Pentax K-1

Démarré par Mistral75, Février 12, 2016, 15:54:56

« précédent - suivant »

langagil

Citation de: Joan le Avril 24, 2016, 19:07:03
..........
Mais bon en Raw... à part les HL super cramées,

Cette remarque me fait rebondir sur l'explication de notre ami "lebrodeur" pour ces dernières photos: il précise que le format est raw , filtre etc etc et mode lumineux  ??? ???  je ne comprends pas bien l'intérêt ................. excepté en mode raw+ ........ mais là non plus je ne comprends pas bien l'intérêt 
LabelImage

roussinix

Bon, j'ai rien à dire, mais mettons que je suis d'accord avec tout le monde pour rajouter un POST inutile et faire avancer le Smilblick.  8)

icono

Citation de: langagil le Avril 24, 2016, 19:48:29
Comment faisait-on avant? HCB (je prends l'exemple d'un français pour rester dans tes bonnes grâces  ;) )  réussissait-il une photo sur 36, par hasard?
Je te charrie, j'utilise également l'écran arrière pour contrôler mon expo dans les cas difficile ...........; et pratiquement tout le temps pour le "calage" de la photo référence lors des panoramiques.
Par contre avec l'appareil photo de mon épouse je ne l'utilise jamais  ;)
euh, que répondre langagil, tu l'utilises avec ton boîtier mais pas avec celui de ton épouse ????
vas comprendre, Charles !
peut être que les photos que je fais ce sont le plus souvent des cas difficiles, faites en plein milieu
d'après midi
des goélands, des aigrettes, il suffit d'une expo 1/2IL,  trop ou pas assez, pour que tu ais
des hautes lumières cramées ou les ombres complètement bouchées
donc, avant de faire une série, je contrôle mes réglages en jouant notamment sur la correction d'expo
mais je sais il me suffit de faire mes photos à 7 heures du matin, le problème c'est qu'à cette heure
le bonhomme il est pas encore levé  ;)

clodomir

Citation de: icono le Avril 24, 2016, 20:19:00
euh, que répondre langagil, tu l'utilises avec ton boîtier mais pas avec celui de ton épouse ????
vas comprendre, Charles !
peut être que les photos que je fais ce sont le plus souvent des cas difficiles, faites en plein milieu
d'après midi
des goélands, des aigrettes, il suffit d'une expo 1/2IL,  trop ou pas assez, pour que tu ais
des hautes lumières cramées ou les ombres complètement bouchées
donc, avant de faire une série, je contrôle mes réglages en jouant notamment sur la correction d'expo
mais je sais il me suffit de faire mes photos à 7 heures du matin, le problème c'est qu'à cette heure
le bonhomme il est pas encore levé  ;)

feignant ! ...  ;D

vob

Citation de: clodomir le Avril 23, 2016, 22:32:40
trop tard , là - me couche ...  ;) ;D
mais je veux bien que tu m'expliques ?? ...
8)

C'est l'hopital qui se fout de la charité  ::)
Ritax et Pencoh(pleins)

langagil

Citation de: icono le Avril 24, 2016, 20:19:00
euh, que répondre langagil, tu l'utilises avec ton boîtier mais pas avec celui de ton épouse ????
vas comprendre, Charles !
...............

Je suis un peu déçu de la part d'un féru de technologie tel que toi, un indice: le boitier est un Olympus  ;)
......... et je ne me prénomme pas Charles  ;)
LabelImage

clodomir

Citation de: vob le Avril 24, 2016, 21:36:07
C'est l'hopital qui se fout de la charité  ::)
pas très charitable , ça ... m'enfin bon  ;D
en somme , il faut choisir entre : paresoleil + vignettage - ou pas de paresoleil et risque de flare ?
j'ai bon , cette fois ?  ;) :)

Val.Ou

Je précise que quand l'écran arrière est sur black out cela n'empêche pas qu'il s'allume au démarrage, ce qui permet de savoir avec quels paramétrages on travaille, paramétrages que l'on a dans le viseur, ni de voir sa photo pendant le temps d'allumage programmé. Mais dans tous les autres cas l'écran reste éteint ce qui fait une économie d'énergie certaine.  ;D
[réponse cordiale aux ironistes de black out  ;) ]

vob

Citation de: clodomir le Avril 24, 2016, 22:32:54
pas très charitable , ça ... m'enfin bon  ;D
en somme , il faut choisir entre : paresoleil + vignettage - ou pas de paresoleil et risque de flare ?
j'ai bon , cette fois ?  ;) :)

ou pas très hospitalier,  ;D

pour le flare : sauf pour les parties du cercle en dehors de l'image, encore une fois non
Si le flare dont tu parles est le halo provoqué par des rayons d'une source très lumineuse qui tombent dans le champ de l'objectif et qui forment une image en dehors du film ou du capteur. Encore une fois avec un FE circulaire TOUS les rayons dans le champ atteignent le film ou le capteur. Apres si tu mets la source dans le champ visible le paresoleil n'empèchera jamais les halos éventuels que ce soit avec un FE un 28 mm ou un 300 mm.
Si tu parles de rayons incidents qui arrivent sur la lentille frontale en dehors du champ de l'objectif et qui peuvent provoquer une perte de contraste, tu as beaucoup moins de possibilité d'en avoir avec un FE justement à cause de l'énorme champ couvert par l'objectif.
Ritax et Pencoh(pleins)

lebrodeur

Citation de: langagil le Avril 24, 2016, 19:51:32
Cette remarque me fait rebondir sur l'explication de notre ami "lebrodeur" pour ces dernières photos: il précise que le format est raw , filtre etc etc et mode lumineux  ??? ???  je ne comprends pas bien l'intérêt ................. excepté en mode raw+ ........ mais là non plus je ne comprends pas bien l'intérêt 

Et bien c'était juste pour préciser comment le boîtier était configuré, à la prise de vue. Tout à fait d'accord avec toi, tout cela peut être modifié lors du développement du RAW.

Intérêt ou pas, peut-on au moins expliquer les paramètres de l'APN lors de la prise de vue? C'est du moins le minimum que l'auteur du fil avait demandé? Par contre, lors du développement, on peut appliquer plusieurs interprétations, selon le logiciel utilisé.

mais là non plus je ne comprends pas bien l'intérêt : Ça c'est ton problème à toi et sûrement pas le mien.

Que le rendu final ne te convienne pas, soit! Mais qu'il me convienne , à moi, c'est l'essentiel. Tous les goûts sont dans la nature, n'est-ce pas ?

PS: ceci dit, sans aucune rancune envers-toi et avec tout mon respect ;)

A+  Denis B.

langagil

Euh  ??? je n'ai jamais précisé que le rendu final ne me convenait pas  ???
Bon je constate que la susceptibilité ainsi que l'irritabilité règnent depuis pas mal de temps sur cette section (et sur d'autres d'ailleurs) .................  donc bonnes photos à tous 
LabelImage

lebrodeur

langagil : pour le Mode Lumineux = c'est la configuration par défaut (sorti d'usine) de mon K30 et c'est modifiable dans les menus. Et il y a plusieurs types d'images personnalisées que l'on peut appliquer (Raw ou Jpeg).

Avec le K 10D, il n'y en avait que 3 : Naturel, Brillant, Monochrome (Ton de l'image dans le menu paramètres de prise de vue) mais ça tu le sais puisque tu es un utilisateur du K 10D. En Raw, c'est modifiable au développement et encore plus si on développe dans PDCU4 (voir capture d'écran).

Ton interrogation m'a un peu surpris. C'est, par analogie, comme si tu demandais quel est l'intérêt d'utiliser Mode Naturel ou Mode Brillant (sur le K 10D), puisque en Raw, c'est modifiable à volonté.

Sur mon K30, c'est le Mode Lumineux autant pour les DNG ou Jepg. On a le choix, mais il faut en choisir au moins un dans ce qui est proposé. Et sur mon K 10D, c'est Naturel et non pas Brillant ;D
A+  Denis B.

clodomir

Citation de: vob le Avril 24, 2016, 23:32:10
ou pas très hospitalier,  ;D

pour le flare : sauf pour les parties du cercle en dehors de l'image, encore une fois non
Si le flare dont tu parles est le halo provoqué par des rayons d'une source très lumineuse qui tombent dans le champ de l'objectif et qui forment une image en dehors du film ou du capteur. Encore une fois avec un FE circulaire TOUS les rayons dans le champ atteignent le film ou le capteur. Apres si tu mets la source dans le champ visible le paresoleil n'empèchera jamais les halos éventuels que ce soit avec un FE un 28 mm ou un 300 mm.
Si tu parles de rayons incidents qui arrivent sur la lentille frontale en dehors du champ de l'objectif et qui peuvent provoquer une perte de contraste, tu as beaucoup moins de possibilité d'en avoir avec un FE justement à cause de l'énorme champ couvert par l'objectif.

salut , vob !
merci !  :)
je garderai donc le paresoleil , qui protege quand meme un peu la lentille frontale ...
8)
mais

clover

Bon, alors, dans les acheteurs du K-1, qui est prêt à faire un mail à Tamron Japan pour leur demander de sortir les 15-30, 24-70 et 70-200mm en monture Pentax ???

Hein ???


Laurentg78

pour le 70-200 on en trouve encore d'occasion. C'est une version non motorisée certes mais pour faire des photos de paysage et autres que du sport ça doit pas trop mal se passer. Vu le prix du dernier Pentax ça fait une énorme économie. Sinon il faut courir après la version Sigma qui est en HSM mais sûrement difficile à trouver d'occasion.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

clodomir

Citation de: clover le Avril 25, 2016, 11:45:52
Bon, alors, dans les acheteurs du K-1, qui est prêt à faire un mail à Tamron Japan pour leur demander de sortir les 15-30, 24-70 et 70-200mm en monture Pentax ???

Hein ???

mais ... toi bien sur ... non ?  :)

Swyx

Il faudrait faire une pétition mondiale pour que sigma et Tamron sortent des optiques tierces.

Au moins les classiques et les 150-600 (owiwiwiwiwi)

clover

Citation de: clodomir le Avril 25, 2016, 12:50:27
mais ... toi bien sur ... non ?  :)

Moi, c'est déjà fait, justement... Même si je retarde l'achat de mon K-1.
Et justement, dans le courrier réponse, ils mentionnent que ma demande remontait au service compétent.

Citation

Thank you very much for contacting us.

Regarding your inquiry, we have the following lenses for Pentax full frame;
-SP AF70-200mm F/2.8 Di (Model A001)
http://www.tamron.eu/lenses/sp-af-70-200mm-f28-di-ld-if-macro/
-SP AF28-75mm F/2.8 XR Di (Model A09)
http://www.tamron.eu/lenses/sp-af-28-75mm-f28-xr-di-ld-aspherical-if-macro/
-AF70-300mm F/4-5.6 Di LD (Model A17)
http://www.tamron.eu/lenses/af-70-300mm-f4-56-di-ld-macro-12/
-SP AF90mm F/2.8 Di MACRO 1:1 (Model 272E)
http://www.tamron.eu/lenses/sp-af-90mm-f28-di-macro-11/

Regarding the sale, please contact our subsidiary in your country;
[Tamron France EURL.]
Address: 5, avenue Georges Bataille, F-60330 Le Plessis-Belleville Boite postale 31, France
Tel: +(33) 3 44 60 73 00  Fax: +(33) 3 44 60 23 34
E-mail: tamronfrance [at] tamron.fr
URL: http://www.tamron.fr

Unfortunately, we do not currently have a plan to make our 15-30mm (Model A012), 24-70mm f2.8 VC (Model A007) or 70-200mm f2.8 VC (Model A009) for Pentax.
However, we will certainly pass your request to the appropriate department.

Please note that the compatibility between Tamron lenses and Pentax K-1 will be confirmed after the camera is launched.

Your understanding in this matter is so much appreciated.

Best regards,

Tamron Japan Customer Service

Val.Ou

POUR QUE CERTAINES CHOSES SOIENT CLAIRES ET EVITER DE RÊVER INUTILEMENT;
-Le DFA 24-70/2,8 n'est pas, contrairement à ce qui se raconte, et que certains journalistes répètent complaisamment, un Tamron rebadgé. Il est bien monté chez Tamron, sur une chaine différente de celle des 24-70 Tamron, avec des verres venant de chez Hoya, avec un traitement Pentax (différent du Tamron), un moteur Ricoh/Pentax spécifique. Seul l'extérieur est commun. Donc ce n'est pas demain la veille que Tamron sortira le 24-70 en K.
-Le DFA 70-200/2,8 n'est pas un Tamron, le Tamron 70-200/2,8 existe sur le marché, il n'y a qu'à l'acheter. Il est même beaucoup plus rapide et moins bruyant sur le K-1 que sur les autres boitiers sur lesquels il a été essayé  ;D
-Le DFA 15-30/2,8 n'est probablement pas plus un Tamron rebadgé que le 24-70 ... Mais je ne saurais pas l'affirmer car je n'ai pas les infos sur lui, alors que je les ai sur le 24-70.

Swyx

Mais je n'ai jamais dit le contraire ! =D

Je suis juste carrément pour le fait que des optiques de qualité sortent en nombre sur ce boitier. Ce qui aura pour effet immédiat d'attirer les passants vers la marque pentax.

Oui le Tamron est sans doute moins bien que les objectifs Pentax, mais il en est de même pour les objectifs des autres marques.

Et je me doute bien que les objectifs Tamron et Pentax ne sont pas les mêmes. La différence de prix si élevée ne serait pas acceptée par des gens qui pensent que pentax se soucie de ses clients.

Il y a déjà de la grogne. Maintenant il ne reste plus qu'à voir un comparatif et on sera fixés.


clover

Citation de: Val.Ou le Avril 25, 2016, 16:56:11
POUR QUE CERTAINES CHOSES SOIENT CLAIRES ET EVITER DE RÊVER INUTILEMENT;
-Le DFA 24-70/2,8 n'est pas, contrairement à ce qui se raconte, et que certains journalistes répètent complaisamment, un Tamron rebadgé. Il est bien monté chez Tamron, sur une chaine différente de celle des 24-70 Tamron, avec des verres venant de chez Hoya, avec un traitement Pentax (différent du Tamron), un moteur Ricoh/Pentax spécifique. Seul l'extérieur est commun. Donc ce n'est pas demain la veille que Tamron sortira le 24-70 en K.
-Le DFA 70-200/2,8 n'est pas un Tamron, le Tamron 70-200/2,8 existe sur le marché, il n'y a qu'à l'acheter. Il est même beaucoup plus rapide et moins bruyant sur le K-1 que sur les autres boitiers sur lesquels il a été essayé  ;D
-Le DFA 15-30/2,8 n'est probablement pas plus un Tamron rebadgé que le 24-70 ... Mais je ne saurais pas l'affirmer car je n'ai pas les infos sur lui, alors que je les ai sur le 24-70.

Là dessus, sur le 24-70mm et le 15-30mm, j'ai quand même une autre version.

Après, même si le joint arrière est rouge, la meilleure façon de voir, est de monter les 24-70mm Tamron et Pentax sur un Sony A7r et ensuite de comparer les résultats.

Perso, je reste quand même sur une façon optimiste d'aborder la situation :
Les 24-70mm et 15-30mm sont dans la partie haute des optiques toute marque confondues
Cela permettra d'avoir une compatibilité complète boitier/objectif ( la meilleure preuve, c'est le 18-250mm TAmron est reconnu par un boitier Pentax pour faire les correction optiques)
Et puis il serait assez simple de régler la question, en faisant des kit K-1 et 24-70mm avec un prix de 100-200€ plus cher que si il s'agissait d'un 24-70mm Tamron en street price.

Mais là, il y a encore une guerre entre savoir qui rogne sa marge, le revendeur ou l'importateur etc...

jean-marc94

SAlut
+ 100 pour Valou;

L'idée, concernant les objectifs 24-70 et +/- 15-30 qui sortent avec le K1, c'est de considérer qu'il fallait un ensemble "moderne", fiable et de qualité pour compléter le range 2.8. avec le 70-200, le tout siglé Pentax.

Le 24-70 est forcément pas le même puisque Tamron l'équipe d'une stabilisation (VR) pour Canon et Nikon.
C'est un 24-70 de marque Pentax qui sort avec le K1 pour 1200€; pour rappel le modèle non VR Nikon, très bon, se trouve en neuf à 1800€...il date un peu et son suivant stabilisé est plus gros plus lourd et beaucoup plus cher (2500€ Maryse pour cet objet) il est de plus très controversé au niveau qualité, mais c'est pas le propos.

Le 15-30 c'est, amha, un  palliatif à l'absence de focale fixe type 24mm et 18mm pour le moment. La possibilité de l'adapter pouvait faire partie d'un deal Tamron Richo gagnant/gagnant (je spécule). Un palliatif très valorisant et très utile et surtout "moderne". Mais son prix et de façon plus relative, son encombrement, me feront attendre le développement de la gamme en fixe donc.

Vendredi je prendrai possession d'un K1 sans objectif en plus de mes 50mm1.4, 70-200 Tamron 2.8, 28mm smc 2.8. J'ai testé le 70 limited qui passe après F4 F5; je verrai pour le 18-35 Sigma en mode crop.

Mistral75

Citation de: buzoqueur le Avril 24, 2016, 14:05:43
En 80 j'avais une 104Z, quelle époque. Et un Minolta 101 srt.
Sur la photo de Joan, je note une R8 Gordini, une R6, une R4L ( sur laquelle j'ai passé mon permis ), une Simca-Chrysler ? 2 DS ou ID, une Fiat ? et une deux pattes ( ma première voiture ) c'est un retour en arrière ;)
Bon dimanche à tous
:)

Ce sont des DS (ou DSuper) : des ID auraient les clignotants noirs.

Mistral75

Citation de: Val.Ou le Avril 25, 2016, 16:56:11
POUR QUE CERTAINES CHOSES SOIENT CLAIRES ET EVITER DE RÊVER INUTILEMENT;
-Le DFA 24-70/2,8 n'est pas, contrairement à ce qui se raconte, et que certains journalistes répètent complaisamment, un Tamron rebadgé. Il est bien monté chez Tamron, sur une chaine différente de celle des 24-70 Tamron (...)

Monté chez Tamron, oui. Sur une chaîne différente : source ?

Citation
(...) avec des verres venant de chez Hoya (...)

Le Tamron aussi. Hoya, co-leader mondial avec l'allemand Schott (cousin de Zeiss), fournit l'essentiel des fabricants japonais.

Citation
(...) avec un traitement Pentax (différent du Tamron) (...)

Probablement. A noter que le traitement HD a été breveté par Hoya (et industrialisé par RIcoh Imaging pour ce qui est de la marque Pentax) et qu'il est utilisé par Hoya pour certains de ses filtres. Rien n'interdirait à Hoya de livrer à un Tamron des verres traités HD.

Citation
(...) un moteur Ricoh/Pentax spécifique (...)

Non. Ce que Ricoh Imaging appelle ici SDM n'est autre que le moteur piézo-électrique appelé USD par Tamron.

Citation
(...) Seul l'extérieur est commun. (...)

Non, bien plus. L'essentiel en fait. On peut imaginer, sans certitude, que Ricoh Imaging a imposé un cahier des charges spécifiques avec des tolérances plus resserrées. Il faudrait un essai du type de ceux menés par Roger Cicala chez Lens Rentals, avec une dizaine d'exemplaires, pour en avoir le cœur net (moins de variations, ou pas, entre exemplaires).

Citation
(...) ce n'est pas demain la veille que Tamron sortira le 24-70 en K. (...)

Ça oui ! et malheureusement.

Citation
(...)
-Le DFA 70-200/2,8 n'est pas un Tamron (...)

Certes...

Citation
(...)
-Le DFA 15-30/2,8 n'est probablement pas plus un Tamron rebadgé que le 24-70 (...)

Ni plus, ni moins. 15-30 mm f/2,8 et 24-70 mm f/2,8, même combat.

clover

Citation de: jean-marc94 le Avril 25, 2016, 18:53:52
SAlut
+ 100 pour Valou;

L'idée, concernant les objectifs 24-70 et +/- 15-30 qui sortent avec le K1, c'est de considérer qu'il fallait un ensemble "moderne", fiable et de qualité pour compléter le range 2.8. avec le 70-200, le tout siglé Pentax.

Le 24-70 est forcément pas le même puisque Tamron l'équipe d'une stabilisation (VR) pour Canon et Nikon.
C'est un 24-70 de marque Pentax qui sort avec le K1 pour 1200€; pour rappel le modèle non VR Nikon, très bon, se trouve en neuf à 1800€...il date un peu et son suivant stabilisé est plus gros plus lourd et beaucoup plus cher (2500€ Maryse pour cet objet) il est de plus très controversé au niveau qualité, mais c'est pas le propos.

Le 15-30 c'est, amha, un  palliatif à l'absence de focale fixe type 24mm et 18mm pour le moment. La possibilité de l'adapter pouvait faire partie d'un deal Tamron Richo gagnant/gagnant (je spécule). Un palliatif très valorisant et très utile et surtout "moderne". Mais son prix et de façon plus relative, son encombrement, me feront attendre le développement de la gamme en fixe donc.

Vendredi je prendrai possession d'un K1 sans objectif en plus de mes 50mm1.4, 70-200 Tamron 2.8, 28mm smc 2.8. J'ai testé le 70 limited qui passe après F4 F5; je verrai pour le 18-35 Sigma en mode crop.

La version Sony est sans stab...

Sinon, devinez qui est qui ?