AFC et AF sur les yeux

Démarré par pacmoab, Juillet 10, 2016, 15:22:27

« précédent - suivant »

detrez

Citation de: gregz78 le Juillet 18, 2016, 11:40:10
Ca ne marche pas en AFC (sujet du topic) mais ca marche en AF-S sur A7II.

Adams-adams: il faut aller dans le menu de reglage des boutons / raccourcis et l'assigner à une touche. Par défaut, je crois (mais je peux me tromper), qu'il est assigné au bouton central de la roulette arrière.
Pour moi, sur le A7II ça ne marche pas. Il y a bien "AF sur les yeux" dans les menus mais les touches qu'on programme là dessus sont inertes.
Si tu y arrive, sois sympa de nous expliquer comment tu fait  :o :o

jackez

Il faut être en AF-S Detrez, zone large, une demie-pression (sans alcool  ;) ) sur le déclencheur et le pouce sur le bouton central de la molette de commande et la MAP se fait sur l'œil  ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

gregz78

#52
J'ai toujours la mise au point désactivée sur le déclencheur (AF-on Backbutton power) et le seul bouton affecté à l'eye AF fonctionne pour moi. En théorie 1 seul bouton suffit.

Je confirme juste que l'A6300 fonctionne comme ca à l'instant ou j'écris (AF-S et AF-C)

Je reteste ce soir sur A7II pour confirmer les paramètres / réglages.


jackez

Citation de: gregz78 le Juillet 18, 2016, 17:15:20
et le seul bouton affecté à l'eye AF fonctionne pour moi. En théorie 1 seul bouton suffit.
Ce n'est pas ce que dit le mode d'emploi Gregz:
"AF sur les yeux
L'appareil effectue la mise au point sur les yeux du sujet pendant que vous maintenez le
bouton enfoncé.
1. MENU →  (Réglages personnalis.) → [Touche perso(p.d.v.)] → attribuez la fonction
[AF sur les yeux] au bouton souhaité.
2. Dirigez l'appareil vers le visage d'une personne, et appuyez sur le bouton auquel vous
avez attribué la fonction [AF sur les yeux].
3. Appuyez sur le déclencheur tout en appuyant sur le bouton."

Il faut appuyer sur le bouton AF sur les yeux et sur le déclencheur ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

jackez

Citation de: gregz78 le Juillet 18, 2016, 17:15:20
Je reteste ce soir sur A7II pour confirmer les paramètres / réglages.
Pour l'A7 II c'est seulement possible en AF-S pour l'instant.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

gregz78

Quand je disais "un seul bouton suffit", je voulais dire que l'on avait pas besoin de presser le déclencheur à mi course si on avait désactivé l'AF sur le déclencheur :)
Si on a conservé l'AF sur le déclencheur, en effet il faut le conserver à mi course pour éviter de refaire une mise au point au moment du déclenchement.

Pour faire simple: je fais l'autofocus avec le bouton assigné à l'AF sur les yeux (bouton de ma roue centrale) et je prends la photo avec le déclencheur (l'AF étant seuleument sur le switch AEL / AF-MF)

Et jackez, oui j'ai bien précisé que contrairement au titre du topic, l'af sur les yeux n'était dispo qu'en AF-S sur le A7II. C'est juste que Detrez n'arrive pas à  l'activer (ou l'assigner a un bouton) donc je confirmais juste que ca fonctionne en AF-S

Adams-adams

Citation de: detrez le Juillet 18, 2016, 14:21:44
Pour moi, sur le A7II ça ne marche pas. Il y a bien "AF sur les yeux" dans les menus mais les touches qu'on programme là dessus sont inertes.
Si tu y arrive, sois sympa de nous expliquer comment tu fait  :o :o
Merci pour vos infos. Mais j ai essayé en mode afs. C est inertes ! Donc pas de eyes focus. 😭
La photo, c'est le partage ...

detrez

J'ai un peu de résultats mais le carré qui est vert et grand au début devient blanc et n'est opérationel que dans une certaine partie de la visée, pas sur la totalité. Je m'y remettrais plus tard car cela me semble moins rapide que de viser, placer le spot sur l'œil et appuyer. Question d'habitude probablement.

gregz78

#58
le grand carré vert (qui vire au blanc) est, en théorie, la reconnaissance de visages. L'eye-af affiche un point plus petit (certes rapidement et disparaît aussi vite) vert au niveau de l'œil (droit ou gauche, je n'ai pas vu de règle particulière)

Avec l'habitude, c'est possible que ca soit plus rapide de faire l'AF puis recadrer mais quand on est a à f1.8 ou f1.4, le plan focal doit être "fin" et on risque le flou quand même.
Et puis, l'eye-AF se contente de pas mal de zones d'AF (large, centre, S/M/L). Ce qui évite de changer la zone à la volée quand on est sous pression. Un bouton pour l'AF sur les yeux, un bouton pour un AF global et on peut jongler facilement.
Ca me rappelle un réglage de mon ex 5DmkIII qui permettait, via une pression rapide d'un bouton, de basculer entre deux réglages des zones AF  pré-mémorisées (large ou très fine par exemple)

Perso, j'attends de le tester avec l'enregistrement des visages (pour un mariage par exemple). J'imagine l'AF qui priorise la mise au point sur l'oeil des mariés au milieu de la foule :p

detrez

Je trouve ce procédé génial mais je ne suis pas sur que "sous pression ce soit plus rapide surtout dans mariage ou on passe immédiatement d'un personnage à un autre. Mais bon... vu l'expérience que j'en ai ce n'est qu'une supposition...

gregz78

Imaginons : on enregistre les visages des mariés.

Photos de groupe : Eye-AF avec détection de leurs visages  en zone large (donc priorité à l'AF sur eux) en appuyant sur le bouton assigné à l'AF sur les yeux
Photos solos ou portraits : Eye-AF toujours avec le bouton dédié en zone large
Photo avec focus aux petits oignons avec un central, un spot S ou M (peu importe le sujet) : bouton AEL du switch AF/ML - AEL qui sert de déclencheur de l'autofocus.

Donc sans même toucher un réglage sous le feu de l'action, j'ai, sous le doigt, 2 réglages d'AF pour différentes situations.

detrez

merci de ces infos, ça va me renvoyer à refaire ma copie ;D ;D ;D
Sinon, j'ai remarqué que cela ne semblait pas fonctionner avec un animal (chien gros)

gregz78

Ni avec les chats... je confirme  ;)

Adams-adams

Citation de: detrez le Juillet 18, 2016, 22:37:11
J'ai un peu de résultats mais le carré qui est vert et grand au début devient blanc et n'est opérationel que dans une certaine partie de la visée, pas sur la totalité. Je m'y remettrais plus tard car cela me semble moins rapide que de viser, placer le spot sur l'œil et appuyer. Question d'habitude probablement.
Tu as fait comment sur A7ii. Je n ai tjs pas reussie.
Merci
La photo, c'est le partage ...

detrez

je crois aussi qu'il y a des réglages à faire et à ne pas faire dans les menus avant d'utiliser cette facilité. Me trompe je ?
par exemple:
-mode de mise au point
-zone de mise au point
-verrouillage AF central
-sourire/détection visage
-aide MF
-affich zonr AF contrast
-zone détect phase
-pré AF
-AF par declenchement

Phil03

Citation de: detrez le Juillet 19, 2016, 12:41:47
je crois aussi qu'il y a des réglages à faire et à ne pas faire dans les menus avant d'utiliser cette facilité. Me trompe je ?
par exemple:
-mode de mise au point
-zone de mise au point
-verrouillage AF central
-sourire/détection visage
-aide MF
-affich zonr AF contrast
-zone détect phase
-pré AF
-AF par declenchement


Pour l'af eye, pas besoin de se prendre la tête. Tu affectes à une touche facile, tu cliques dessus et basta, ça va chercher l'œil directement . Tu cliques et c'est dans la boîte. ( pour 7RII et 6300 c'est comme ça. Rien de bien complexe)
Et c'est , je me répète, REDOUTABLE d'efficacité.
Le Batis 85 monté sur l'un de ces 2 boîtiers, je ne cherche même pas à savoir comment sont les réglages AF, je mets le visage de mes filles dans le cadre,  j'active cette option et pim, Ca re pends directement l'œil le plus proche. Ca prends 1 seconde (affecté bouton central du Pad, il faut que je regarde si on peut l'affecter au bouton de l'objectif ;) , Ca pourrait être pas mal)

gregz78

Citation de: detrez le Juillet 19, 2016, 12:41:47
je crois aussi qu'il y a des réglages à faire et à ne pas faire dans les menus avant d'utiliser cette facilité. Me trompe je ?
par exemple:
-mode de mise au point
-zone de mise au point
-verrouillage AF central
-sourire/détection visage
-aide MF
-affich zonr AF contrast
-zone détect phase
-pré AF
-AF par declenchement

Mes réglages pour vérifier que le problème ne provient pas de ton boitier ou de ton objectif:

-mode de mise au point -> AF-S
-zone de mise au point -> Pas important (Large pour moi)
-verrouillage AF central -> Off
-sourire/détection visage -> On
-aide MF -> Pas important (On pour moi)
-affich zonr AF contrast -> Pas important (On pour moi)
-zone détect phase : ? (j'ai pas mon A7II sur moi)
-pré AF : Off pour moi
-AF par déclenchement : Pas important (Off pour moi)

detrez

#67
après vérif c'est exactement mes réglages sauf l'AF par déclencheur que j'ai conservé.
Merci pour le coup de pouce.

titroy

Citation de: Phil03 le Juillet 19, 2016, 12:55:38
Pour l'af eye, pas besoin de se prendre la tête. Tu affectes à une touche facile, tu cliques dessus et basta, ça va chercher l'œil directement . Tu cliques et c'est dans la boîte. ( pour 7RII et 6300 c'est comme ça. Rien de bien complexe)
Et c'est , je me répète, REDOUTABLE d'efficacité.
Le Batis 85 monté sur l'un de ces 2 boîtiers, je ne cherche même pas à savoir comment sont les réglages AF, je mets le visage de mes filles dans le cadre,  j'active cette option et pim, Ca re pends directement l'œil le plus proche. Ca prends 1 seconde (affecté bouton central du Pad, il faut que je regarde si on peut l'affecter au bouton de l'objectif ;) , Ca pourrait être pas mal)

Je viens de re découvrir cette fonction sur le A6000 grâce à  ce fil. ;)
Fait il obligatoirement activer également la détection de visage ? Un doute. ...
Bon Dimanche à tous.

dechab

je découvre ce fil avec intérêt

pour tester un modèle, une astuce

sur un moteur de recherche  taper "visage" ou un nom de vedette ou autre (Gabin, Delon... )
et choisir un visage bien contrasté calibré

l'afficher à l'écran, et ainsi on peut faire des essais devant son ordinateur vite fait ...

je suis en cours d'essais, ça marche, et je vais faire des essais en essayant divers boitiers (A7xxx, A9) et diverses bagues (sigma, metabones) et divers objos pour voir comment ils réagissent en vélocité, fiabilité, etc...

je relaterai ici mes conclusions
(si ça marche +ou - ou pas du tout en fonction de certains paramètres choisis, etc...)
Réponds au troll > troll seras

Trublionne

Merci pour toutes ces précieuses infos, car je découvre peu à peu les réglages possibles et inimaginables de l' [at] 6500 et ça marche impec' cette fonction que je ne connaissais pas.
Encore mille mercis à tous ;) et à Pacmoab qui a initié ce fil très intéressant ;)
RX100 iii + RX10 IV + Nex 7