Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos [2]

Démarré par Mickmac, Février 15, 2016, 08:21:55

« précédent - suivant »

TEXZY

merci ......
par contre ce qui est très "triste" : c'est que ça fait un bout de temps que que je n'en pas revu :la pollution ??? :-\ les pesticides :-\
la suppression d'un plan d'eau? (pas à ma connaissance) le bétonnage de plus en plus généralisé ?

langagil

Citation de: Louis Vouland le Juin 24, 2016, 20:56:01
Un peu de couleur  8)

Marrant comme cette jeune demoiselle me rappelle la fille d'un regretté membre des fils Pentax qui habite/ait à  L'Isle sur la Sorgue
Étonnant aussi que Geo, son pote, n'ait pas fait le rapprochement  :) 
LabelImage

roussinix

Citation de: TEXZY le Juin 25, 2016, 20:49:12...
par contre ce qui est très "triste" : c'est que ça fait un bout de temps que que je n'en pas revu :la pollution ??? :-\ les pesticides :-\
la suppression d'un plan d'eau? (pas à ma connaissance) le bétonnage de plus en plus généralisé ?

Moi, j'en ai toujours, mais j'habite au bord d'une rivière et en plus, j'ai un grand bassin dans mon jardin. Donc, de l'eau, elles en ont à profusion.

TEXZY

#1978
Citation de: roussinix le Juin 26, 2016, 06:40:22
Moi, j'en ai toujours, mais j'habite au bord d'une rivière et en plus, j'ai un grand bassin dans mon jardin. Donc, de l'eau, elles en ont à profusion.
pas de mare dans mon voisinage ; mais un "bout" de ruisseau proche a pu être busé (le plus plausible...)
j'ai "tapé" façon écolo ;) mais y 'a pas trop de pollution dans le coin ;mais les rares "champs" et friches dans Pau (intra-muros)
disparaissent inexorablement....et ça "bétonne" en "vertical"..
Pour la météo : on a eu un peu de tout ces dernières années, donc  : pas un manque de pluie à priori....
Ce qui était sympa , c'est que les Demoiselles n'étaient pas du tout farouches : on aurait pu croire qu'elle "posaient"...va savoir... ;D
j'aimerais comparer avec des clichés au K-30 (+tjrs sigma 105mm) mais avec plus de diffraction due au (devenu très modeste) capteur 16mpix
à F/22 suis pas sûr d'avoir le même résultat  ??? à voir....

Mickmac

Ces demoiselles oranges sont de sortie que depuis une dizaine de jours par chez moi,elles ne sont pas en avance ...

Par contre,celle ci,c'est la 1ere année que j'en vois ,je connais ce coin depuis 3 ou 4 ans,c'est un long chemin un peu en friche qui longe une rivière  ,et j'en avait jamais vu auparavant :


roussinix

Citation de: Mickmac le Juin 26, 2016, 11:36:25...Par contre,celle ci,c'est la 1ere année que j'en vois ,je connais ce coin depuis 3 ou 4 ans,c'est un long chemin un peu en friche qui longe une rivière  ,et j'en avait jamais vu auparavant :...

Une de mes préférées, et j'en vois tous les ans ... avec une bleue plus clair qui elle est plus que courante chez moi. Pas moyen d'aller à la pêche sans que une ou deux se posent sur les cannes. :)

buzoqueur

Bonjour,
Comme Langagil, cette jeune frimousse me semble familière ;)
Mais comme disait Jeanne Moreau :
J'ai la mémoire qui flanche
J'me souviens plus très bien
cordialement
:)
RAW - Traité ;)

Joan

K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

lebrodeur

Citation de: Mickmac le Juin 25, 2016, 09:50:51
Une petite préférence ,pour la 2e en noir et blanc ,Louis  ;)
Une petite demoiselle ,dans un autre genre :

Mickmak et TEXZY : Bravo pour vos Libellules et Demoiselles ::) ::) ::) = Vraiment bien captées.
Citation de: Mickmac
link=topic=249157.msg5988639#msg5988639 date=1466933785

Ces demoiselles oranges sont de sortie que depuis une dizaine de jours par chez moi,elles ne sont pas en avance ...
Par contre,celle ci,c'est la 1ere année que j'en vois ,je connais ce coin depuis 3 ou 4 ans,c'est un long chemin un peu en

friche qui longe une rivière  ,et j'en avait jamais vu auparavant :



Mickmak : Tes «demoiselles oranges» sont des libellules. Attention de ne pas confondre libellules et demoiselles. Elles n'ont pas la même morphologie.

Pour la dernière image, il s'agit bien d'une demoiselle = Odonate---> Zygoptère---> Caloptorix Sp.

Pour tes demoiselles oranges qui sont de sortie depuis une dizaine de jours, il s'agit de libellules---> Anisoptère---> Sympétrum Sp.

Voici une façon simple de différencier les libellules des demoiselles : Il n'y a qu'à comparer la forme de la tête et la position des yeux.

1/2 : Odonate---> Anisoptère (Libellule)---> . [Noter la forme de la tête et la position des yeux]
A+  Denis B.

lebrodeur

2/2

Demoiselle---> Zygoptère---> Lestes dryas

À noter que les 2 yeux sont distancés... Et la forme de la tête des demoiselles diffère fortement de celle des libellules. Bien sûr, il y a d'autres critères servant à l'identification mais déjà avec ceci, il y a moyen de faire une première identification générale.

A+  Denis B.

lebrodeur

Pour la dernière image, il s'agit bien d'une demoiselle = Odonate---> Zygoptère---> Caloptorix Sp[/b].

Désolé, il faut lire :

Calopterix Sp.


A+  Denis B.

Mickmac


sebs

J'aime aussi beaucoup ce n&b de l'avion qui fabrique les nuages  :o

Cela me branche sur le marchand de sable dans "les 5 légendes": rêve et poésie  ;)


langagil

Citation de: Louis Vouland le Juin 27, 2016, 14:10:44
Malgré tout, et à y revenir, tu as accentué un peu trop la netteté amha, preuve en est ce liseré blanc autour du bi-plan ;)

+1
Il me semble que  Mickmac aime lorsque ça "croustille"
Imprimes-tu tes photos  Mickmac? et dans l'affirmative en quel format?
Ceci étant dit je suis à chaque fois fort impressionné par ce que tu nous présentes  :)

Louis: je suis allé chez Martine, + que sympa  8) merci pour l'adresse  :)
LabelImage

icono


icono

c'est fait exprès pour avoir au moins une critique  :D
je l'avais vu mais cela ne me paraissait pas gênant
maintenant c'est un crop et aucune difficulté pour cadrer légèrement plus bas

langagil

Citation de: Louis Vouland le Juin 27, 2016, 16:53:55
Ah oui tu as vu ça, accueillante et gentille.
Tiens, ici tu retrouveras des photos que j'ai faites à Brantes pour le site qu je crée pour un client :
http://www.domaine-lagardette.fr/dg-album-region.php

Super, tes clients doivent être satisfaits  8)
Belle région, belles photos what's else  :)
LabelImage


Mickmac

Pour répondre a ta question page précédente,Langagil,non,j'imprime très peu  ;)



TEXZY

Jolie ;)
un tit test : un peu "hard" le jaune  ??? ??? ??? :

TEXZY


icono


langagil

Citation de: NeoBeo le Juillet 01, 2016, 19:13:55
De fermeture... :)

Faut voir f/11 avec un 105 macro en position la plus rapprochée si tu désires l'entièreté de la bestiole il faut fermer et beaucoup, par contre faut aussi penser à la lumière, donc je pencherai aussi pour un léger bougé et/ou map, ce qui parfois revient au même en macro .....
Bref: punaise  :D
LabelImage

roussinix

Il faut dire que vert/vert, si la MaP a été faite sans l'aide d'un Stigmomètre, ça ne doit pas être vraiment évident.  :-\

TEXZY

pas évident à cette distance et un peu de vent, une map très limitée, la bestiole qui bouge et moi qui tremble un peu ; bien qu'en appui "relatif" ( et un ciel voilé..)
m'enfin on arrive à "l'identifier" :D