Pentax K-1

Démarré par Mistral75, Février 12, 2016, 15:54:56

« précédent - suivant »

Swyx

à 2000€ il est pile poil dans la bonne tranche de prix pour mettre tout le monde dans le doute. mais n'étant pa conçu pour convaicre des casonykonistes, la comparaison sert peu.

Mistral75

Je vais reformuler : les boîtiers des fabricants concurrents dont la coque est en alliage de magnésium voient leurs renforts internes constitués de polycarbonate et d'alliage de magnésium. Pentax est le seul à faire appel à un châssis en acier inoxydable. D'où une (bonne) partie de la différence de poids.

Swyx

Donc si je comprends bien,

c'est tout le monde ou presque :
Corps en magnésium, et renforts internes en plastiques et magnésium

Chez Pentax : Corps en magnésium, châssis et renforts internes en INOX.

Donc en théorie : Pentax plus solide?

Pour ma part, question poids, j'ai eu le K-s2 en main, qui a remplacé un Alpha 55 (Sony). On a clairement l'impression de passer d'un jouet à un truc pour les grands. il doit faire au moins 2x son poids XD.

Passage de mon Alpha 77 à mon K-3, je suis passé du plastique au métal. ça change aussi.

Si c'est plus solide, je ne vois pas de contraite au poid.

Fab35

Citation de: Mistral75 le Mars 29, 2016, 15:18:46
Je vais reformuler : les boîtiers des fabricants concurrents dont la coque est en alliage de magnésium voient leurs renforts internes constitués de polycarbonate et d'alliage de magnésium. Pentax est le seul à faire appel à un châssis en acier inoxydable. D'où une (bonne) partie de la différence de poids.
Pour ce qui est de la concurrence, je parlais en général, pas que de l'intérieur du boitier, mais plus de clarifier ce que pas mal disent quand ils parlent de "par rapport à la concurrence", car je trouve ça difficile à classifier pour le moment !
Selon les specs qui nous intéressent, le boitier sera bien ou mal positionné en tarif, c'est là que la difficulté de comparer se joue, sauf avec le D750 qui est au même tarif, et encore que, c'est là encore que les préférences de chacun joueront, l'un ayant d'ailleurs des prétentions de moyenne gamme chez Nikon, l'autre étant le flagship de Pentax... le positionnement est passablement différent et les specs calées en conséquence.
Spec-à-spec, comparo K1-D750 : http://www.dpreview.com/products/compare/side-by-side?products=pentax_k1&products=nikon_d750
On voit ici que chacun peut prétendre être meilleur que l'autre sur tel ou tel critère !

Concernant le chassis inox, je ne sais pas dire si c'est un plus ou non sur la solidité générale, face aux solutions des autres. Il y a bien peu de crash-tests d'APN (sauf en son temps sur DigitalRev !)...

Quant au matériau de la coque, là encore pas si évident, on a vu des boitier alliage être plus endommagés en cas de choc que des boitiers polycarbonate qui ont amorti un peu l'impact ! (je pense à cet EOS RebelXT qui avait filmé sa chute libre de 3000pieds depuis un saut en parachute qui avait mal tourné pour le boitier, détaché du casque du parachutiste ! Il fonctionnait encore au sol après avoir un peu amorti sa chute dans les arbres !!) ;D

langagil

Citation de: Fab35 le Mars 29, 2016, 15:11:27
....................
Donc seul le D750 serait en concurrence directe avec le K1 du coup. Sur cette base, la comparaison doit se faire face au D750, non ?

Peut-être, moi ce qui m'embête dans toute ces volontés de comparaisons/comparatifs c'est cette arrière pensée, toujours et constamment présente, de tenter de prouver coûte que coûte qu'un boitier est meilleur que l'autre.
Le jour où je dois effectuer un achat, besoin ou plaisir voire les deux, je me constitue un cahier des charges ensuite je regarde le boitier qui me convient ...............
LabelImage

sebs

Citation de: langagil le Mars 29, 2016, 15:52:38
Peut-être, moi ce qui m'embête dans toute ces volontés de comparaisons/comparatifs c'est cette arrière pensée, toujours et constamment présente, de tenter de prouver coûte que coûte qu'un boitier est meilleur que l'autre.
Le jour où je dois effectuer un achat, besoin ou plaisir voire les deux, je me constitue un cahier des charges ensuite je regarde le boitier qui me convient ...............


+1, c'est assez obsessionnel en photo...
Quand on achète une nouvelle télé, un lave-linge ou un four, est-ce qu'on va chercher quel est LE meilleur modèle et vouloir le prouver à tout le monde???
On en prend juste un qui nous convient, dans notre budget, et basta...

Swyx

ça dépend du domaine.

Dans la vie de tous les jours, ou le gain est négligeable, on ne prend pas trop le temps.

Mais en utilisation plaisir ou professionnelle, on a tendance à plus chercher le meilleur.

Par exemple, un joueur de jeux vidéo, va systématiquement s'orienter vers la solution la plus puissante des 2 marques présentes sur le marché. on évitera les extrèmes, mais en tout publique c'est très très courant.

Et dans un domaine plus professionnel, je doute que les pressing achètent les mêmes fers à repasser que moi à 10€ chez carrefour. Ils ont la notion de performance et durabilité.

--------------------

Dans la photo c'est pareil. On a un choix, un utilisateur qui n'a guère de connaissances et qui souhaite prendre des photos finira bien souvent avec un modèle entrée de gamme donc il ne verra pas de réelle différence avec un modèle plus puissant, alors que l'amateur averti ou le professionnel saura pointer du doigt les différences entre les boitiers.

Cet averti sera aussi capable de selectionner le boitier qui lui convient. mais prendra rarement le plus bas de gamme car il existe toujours mieux suivant l'usage.

Maintenant, ce qui difère entre l'informatique et la photographie par exemple, c'est qu'en informatique, la tour la plus puissante sera capable de tout faire, alors qu'en photographie, i on prend un DX pour faire de la photo animalière, ce n'est pas forcément le meilleur choix. (D500?)

---------------------

Tout ça pour :

Le K-1 correspond à un marché, qui vise principalement les pentaxiste APSC qui veulent passer au FF. Donc son prix est placé à un niveau qui ne dissuade pas ces derniers de changer de camp pour profiter d'un FF

Swyx

Ce n'est pas le meilleur, mais il sera au moins aussi bon qu'un K-3. Beaucoup de pentaxiste n'en demandent pas beaucoup plus, donc il est très bien.

Fab35

Citation de: langagil le Mars 29, 2016, 15:52:38
Peut-être, moi ce qui m'embête dans toute ces volontés de comparaisons/comparatifs c'est cette arrière pensée, toujours et constamment présente, de tenter de prouver coûte que coûte qu'un boitier est meilleur que l'autre.
Le jour où je dois effectuer un achat, besoin ou plaisir voire les deux, je me constitue un cahier des charges ensuite je regarde le boitier qui me convient ...............

C'est exactement là où je voulais en venir !
Montrer que parler de boitiers concurrents n'est pas évident à définir, et particulièrement ici avec le K1, qui occupe sa case personnelle de marché à lui !

christiandre

Citation de: sebs le Mars 29, 2016, 16:02:47
+1, c'est assez obsessionnel en photo...
Quand on achète une nouvelle télé, un lave-linge ou un four, est-ce qu'on va chercher quel est LE meilleur modèle et vouloir le prouver à tout le monde???
On en prend juste un qui nous convient, dans notre budget, et basta...

Ce n'est peut-être pas vraiment pour ça.
Pour ma part, j'essaie de m'imposer des limites questions budget en matériel photo, ce qui veut dire que je cherche le meilleur rapport qualité, prix et... investissement. J'insiste sur "investissement" parce que même si le boitier numérique ne va pas durer 15 ans, derrière il y a le parc des optiques que je devrai étoffer selon mes besoins.

On cherche à anticiper tout ça en prenant en compte l'ensemble des avantages et inconvénients proposés par les différents constructeurs, histoire de ne pas se retrouver dans le cas de l'acheteur d'un magnetoscope betamax en 1983 ou d'une télé haute def en 1991. Acheter un K-1, c'est aussi investir et croire en l'avenir de pentax, et il y a des raisons de douter un peu, quoiqu'on en dise : abandon de sigma, tamron, zeiss, peu de nouvelles optiques FF, rareté de vendeurs "de proximité", marché d'occasion peu fourni (allez trouver un zeiss 21/28mm ou un voigtlander 58mm d'occase : bon courage.... ). De l'autre côté, on peut regarder les récents problèmes (et rappels...) du D750, et on se dit que la fiabilité ou la qualité du SAV aussi peuvent avoir un prix...

Bref, c'est pas aussi simple que de se demander en ricanant qui a la plus grosse : on soupèse les pour et les contre avant de se lâcher sur un achat important (du moins pour ce qui me concerne), achat sur lequel on aura du mal à revenir si on prend quelques objectifs pour l'utiliser ensuite comme on l'entend.   

Ptitboul2

Citation de: Mistral75 le Mars 29, 2016, 14:53:22
C'est la technique de Pentax pour ses boîtiers haut de gamme : châssis inox, coque en alliage de magnésium. Les concurrents mélangent alliage de magnésium et polycarbonate pour les renforts internes.
Pour mon utilisation, la principale raison qui justifie un chassis solide, c'est lorsqu'on porte un objectif lourd en le tenant par le boîtier uniquement. Par exemple j'ai souvent mon K-5 II suspendu à mon cou avec le 60-250 accroché dessus, et je fais confiance à Pentax pour que ça ne déforme pas le boîtier et en particulier la monture.
Est-ce que tu sais si c'est quelque chose qui est testé par les possesseurs de boîtiers pro ? Une sorte de test de rupture de la monture quand on applique une force sur l'objectif. J'ai l'impression que non, et je trouve cela dommage.

Laurentg78

+1
une coque plus résistante avec des objectifs lourds ça a du sens... On a moins peut de la rupture de la coque. Même si ce n'est que psychologique...
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

Fab35

Citation de: Ptitboul2 le Mars 29, 2016, 16:42:46
Pour mon utilisation, la principale raison qui justifie un chassis solide, c'est lorsqu'on porte un objectif lourd en le tenant par le boîtier uniquement. Par exemple j'ai souvent mon K-5 II suspendu à mon cou avec le 60-250 accroché dessus, et je fais confiance à Pentax pour que ça ne déforme pas le boîtier et en particulier la monture.
Est-ce que tu sais si c'est quelque chose qui est testé par les possesseurs de boîtiers pro ? Une sorte de test de rupture de la monture quand on applique une force sur l'objectif. J'ai l'impression que non, et je trouve cela dommage.
Si cela posait un problème, ça se saurait depuis le temps !  ;) Sauf construction très légère bas de gamme, faut pas flipper trop avec ça !
J'ai trimballé du 100-400 et du 150-600 de 2kg au bout de boitiers 20D, 7D et 7DII, ça ne bronche pas et sur ces boitiers la baïonnette est vissée sur du polycarbonate !
Alors évidemment je ne cours pas comme un dératé avec l'objo qui pend sous le boitier en bandoulière et secoue en tous sens...car je ne vois pas à quoi ça servirait de faire ça ! je ne suis pas un photographe pro sur un terrain de sport qui court avec tout son attirail pour chopper le bon cliché en fin de compétition !
Par contre, je me souviens d'une photo d'un 1D avec un gros tromblon, et dont la coque magnésium s'était littéralement déchirée (la baïonnette avait résisté !!!) lors d'un choc sans doute assez violent...

Citation de: Laurentg78 le Mars 29, 2016, 16:50:05
+1
une coque plus résistante avec des objectifs lourds ça a du sens... On a moins peut de la rupture de la coque. Même si ce n'est que psychologique...
héhé, mais en effet ça peut arriver donc ! faut quand même y aller un peu !

tkosak

Question casse de monture sur le boitier : ci-dessous un exemple, c'est l'objectif (polycarbonate) qui a cassé. Je ne sais ni l'appareil ni les circonstances de la casse...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,250745.0.html

Fab35

Citation de: tkosak le Mars 29, 2016, 17:24:28
Question casse de monture sur le boitier : ci-dessous un exemple, c'est l'objectif (polycarbonate) qui a cassé. Je ne sais ni l'appareil ni les circonstances de la casse...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,250745.0.html
Apparemment ça n'a pas grand chose à voir ici, c'est la casse d'un objo de kit dont la baïonnette est en polycarbonate, donc quand même assez fragile à l'arrachement.

Ptitboul2

Citation de: Fab35 le Mars 29, 2016, 16:56:14
Si cela posait un problème, ça se saurait depuis le temps !  ;) Sauf construction très légère bas de gamme, faut pas flipper trop avec ça !
J'ai trimballé du 100-400 et du 150-600 de 2kg au bout de boitiers 20D, 7D et 7DII, ça ne bronche pas et sur ces boitiers la baïonnette est vissée sur du polycarbonate !
Oui, c'est clair que en général ça passe.
Mais il pourrait y avoir l'équivalent des crash tests de voiture, ou d'ailes d'avion : on monte un tube métallique avec le bon modèle de baïonnette sur un boîtier. On maintient le boîtier dans une sorte d'étau, on applique une force latérale croissante au tube, et on note à partir de quelle force on a déformation ou rupture (la déformation pouvant être mesurée par un laser par exemple).
Le fait qu'il n'y ait pas de tels tests me fait penser que les cas de casse sont très rares. Donc un chassis inox est probablement inutile, et le boîtier pourrait être plus léger sans inconvénient. Mais si le chassis inox est utile (ou juste plus solide), ce serait peut-être astucieux de la part de Pentax de faire faire et publier ce genre de tests.

ulmar

Pour revenir sur la comparaison / positionnement du K-1 par rapport à la concurrence,
je crois qu'on peut en effet le mettre face à un modèle précis de la concurrence...
Chez nikon il est entre le d800 et le d750
Chez canon il n'y a vraiment pas d'équivalence... il faudra voire ce que sort canon cette année (5D4 ? 6D2 ?)

Pour mon usage il a l'air parfait
Par contre je partage *un peut*  les inquiétudes de Christiandre sur la gamme optique

Rien que pour avoir les basiques en focale fixe ... il y a des trous, et des modèles hors de prix bien que totalement largués , dans les tests en tous cas sur le terrain on verra...

ulmar

Citation de: Ptitboul2 le Mars 29, 2016, 17:36:21
Le fait qu'il n'y ait pas de tels tests me fait penser que les cas de casse sont très rares.
Bah c'est surtout que contrairement à une voiture ou un avion, si ça casse il n'y a pas mort d'homme... littéralement.

tkosak

Citation de: Fab35 le Mars 29, 2016, 17:28:34
Apparemment ça n'a pas grand chose à voir ici, c'est la casse d'un objo de kit dont la baïonnette est en polycarbonate, donc quand même assez fragile à l'arrachement.
Ben oui.
Un peu comme une bonne partie de nos interventions dans ce fil.

Fab35

Citation de: ulmar le Mars 29, 2016, 17:37:07
Pour revenir sur la comparaison / positionnement du K-1 par rapport à la concurrence,
je crois qu'on peut en effet le mettre face à un modèle précis de la concurrence...
Chez nikon il est entre le d800 et le d750
Chez canon il n'y a vraiment pas d'équivalence... il faudra voire ce que sort canon cette année (5D4 ? 6D2 ?)

Pour mon usage il a l'air parfait
Par contre je partage *un peut*  les inquiétudes de Christiandre sur la gamme optique

Rien que pour avoir les basiques en focale fixe ... il y a des trous, et des modèles hors de prix bien que totalement largués , dans les tests en tous cas sur le terrain on verra...
Tout dépend quel critère tu considères comme important justement, c'est là que le comparo s'arrête pour moi, car ils ne sont concurrents que par le prix et le format de capteur, le reste étant vraiment une histoire de besoins, de goûts et tout simplement de marque dans laquelle on se trouve. Le D750 dépasse le K1 sur certains points et est nettement en deçà pour autres chose. Avec ça on est bien avancé pour dire lequel est le mieux !
Le K1 est clairement fait pour faire vraiment plaisir aux pentaxistes et ça ne sert à rien d'aller regarder à ce point ce qui se fait à côté, vu que de toute façon celui qui veut un K1 sait pourquoi il va en prendre un, et certainement pas parce que les canon et nikon l'intéressent dans son usage et son patrimoine déjà établi en optiques et accessoires Pentax. ;)

roussinix

Citation de: Fab35 le Mars 29, 2016, 19:55:46...Le K1 est clairement fait pour faire vraiment plaisir aux pentaxistes...
+1, toutes ces comparaisons me saoulent. la seule question pertinente, pour moi :
- Lequel  de tous ces boitiers est en monture KA/KAF/KAF2/KAF3 ?
- Le 5D Mk..., le 6D Mk..., le D610, le D750, le D810, le A7 ... où un autre, Canon, Nikon, Sony, Leica ???

Non, le seul qui réponde aux attentes des Pentaxistes est le K-01. Et jusqu'à preuve du contraire, il n'a aucun concurrent ... même pas chez Ricoh.  ;D ;D ;D

ulmar

Et bien j'espère pour Pentax que le K-1 saura convaincre une autre clientèle que les seuls fidèles de la marque déjà équipés en optiques, et ayant les moyens de mettre 2k€ dans un objet de loisir, parce que ça doit pas faire lourd.

Il (le K-1) devrait aussi être capable d'intéresser certains photographes qui ne se sentent pas prisonniers d'une marque particulière, c'est en tous cas ce que je souhaite pour la marque, car ses boîtiers le méritent.


grizzly

Citation de: roussinix le Mars 29, 2016, 20:21:09
le seul qui réponde aux attentes des Pentaxistes est le K-01

C'est (presque) vrai...  ;)


gargouille

Je ne pense pas qu'il faille le comparer au D750, du moins presque autant qu'avec le D800.
Le K1 est un 36 mpx plus mode H résolution et son quart de kg doit bien avoir une influence sur la solidité.

Et puis la question poids doit être vu avec un objectif, par ce que reproduire la norme du calcul théorique de la consommation d'une voiture et qui calculée avec un demi réservoir mais surtout sans personne à bord, ça ne me semble pas très réaliste.

Ne pas oublier la présence de la stabilisation capteur et du module GPS et Wifi que K1.


Joan

#1924
Citation de: Fab35 le Mars 29, 2016, 19:55:46
(...)
Le K1 est clairement fait pour faire vraiment plaisir aux pentaxistes et ça ne sert à rien d'aller regarder à ce point ce qui se fait à côté, vu que de toute façon celui qui veut un K1 sait pourquoi il va en prendre un, et certainement pas parce que les canon et nikon l'intéressent dans son usage et son patrimoine déjà établi en optiques et accessoires Pentax. ;)
J'approuve, mais à la nuance près que ça s'applique à tous quelque soit sa marque.
Les habitués Canon ou Nikon sont pleinement concernés par ce que tu dis. C'est aussi vrai pour eux.

Je trouve que ces comparaisons ne sont que d'un intérêt limité, sinon pour se rassurer sur une notion du plus juste prix acceptable (et donc accepté par les clients de RICOH).
çà a été dit et redit, un utilisateur reflex Pentax apprécie la qualité d'image, sa dynamique, la monté iso parfois, l'ergonomie des molettes de sélection, la visée et autres astuces de la marque.(j'en oublie...)

La vélocité accrue de l'AF vient donc en second lieu dans ses choix, c'est évident dans ce cas.
Et je ne parle pas de la vidéo..

K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5