L'option "Auto" pour dessiner les masques

Démarré par AlainPre, Mai 04, 2016, 09:51:12

« précédent - suivant »

AlainPre

Bonjour,

Je m'arrache les cheveux avec l'option "Auto" qui normalement devrait faciliter le tracé des masques en suivant les lignes de l'image.
En gros ça marche mais pas souvent : dès que la démarcation n'est pas nette le système se perd, j'ai comme un halo autour de la zone sélectionnée, les cheveux ne sont pratiquement jamais pris en compte...

Bref, je m'y prends peut-ête mal. Avez-vous des tucs pour que ça marche mieux ?

tenmangu81

Chez moi, ça marche à peu près, lorsque le contraste entre les zones à masquer et les autres est assez important. Il faut mettre la dureté du pinceau à de très faibles valeurs. Et pour les cheveux, il ne faut pas demander l'impossible.... Pour des travaux fins, rien ne vaut Photoshop ou Affinity Photo, qui sont vraiement faits pour ça. Capture One est avant tout un dématriceur, ne l'oublions pas, même si l'outil de retouche locale est bien plus performant que celui de la concurrence.

Vbloc

+1

Le masque auto est à la ramasse par rapport aux outils de PS.

Ca ne marche que quand c'est facile (= contours nets) et encore, il faut zoomer fort avec un outil fin pour faire les reprises à la main.

Jean-Claude

Lors de ma formation C1 on nous a dit, essayez le masque auto mais n'en attendez pas trop, sinon faites un tracé manuel, ou utilisez l'outil C1 le plus puissant qui est la sélection de couleur passée en masque.

Franciscus Corvinus

Pour une bonne sélection je ne connais pas de secret: c'est a la main et au pixel pres. Je crois que Katherine Eisman a publié un livre il y a quelques années sur le sujet, mais je n'ai pas encore réussi a le lire.

esox_13

Même dans les bonnes conditions (les fois où le masque auto fonctionne) ça ne marche pas si bien que ça, la sélection n'est pas propre et on peut avoir des artéfacts le long de la sélection.