GM1, GM5 ou attendre ?

Démarré par Zaphod, Février 26, 2016, 22:50:57

« précédent - suivant »

Alain OLIVIER

#150
C'était un kit à 499 € avec le 12-32. Mais j'ai aussi les Lumix 14 et 20 mm. Le dernier est presque trop gros sur le GM5. :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Yadutaf

J'aime beaucoup le 20 sur le GM5. Ils vont très bien ensemble même si l'objectif dépasse un peu sous la semelle. La prise en main de l'ensemble est agréable et vue sa faible épaisseur, il entre facilement dans une poche de blouson ou de veste de rando.
Thierry

Yadutaf

Citation de: Yadutaf le Mai 20, 2016, 19:18:17
J'aime beaucoup le 20 sur le GM5. Ils vont très bien ensemble même si l'objectif dépasse un peu sous la semelle. La prise en main de l'ensemble est agréable et vue sa faible épaisseur, il entre facilement dans une poche de blouson ou de veste de rando.

Illustration :

Thierry

geraldb

Citation de: Alain OLIVIER le Mai 20, 2016, 18:50:31
Merci. :)

En même temps il est tellement petit que je me demande si je ne vais pas l'échanger contre l'E-PL7 de ma fille. :-[ ;)

Cela m'a fait le même effet à sa réception, je me suis demandé
s'il allait retourner!
Puis, je l'ai pris en main avec chaque objectif, et en fait on s'y
fait très vite...   J'utilisais bien le Minox 35 qui n'est guère plus gros;
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

chapitre7

Le combo avec le 1.7/15 était vraiment une excellente idée espérons qu'il sera aussi proposé un jour avec le GX 80, ce serait là un très redoutable client, sauf pour la compacité, face aux X70, X100 et autres Ricoh pour la photo en milieu urbain.

tribulum

Récemment équipé, mon feeling initial (déjà possesseur d'un EM5v2):
- boitier très compact, très mignon
- ergonomie médiocre (les boutons et la molette pourraient être plus gros), réactivité ok
- viseur très médiocre (l'image est très petite), mais il a le grand mérite d'exister par rapport au GM1
- qualité de fabrication perçue: moyenne à faible, par rapport à mon em5v2, qui est exceptionnel à côté, et même mon rx100
- menus bordéliques, mais peut-être une question d'habitude ?
- écran arrière de petite taille, excusé par la présence d'un evf intégré (je n'aime pas les verrues qui sortent des Sony rx100v4)
- autonomie qui craint, mais une 2ème batterie est la règle de nos jours ...
Je compte l'utiliser avec mon 14mm, 20mm, 45mm, 9-18mm, et le zoom fourni. Je comptais en faire une sorte de Ricoh GR avec le 14mm, avec le bénéfice d'une MAP rapide, du viseur, et de l'absence de poussières qui sont la honte d'un boitier de ce tarif. Quelqu'un a-t-il pu, ici faire la comparaison qualitative entre ces deux boitiers ?

Yadutaf

Oui. Globalement, je préfère le GM5. Au quotidien, je le trouve plus pratique, plus facile à mettre en oeuvre. Les menus ne sont pas plus "bordéliques" qu'ailleurs. Il suffit d'en comprendre la logique et il n'y a plus de problème. L'avantage de Pana, c'est qu'ils ont toujours la même logique depuis le G1; on retrouve la même fonction à la même place. Bien sûr, tout cela c'est étoffé et ça devient assez touffu mais je pense que c'est le cas de toutes les marques. Il y a bien trop de fonctions inutiles aujourd'hui. Il y quand même quelques bricoles dont j'aimerai que Pana s'inspire comme le paramétrage de l'affichage, par exemple.

En qualité d'image, cela se vaut. Avec le 15mm, le GM5 est sans doute un cran au-dessus mais je n'ai jamais fait de comparaison directe. Je pense quand même que le GM5 possède une meilleure montée en ISO (1 IL ?) mais comme je ne fais que du RAW et que le dématriceur fait son boulot, je préfère ne pas être trop affirmatif. Là encore, pas de comparaison directe, on est donc plus dans le ressenti qu'autre chose. Méfions-nous... Vous aurez quand même compris que je suis fan du GM5.  ;)

Quant aux poussières du GR...  ::)

Thierry

chapitre7

les poussières des objectifs rétractables sont le talon d'Achille de ces APN.

tribulum

Pourtant, les solutions existent:
- accès au dépoussiérage "perso" par un démontage simplifié pour coup de soufflette, sans avoir recours au SAV et une privation prolongée de photos
- vibration du capteur: auto-nettoyage, capture des poussières sur un truc adhésif incorporé
- "cage" capteur avec vitre à 2-3mm, et les poussières ne sont plus visibles aux profondeurs de champ usuelles.
- "puits" à soufflette incorporé au boitier, avec bouchon en entrée et en sortie
- antipoussière logiciel, mais entraîne une perte
- combinaison de plusieurs de ces méthodes
Avoir un compact expert à 800 (Ricoh GRII) jusqu'à 4000 euros (le dernier Leica 28mm ou le Sony RX1R2) avec une telle épée de Damoclès tient aujourd'hui du délire et du scandale à mon sens.

FILB

bonjour,
j'envisage l'achat du GM5 avec son 12-32 (y a pas le choix...) est il possible de monter un pare soleil sur l'optique ?

Yadutaf

Oui mais il faut voir large (12 mm oblige !). Je ne pense pas que l'on trouve de pare-soleil adapté en 37 mm. En tous cas je n'en ai pas trouvé. J'ai donc fabriqué un pare-soleil à partir d'une bague d'adaptation 37/46 et d'une monture vide de filtre UV. C'est impeccable.
Thierry

ganesh

Oui (filetage diam 37mm)
marque JJC
référence LH-37EPII

Yadutaf

Je l'avais oublié celui-là !
Thierry

FILB


Yadutaf

L'avantage de ma solution sur le p-s JJC est qu'on augmente pas le diamètre hors-tout de l'objectif et qu'il permet le montage d'un filtre ou d'un bouchon d'objectif au diamètre de 46 mm habituel au MFT.

Thierry

Zaphod

C'est pas bête du tout.
Niveau efficacité ça donne quoi ?

Yadutaf

Je n'ai pas vraiment de point de comparaison puisque je n'ai jamais utilisé le JJC mais la solution que j'utilise est relativement efficace pour un tel angle. L'objectif  résiste déjà très bien au flare de lui-même.

Thierry

rico7578

ceci dit un pare-soleil sur un zoom ne protège qu'à la plus courte focale...

Yadutaf

Tu as globalement raison mais cette protection minimum permet quand même de reculer les limites du flare qui apparait d'autant plus facilement que le champ couvert est large.
La protection mécanique du pare-soleil, quand à elle,n'est de toute façon pas négligeable.
Thierry

rico7578

Citation de: Yadutaf le Juin 02, 2016, 15:53:22
La protection mécanique du pare-soleil, quand à elle,n'est de toute façon pas négligeable.

En effet, mais le 12-32mm n'ayant pas de grosse lentille affleurante, le risque me semble assez limité perso.
Mais après chacun ses choix biensur !

jise

Bonjour
Est-ce que sur le GM5 on peut dépasser la vitesse de synchro flash 1/50 en mettant un flash externe (type olympus FL6OOR ou équivalent) et en mode M  ou par un autre moyen ?

Yadutaf

Thierry

gemphoto

Bonjour à tous,

Petite question aux spécialistes Panasonic: il existe deux modèles du zoom 12/32, lequel est manuel et lequel est le meilleur à tous points de vue.
Deux sont en vente sur le BC.

chapitre7

Citation de: Yadutaf le Mai 30, 2016, 17:32:40
L'avantage de ma solution sur le p-s JJC est qu'on augmente pas le diamètre hors-tout de l'objectif et qu'il permet le montage d'un filtre ou d'un bouchon d'objectif au diamètre de 46 mm habituel au MFT.



Bravo pour les idées car outre le PS, il y a aussi le lien pour le tenir avec les anneaux.

Sinon, pour le boîtier j'ai préféré l'OMD10 MkII. Plus volumineux certes mais après essais le viseur du GM5 était moins compatible avec ma cataracte naissante (les misères de l'âge). Mais j'espère que ce GM5 aura un successeur que je verrais bien équipé avec le Pancake 14mm.

gemphoto

Vous êtes tous en vacances les propriétaires de zoom 12/32 ;D