Un nouveau panasonic .. le GX80

Démarré par DUS77, Avril 01, 2016, 17:40:30

« précédent - suivant »

Romug

J'ai lu vos explications avec attention.
Du coup le GX80 serait meilleur que le GX8 avec le 60 macro...
Le truc, c'est que le viseur central de mon OMD me gêne un peu car je vise de l'oeil gauche. En ce sens le GX8 m'a beaucoup séduit, et ce viseur inclinable est la cerise sur l'appareil!
Désolé si je détourne un peu ce post consacré au GX80... ;)

Yadutaf

#376
Citation de: Romug le Septembre 12, 2016, 21:42:25
...
Du coup le GX80 serait meilleur que le GX8 avec le 60 macro...
...

Je ne crois pas que quiconque ait écrit cela. En plus, il faut savoir tout lire.
Lorsqu'on parle de la stab du GX80 qui prend un petit avantage sur celle du GX8 avec le 60 mm, il faut replacer les choses dans leur contexte. D'abord il n'y a que moi qui le dit, peut-être que d'autres personnes qui possèdent les deux appareils eux aussi me démentiront. Ensuite, ce n'est qu'en position macro. Enfin, il faut replacer la stab dans son contexte, c'est à dire lorsque le temps de pose s'allonge. Ça relativise.
Sinon, est-ce que le GX80 est intrinsèquement "meilleur que le GX8 avec le 60 macro" ? Ni plus ni moins qu'avec un autre objectif. Pour voir la différence hors recadrage de folie, il faut commencer en ennuyer les sphincters des syrphes.

Thierry

rico7578

3 petites remarques par rapport à ce que je lis plus haut :
- Le 5e axe du stabilisateur capteur du GX80 (par rapport aux 4 axes de celui du GX8) compense les mouvements de rotation autour de l'axe du capteur, qui sont souvent les plus gênants :



- Comparé au stabilisateur capteur des Olympus, le dual IS (stab capteur + stab optique) du GX80 permet de mieux stabiliser les longues focales (la stab optique est plus efficace avec les longues focales, la stab capteur avec les courtes, du fait de l'amplitude du mouvement angulaire, qui augmente avec la focale)



- Pas de soucis d'aliasing en vidéo (et photo en JPEG) avec le GX80 à priori, car malgré son filtre antialiasing retiré, le nouveau processeur intégré corrige le moiré directement avant l'enregistrement des données sur la carte mémoire.
Biensur ce n'est pas valable pour les RAWs, car c'est alors au logiciel derawtiseur de corrigé le moiré (j'en ai déjà eu 2 fois du moiré personnellement avec le GX80 en RAW, et il était assez violent et dur à retirer complètement avec Lightroom...).

oups

Citation de: Yadutaf le Septembre 12, 2016, 15:39:15
Pour le GX80, je ne suis pas sûr du tout. Je commence à me méfier énormément du GX80  :D ...

Ah bon? Dis-nous en donc un peu plus?

Yadutaf

C'est consécutif aux essais que j'ai mentionnés ci-dessus pour tenter de reproduire le shutter shock. J'ai fait des photos avec les quatre appareils à des longueurs focales et temps de pose identiques.
Les comparaisons entre le GX8 et le GX80 sont, au premier abord, étonnantes. Cependant, je ne vous livrerez pas mes impressions parce que, justement, cela reste des impressions... de premier abord  ;) . Il faut que j'affine le protocole et que je recommence avec un objectif qui ne prête pas le flanc aux critiques. Puis que je dépouille en tenant bien compte de tous les critères.
Pour l'instant, je n'ai pas le temps.
Thierry

oups

Du coup tu recommandes plutôt le pen f alors  :D

Yadutaf

C'est quoi "le Pen F" ? Le machin tout boutonneux avec le gros truc qui irrite  le métacarpe ? Restons sérieux...   ;D
Thierry

neptune

Il me plaît bien ce petit GX80, je pense que je vais me débarrassé de mon G5X pour me l'offrir. J'ai déjà un OMD 5 MkII avec toute une panoplie de fixe...  :)
Nikon Z6

oups

Citation de: Yadutaf le Septembre 14, 2016, 07:57:49
C'est quoi "le Pen F" ? Le machin tout boutonneux avec le gros truc qui irrite  le métacarpe ? Restons sérieux...   ;D
;D

Mistral75

Firmware Update Brings Focus Stacking Function To Lumix DMC-GX80 - ePHOTOzine

Citation de: ePHOTOzineA free firmware update (v1.1) for the Lumix DMC-GX80 is now available which adds the Focus Stacking function to the camera.

The firmware update also adds other improvements to enhance the operability of the DMC-GX80. The Focus Bracket menu now has a Sequence function, which allows users to set the bracket images to be shot farther and closer from the initial focus position, or farther away. Also, Flash Mode can be set to forced-off when using a built-in flash.

Yadutaf

Ça c'est la meilleure nouvelle du jour. Exit les logiciels de focus stacking... bien qu'ils continuent, pour l'instant, à donner des résultats supérieurs à ceux qui sont intégrés dans les boîtiers (Pen F). Donc pas tout à fait exit quand même, wait and see pour le Pana. De toute façon, ce sera le pied pour le travail courant.
Focus stacking intégré : ce GX80 est de mieux en mieux.
Thierry

gemphoto

D'avance désolé pour hors sujet mais je reste dans la marque.....

Yadutaf (et il y en a!!!!) pouvez me dire si on peut régler le délai de mise hors tension automatique sur un GM 5: je ne trouve pas dans le mode d'emploi.

Merci d'avance.

Yadutaf

Oui, bien sûr et comme c'est la même fonction sur le GX80 (id. sur GX7 et GX8), on va dire qu'on n'est pas du tout hors sujet.  ;)

Cela se passe dans le menu [Config] (la clé sans le "C") -> onglet n° 2 -> [Économie] -> [Mode veille].
Paramétrable sur 10mn, 5mn, 2mn, 1mn ou pas de mise en veille.
Thierry

gemphoto

Merci, vous êtes l'équivalent de James Bond dans la section Canon!!!!

rico7578

Citation de: Yadutaf le Septembre 19, 2016, 16:30:31
Ça c'est la meilleure nouvelle du jour. Exit les logiciels de focus stacking... bien qu'ils continuent, pour l'instant, à donner des résultats supérieurs à ceux qui sont intégrés dans les boîtiers (Pen F). Donc pas tout à fait exit quand même, wait and see pour le Pana. De toute façon, ce sera le pied pour le travail courant.
Focus stacking intégré : ce GX80 est de mieux en mieux.

C'est en effet une super nouvelle, meme si pour le moment le firmware ne semble pas encore dispo au téléchargement.
http://av.jpn.support.panasonic.com/support/global/cs/dsc/download/fts/index2.html

cymago

Le GX80 ne semble pas non plus disponible à la vente !

J'ai commandé sur shop.panasonic.fr le 5 juillet 2016 un DMC-GX80WEFK noir à 899€ (boitier+12 32+35 100) qui était alors "En stock", débité le 20 juillet.
Ce pack est repassé "en stock" depuis le 21 septembre sur le site, mais je n'ai toujours pas de nouvelle de ma commande, et ce malgré un mail à b2c.pfs [at] eu.panasonic.com un appel téléphonique au 01 70 48 91 73 et un appel direct depuis le site. Sans réponse.

Aucun responsable de la boutique ne semble joignable. Personne capable de dire ou en est cette commande qui semble non annulable, non modifiable.

Peut-on faire confiance à ce site ? Quelqu'un sait-il quoi faire ? Merci de votre aide.

Yadutaf

Ils sont tous à la Photokina !  ;D

Blague à part, ce n'est même pas impossible. Normalement, cela devrait être un site de confiance, c'est celui de Panasonic Europe lui-même.
Je ne sais pas quel était leur tarif (en général , ils ne sont pas très bien placé en prix) mais puisque tu n'as pas été livré, tu peux annulé la commande pour la passer ailleurs. Je viens de voir le même kit dispo en noir chez Miss Num et en argent chez Digit au prix de 899 EUR. Deux sites sérieux et reconnus.
Thierry

cymago

Non c'est un site propriété de Panasonic France. Et la commande n'est pas annulable, de plus j'ai était débité sans livraison.

Je cite : "Il nous est malheureusement logistiquement et informatiquement impossible de procéder à cette modification de commande."

Yadutaf

Commande non livrée dans les délais => annulable et remboursable sans discussion.
Éventuellement va poser la question dans l'espace "PRIX, commerce, occasion & SAV", un peu plus haut. Il y a là un Viking (le dernier Viking de Suède  :D ) qui connaît très bien ces affaires et qui te conseillera utilement. Ce que je peux te dire, c'est que la réponse de shop.panasonic n'est pas du tout sérieuse. Au pire, tu achètes ailleurs et quand tu reçois le colis, tu fais immédiatement jouer le délais de rétractation sans même ouvrir le colis.
Thierry

Johnny D

Le 4K anecdotique? Même pour ceux qui ne font jamais de vidéo il y a, grâce au 4K, l'obturateur électronique au 1/16000e de s dans le silence le plus total et le 4K photo.
Avec lequel on peut prendre jusqu'à 30 images à la seconde, chacune exploitable pour un excellent A4.. rappelons aussi qu'on peut choisir manuellement obturateur mécanique (1/4000e de s), l'obturateur électronique ou laisser le choix à l'appareil..

Perso, du 4K, j'en redemande! ;D

Purb

Citation de: Johnny D le Septembre 23, 2016, 19:50:59
Le 4K anecdotique? Même pour ceux qui ne font jamais de vidéo il y a, grâce au 4K, l'obturateur électronique au 1/16000e de s dans le silence le plus total et le 4K photo.
Avec lequel on peut prendre jusqu'à 30 images à la seconde, chacune exploitable pour un excellent A4.. rappelons aussi qu'on peut choisir manuellement obturateur mécanique (1/4000e de s), l'obturateur électronique ou laisser le choix à l'appareil..

Perso, du 4K, j'en redemande! ;D
Quel est le lien entre la 4K et l'obturation à 1/16000 ?

Mistral75

Citation de: Purb le Septembre 24, 2016, 15:00:45
Quel est le lien entre la 4K et l'obturation à 1/16000 ?

T'inquiète, t'es sur un forum :D.

Johnny D

Citation de: Purb le Septembre 24, 2016, 15:00:45
Quel est le lien entre la 4K et l'obturation à 1/16000 ?
Que l'obturation au 1/16000e de s ou au 1/32000e ne peut s'obtenir qu'avec un obturateur électronique. Obturateur électronique nécessaire pour enregistrer les 25 ou 30 images par seconde de 8,3 Mpix chacune du 4K.. Et il est de plus parfaitement silencieux en vidéo bien sûr mais aussi pour la photo.
Autre conséquence technique: Panasonic s'est de plus aperçu qu'une simple adaptation du logiciel ( disponible en simple mise à jour pour les appareils anciens qui avaient le 4K mais pas le 4K photo comme le FZ1000 à sa sortie) pouvait permettre le "4K photo" où un excellent tirage en A4 pouvait être obtenu pour chaque photo de 8,3 Mpix et jusqu'à 25 ou 30 à la seconde!

Voilà, pour l'instant, ce que l'on peut tirer du 4K EN PLUS de la vidéo en UHD.. ça vaut quand même le coup non?    

Zaphod

Ca me fait marrer le coup de l' "excellent tirage A4" on a l'impression de lire une brochure commerciale.

Revan

Ce forum est certe un forum photo ou le respect pour les vidéastes semble mort depuis des lustres, la 4K est certe une fonction pour vidéaste, mais n'oubliez pas que si le système est perenne et largement doté c'est en partie parce que pas mal de vidéastes ont fait l'acquisition des boitiers (GH Panasonic principalement) et optiques de la gamme et que ces ventes ont participé à la viabilité économique du système.

A trop se focaliser sur son nombril, on en oublie que ce qui ne nous plait pas n'est pas forcément inutile ou accessoire au système et participe à notre satisfaction indirectement...