calibrage chaîne graphique

Démarré par pcg84, Avril 23, 2016, 16:30:07

« précédent - suivant »

Verso92

#75
Citation de: pcg84 le Mai 08, 2016, 19:55:22
Au final, mon écran est calibré comme suit (ce qui suit est le résultat de mesures de vérification faites par DispCal)

luminance 129 cd/m²
Point blanc 5004 K
DeltaE moyen 0,2
DeltaE max 0,68
Gamma 2.27

La luminosité de ton écran doit être choisie de telle sorte que la densité du tirage, observé avec ton éclairage, soit voisine de celle de l'image affichée à l'écran.

Perso, je suis plutôt vers 90 cd/m2.
Remarque en passant : tu n'es pas obligé de chercher à tout prix 5 000K (un peu trop jaune en usage général)...
Citation de: pcg84 le Mai 08, 2016, 19:55:22
Me reste deux axes de progrès :

- passer à une ampoule plus adaptée : 5000 K ? 6500 K, comme je le lis un peu partout ?

Pour le club photo, j'ai fait acheter des lampes 5 800K.
Citation de: pcg84 le Mai 08, 2016, 19:55:22
- me pencher sur la question de l'espace colorimétrique. J'importe mes RAW sous LR avec l'espace Prophoto, ayant lu que c'était le plus étendu, MAIS mon nouvel écran n'est pas wide gamut (d'après le rapport de DisplayCal, configuré avec le profil ci-dessus il dépasse un petit peu l'espace sRGB, dans les rouges notamment), et mon imprimante (effectivement à vocation bureautique au départ mais bien notée pour la photo) n'est que sRGB

Avec LR, ce n'est pas toi qui choisis l'espace de travail : c'est imposé (Melissa RVB, soit un espace large proche de ProPhoto). C'est à l'export que tu choisis l'espace de couleur, au moment de générer le fichier TIFF/Jpeg.
Après, que l'espace de ton écran ne soit pas WG a une importance toute relative : tu ne verras pas certaines couleurs saturées, notamment dans les couleurs turquoises, c'est tout.

asak

L'idéal c'est 5000k si t'es trop jaune tu remontes jusqu'à rattraper la couleur du papier mais souvent effectivement sur certains écrans tu te retrouve à 5800. La luminosité écran 80 à 100 suivant les résultats à l'impression tirage sombre baisser la luminosité écran   impression claire monté la luminosité et toujours avec un éclairage ambiant constant.
Pour lightroom l'espace de calcul est mélissa ou autres on s'en fout un peu puisqu'il faudra travailler en  soft proof .
Ce qui est apparemment  un de tes maillons faible   http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2014/11/lightroom-mais-encore-08-epreuvage-decran/            je n'ai pas vu la vidéo mais je penses qu'il ne dis pas de bétises  :D

pcg84

Citation de: asak le Mai 08, 2016, 20:58:20

Ce qui est apparemment  un de tes maillons faible   http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2014/11/lightroom-mais-encore-08-epreuvage-decran/            je n'ai pas vu la vidéo mais je penses qu'il ne dis pas de bétises  :D

Vu la vidéo, merci, mais je me demandais exactement ce qui était mon maillon faible : le fait que mon écran n'arrive pas à afficher les couleurs imprimées lors de l'épreuvage ? Je pensais que puisque mon moniteur comme mon imprimante sont données pour sRGB, je ne devrais pas avoir de problèmes, mais j'imagine que je me trompe ?

pcg84

#78
Pour info j'ai acheté une ampoule Awox Smartlight dont la température peut être réglée via une application sur smartphone entre 2800 et 6000 K. Les réglages pointus sont impossibles, car l'appli n'affiche pas la valeur en Kelvin, mais juste un "nuancier" sur lequel on déplace un curseur, et rien ne dit que les valeurs annoncées sont exactes. En tous cas chez moi ça donne de bons résultats, avec la température réglée (à vue de nez) entre 5500 et 6000. La bête coûte 18 euros, et je l'ai trouvée chez... Leroy Merlin. Ci-dessous lien vers un test :

http://www.lesnumeriques.com/ampoules-luminaires-connectes/awox-smartled-p28423/test.html

J'imagine que l'IRC faiblard ne satisfera pas les yeux les plus exigeants, mais si ça peut intéresser quelqu'un, ce sera ma petite contribution à une communauté qui m'a bien aidé !

MBe

Oui l'IRC est un peu juste (l'idéal serait in IRC >= 92), mais il faudrait également le graphique du spectre pour savoir si il n'y a pas de raies dominantes (?), avec les LED je suis assez réservé.

Autka

Citation de: pcg84 le Mai 11, 2016, 19:24:22
Vu la vidéo, merci, mais je me demandais exactement ce qui était mon maillon faible : le fait que mon écran n'arrive pas à afficher les couleurs imprimées lors de l'épreuvage ? Je pensais que puisque mon moniteur comme mon imprimante sont données pour sRGB, je ne devrais pas avoir de problèmes, mais j'imagine que je me trompe ?

Oui, je crois que tu te trompes.
Ton imprimante, même si tu lui donnes à manger du sRVB, fonctionne en CMJN. Pourquoi, parce tu as des encres Cyan, Magenta, Jaune et noir qui sont les complémentaires de ton RVB (sRVB). Elle fonctionne en synthèse soustractive alors que ton écran est en additive et quelque soit le prix de ton écran ou celui de ton imprimante, tu auras des couleurs non imprimables. Il est impossible d'imprimer les couleurs primaires pures en CMJN et autour de ces valeurs la saturation n'est plus la même. (en inverse, il est très difficile de voir sur un écran les couleurs secondaires pures). Et c'est pour cela que les constructeurs ajoutent des encres orange et verte .... Canon, si mes souvenirs sont bons.
Au mode CMJN, s'ajoute (ou plutôt se retranche) ton profil papier, déterminé avec les encres, qui est très limité. Les papiers mat ont une Densité max (Dmax)  très faible. 1.6 est une excellente valeur et correspond à une valeur L (Lab) de 18. Ce qui veut dire que tu auras des noirs bouchés très tôt et que tonpapier ne sera pas capable de restituer tous les dégradés de noirs de ton fichier. Le problème est moins critique pour les papiers brillants.

Le soft proofing simule le mode CMJN et le profil ICC de ton imprimante (plus petit)

Tout est expliqué ici http://www.profil-couleur.com/tp/209-perte-irreversible-couleurs.php

Pour moi, on n'obtient jamais un tirage exactement conforme à l'image écran. (Mébon, je me suis fait opérer de la cataracte, c'est peut être cela  ;D). Pour imprimer des couleurs "non imprimables", soit tu laisses faire le pilote qui va imprimer la couleur la plus proche, soit créer un masque de couleurs non imprimables et essayer de bidouiller la saturation, la couleur sur ces valeurs, mais tu auras changé les couleurs.

Et je n'ai toujours pas trouvé la solution pour imprimer mes fleurs rouges sur le mur bleu de Chefchaouen, alors qu'elles sortent parfaitement à l'écran .....
(on pourrait faire un chapitre complet sur les arrachages de cheveux pour sortir un bleu "électrique" sans présence de violet !!!).


helyo

Citation de: Autka le Mai 12, 2016, 00:10:08

Et je n'ai toujours pas trouvé la solution pour imprimer mes fleurs rouges sur le mur bleu de Chefchaouen, alors qu'elles sortent parfaitement à l'écran .....
(on pourrait faire un chapitre complet sur les arrachages de cheveux pour sortir un bleu "électrique" sans présence de violet !!!).

J'ai eu un jour une commande d'une vingtaine de tirages dans ces nuances de bleu électrique (photos de drapés de satin bleu) sur papier mat (MOAB Entrada). Le profil dédié donnait des résultats atroces - franges violettes avec ruptures de tons, etc...- et le "proofing" sous PS  montrait 80% de couleurs non-imprimables, le bonheur !! J'ai fini par tomber sur un profil Epson totalement "exotique" qui à l'épreuvage écran comme à l'impression m'a permis, miraculeusement de présenter des tirages sinon parfaits (impossible!) mais convenables qu'on m'a payés sans barguigner.

Christophe Métairie

Citation de: Autka le Mai 12, 2016, 00:10:08
Au mode CMJN, s'ajoute (ou plutôt se retranche) ton profil papier, déterminé avec les encres, qui est très limité. Les papiers mat ont une Densité max (Dmax)  très faible. 1.6 est une excellente valeur et correspond à une valeur L (Lab) de 18. Ce qui veut dire que tu auras des noirs bouchés très tôt et que ton papier ne sera pas capable de restituer tous les dégradés de noirs de ton fichier. Le problème est moins critique pour les papiers brillants.

pour info, l'option "compensation du point noir" à l'impression permet justement de prendre en compte le niveau de noir max restituable du couple l'imprimante + papier et d'ajuster le niveau des basses lumières du fichier pour les faire "rentrer" dans les capacités de l'imprimante ( indiquées dans les infos fournies pas le profil ICC sélectionné pour l'impression ), un petit article ici sur le sujet : http://www.cmp-color.fr/BPC.html

c'est pour cette raison qu'il est important d'avoir de bons profils ICC réellement adaptés avec votre couple imprimante / papier, car il contient les infos qui permettent au moteur de gestion des couleurs de fonctionner correctement ( correction des couleur, prise en compte des couleurs non imprimables, niveau de noir max ... )

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

Autka

Citation de: Christophe Métairie le Juillet 10, 2016, 10:56:32
...... c'est pour cette raison qu'il est important d'avoir de bons profils ICC réellement adaptés avec votre couple imprimante / papier, car il contient les infos qui permettent au moteur de gestion des couleurs de fonctionner correctement ( correction des couleur, prise en compte des couleurs non imprimables, niveau de noir max ... )


Je suppose que tu as une bonne adresse  ;D ;D ;D

Christophe Métairie

oui je pense pouvoir vous aider a trouver un prestataire sérieux  ;D

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante