Un nouveau panasonic .. le GX80

Démarré par DUS77, Avril 01, 2016, 17:40:30

« précédent - suivant »

Yadutaf

Je n'en ai pas le souvenir mais je peux essayer.
Thierry

rico7578

Bonjour,
Je n'arrive plus à sélectionner les Styles Photo (Standard, Naturel, Monochrome, etc)... ils sont grisés, qqn saurait pourquoi ?
Je suis en RAW et mode A, à part ça pas grand-chose de coché à priori... (pas de mode silencieux par exemple)
Je ne trouve pas d'infos là dessus...
Merci pour votre aide.

Yadutaf

Apparemment il n'y a pas grand chose qui puisse bloquer l'accès au styles. Dans le menu, je ne vois que les modes [iA] et les trucs "artistiques" ainsi que des restrictions dans les modes [iA+] et [SCN].
Le mode silencieux ne restreint pas l'accès aux styles. Par contre cela m'a toujours étonné qu'ils soient accessibles en RAW. Cela n'a pas beaucoup de sens.

Est-ce que tu cherches à accèder aux styles par le menu principal, [Enregistrement] ou par une touche [Fn] ou le Qmenu ?

Thierry

Yadutaf

Citation de: tribulum le Novembre 06, 2016, 21:48:11
Mais j'ai l'impression que le G-2 convient aussi au 14mm (pas de vignettage observé). As-tu essayé, Yadutaf ?
Citation de: Yadutaf le Novembre 06, 2016, 21:56:45
Je n'en ai pas le souvenir mais je peux essayer.

J'ai essayé ce matin. En effet, le pare-soleil type Contax G-2 fonctionne sur le 14mm. Par contre sa longueur fait les 2/3 de celle de l'objectif. Comme on utilise la plupart du temps le 14 pour emporter quelque chose de tout petit et pocketable, ce n'est sans doute pas le meilleur choix. Le 14 étant plutôt bien traité contre le flare, autant prendre le G-1 qui est bien plus court.
Thierry

rico7578

Citation de: Yadutaf le Novembre 07, 2016, 10:56:30
Est-ce que tu cherches à accèder aux styles par le menu principal, [Enregistrement] ou par une touche [Fn] ou le Qmenu ?

J'ai essayé par les 2 moyens, touche Fn sur l'écran et Menu Principal [Enregistrement]... grisé sur les 2.
Et la doc du GX80 n'évoque pas de cas de grisage des styles.
Etrange...

Certe en RAW l'intérêt est limité, mais ça faisait une prévisualisation sympa du N&B et aussi qqs rares fois je switche en JPEG (pour envoyer une image rapidos en wifi vers un tel par exemple)

Yadutaf

Je ne vois pas très bien ce qui se passe. Sur mon boîtier, lorsque je règle un mode incompatible [iA], le bouton [Styles] est grisé dans le Qmenu. Si le mode est partiellement incompatible [iA+], le bouton est accessible et seuls les styles incompatibles sont grisés.
Thierry

rico7578

Bon je suis un boulet, j'avais touché par erreur, le raccourci tactile "modes de contrôle créatif" ("trucs artistiques") sur l'écran... tu avais raison.
Mon doigt avait du trainer sans le faire exprès sur le 1er raccourci en haut à droite de l'écran tactile

Bizarrement il n'affichait aucun rendu artistique sur les images (car je n'en avais surement sélectionné explicitement aucun), que le mode standard.
Merci Yadutaf ;)

Johnny D

Citation de: tansui le Novembre 06, 2016, 18:13:45
JJC a sorti il n'y a pas très longtemps un joli petit pare-soleil en alu dédié au 12/32, il répond au doux nom de JJC - LH-37EPII (le II est important car la version sans II est trop grosse), cerise sur le gâteau on le trouve à 8.90$ aux US (voire même 6$!) et 9.99€ (+ frais de port) en France sans trop chercher.
https://www.amazon.fr/JJC-LH-37EPII-Pare-soleil-Panasonic-I-S/dp/B00M7WRB3S
Merci pour toutes vos réponses. Je vais effectivement commander ce modèle.. il ne faut donc pas prendre le modèle pour 14-42!
je cherche aussi un Panasonic 35-100 mm à un prix décent pour compléter le GM5 que je viens d'acquérir. Il est vraiment craquant ce mini boitier!

rejelio

Citation de: tontongaston le Septembre 26, 2016, 17:22:49
bonjour a tous
j'en suis avec un Sony A6000 (en attende que le A6300 passerais en dessous des 1000 euros...rire) mais sérieux...je louche depuis quelque temps aussi sur ce Panasonic GX 80 qui me semble TOP a bien me convenir ... donc très probable que je vais l'acheter bientôt (et tant pis pour le A6300...) donc comme objectif ...? celui du kit quand pensez vous...ou faut 'il voir + un boitier nu + un choix pour les objectifs...?
après question tout a fait <ouf> et de hasard ...pour effectuer de l'IR (infra-rouge) pensez vous que ce boitier (GX80) /objectif + filtre Hoya IR puisse espérer abordé la chose ....

Si l'a6300 t'intéresse toujours, je souhaite me séparer du mien qui a peu servi ( vu mon âge, je suis un peu obligé de restraindre mes sorties! )
Si oui, me faire offre (comme neuf, bien entendu avec facture)
RX100M6 + pied Sony

Tchi Roms

Bon j'ai craqué  ;D Plus qu'à attendre qu'il arrive ;)

Tchi Roms

Bon reçu, je suis assez surpris de n'avoir ni bouchon pour le boîtier quand il n'y a pas d'objectif de monter, ni de bouchon arrière pour le 12-32, un poil abusé de la part de Panasonic pour le coup.

Ludonaute

C'est assez mesquin, effectivement...

Zaphod

Très mesquin mais malheureusement habituel chez Pana. Ca leur fait économiser 20 centimes certainement.
Perso, j'ai acheté des bouchons Olympus du coup ;)

Ludonaute

Je ne comprends pas comment on peut jouer avec son image de marque pour de si petites économies...

gnogno

Bizarre ... quel vendeur ?
J'avais tous les bouchons (kit GX80 + 14-140) ...

Tchi Roms

Pixel à Lyon, kit Gx80 + 12-32.

Le contenu du pack est indiqué sur la boîte, pas de bouchons.

Zaphod

Citation de: gnogno le Novembre 21, 2016, 10:39:58
Bizarre ... quel vendeur ?
J'avais tous les bouchons (kit GX80 + 14-140) ...
Ce sont les kits officiels Panasonic.
C'est possible qu'ils ne fassent ça qu'avec le 12-32.

C'était le cas sur mon gm1 ainsi que sur mon gm5.

B_Slash_

Citation de: gnogno le Novembre 21, 2016, 10:39:58
Bizarre ... quel vendeur ?
J'avais tous les bouchons (kit GX80 + 14-140) ...
Pareil ! (Images photo Angers)
G80 / 12-40 F2.8 / 40-150 F2.8

oups

Est-ce que la dynamique du GX80 est meilleure que celle du GX7 ?
Peut-on assigner le changement AF/MF à une touche FN?

Yadutaf

Citation de: oups le Novembre 22, 2016, 18:02:48
Est-ce que la dynamique du GX80 est meilleure que celle du GX7 ?

Oui, un peu mais ça ne saute pas forcément aux yeux. Est-ce une raison pour passer d'un GX7 à un GX80 ? Insuffisant à mon avis. Il est moins coûteux d'utiliser de bons profils dans Lightroom avec le GX7 pour récupérer toute la dynamique de son capteur que de changer de boîtier.

Citation
Peut-on assigner le changement AF/MF à une touche FN?

Oui, fort heureusement.
Thierry

oups

Merci Yadutaf  ;)
Si je prends le GX80, ce ne sera pas uniquement pour la dynamique mais plutôt pour l'AF et toutes les possibilités en macros (je pense là au stacking) ainsi que la stabilisation entre autres.
D'ailleurs en parlant du stacking, il faut être en AF ou ça le fait aussi en MF. Faut que j'étudie un peu le truc: pas tout compris comment ça marche.
En fait j'aurais aimé le GX80 dans le boitier du GX7. La poignée du GX7 me parait meilleure, les boutons plus nombreux, etc... Juste le bouton display mal placé sur le GX7 qui m'a 1 ou 2 fois joué de mauvais tours mais rien de bien grave !
Et à ce que j'ai pu voir, le GX7 est plus joli (si si ça a quand même son importance... pas pour faire de bonnes photos mais pour le plaisir d'utiliser un objet qui nous plait).

rico7578

Citation de: oups le Novembre 23, 2016, 12:04:11
Et à ce que j'ai pu voir, le GX7 est plus joli

Euh là c'est très subjectif :)
Perso je pense l'inverse

ddi

Citation de: rico7578 le Novembre 23, 2016, 13:43:41
Euh là c'est très subjectif :)
Perso je pense l'inverse
Moi aussi je pense l'inverse .... de toi !
:D

Yadutaf

J'aimais beaucoup le GX7 avec son grip prononcé, son revêtement caoutchouté inégalé et sa silhouette un peu... 16/9ème. Le GX80 charme par son coté brique plus dépouillée et ses proportions plus traditionnelles.
Thierry

oups

Je ne dis pas qu'il est affreux non plus mais à priori, je préfère quand même le GX7  :D
Pour les profils LR, tu pensais à des profils faits avec une charte couleur comme la colorchecker ?