Canon EF-M 28 mm f/3,5 Macro IS STM

Démarré par Mistral75, Mai 10, 2016, 11:08:42

« précédent - suivant »

PiMouss

Citation de: JMB_QC le Août 24, 2017, 22:24:42
Je viens de relire tout le fil, et ayant le 22mm, je pense que je vais passer.

C'est juste qu'un rabais de 45%, putasse, c'est difficile à laisser aller. Tous les autres ef-m sont en rabais aussi, mais entre 7% et 9%, pas vraiment de quoi se motiver (genre $440 à $400 pour le 15-45)..

patience... Canon va bien finir par nous sortir un 35 ( f/1.4 si possible, f/2 IS au pire)  et/ou un 60 macro en ef-m...

11-22, 22, 35 et 60mm...ça aurait de la gueule, non ?  ;)

APB

Je ne crois pas qu'il y ait du nouveau sur cet objectif, si tel est le cas j'en suis désolé, merci au modérateur de supprimer mon message.
Alors, quoi de neuf justement ? d'autant que le 35 mm semble pointer le bout du nez.
Qui a acheté cette optique, qui en est satisfait, qui le laisse dormir dans son carton ?

PiMouss

Citation de: APB le Avril 06, 2018, 15:28:48
Je ne crois pas qu'il y ait du nouveau sur cet objectif, si tel est le cas j'en suis désolé, merci au modérateur de supprimer mon message.
Alors, quoi de neuf justement ? d'autant que le 35 mm semble pointer le bout du nez.
Qui a acheté cette optique, qui en est satisfait, qui le laisse dormir dans son carton ?

Apparemment ce sera un 32mm f/1.4.

Le 28mm, j'ai fini par craquer fin janvier, mais pas encore de vraie sortie avec. Léger, compact, premiers essais en famille plutôt concluants. Quelques tests macro en intérieur, juste pour voir, ça passe bien aussi, les leds sont utiles.

NW666 t'en dirais beaucoup plus...

rsp

Je l'ai reçu ce soir et, à mon grand étonnement, il y a le pare-soleil dans la boîte, comme un L  :D !
Deux ou trois essais rapides : ça a l'air excellent dès la pleine ouverture...
Les leds ne semblent pas inutiles, je verrai à l'usage.
Vivement une sortie pour un essai complet.

Laurent31

Citation de: rsp le Décembre 03, 2019, 21:11:22
Je l'ai reçu ce soir et, à mon grand étonnement, il y a le pare-soleil dans la boîte, comme un L  :D !
J'ai l'équivalent en ef-s, le 35 macro, il y avait aussi le pare-soleil dans la boîte et c'est assez logique pour recouvrir les LED quand elles ne servent pas.
Ce sont de bons petits objectifs ces 2 macros, avec l'is en prime, même si j'aurais préféré un 50 ou un 60 (autant en ef-s qu'en ef-m).
Sinon pour les LED, tu nous diras, moi je ne m'en suis quasiment jamais servi avec le 35, j'aime pas trop l'éclairage de face que ça donne.
Mais ça m'a dépanné une fois ou deux.

newworld666

Perso je reste très attaché à ce petit objectif macro. Depuis plus d'un an, c'est peut-être celui qui sort systématiquement avec le M5..
Je suis en train de l'évaluer avec le M6-II à 32.5MP... je ne suis pas sûr que ça permette d'exploiter ce niveau de définition qui permet de faire du vrai 8K photo (6480x4320)....
En tout il y a très peu j'ai fait plusieurs sortie de ce type (Isakaya de Tempura) et même un upscalant certaines photos, le niveau avec le M5 à iso 1600 reste crédible.

[prodibi]{"type":"grid","settings":{"container":"mr927llj9mxqkxw","account":"newworld666"}}[/prodibi]

A voir dans quelques temps avec le M6-II .. j'espère que ça va être pas trop mal entre F5.6 et F6.3 (c'est le niveau où je ferme habituellement pour de la macro en APSC et bénéficier d'une PDC acceptable)
Canon A1 + FD 85L1.2

Laurent31

Citation de: newworld666 le Décembre 04, 2019, 19:07:32
je ne suis pas sûr que ça permette d'exploiter ce niveau de définition qui permet de faire du vrai 8K photo (6480x4320)....
assez étonnant quand même pour un objectif macro Canon.
Mais c'est vrai que pour son grand frère, le 35 ef-s, il m'a semblé qu'il était un peu en dessous du vieux 50 macro ef (quand je ferme cel dernier à au moins 5,6).
Donc c'est peut être idem avec le 28 ef-m, donc un cran en dessous des autres macros canon (60 ef-s et 100 L surtout).

D'un autre coté, si c'est pour l'utiliser à 1600, il fera sans doute l'affaire sur le M6, c'est plutôt les isos qui seront la limite pour être au max de la def, et pas l'objo.

newworld666

Citation de: Laurent31 le Décembre 04, 2019, 20:04:58
D'un autre coté, si c'est pour l'utiliser à 1600, il fera sans doute l'affaire sur le M6, c'est plutôt les isos qui seront la limite pour être au max de la def, et pas l'objo.

Le premier petit essai avec le M6-II était à iso 100.. et j'ai trouvé le 22F2.0 à F5.5 plus net sur les bords que le 28mm à F3.5... mai j'ai fait ça à l'arrache, je cherchais surtout à trouver rapidement quelque chose qui approche le piqué du RF 50F1.2 à F5.6..
Donc rien de définitif sur ce 28F3.5 pour l'instant.
Canon A1 + FD 85L1.2

rsp

Sur le M5, j'ai essayé quelques comparaisons à 3,5 et à 8 autour du rapport 1:1 : rien d'important en terme de différence de résolution.
Je vais creuser un peu ce week-end.

rsp

En  regardant à 100% il y a bien une amélioration en fermant, mais le résultat à pleine ouverture est quand même surprenant. Bien entendu, au rapport 1:1 on est tellement proche qu'il est difficile d'éviter l'ombre de l'objectif sur le sujet. Les LED ne résolvent pas vraiment le problème : dès que le sujet est en 3D (autre chose  qu'une surface plane) les reflets sont rapidement gênants.
Le même en 60 mm serait probablement presque parfait mais aussi nettement plus encombrant.