Ricoh GXR - Le fil du GXR (5)

Démarré par HEXE, Avril 24, 2015, 17:50:02

« précédent - suivant »

PBnet2

Golf de Saint Briac, P10 :

PBnet2

Green de Saint Briac, P10 :

HEXE tu dois connaître tout ça ! ;)

PBnet2

HEXE ou gargouille, mes deux dernières photos vous paraissent-elles surex pour vos écrans respectifs ? merci svp !

gargouille

Un peu clair mais pas surex, je prends ça comme un traitement particulier, pour la première le ciel est blanc mais comment était-il lors de la prise de vue ?
J'ai refait des photos de champignons avec des problèmes de pdc et de netteté, mais là j'ai trouvé le problème pour la netteté  j'étais resté en stab pour panorama.

Sinon photo sans stabilisation avec un A12-50 :

PBnet2

Citation de: gargouille le Septembre 23, 2020, 20:39:40
Un peu clair mais pas surex, je prends ça comme un traitement particulier, pour la première le ciel est blanc mais comment était-il lors de la prise de vue ?
J'ai refait des photos de champignons avec des problèmes de pdc et de netteté, mais là j'ai trouvé le problème pour la netteté  j'étais resté en stab pour panorama.

Sinon photo sans stabilisation avec un A12-50 :

Merci gargouille, tu as raison le ciel était "blanc" car c'était en début d'après-midi lorsque j'ai pris ces deux photos (voir les ombres portées très courtes sur la 1ère photo...)...donc pour toi c'est "normal" ou presque avec ton écran ?

Bon tout s'arrange pour tes champignons ! ;) merci d'animer encore ce fil !

HEXE

Citation de: PBnet2 le Septembre 23, 2020, 14:30:00
HEXE ou gargouille, mes deux dernières photos vous paraissent-elles surex pour vos écrans respectifs ? merci svp !

J'ai trois PC et deux smartphones et sur chacun de leurs écrans je note la tonalité bizarre selon moi de ta photo du golf de Saint Briac alors que la tonalité de la photo suivante d'un green me semble normale. Ce n'est pas la première photo que tu présentes des images avec cette particularité qui, si elle te plait, ne me gêne pas du tout mais me surprend. As-tu corrigé le calibrage et les niveaux de couleurs dans ton P10 ou c'est fabriqué lors de ton post traitement ?

PBnet2

Citation de: HEXE le Septembre 24, 2020, 11:49:02
J'ai trois PC et deux smartphones et sur chacun de leurs écrans je note la tonalité bizarre selon moi de ta photo du golf de Saint Briac alors que la tonalité de la photo suivante d'un green me semble normale. Ce n'est pas la première photo que tu présentes des images avec cette particularité qui, si elle te plait, ne me gêne pas du tout mais me surprend. As-tu corrigé le calibrage et les niveaux de couleurs dans ton P10 ou c'est fabriqué lors de ton post traitement ?

Merci HEXE pour la critique ! (c'est important pour moi de savoir le ressenti des uns et des autres) je n'ai pas calibré mes modules c'est un PT avec la Nik Collection plus ou moins réussi et PT PS...quant à la tonalité (clair, neutre ou sombre) ça dépend des photos et de mes écrans, mais avec mon smartphone qui a un écran brillant (Samsung S9+) la plupart de mes photos sont "ok" pour moi niveau tonalité ! sinon la 1ère photo du golf est limite cramée, aussi pour moi, car je l'ai prise en début d'après midi avec un ciel laiteux et aveuglant...

gargouille

Citation de: HEXE le Septembre 24, 2020, 11:49:02
J'ai trois PC et deux smartphones et sur chacun de leurs écrans je note la tonalité bizarre selon moi de ta photo du golf de Saint Briac alors que la tonalité de la photo suivante d'un green me semble normale. Ce n'est pas la première photo que tu présentes des images avec cette particularité qui, si elle te plait, ne me gêne pas du tout mais me surprend. As-tu corrigé le calibrage et les niveaux de couleurs dans ton P10 ou c'est fabriqué lors de ton post traitement ?

Je parts sur le principe que c'est voulu.

gargouille

Citation de: PBnet2 le Septembre 23, 2020, 21:36:43
Bon tout s'arrange pour tes champignons ! ;) merci d'animer encore ce fil !

Bin pour les champignons, certes il y avait le fait que je n'avais changé le réglage de la stab, mais c'est moi qui ne fait pas tout à fait le point au bon endroit.
Je dois juste me corriger, c'est aussi un peu dû à mes verres progressifs, à la protection de l'écran (je viens de commander un autre film de protection qui je l'espère permettra une meilleure perception des détails), à ça une perte de pratique et de pré-vision de la pdc en macro.

Samedi j'y retourne, j'ai repéré de très jolies champignons, s'ils sont toujours là...   ::) .

Même la tendresse existe chez les champignons.  :angel:
A12-50

PBnet2

Citation de: gargouille le Septembre 24, 2020, 16:22:21
Bin pour les champignons, certes il y avait le fait que je n'avais changé le réglage de la stab, mais c'est moi qui ne fait pas tout à fait le point au bon endroit.
Je dois juste me corriger, c'est aussi un peu dû à mes verres progressifs, à la protection de l'écran (je viens de commander un autre film de protection qui je l'espère permettra une meilleure perception des détails), à ça une perte de pratique et de pré-vision de la pdc en macro.

Samedi j'y retourne, j'ai repéré de très jolies champignons, s'ils sont toujours là...   ::) .

Même la tendresse existe chez les champignons.  :angel:
A12-50

Bien vu gargouille ! de toutes façons on sait que les arbres communiquent entre eux et s'entre aident aussi, alors pourquoi pas les champignons !?

HEXE

Je n'ai pas de photo sous la main mais j'ai une blague sur les champignons:
Un féminicide récidiviste passe au tribunal et le juge demande à l'accusé comment il a tué sa première épouse:
- M'sieur le juge, je lui ai fait manger une omelette aux champignons
Le juge poursuit, et comment vous avez tué votre deuxième épouse?
- M'sieur le juge, je lui ai fait manger une omelette aux champignons.
Le juge lui demande alors comment ça se fait que vous avez tué la troisième avec un marteau ?
- M'sieur le juge, parce qu'elle ne voulait pas manger mon omelette aux champignons...
Au fait Gargouille, pas de problème avec ton épouse ?;D ;D ;D ;D ;D


gargouille

Citation de: HEXE le Septembre 24, 2020, 18:03:11
Je n'ai pas de photo sous la main mais j'ai une blague sur les champignons:
Un féminicide récidiviste passe au tribunal et le juge demande à l'accusé comment il a tué sa première épouse:
- M'sieur le juge, je lui ai fait manger une omelette aux champignons
Le juge poursuit, et comment vous avez tué votre deuxième épouse?
- M'sieur le juge, je lui ai fait manger une omelette aux champignons.
Le juge lui demande alors comment ça se fait que vous avez tué la troisième avec un marteau ?
- M'sieur le juge, parce qu'elle ne voulait pas manger mon omelette aux champignons...
Au fait Gargouille, pas de problème avec ton épouse ?;D ;D ;D ;D ;D

Ce peut être pour ça que je ne retrouve plus mes marteaux et maillets.  :D

PBnet2

Citation de: HEXE le Septembre 24, 2020, 18:03:11
Je n'ai pas de photo sous la main mais j'ai une blague sur les champignons:
Un féminicide récidiviste passe au tribunal et le juge demande à l'accusé comment il a tué sa première épouse:
- M'sieur le juge, je lui ai fait manger une omelette aux champignons
Le juge poursuit, et comment vous avez tué votre deuxième épouse?
- M'sieur le juge, je lui ai fait manger une omelette aux champignons.
Le juge lui demande alors comment ça se fait que vous avez tué la troisième avec un marteau ?
- M'sieur le juge, parce qu'elle ne voulait pas manger mon omelette aux champignons...
Au fait Gargouille, pas de problème avec ton épouse ?;D ;D ;D ;D ;D

HEXE en Russie tu en as ramassé combien d'amanites tuent mouches bien rouges pour ton retour en France ? :D

PBnet2

J'ai la tête qui tourne avec vos champignons ! pour votre gouverne j'en poste une nouvelle, c'est mieux ou pas ? ;) après une vingtaine d'essais peut être je vous aurai, je vous aurai  :D

gargouille

Les photos comme celle-ci mais avec le traitement de celle du haut, ont un style qui ne fait pas photos standard mais photos avec un style et dans ce style je trouve que c'est bien. Certainement que tu peux faire mieux, ce qui est normal.
Si tu désires un rendu standard là oui il y a un gros problème, mais je ne penses pas que c'est ton but.
Par contre la version ci dessus est ratée.

PBnet2

Citation de: gargouille le Septembre 25, 2020, 00:46:22
Les photos comme celle-ci mais avec le traitement de celle du haut, ont un style qui ne fait pas photos standard mais photos avec un style et dans ce style je trouve que c'est bien. Certainement que tu peux faire mieux, ce qui est normal.
Si tu désires un rendu standard là oui il y a un gros problème, mais je ne penses pas que c'est ton but.
Par contre la version ci dessus est ratée.

Merci gargouille pour la critique ! c'est vrai que dans mes PT avec la Nik Collection je recherche le rendu argentique d'antan car pour chaque pellicule et encore plus diapo le rendu de l'image était particulier alors qu'avec le numérique tout semble standard et il est vrai plus proche de la réalité...je pense que toi aussi tu as connu l'argentique et me comprendras!?

gargouille

Citation de: PBnet2 le Septembre 25, 2020, 09:34:55
Merci gargouille pour la critique ! c'est vrai que dans mes PT avec la Nik Collection je recherche le rendu argentique d'antan car pour chaque pellicule et encore plus diapo le rendu de l'image était particulier alors qu'avec le numérique tout semble standard et il est vrai plus proche de la réalité...je pense que toi aussi tu as connu l'argentique et me comprendras!?

Oui, quoique mes couleurs étaient différentes.

Je pense qu'à notre niveau, on fait des photos pour le plaisir et si tu aimes un rendu tu ne dois pas te préoccuper de l'avis d’autrui.

A Lille s'est ouvert un conservatoire/maison de la photo, et avant de faire les travaux il y a des expos avec un thème commun sur les carnavals. L'un des photographes avait utilisé le N&B pris avec flash et c'est vrai que ça apporte une ambiance et un sentiment différent à la vision des photos, avec le numérique on a moins besoin d'un flash (quoique c'est une erreur), ça m'a fait ressortir un flash et penser à refaire des photos avec.

Amour, amour toujours :
A12-50

PBnet2

Frise murale : les Archers
Iran : 510-500 av-jc
Musée du Louvre
S10

PBnet2

Citation de: gargouille le Septembre 25, 2020, 17:00:36
Oui, quoique mes couleurs étaient différentes.

Je pense qu'à notre niveau, on fait des photos pour le plaisir et si tu aimes un rendu tu ne dois pas te préoccuper de l'avis d'autrui.

A Lille s'est ouvert un conservatoire/maison de la photo, et avant de faire les travaux il y a des expos avec un thème commun sur les carnavals. L'un des photographes avait utilisé le N&B pris avec flash et c'est vrai que ça apporte une ambiance et un sentiment différent à la vision des photos, avec le numérique on a moins besoin d'un flash (quoique c'est une erreur), ça m'a fait ressortir un flash et penser à refaire des photos avec.

Amour, amour toujours :
A12-50

Oui !

Regarder le travail d'autres photographes peut ouvrir d'autres perspectives, recherches etc...oui ! j'ai peu utiliser de flash mais à chaque fois j'ai été satisfait de la lumière produite en relevant la tête de flash vers le plafond...ce qui donne une lumière "tamisée" et douce très agréable !


gargouille

Citation de: PBnet2 le Septembre 25, 2020, 17:08:13
Oui !

Regarder le travail d'autres photographes peut ouvrir d'autres perspectives, recherches etc...oui ! j'ai peu utiliser de flash mais à chaque fois j'ai été satisfait de la lumière produite en relevant la tête de flash vers le plafond...ce qui donne une lumière "tamisée" et douce très agréable !

Le flash c'est aussi interessant pour apporter de la lumière et corriger un contre jour où une partie du sujet dans l'ombre, c'est vrai qu'avec le PT on corrige plus "facilement" qu'au temps du l’argentique avec tirage photo.
Sinon effectivement si c'est possible il faut un flash en indirect avec un peu d’éclairage direct vers l'avant et là l'idéal c'est un flash avec deux flashs dont un petit vers l'avant. 
A défaut il y a des flashs avec un réflecteur qui renvoi un peu de lumière vers l'avant, mais ça ne marche généralement plus en cadrage verticale.

Aujourd'hui il y a les éclairages continu à leds qui sont aussi intéressants.

PBnet2

Citation de: gargouille le Septembre 25, 2020, 17:28:33
Le flash c'est aussi interessant pour apporter de la lumière et corriger un contre jour où une partie du sujet dans l'ombre, c'est vrai qu'avec le PT on corrige plus "facilement" qu'au temps du l'argentique avec tirage photo.
Sinon effectivement si c'est possible il faut un flash en indirect avec un peu d'éclairage direct vers l'avant et là l'idéal c'est un flash avec deux flashs dont un petit vers l'avant. 
A défaut il y a des flashs avec un réflecteur qui renvoi un peu de lumière vers l'avant, mais ça ne marche généralement plus en cadrage verticale.

Aujourd'hui il y a les éclairages continu à leds qui sont aussi intéressants.

Oui ! ça m'intéresse beaucoup ces panneaux à leds ! jamais essayé mais très tentant et abordable !

PBnet2

Semences de choux, P10 :

gargouille

J'aime bien, les couleurs ne sont pas naturelles mais ça en fait le charme, l'idéal serait de corriger celle du ciel mais je ne connais pas l'impact que cela aurait pour le reste ?

PBnet2

Citation de: gargouille le Septembre 26, 2020, 11:04:29
J'aime bien, les couleurs ne sont pas naturelles mais ça en fait le charme, l'idéal serait de corriger celle du ciel mais je ne connais pas l'impact que cela aurait pour le reste ?

Merci gargouille, le ciel tu le verrais comment ? (je peux modifier seul le bleu du ciel sur PS)

PBnet2

Et la photo suivante qui va avec (mise en terre des choux au tracteur mécanisé...), P10 :