après vente BLAD V reste la meilleure de France grâce AUX "VICTOR " ,et on peut trouver un dos numérique proche du 4,5x6 (37x49) à un prix raisonnable .
Le Lubitel est plus mauvais que le fisher price et je ne l'offrirai pas comme jouet à mes petits enfants de peur de les dégouter de l'argentique.

yoda

Citation de: Simon Gay le Février 05, 2016, 10:32:16
Il faut comparer des chose comparables : Le BLAD est un outil professionnel L'après vente BLAD V reste la meilleure de France grâce AUX "VICTOR " ,et on peut trouver un dos numérique proche du 4,5x6 (37x49) à un prix raisonnable .
Le Lubitel est plus mauvais que le fisher price et je ne l'offrirai pas comme jouet à mes petits enfants de peur de les dégouter de l'argentique.
c'est vrai qu'aujourd'hui il ne faut pas demander trop d'efforts et d'opiniâtreté aux jeunes! :D
c'est tout tout de suite! ::)

stratojs

En fait, le titre est racoleur ;), le Lubitel est un appareil bas de gamme, tout en bas! Ce n'est pas une tare, c'est un fait, il faut bien un dernier.
C'est curieux cette manie des comparaisons déplacées.


JMS

Citation de: stratojs le Février 05, 2016, 12:03:54
En fait, le titre est racoleur ;), le Lubitel est un appareil bas de gamme, tout en bas!

On a quand même su produire l'équivalent en France, ne perdons pas le moral national, quand même  ;)

heneauol

Citation de: Simon Gay le Février 05, 2016, 10:32:16
Il faut comparer des chose comparables : Le BLAD est un outil professionnel L'après vente BLAD V reste la meilleure de France grâce AUX "VICTOR " ,et on peut trouver un dos numérique proche du 4,5x6 (37x49) à un prix raisonnable .
Le Lubitel est plus mauvais que le fisher price et je ne l'offrirai pas comme jouet à mes petits enfants de peur de les dégouter de l'argentique.

au début, il y avait un SAV ici en Belgique à 15 minutes de mon domicile, puis il a fallu envoyer en France, puis en Suède...
les Victor c'est des indépendants ou un SAV officiel?
Le système V est condamné, Blad ne sortira plus jamais d'objectifs V optimisés pour le numérique. dans l'avenir, je ne suis pas certain que les fabricants créeront encore  longtemps des dos numériques pour ce  syst V . Je n'ai pas la moindre idée de ce que l'on peut avoir comme résultats avec un V numérique, Je suis juste un peu triste de voir le mien prendre la poussière et j'attends-espère que les capteurs MF se démocratisent (peu probable vu le peu de ventes)...
quand on n'en fait pas son métier, mettre des somme folles  dans un capteur qui sera dépassé dans 5 ans, je passe mon tour.

les hommes, les anges, les v..

dioptre

Citation de: heneauol le Février 05, 2016, 14:23:50
au début, il y avait un SAV ici en Belgique à 15 minutes de mon domicile, puis il a fallu envoyer en France, puis en Suède...
les Victor c'est des indépendants ou un SAV officiel?
Le système V est condamné, Blad ne sortira plus jamais d'objectifs V optimisés pour le numérique. dans l'avenir, je ne suis pas certain que les fabricants créeront encore  longtemps des dos numériques pour ce  syst V . Je n'ai pas la moindre idée de ce que l'on peut avoir comme résultats avec un V numérique, Je suis juste un peu triste de voir le mien prendre la poussière et j'attends-espère que les capteurs MF se démocratisent (peu probable vu le peu de ventes)...
quand on n'en fait pas son métier, mettre des somme folles  dans un capteur qui sera dépassé dans 5 ans, je passe mon tour.

Et pourquoi donc ?
Il y a toujours du film à mettre dedans

seba

Citation de: stratojs le Février 05, 2016, 12:03:54
En fait, le titre est racoleur ;), le Lubitel est un appareil bas de gamme, tout en bas! Ce n'est pas une tare, c'est un fait, il faut bien un dernier.

En matière de TLR 6x6, il y a bien plus basique.
Le Lubitel est déjà assez perfectionné.
Le Fex montré par JMS n'est pas l'équivalent, c'est très en-dessous.

Andhi

Fex a aussi fabriqué un meilleur appareil que l'Ultra Réflex, le Fex tout simplement.

Il a un "vrai" obturateur, et de "vraies" lentilles.

Mais je ne saurais dire qui, des deux, fait les moins mauvaises photos...

seba

#41
Citation de: Andhi le Février 05, 2016, 17:32:26
Fex a aussi fabriqué un meilleur appareil que l'Ultra Réflex, le Fex tout simplement.

Il a un "vrai" obturateur, et de "vraies" lentilles.

Mais je ne saurais dire qui, des deux, fait les moins mauvaises photos...

Le FEX réflex que tu montres ?
Oui il semble assez perfectionné, je ne le connaissais pas.

Simon Gay

les VICTOR , ce sont les anciens salariés  de l'atelier SAV Hasselblad France qui ,avec le soutient des Bladistes français ,ont réussi à reprendre  l'activité , ils ont arrachés l'accord de la Suède , aidés par la mobilisation des clients , et reste à ce jour atelier SAV  agréés Hasselblad et Profoto (même immeuble qu'Hasselblad France ,rue du pivert à PARIS).
Ce sont des professionnels très compétents , n'hésitez pas à les joindre si vous n'avez pas d'équivalent en Belgique.
Le parc très important des boitiers V  en activité dans le monde chez des amateurs comme chez les professionnels fait que jusqu'à ce jour Hasselblad propose toujours une version de ces nouveaux dos pour la série V .Les autres fabricants de dos en proposent également et des adaptations existent pour ARCA ;ALPA, LINOHF , ect.
Les performances objectifs ZEISS n'ont pas à rougir face aux autres marques d'objectifs moyen format : Les 40 CFE/FI, 100 CFI , 120 macro et 180 CFI reste parmi les meilleurs.
Je pense que l'abandon de la fabrication du 500 V à été une erreur de markéting . Leica ,Nikon  continuent la livraison d'un boitier argentique.
amateur , j'ai conservé pour ma part 2 boitiers 503 ,l'un avec un dos CFV 39 ,l'autre avec des dos A12 et j'utilise toute la gamme d'objectifs sur les 2.Cela me donne entière satisfaction.
De la même façon j'ai conservé un M6 à coté de mon Leica MP-240.
J'ai ainsi le meilleur des 2 mondes avec une gamme d'objectif ,même si j'utilise le plus souvent l'argentique en noir et blanc et le numérique en couleur.
On est loin du Lubitel , pour revenir au sujet et rester sérieux : vive le yashica

Andhi

Citation de: seba le Février 05, 2016, 17:39:04
Le FEX réflex que tu montres ?
Oui il semble assez perfectionné, je ne le connaissais pas.

Objectif Color-Fexar f4,5, obturateur du 1/25 au 1/300 et pose B, prises déclencheur et flash, réglage des distances par rotation de l'objectif : ça parait moins pire que l'Ultra Réflex
Et plus intéressant en vide-grenier que le Lubitel...

Gér@rd

#44
Citation de: seba le Février 05, 2016, 16:36:12
En matière de TLR 6x6, il y a bien plus basique. Le Lubitel est déjà assez perfectionné.
Le Fex montré par JMS n'est pas l'équivalent, c'est très en-dessous.

Tout à fait d'accord... Le Lubitel n'avait évidemment pas la prétention de rivaliser avec un Rollei ou un Blad, il prétendait simplement être capable de donner les moyens de faire des photos tout à fait honorables et s'adressait au photographe désargenté qui n'avait pas les moyens de se payer un Yashicamat. C'était en quelque sorte l'entrée de gamme "sérieuse" du 6x6 offrant tous les réglages (distance, temps de pose, diaphragme). Cela n'avait aucun rapport avec un box 6x6...

Comme tous les appareils soviétiques de cette époque, il faisait appel à la jugeote et à l'astuce du photographe. Moyennant ça, une fois bien en main, on pouvait se consacrer vraiment à ce qu'est la photographie (composition, cadrage, instant) même si la qualité (3 lentilles) ne permettait guère d'aller au delà de tirages 20x20 voire 30x30 (ce qui n'est déjà pas si mal). Mais même avec toutes ses limitions un photographe avait avec ça le moyen de s'exprimer en format carré (ce qui était le but de ceux qui l'achetaient).

Ceci dit le problème est que les Lubitels qu'on trouve (surtout les Lubitel 166 récents) ont souvent une optique mal réglée (préférer les Lubitel 2 achetés à 10 € en vide-grenier)...

Pour juste se faire une idée quelques exemples de jeunesse de photos prises au Lubitel 2 dans les années '70 (la dernière est plus récente). Ce sont des tirages papier ("jauni et passé" + ciel cramé  :D) que j'a scanné (j'ai perdu les négatifs...).  







clodomir

bon , c'est pas tout ca , mais il faut en commencer avec autre chose d'important : TOI ...

BON ANNIVERSAIRE ! ! ! ! ! !

:-*
8)

Gér@rd


parkmar

Bon anniversaire Gérard!
Encore beaucoup de gâteaux d'anniversaire ;)

JMS

Bon anniversaire ! Te faut-il un Lubitel ancien ?  ;)

Gér@rd

#49
Citation de: JMS le Février 06, 2016, 12:44:46
Bon anniversaire ! Te faut-il un Lubitel ancien ?  ;)

Merci aussi ! Oh non, des Lubitels j'ai ce qu'il faut... je dois avoir 2 Lubitel 2 et 2 Lubitel 166 dont le dernier est siglé du jubilee de Photo-Muller (rareté que je garde préciseusement  :D)...



Copyright http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-3048-Gomz_Lubitel%20166%20U.html