Pentax K-1

Démarré par Mistral75, Février 12, 2016, 15:54:56

« précédent - suivant »

Joan

Citation de: photux le Février 29, 2016, 23:49:48
Dur, dur le fil. Concernant le SAV, les retours sont proportionnels aux ventes, donc il est, je pense normal que CaNikon ait plus de retour SAV que Pentax. J'espère juste que le K1 n' aura pas le sort du K01 qui aurait pu être un super boîtier si Hoya ou Ricoh l'avait voulu.
La comparaison n'est pas très heureuse.
Le premier est attendu, le 01 était tellement peu attendu dans cette forme bauhaus.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

clover

LA faiblesse du K-01 était son AF, le reste est pas si mal

grizzly

Citation de: mazenn le Février 29, 2016, 23:59:11
Il n'était quand même pas aidé par son look...

Le K-01 n'est pas moche, il n'a pas un physique facile; c'est différent  ;D

Cela dit, moi je l'aimais bien... mais les looks originaux ont rarement convaincu dans le domaine de la photo, où il ne fait pas bon s'écarter de la norme si on veut être pris au sérieux.

Bon, il faut être honnête : le design n'était pas son seul handicap  ;)

mazenn

Citation de: clover le Mars 01, 2016, 00:09:17
LA faiblesse du K-01 était son AF, le reste est pas si mal

Hum... pas si bien non plus ! Tu en as acheté un, toi ?  :D

Personne n'en a voulu et je crois qu'il a fini à la benne (info radio-magasins).
J'espère quand même que le K1 connaîtra un meilleur sort que ça; ce n'est pas très sympa de le comparer à ça. Toutes les marques ont des nanars collés sous les baskets.

gargouille

Citation de: Swyx le Février 29, 2016, 16:20:43
On a une idée des dates de prises en main en France ou sites anglophones?

Des liens que je puisse consulter si c'est déjà le cas?

PS : Bien sur que c'est feutré, j'ai troqué mon Sony A77II contre un K-3 pas plus tard que ce week-end. Mon premier constat a été le silence du K-3 avec le DA*16-50/2.8
C'est presque bluffant. (surtout comparé au claquement sec des Sony). Je pensais le sony silencieux (en même temps je le compare à un Minolta X-500).

Donc si le K-1 reprends le fonctionnement très bien amorti du K-3, on va avoir du silence dans les forêts
Certain(s) a (ont) eu quasiment un infarctus en écoutant une mauvaise prise de son d'un K1 entrain d'obturer.

Donc c'est bien de souligner que le cycle de l'obturation du K1 comme lu plusieurs fois est discret, ce qui ne doit pas avoir comme avantage que la discrétion sonore.
PS: Merci à la modération pour son travail de nettoyage.

vob

Citation de: pmg le Février 29, 2016, 23:37:15
Sauf erreur, l'astro tracer existe déjà sur les reflex Pentax actuels. C'est une fonction qui m'a toujours intrigué; tu l'as essayé, ça marche bien ?


voir ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,125316.msg3282495.html#msg3282495
Ritax et Pencoh(pleins)

gargouille

Citation de: ligriv le Février 29, 2016, 16:44:33
exact ....un  objectif ancien  qui marche bien sur un capteur 36mpx

je pense que le fa35mmf/2 passeras bien aussi

D'ailleurs des mariages d'Olympus Zuiko argentique avec les Sony 7  24x36 ont une bonne presse.

grizzly

Citation de: clover le Mars 01, 2016, 00:09:17
LA faiblesse du K-01 était son AF, le reste est pas si mal

Ben... l'ergonomie n'était pas son point fort, avec certaines commandes difficilement accessibles une fois l'appareil en main; il n'avait pas de viseur (ni optique ni électronique) et son écran n'était pas orientable pour compenser un peu cette lacune; et le fait de garder la compatibilité avec la monture K imposait un gabarit inhabituel pour un mirrorless au format APS (à l'époque, la compacité était l'argument n°1 des mirrorless; c'est un peu moins vrai maintenant).

Si on ajoute l'AF en effet très moyen et un prix de départ vraiment surestimé, il avait tout de même peu de chance de faire un carton.

Malgré tout, c'était un pari audacieux et un une approche originale. On pourra longtemps se demander si avec un design plus conventionnel et quelques retouches techniques il aurait pu rencontrer son public... mais on ne le saura jamais  ;)

gargouille

Citation de: clover le Mars 01, 2016, 00:09:17
LA faiblesse du K-01 était son AF, le reste est pas si mal

Plus l'absence de LCD inclinable, de viseur même optionnel et de zoom compact.
Et une sortie un ans trop tard.

Le même avec un corps moins mastoc (voir ce que fait Sigma avec le même problème d'un tirage de reflex), avec une ergonomie à deux molettes, un LCD orientable et un zoom compact aurait pu avoir une autre carrière.
Ps : je n'avais pas lu le message de Grizzly.
PS II : si il y a bien une marque qui peut (pouvait) le faire c'est bien Pentax avec ses objectifs compacts.

gargouille

Citation de: cwie le Février 29, 2016, 21:47:40
Quitte à déterrer des vieux messages, déterre les en entier. Il semblerait que PM2S, qui traite Pentax et Fuji a une réputation de chéreté qui explique peut être le "ça craint".


Oui mais l'origine de la discussion était quelques messages précédents avec l'évocation de devoir recaler ses objectifs pour avoir un AF efficace, comme cela est possible de le faire rapidement via le SAV chez Canon mais pas chez Pentax à cause de la perte du SAV maison, donc c'était rédhibitoire pour l'auteur du message.

Problème, la perte du SAV maison existe depuis (plus ?) longtemps chez Canon donc .... .

Et puis avec un K1 l’étalonnage tu le fais toi même via une fonction sur le boitier, donc c'était par deux fois une remarque inopportune, du moins pour Pentax.

Glorfindelrb

Le K-01 m'a toujours attiré (surtout en jaune et noir) mais je n'ai jamais pu me convaincre qu'il m'apporterait qqch. Après j'étais équipé donc j'étais pas forcément dans la cible. Je ne suis pas sur que le bide ait été aussi complet qu'on le dit parce que c'est un boitier qui se trouve assez facilement en occasion.
Ce que j'ai vu comme photos faites avec a toujours été flatteur, c'est un K5 sous le capot.

gargouille

Compte rendu d'utilisation du K1 par grand froid (-25°) par Nakanishi Satoshi Takashi :

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/special/20160229_745462.html

PS: il dit que l'obturation est silencieux même dans le silence d'un paysage enneigé.

vob

Citation de: gargouille le Mars 01, 2016, 01:02:53
Oui mais l'origine de la discussion était quelques messages précédents avec l'évocation de devoir recaler ses objectifs pour avoir un AF efficace, comme cela est possible de le faire rapidement via le SAV chez Canon mais pas chez Pentax à cause de la perte du SAV maison, donc c'était rédhibitoire pour l'auteur du message.

Problème, la perte du SAV maison existe depuis (plus ?) longtemps chez Canon donc .... .

Et puis avec un K1 l'étalonnage tu le fais toi même via une fonction sur le boitier, donc c'était par deux fois une remarque inopportune, du moins pour Pentax.

Ce qui pourrait laisser supposer que sur les Canon il n'y a pas de réglage fin de L'AF accessibles a l'utilisateur et qu'il est nécessaire d'envoyer l'appareil au SAV.
Bien sur qu'il y a ces réglages chez Canon ( ou Nikon), il y a même la possibilité sur certains boitiers d'avoir des réglages différents selon la focale pour les zooms
Ritax et Pencoh(pleins)

gargouille

Ricoh lance durant le mois de mars l'opération Touch and Try the K1 dans un certains nombres de magasins du pays.
Zut c'est au royaume uni.  ;D

Mais bon Ricoh France fera peut être de même.

Bon je vais me coucher.  :)

gargouille

Citation de: vob le Mars 01, 2016, 01:35:31
Ce qui pourrait laisser supposer que sur les Canon il n'y a pas de réglage fin de L'AF accessibles a l'utilisateur et qu'il est nécessaire d'envoyer l'appareil au SAV.
Bien sur qu'il y a ces réglages chez Canon ( ou Nikon), il y a même la possibilité sur certains boitiers d'avoir des réglages différents selon la focale pour les zooms


Tout à fait, mais ça devait manquer sur des anciens appareils ou ça manque toujours dans la gamme amateur, d'ailleurs ça existe sur le K-S1 ?
En fait ça démontrait la valeur à porter à un tel message à charge pour Pentax

Polak

Citation de: vob le Mars 01, 2016, 01:35:31
Ce qui pourrait laisser supposer que sur les Canon il n'y a pas de réglage fin de L'AF accessibles a l'utilisateur et qu'il est nécessaire d'envoyer l'appareil au SAV.
Bien sur qu'il y a ces réglages chez Canon ( ou Nikon), il y a même la possibilité sur certains boitiers d'avoir des réglages différents selon la focale pour les zooms

Avec 50 Mpx en FF, ça va devenir de plus en plus compliqué.

Ptitboul2

Citation de: Polak le Mars 01, 2016, 08:18:23
Avec 50 Mpx en FF, ça va devenir de plus en plus compliqué.
D'où la calibration automatique des Nikon D5 ou D500, qui correspond à ce que j'avais proposé à Pentax sur http://community.us.ricoh-imaging.com/t5/Full-Frame/Full-Frame-Market-Launch-2015/m-p/1756/highlight/false#M117

gargouille

Citation de: Polak le Mars 01, 2016, 08:18:23
Avec 50 Mpx en FF, ça va devenir de plus en plus compliqué.

Et par rapport à 24 mpx en apsc ?

gargouille

Mais avec l'AF mixte par corrélation de phase et par contraste la calibration devrait devenir moins utile.
Ricoh a déposé un brevet que je trouve élégant qui décrit l'utilisation du capteur d'expo pour l'AF par contraste.

Citation de: Ptitboul2 le Mars 01, 2016, 10:42:00
D'où la calibration automatique des Nikon D5 ou D500, qui correspond à ce que j'avais proposé à Pentax sur http://community.us.ricoh-imaging.com/t5/Full-Frame/Full-Frame-Market-Launch-2015/m-p/1756/highlight/false#M117

Merci mais je ne sais pas quel message lire.

Fab35

Citation de: gargouille le Mars 01, 2016, 10:58:11
Mais avec l'AF mixte par corrélation de phase et par contraste la calibration devrait devenir moins utile.
Ricoh a déposé un brevet que je trouve élégant qui décrit l'utilisation du capteur d'expo pour l'AF par contraste.

Merci mais je ne sais pas quel message lire.

C'est amusant parce qu'on parlait de ça l'autre jour dans le topic du 80D je crois, et c'est vrai que le fait d'avoir aujourd'hui des capteurs de mesure de lumière de plus en plus définis permettrait à terme de gérer sans doute assez bien un AF pendant la visée optique. On parlait alors de l'hypothèse (Canon en l'occurrence dans ce topic) d'avoir le système DualPixel intégré au capteur d'expo pour avoir un AF phase efficace un jour via ce module de mesure (360.000 points RVB+IR actuellement), en remplacement du bloc AF en bas de la cage reflex. Ca suppose évidemment encore que tout soit parfaitement calé car sinon on se retrouve encore avec des front et back focus ! La seule solution fiable anti-décalage étant de toute façon l'AF sur le capteur image comme un hybride...
Avec le développement des capacités de calcul embarquées, on va pouvoir voir émerger des solutions de visionnage et d'AF nouvelles, tout en conservant au besoin une visée optique, chère à nous autres fans de reflexes. Ca promet en tout cas !

gargouille

Bien sur il faut de la précision et peut être un étalonnage.

Sur le K3 et KI le capteur d'expo c'est 86 000pixels.

En fait on se trouve plus dans la précision de moulage, il me semble que le prisme est par nature bien calé, donc l’étalonnage devrait (pourrait) se faire par rapport à lui.

Polak

Citation de: gargouille le Mars 01, 2016, 10:51:45
Et par rapport à 24 mpx en apsc ?

chez Canon tu divises par 1.6. Ca fait 31 Mpx en APS-C Canon et 33 Mpx chez Pentax-Nikon.
Les modes de map comme le télémètre ou l'AF de phase des DSLR sont poussés dans leur retranchement.

remico

Citation de: gargouille le Mars 01, 2016, 00:47:35
Plus l'absence de LCD inclinable, de viseur même optionnel et de zoom compact.
Et une sortie un ans trop tard.

Le même avec un corps moins mastoc (voir ce que fait Sigma avec le même problème d'un tirage de reflex), avec une ergonomie à deux molettes, un LCD orientable et un zoom compact aurait pu avoir une autre carrière.
Ps : je n'avais pas lu le message de Grizzly.
PS II : si il y a bien une marque qui peut (pouvait) le faire c'est bien Pentax avec ses objectifs compacts.


A propos du K01, je préfère la façon de faire de Canon à savoir un mirrorless avec une monture dédiée plus courte et une bague  avec contact électrique permettant de monter tous les objectifs Canon. De plus comme la monture est plus courte il est possible d'avoir des bagues d'adaptation pour beaucoup de monture comme pour tout mirrorless. J'avais défendu ce point de vue avant de connaître la fiche technique du K01.

Pour l'esthétique du K01, pas de commentaire.

C'est dommage de ne pas avoir continué cette gamme qui ne nécessite pas d'investissements conséquents, il doit y avoir beaucoup de composants en commun avec les reflexs.


Fab35

Citation de: Polak le Mars 01, 2016, 11:33:41
chez Canon tu divises par 1.6. Ca fait 31 Mpx en APS-C Canon et 33 Mpx chez Pentax-Nikon.
Les modes de map comme le télémètre ou l'AF de phase des DSLR sont poussés dans leur retranchement.

Pour passer du 24x36 à l'APSC, on divise DEUX FOIS par 1.5 (ou 1.6).
Ce qui donne par ex :
- EOS 5DS 50Mpix croppe en APSC comme un 7DII de 20Mpix (50/1.6/1.6).
- Pentax K-1 36Mpix croppe en APSC comme un 16Mpix (K30, K50...)

Pour avoir en 24x36 chez Pentax/Nikon un crop APSC équivalent à 24Mpix, il faut donc 54Mpix.

gargouille

Citation de: Fab35 le Mars 01, 2016, 11:48:40
Pour passer du 24x36 à l'APSC, on divise DEUX FOIS par 1.5 (ou 1.6).
Ce qui donne par ex :
- EOS 5DS 50Mpix croppe en APSC comme un 7DII de 20Mpix (50/1.6/1.6).
- Pentax K-1 36Mpix croppe en APSC comme un 16Mpix (K30, K50...)

Pour avoir en 24x36 chez Pentax/Nikon un crop APSC équivalent à 24Mpix, il faut donc 54Mpix.

Donc si ton AF est ok avec un apsc de 24mpx il doit le demeurer avec un 24x36 de 50mpx et encore plus avec un 36 comme celui du K1.

Et dans les faits il peut être moins précis en 24x36 jusqu’à un certain agrandissement.