Ricoh GXR - Le fil du GXR (5)

Démarré par HEXE, Avril 24, 2015, 17:50:02

« précédent - suivant »

chtibiloute

geek -1 voir -2

gargouille

Citation de: chtibiloute le Avril 28, 2020, 11:02:33
Ireland 2016


Ma première pensé  a été, un terril avec le brouillard qui se lève.

Bon je n'ai plus beaucoup d'images de Lille faites au GXR, je vais faire HS.
Le 14 acheté n'étant pas bon, j'ai acheté à la place mon choix précédent mais sans savoir si le zoom est compatible avec les photos IR.
J'ai fait des tests sauf qu'avec un boitier non défiltré, ça ne fonctionne pas si bien.
BdB en manuelle presque impossible et drôles de résultats et surtout des temps de paussse loooongs encore plus avec un filtre RG 830. Donc mes photos tests ne sont pas concluantes.
Deux vues test de Lille faites avec mon compact Canon défiltré avec un filtre IR RG 830 (ce qui donne que des images en n&b).

-La première, à Euralille, avec la tour Crédit Lyonnais et une partie de la seconde.
Le projet initial comporté trois tours au dessus de la gare TGV, les réalités ont ramené le nombre à deux en réduisants leurs tailles. La place pour une troisième est toujours disponible  ;).
-La deuxième, la chambre de commerce et le commencement du bâtiment de l'Opéra de Lille.

PBnet2


PBnet2

Citation de: gargouille le Avril 28, 2020, 14:52:40
Ma première pensé  a été, un terril avec le brouillard qui se lève.

Bon je n'ai plus beaucoup d'images de Lille faites au GXR, je vais faire HS.
Le 14 acheté n'étant pas bon, j'ai acheté à la place mon choix précédent mais sans savoir si le zoom est compatible avec les photos IR.
J'ai fait des tests sauf qu'avec un boitier non défiltré, ça ne fonctionne pas si bien.
BdB en manuelle presque impossible et drôles de résultats et surtout des temps de paussse loooongs encore plus avec un filtre RG 830. Donc mes photos tests ne sont pas concluantes.
Deux vues test de Lille faites avec mon compact Canon défiltré avec un filtre IR RG 830 (ce qui donne que des images en n&b).

-La première, à Euralille, avec la tour Crédit Lyonnais et une partie de la seconde.
Le projet initial comporté trois tours au dessus de la gare TGV, les réalités ont ramené le nombre à deux en réduisants leurs tailles. La place pour une troisième est toujours disponible  ;).
-La deuxième, la chambre de commerce et le commencement du bâtiment de l'Opéra de Lille.

tes photos semblent simplement en noir et blanc à part les feuilles des arbres qui font IR ?

gargouille

#1729
Citation de: PBnet2 le Avril 28, 2020, 18:38:14
tes photos semblent simplement en noir et blanc à part les feuilles des arbres qui font IR ?

Oui c'est troublant, mais en plus il y a les vêtements* et les cheveux (attention aux teintures et peut être faux cheveux ;) ) qui paraissent clair et ça c'est très IR.
Il y a aussi les ombres qui sont moins bouchées.
Compares avec ta dernière image.

*En IR même des tissus noir ressortent en gris clair.

Et juste pour mon plaisir, autres essais avec un filtre W25.  :-[
Lille quartier Eurotechnopole avec inversion des couches R & B :

PBnet2

C'est fait avec quel appareil photo ? en fait tu pourrais faire des photos de nuit en IR aussi ?

PBnet2

Citation de: HEXE le Avril 25, 2020, 19:00:39
Butte aux Cailles. A12-28

Murs et portes originaux notamment haut en couleur, dire qu'en Bretagne on ne peut pas faire ce que l'on veut ! couleur, architecture etc tout doit être aux normes...

gargouille

#1732
Citation de: PBnet2 le Avril 28, 2020, 21:09:39
C'est fait avec quel appareil photo ? en fait tu pourrais faire des photos de nuit en IR aussi ?
C'est fait avec mon premier appareil numérique, un Canon PowerShot A620, dont j'ai enlevé le filtre anti IR sans le remplacer. La finesse du filtre et peut être la tolérance de la map du zoom n'ont permis de ne rien remettre à la place. Je rajoute sur un adaptateur un filtre.

Le Canon powershot S100 est très simple à modifier, en y mettant un filtre interne IR RG665 ça en fait une superbe porte à la photo IR pour un cout accessible. Peut être si j'en trouve un en bon état et pas cher je ferai la manipe en même temps que celle pour mon hybride.

On parle de photo IR mais ça n'est pas vraiment le cas, c'est plutôt un peu de visible et le tout tout très proche IR. Donc pas de photo thermique, donc pas de photo de nuit, ça na rien à voir avec le militaire ou une caméra pour photographier les pertes thermique d'un bâtiment.

En cherchant une photo de mon compact, j'ai retrouvé quelques images faites à la suite de la réception de mes nouveaux filtres.

Avec un wratten 25 et inversion de la valeurs des couches rouge et bleue :

HEXE

Je ne voudrais pas vous déranger dans vos échanges mais tout ça nous éloigne quand même un peu du GXR. Pourquoi ne pas ouvrir un fil photo IR ?

HEXE

Délire pointu d'architecte. A12-28

HEXE

Voiture de Maharadjah. A12-28

HEXE

Mystères. A12-28

HEXE

Galbe cristallin. A12-28

PBnet2

Paris 17ème, S10 :

chtibiloute

Citation de: gargouille le Avril 28, 2020, 14:52:40
Ma première pensé  a été, un terril avec le brouillard qui se lève.
un peu trop grand pour un terril. ;)

en voici un vrai de terril (Audiffret) celui d'Escaudain sur lequel j'y ai passé une partie de mon enfance...
_0019605 by Christophe, sur Flickr
geek -1 voir -2

chtibiloute

geek -1 voir -2

PBnet2

Beaux paysages chtibiloute et avec quel module svp ?

PBnet2

Ok j'ai regardé sur ton flickr, module M + optique biotar (je suppose que c'est un Zeiss ?) 25mm 2,8 je crois

PBnet2

Citation de: HEXE le Avril 28, 2020, 23:31:15
Galbe cristallin. A12-28

Position suggestive à souhait  :D jamais vu ce genre de mannequin !

gargouille

Citation de: PBnet2 le Avril 30, 2020, 14:10:06
Position suggestive à souhait  :D jamais vu ce genre de mannequin !

Ça me rappel l'achat des habits pour le mariage de mon frère dans les années 70, la patronne d'un magasin pour dame dit à une employée qu'elle aurait déjà du recouvrir le mannequin nue en vitrine, qu'elle risquait une amende, ça m'avait étonné.

Reconfinage au sujet :

A12 50 :

HEXE

Estuaire de la Laïta. A12-M + Elmarit M 21 mm F/2.8

PBnet2

La Défense vue du sommet de l'Arche, S10 :

HEXE

A défaut de défilé du 1er mai balade dans les rues de Maisons-Alfort cet apm. A moins d'un km de chez moi et avec l'inénarrable attestation de déplacement dérogatoire dument enseignée et surtout pas raturée. Je précise car avec la Covid on est pisté !
Boite à livres au P10

HEXE

#1748
Toujours cet apm, entrée d'un garage automobile confiné, avec deux "vielles voitures" devant ;D
P10

PBnet2

Paris 16ème (je crois), S10 :