Pentax K-1 - Tests & retours utilisateurs

Démarré par Mistral75, Avril 26, 2016, 12:16:54

« précédent - suivant »

Berswiss

#575
Citation de: JMS le Mai 23, 2016, 11:04:29
En attendant, tu peux regarder un certain site MDLP le prochain week end, un petit lot de 9 optiques Pentax sera présenté si le webmestre suit la cadence ;D teasing
Oaoooo, je ne m'attendais pas à une telle réponse, et si rapide ! Il faudrait que la communauté Pentax fasse des demandes à Eyrolles pour montrer qu'il y a un besoin.... As tu pensé à utiliser une sorte de crownfunding pour tes e-books !
Merci pour le teasing ....
Pour les Zeiss, j'ai été surpris de voir le 50mmf1.4 ZK meilleur que les équivalents Canon - Nikon .... Les ZK sont vraiment petits en comparaison  et ça a peut être un impact  :o :o
Je ne suis d'ailleurs pas sur que ces optiques aient toutes existé pour Pentax ! Par exemple les 35mmF1.4 et 135mm...

Joan

Citation de: JMS le Mai 23, 2016, 11:04:29
En attendant, tu peux regarder un certain site MDLP le prochain week end, un petit lot de 9 optiques Pentax sera présenté si le webmestre suit la cadence ;D teasing

Je peux déjà vous dire que selon mes critères le 15-30 et le 24-70 sont absolument au top sur ce capteur et que si on trouve des Zeiss en monture Pentax il n'y a pas de raison qu'ils soient de qualité différente que sur Nikon D810...le Planar de 50 avait échappé à la mire mais pour l'avoir mesuré sur un 24 Mpix je l'aurais noté 3,5, très nimbé à PO...ici les notes de quelques Zeiss sur Nikon 36 mpix...
8)
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

JMS

Citation de: Berswiss le Mai 23, 2016, 11:11:54
Il faudrait que la communauté Pentax fasse des demandes à Eyrolles pour montrer qu'il y a un besoin.... As tu pensé à utiliser une sorte de crownfunding pour tes e-books !

Tout l'aspect commercial des e_books n'est géré que par mon éditeur et je ne pense pas que le crownfunding lui corresponde...par contre des centaines de mels annonçant une pré-commande...mais vous pouvez me les envoyer, quand il y en a 500 (seuil de déclenchement) je les transmettrai au boss  ;)
Mais si un site Pentax en commande 500 pour les revendre avec un petit bénéfice, pourquoi pas ? Ne pas oublier que 500 x 20 € cela faut plusieurs K1, quand même  ???

Berswiss

Citation de: JMS le Mai 23, 2016, 11:39:11
Mais si un site Pentax en commande 500 pour les revendre avec un petit bénéfice, pourquoi pas ? Ne pas oublier que 500 x 20 € cela faut plusieurs K1, quand même  ???
Je laisse le soin aux experts Pentax de répondre à cette partie du message  :o :o Comme tes tests sont lisibles sans trop de pratique du français, je pense que ce type de projet pourrait être sympa pour les sites anglo-saxons !
Pour revenir à l'existant, je trouve le 24-70mmF2.8 meilleur que celui qui nous fait "gondoler" de rire à tous les niveaux ! Va-t-il atteindre la "Bleuitude" du Canon, suspense !

JMS

Citation de: Berswiss le Mai 23, 2016, 11:44:47
Pour revenir à l'existant, je trouve le 24-70mmF2.8 meilleur que celui qui nous fait "gondoler" de rire à tous les niveaux ! Va-t-il atteindre la "Bleuitude" du Canon, suspense !

Très nettement meilleur que celui qui gondole, en effet, et pour comparer au Canon il faudrait un capteur 50 Mpix sur le K1-II  ;)
Mais il a globalement une bleuitude assez comparable au Canon publié en 2012 sur capteur 22 Mpxl, donc c'est très encourageant !
Un seul petit bémol qui ne tient pas à l'optique : sur sujet peu contrasté l'AF du K1 manque un peu de constance dans la précision maxi (pb. de répétivité) évidemment sur une mire noir et blanc cela ne se remarque pas ! Disons de toute façon que c'est le meilleur 24-70 testé par moi sur capteur 36 Mpxl, voilà !

roussinix

Citation de: JMS le Mai 23, 2016, 14:22:47...Disons de toute façon que c'est le meilleur 24-70 testé par moi sur capteur 36 Mpxl, voilà !

Ce qui n'est déjà pas si mal  :D

Swyx

Maintenant il ne reste plus qu'à convaincre ma chérie du bien fondé de l'achat d'un K-1 avec un 15-30 + 24-70 + 150-450 (flies away)

Berswiss

Citation de: JMS le Mai 23, 2016, 14:22:47
Disons de toute façon que c'est le meilleur 24-70 testé par moi sur capteur 36 Mpxl, voilà !
Merci pour tes partages en anticipant un peu les publications officielles !

Diapoo®

Exact, excès de précipitation, bien vu Ibiscus   ;)

Le tableau est bien sûr correct, c'est ... Ronan qui l'a fait  :D  ;)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,216709.msg5917908.html#msg5917908

Je n'ai pas eu le temps de lire ce fil de Seba mais il semble très intéressant pour comprendre les subtilités des IL et des LL (étant bien sûr entendu que IL en français = EV en anglais).

Pour ma punition je remets les correspondances complètes de l'IL -3 pour 100 ISO de f/1 à f/8 :
8 s à f/1 – 15 s à f/1,4 – 30 s à f/2 – 60 s à f/2,8 – 2 mn à f/4 – 4 mn à f/5,6 – 8 mn à f/8

Ce qui est bien clair c'est qu'à l'IL -3 ... il ne fait pas très clair  :D
Nage au clair de lune avec ...

Berswiss

Citation de: Swyx le Mai 23, 2016, 14:31:26
Maintenant il ne reste plus qu'à convaincre ma chérie du bien fondé de l'achat d'un K-1 avec un 15-30 + 24-70 + 150-450 (flies away)
Le 24-70 est un bon point de départ....  :o

Swyx

Oui, mais optionnellement, j'espère qu'il est solide... J'avais un DA * 16-50/2.8 jusqu'à hier matin.... qui a cassé à l'intérieur...

Je me refais sur un 17-50/1.8 de tamron... mais plus jamais un 16-50

Berswiss

Citation de: Swyx le Mai 23, 2016, 15:46:22
Oui, mais optionnellement, j'espère qu'il est solide... J'avais un DA * 16-50/2.8 jusqu'à hier matin.... qui a cassé à l'intérieur...
Ce 16-50 n'a jamais eu une très bonne presse ! L'idée était bonne et à l'époque, c'était une petite révolution mais le mien avait aussi rendu l'âme assez vite ...

Glorfindelrb

Citation de: Swyx le Mai 23, 2016, 15:46:22
Oui, mais optionnellement, j'espère qu'il est solide... J'avais un DA * 16-50/2.8 jusqu'à hier matin.... qui a cassé à l'intérieur...

Pb de SDM ? Si oui converti le en screw drive sinon, qu'est ce qui a cassé ?
J'ai jamais eu de souci avec le mien mais je commence à me croire chanceux.

clover

Ce n'est pas tant le 24-70mm,mais dans la même gamme, le Tamron 15-30mm, on a une idée de l'intérieur...
https://www.lensrentals.com/blog/2015/06/tamron-15-30-f2-8-di-vc-partial-teardown/

Citation de: Glorfindelrb le Mai 23, 2016, 17:20:48
Pb de SDM ? Si oui converti le en screw drive sinon, qu'est ce qui a cassé ?
J'ai jamais eu de souci avec le mien mais je commence à me croire chanceux.
Le 16-50mm de Swyx a 2 pannes successives, le SDM mais qui a été désactivé, et la bague de zooming qui se bloque

clover

Citation de: JMS le Mai 23, 2016, 11:04:29

J'ai peut être plus de Pentax que certains ici (18 boîtiers argentiques...et 4 numériques dans le ménage !) mais hélas mes objectifs sont surtout des 42 et des K non A et pour tester sur K1 il faudrait un peu de temps mais surtout une commande e_book de mon éditeur  ;)

En attendant, tu peux regarder un certain site MDLP le prochain week end, un petit lot de 9 optiques Pentax sera présenté si le webmestre suit la cadence ;D teasing

Je peux déjà vous dire que selon mes critères le 15-30 et le 24-70 sont absolument au top sur ce capteur et que si on trouve des Zeiss en monture Pentax il n'y a pas de raison qu'ils soient de qualité différente que sur Nikon D810...le Planar de 50 avait échappé à la mire mais pour l'avoir mesuré sur un 24 Mpix je l'aurais noté 3,5, très nimbé à PO...ici les notes de quelques Zeiss sur Nikon 36 mpix...

Merci de ces infos.

Comment se fait il que le 35mm Distagon soit aussi mal noté par photozone du coup ?

Sinon, plutôt que les précos, si on passait l'éditeur : JMS , combien il faudrait pour faire ce ebook  et le mettre en "diffusion libre" ?

Berswiss

#590
Citation de: clover le Mai 23, 2016, 17:26:52

Comment se fait il que le 35mm Distagon soit aussi mal noté par photozone du coup ?

Il n'est pas aussi mal noté que cela ! Sur Photozone et dans la gamme Nikon, il enterre le vieux F2, normal , est au même niveau que le F1.4 et légèrement en dessous du nouveau F1.8 en plastoc..

Polak

Oui et 3 étoiles et demi sur Photozone.de c'est plutôt bon.

Berswiss

#592
Citation de: Polak le Mai 23, 2016, 17:57:40
Oui et 3 étoiles et demi sur Photozone.de c'est plutôt bon.
C'est le passage d'un objectif qui a 3.5 en Apsc sur un 24x36 qui est un pari !!! Et ça dépend aussi des résolutions ...

josmag

Bonjour + 1 K1. ;)
Du coup un K5IIS et trois optiques a vendre.
Très bien ce boitier , bonne tenue en main (assez lourd )pour moi je trouve dommage de l'absence du Flash ,(c'est très utile pour de petits débouchées ).
Avec le 43 , 70 , 100 DFA et 200 ça passe très bien aussi avec 60/250 F4 .
Le 28-105 Power Zoom est a la peine , le nouveau quelq'un la testé.
Le 28-75 Tamron  par rapport au 24-70 Pentax est  en retrait?.
Merci de vous retours .
Et bonnes et belles photos ;D
K3,K1,35,70,43 etc

remico

Le K1 a son fil d'images dans la section "Les FILS EPHEMERES..." : PENTAX K-1 : Vos photos (fil ouvert)

vob

Citation de: josmag le Mai 23, 2016, 18:28:30
[...]
Le 28-75 Tamron  par rapport au 24-70 Pentax est  en retrait?.
[...]

Je trouvais le 28-75 XR-Di moins bon que le FA* 28-70 sur aps-c et le 24-70 semble excellent sur le K1 donc je pense que le 24-70 devrait enterrer le 28-75.
Reste à voir des photos de comparaison
Ritax et Pencoh(pleins)

icono

on n'est pas dans la même gamme et en plus le Tamron commence à dater un peu

Ibiscus

Citation de: Diapoo® le Mai 23, 2016, 14:54:38
Exact, excès de précipitation, bien vu Ibiscus   ;)

Le tableau est bien sûr correct, c'est ... Ronan qui l'a fait  :D  ;)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,216709.msg5917908.html#msg5917908

Je n'ai pas eu le temps de lire ce fil de Seba mais il semble très intéressant pour comprendre les subtilités des IL et des LL (étant bien sûr entendu que IL en français = EV en anglais).

Pour ma punition je remets les correspondances complètes de l'IL -3 pour 100 ISO de f/1 à f/8 :
8 s à f/1 – 15 s à f/1,4 – 30 s à f/2 – 60 s à f/2,8 – 2 mn à f/4 – 4 mn à f/5,6 – 8 mn à f/8

Ce qui est bien clair c'est qu'à l'IL -3 ... il ne fait pas très clair  :D

C'est sûr que c'est très faible comme lumière...
Si cela t'intéresse j'ai mis au point un tableur excel qui calcule d'une manière toute mathématique les IL de -9 à +22 avec deux entrées "Diaphragme valeur calculé" et "Temps d'obturation". Il donne aussi les IL pour les Diaphragmes de 2,8 à 4 sur 8 valeurs intermédiaires. Si tu me donnes une adresse je peux te l'envoyer pour qu'on en parle...  ;)

roussinix

Citation de: icono le Mai 23, 2016, 20:15:44...et en plus le Tamron commence à dater un peu
Il est plutôt là le problème, le 24-70mm étant un Tamron, la probabilité qu'ils aient fait moins bien qu'une génération précédente est vraiment très faible.  ;)

sangha31

Citation de: clover le Mai 23, 2016, 17:26:52
Merci de ces infos.

Comment se fait il que le 35mm Distagon soit aussi mal noté par photozone du coup ?

Sinon, plutôt que les précos, si on passait l'éditeur : JMS , combien il faudrait pour faire ce ebook  et le mettre en "diffusion libre" ?

Cette objectif possède l'énorme avantage d'être très bon a pleine ouverture (contraste,piqué,flou) mais il est sujet aux problèmes en cas de forte lumières ( frange violettes et flare) et il est manuelle .
La concurrence sur la focale de 35 mm est aussi très nombreuses et qualitatives .