Pentax K-1 - Tests & retours utilisateurs

Démarré par Mistral75, Avril 26, 2016, 12:16:54

« précédent - suivant »

christiandre

Citation de: Joan le Mai 30, 2016, 22:50:38
Pour le fun,  8)
et faire jazer les pisse-froids trollers amateurs. >:(

Ce n'est pas troller que d'écrire, que tes deux photos auraient pu tout aussi bien sortir d'un K5 ou d'un K3 ?
"tout ça pour ça", encore une fois, je n'en démords pas  :-\

remico

Citation de: roussinix le Mai 31, 2016, 06:12:37
C'est pas ma façon de voir les choses, c'est la gestion désastreuse de Hoya qui a bloquée Pentax. D'ailleurs, l'histoire nous prouve que la section Photo ne les intéressaient absolument pas. Au contraire, la revente de cette section à Ricoh a relancé la machine, mais il était grand temps.

La section Pentax du forum a beaucoup cassé de sucre sur le dos de Hoya, ce n'est pas ce dernier message spécialement, alors j'ai été voir sur wikipedia et je trouve que le costume que l'on taille à Hoya est un peu grand.

La finalisation de l'achat par Hoya intervient en mars 2008 et les discussions ont commencées en 2006.

Pentax a produit le *ist D en 2003.
Pentax Corp. revend sa division Pentax Vision qui produit des verres correcteurs, au groupe SEIKO en 2004.
En 2004 Pentax comptait environ 6 000 employés.

Au départ ce n'est pas la division photo qui intéressait le plus Hoya, on ne peut pas lui en faire le grief :

Hoya's primary goal was to strengthen its medical-related business by taking advantage of Pentax's technologies and expertise in the field of endoscopes, intraocular lenses, surgical loupes, biocompatible ceramics, etc. It was speculated that Pentax's camera business could be sold off after the merger

C'est sur la pression des actionnaires que cet achat a eu lieu, les comptes devaient être mauvais.

Le 31 mars 2008, Hoya ferme l'usine Pentax à Tokyo et la production est déplacée en grande partie en Asie du Sud-Est. Tous les objectifs DA*, DA et D-FA sont produits au Viêt Nam tandis que les boitiers sont fabriqués aux Philippines.

Tokina, une autre division de Hoya a collaboré avec Pentax pour la conception d'objectifs. De cette collaboration sont nés respectivement dans les deux marques les objectifs 12-24 mm f/4.0, 16-50 mm f/2.8, 50-135 mm f/2.8, 10-17 mm f/3.5-4.5 fisheye, 100 mm f/2,8 macro et 35 mm f/2.8 macro.

Jusqu'à l'arrivée de Ricoh, Pentax a produit quelques bons reflexs APS-C mais aussi le 645D et quelques bonnes optiques aussi.

A mon avis cela pourrait être pire comme bilan.

Les pages wikipedia en français et en anglais sur Pentax et celui en anglais de Tokina qui revient plus précisément sur les différences entre les objectifs issus de la collaboration des deux marques :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pentax
https://en.wikipedia.org/wiki/Pentax
https://en.wikipedia.org/wiki/Tokina

clover

Citation de: christiandre le Mai 31, 2016, 06:35:22
Ce n'est pas troller que d'écrire, que tes deux photos auraient pu tout aussi bien sortir d'un K5 ou d'un K3 ?
"tout ça pour ça", encore une fois, je n'en démords pas  :-\

N'en démords pas, cela aurait autant avec un 5DSR ou un D810.
Par contre, pour y arriver, l'optique aurait eu besoin d'avoir une ouverture plus grande

Val.Ou

 [at]  remico
Le costard taillé à Hoya, c'est aussi:
le licenciement d' ingés opticiens dont le "père"  des Ltd 43 et 77 (et en partie le 31) et ...
Hoya prévoyait la sortie du K-3; vous savez ce qu'aurait été ce K-3 si Ricoh, tout frais acquéreur de Pentax, n'y avait pas mis le véto?  Le KS-1 !  Vous avez bien lu !  Vous imaginez où en serait Pentax si c'était arrivé?
Hoya est un grand verrier, c'est indéniable. Hoya n'est pas photographe. Ricok si. c'est assez simple.

vob

Citation de: remico le Mai 31, 2016, 07:24:57
[...]
Tokina, une autre division de Hoya a collaboré avec Pentax pour la conception d'objectifs.
[...]


Déja discuté plusieurs fois sur ce forum. Il ne semble pas que Tokina soit une division d'Hoya.
Ritax et Pencoh(pleins)

remico

Oui, j'ai retrouvé un fil de 2010 :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,86583.msg1532666.html#msg1532666

Tokina n'est pas une division de Hoya, comme je l'indiquais dans mon précédent message copié/collé de wikipedia, mais il y a des liens, il y a deux membres du conseil d'administration de Tokina dont l'origine Hoya est indiquée, et ces deux membres sont aussi cités comme actionnaires.

Board members :   

Representative Director: Toru Yamanaka (President)

Director: Chikara Kato
Director: Akifumi Ono
Director: Ryouichi Kouno
Director: Shinichi enomoto
Director (part-time): Mamoru Yamanaka (Consultant of Hoya Corp.)
Director: Tetsuo Suzuki (Honorary Chairman of Hoya Corp.) ( Honorary Chairman = Président honoraire)
Auditor: Isao Shirakami

Shareholder Toru Yamanaka, Mamoru Yamanaka, Tetsuo Suzuki and others

http://www.tokina.co.jp/en/outline.html

JMS

Citation de: Val.Ou le Mai 31, 2016, 09:22:50
[at]  remico
Le costard taillé à Hoya, c'est aussi:
le licenciement d' ingés opticiens dont le "père"  des Ltd 43 et 77 (et en partie le 31) et ...

Si d'aventure le "père" avait été engagé par Tamron, lirait-on tant de mal sur cette marque par certains intervenants du forum Pentax ? ;)

Mistral75

Citation de: JMS le Mai 31, 2016, 12:15:48
Si d'aventure le "père" avait été engagé par Tamron, lirait-on tant de mal sur cette marque par certains intervenants du forum Pentax ? ;)

Et s'il avait en plus été responsable de la conception du 24-70 mm Tamron et, comme tel, cité en premier sur le brevet de la formule optique... :)

Berswiss

Citation de: Mistral75 le Mai 31, 2016, 12:23:54
Et s'il avait en plus été responsable de la conception du 24-70 mm Tamron et, comme tel, cité en premier sur le brevet de la formule optique... :)
Oaoooo, je suis impressioné ! Finalement, il n'est pas si mauvais ce 24-70  :o :o Il aurait pu aller chez Nikon  :o :o

Val.Ou


remico

#835
Citation de: Val.Ou le Mai 31, 2016, 09:22:50
[at]  remico
Le costard taillé à Hoya, c'est aussi:
le licenciement d' ingés opticiens dont le "père"  des Ltd 43 et 77 (et en partie le 31) et ...
Hoya prévoyait la sortie du K-3; vous savez ce qu'aurait été ce K-3 si Ricoh, tout frais acquéreur de Pentax, n'y avait pas mis le véto?  Le KS-1 !  Vous avez bien lu !  Vous imaginez où en serait Pentax si c'était arrivé?
Hoya est un grand verrier, c'est indéniable. Hoya n'est pas photographe. Ricok si. c'est assez simple.

Je suppose qu'en plus du licenciement de l'ingénieur  la fermeture de l'usine de Tokyo et la délocalisation de la production au Vietnam et aux Philippines il y a du y avoir pas mal de conséquences sociales aussi.

remico

Citation de: Polak le Mai 30, 2016, 20:30:25
D'un point de vue pratique , il vaut mieux s'en tenir aux mesures qu'on trouve sur les sites genre Photozone ou DXO.. On y voit très bien la progression (ou pas ) et surtout pas linéaire avec l'augmentation de résolution des capteurs . On y voit aussi la progression d'une même optique avec la taille du capteur.
Les Pentaxistes qui ont des anciens objectifs 24x36 vont vite voir que , si ces derniers sont bons, ils vont en tirer beaucoup plus de détails qu'avec leur K5 ou K3.

J'ai enfin compris les mesures de photozone en LW/PH nombre de lignes par hauteur, c'est indépendant du format du capteur :

http://www.la-photo-en-faits.com/2012/11/resolution-objectif-pouvoir-separateur-nettete-pique.html

Dans le même article il y a des valeurs typiques :

En MTF50, on peut définir des seuils de performance:

   Résolution médiocre: 500 LW/PH
   Résolution moyenne: 1000 LW/PH
   Bonne résolution: 1500 LW/PH
   Excellente résolution: 2000 LW/PH

Pour le FA 50mm f1.4 sur K10D (10Mpix) à f4 au centre 2320 c'est excellent !
Puis je regarde le 70mm f2.4 limited sur K5 (15Mpix) à f4 au centre 2706 c'est encore mieux.

Pas de capteurs plus pixelisés en Pentax je regarde en Canon :

Le Canon EF 35mm f/1.4 USM L II sur APS-C 20Mpix au centre à f2.8   3380
Le même sur FF 50 Mpix  au centre à f2.8 5562

remico

Citation de: Berswiss le Mai 31, 2016, 12:26:18
Oaoooo, je suis impressioné ! Finalement, il n'est pas si mauvais ce 24-70  :o :o Il aurait pu aller chez Nikon  :o :o

Non c'est un autre ingénieur qui est parti chez Nikon :

http://ricehigh.blogspot.com/2010/10/very-different-fates-of-two-ex-aoc-top.html

Extrait:

Mr. Sensui is actually the designer of some of the contemporary most popular and best Pentax AF glass and then followed by some high-end Nikkor AF glass after he worked for Nikon, to name a few again:-

- FA 20-35/4, FA 35/2, FA* 200/4 Macro and then Nikkor 17-55 f2.8G, Nikkor 105mm F2.8G VR Micro, Nikkor 24mm F3.5D ED and etc.

Berswiss

Citation de: remico le Mai 31, 2016, 12:59:59
Non c'est un autre ingénieur qui est parti chez Nikon :
Je plaisantais un peu parce que le nouveau 24-70f2.8 de Nikon est assez spécial  :o :o :o

JMS

Citation de: Berswiss le Mai 31, 2016, 13:02:28
Je plaisantais un peu parce que le nouveau 24-70f2.8 de Nikon est assez spécial  :o :o :o

Et même very strange en ce qui concerne les premiers livrés en France...ceci dit je n'ai eu l'occasion de tester un exemplaire de la cuvée printanière 2016, si quelqu'un en possède un top il a mon adresse dans ma signature ...

MouLaG Ôfr

Citation de: Berswiss le Mai 31, 2016, 12:26:18
Oaoooo, je suis impressioné ! Finalement, il n'est pas si mauvais ce 24-70  :o :o Il aurait pu aller chez Nikon  :o :o

Non, trop bon pour ça    :o
;)

tkosak

Citation de: clover le Mai 29, 2016, 00:24:21
Quoi ??? Sans la poignée en bois ???

^-^

Y a une vidéo de shooting au 67 de M. Jackson... C'est hallucinant aussi

https://www.facebook.com/ForumForeverMichael/videos/1091667114237615/
Hallucinant, en effet! La performance est au photographe, pas à la vedette! Je n'ose imaginer le nombre de bobines..... Ou alors ai-je mal regardé et c'est un chargeur de roll-film? (honte, j'suis même plus sûr que c'est comme ça que ça s'appelle....)

clover

C'est bien pire que cela, il y a au moins 2 Pentax 67 et des assistants préparant d'avance le boitier suivant...

Fab35

Je ne sais pas si ça a été posté quelque part, un test du PixelShift du K1 par DPR hier, en conditions réelles "nature" :

http://www.dpreview.com/reviews/k1-pixel-shift-resolution-field-test

Glorfindelrb

Leur test n'est pas bon (si ils ne l'ont pas mis à jour depuis hier) car ils utilisent ACR qui ne supporte pas le MC. Voir mon post qqpart dans les retours d'utilisation avec la comparaison ACR et PDCU pour du pixelshift en condition paysage.

jtoupiolle

Citation de: Glorfindelrb le Juin 01, 2016, 11:28:53
Leur test n'est pas bon (si ils ne l'ont pas mis à jour depuis hier) car ils utilisent ACR qui ne supporte pas le MC. Voir mon post qqpart dans les retours d'utilisation avec la comparaison ACR et PDCU pour du pixelshift en condition paysage.
Bien vu!!

Fab35

Citation de: Glorfindelrb le Juin 01, 2016, 11:28:53
Leur test n'est pas bon (si ils ne l'ont pas mis à jour depuis hier) car ils utilisent ACR qui ne supporte pas le MC. Voir mon post qqpart dans les retours d'utilisation avec la comparaison ACR et PDCU pour du pixelshift en condition paysage.
Ah, en effet, si c'est le cas... hummm....
Ca va pas encore améliorer leur crédibilité générale ça...

A suivre...

(en effet, en lisant les posts des lecteurs, certains relèvent le loup !)

Glorfindelrb


jm59

Citation de: Glorfindelrb le Juin 01, 2016, 11:28:53

Leur test n'est pas bon (si ils ne l'ont pas mis à jour depuis hier) car ils utilisent ACR qui ne supporte pas le MC. Voir mon post qqpart dans les retours d'utilisation avec la comparaison ACR et PDCU pour du pixelshift en condition paysage.


ACR, MC, PDCU   .......   tu pourrais expliquer tout ce que cela veut dire ou il faut acheter un décodeur ?

:D ;D

yoda

Citation de: jm59 le Juin 01, 2016, 13:04:35
ACR, MC, PDCU   .......   tu pourrais expliquer tout ce que cela veut dire ou il faut acheter un décodeur ?

:D ;D

oui, c'est devenu une mode! ::)
c'est très c.....t ces abréviations...