passage au MF avis sur modele hasselblad

Démarré par caffinyves, Juillet 19, 2016, 16:46:54

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Citation de: Will95 le Octobre 10, 2017, 15:30:28
Je ne sais pas, mais mon annonce est depuis presque 1 an sur le bon coin et je n'ai AUCUNE touche, rien, pas même une offre. J'ai l'impression que les H3D trouvent plus facilement acquéreur, va savoir ...

Une des raisons pourrait être que le 40 a un petit capteur ET un filtre de lentilles. Ce qui le rend moins recherché qu'un 50 par exemple
Photo Workshops

Caloux

William, ce peut être aussi lié au nombre de déclenchements et de mémoire, tu vendais le tout indissociable. Est-ce encore le cas ? Ce serait une bonne raison pour décourager certains acheteurs (sans vouloir t'offenser ;))
L'an passé (je ne fais plus de recherche sur le sujet depuis), on trouvait des offres de boitiers en 31 MP (H3 ou H4) avec des déclenchements très faibles. Ce boitier ayant été "bradé" par Hasselbald et acheté par des utilisateurs occasionnels qui les ont revendus depuis...
Dans les offres que j'observais, je voyais plus de H3 que de H4 mais à quoi l'attribuer ? Je ne sais pas combien de boitiers sont en circulation de chaque génération.
Amitiés. Pascal

Olivier Chauvignat

Citation de: Caloux le Octobre 10, 2017, 16:59:17
William, ce peut être aussi lié au nombre de déclenchements et de mémoire, tu vendais le tout indissociable. Est-ce encore le cas ? Ce serait une bonne raison pour décourager certains acheteurs (sans vouloir t'offenser ;))
L'an passé (je ne fais plus de recherche sur le sujet depuis), on trouvait des offres de boitiers en 31 MP (H3 ou H4) avec des déclenchements très faibles. Ce boitier ayant été "bradé" par Hasselbald et acheté par des utilisateurs occasionnels qui les ont revendus depuis...
Dans les offres que j'observais, je voyais plus de H3 que de H4 mais à quoi l'attribuer ? Je ne sais pas combien de boitiers sont en circulation de chaque génération.

On ne dissocie pas un boitier de son dos. C'est pas du Phase One !
Photo Workshops

Caloux

Olivier, ce n'est pas le sens de mon message. William vendait boitier et objectifs indissociables. Et c'est encore le cas si c'est bien l'annonce que je visualise sur LBC
Amitiés. Pascal

Olivier Chauvignat

Citation de: Caloux le Octobre 10, 2017, 17:06:22
Olivier, ce n'est pas le sens de mon message. William vendait boitier et objectifs indissociables

ha ok, compris.
Photo Workshops

Will95

Il est dissocié depuis 6 mois  ;D  (cherche bien).

Le problème est que je veux (voulais) pas me retrouver avec des "morceaux" sur les bras, je préférais faire un lot.

En plus, ce lot devrait attiré un client potentiel "upgrade" puisque le boitier est cadeau, et "valorisable" chez un revendeur qui le reprendrait contre un H6D.

Caloux

Il y a une annonce avec le boitier + 3 objectifs + 3 batteries et valise (dept 95) avec la mention de vente indissociable, ce n'est pas la tienne ? Ou tu en as ouvert d'autres en parallèle ?

Ceci dit, peu importe, je comprends et je respecte tes motivations, c'est juste qu'il est parfois compliqué de trouver un acheteur qui pour un premier équipement va acheter cette combinaison précise. (lot=premier équipement dans mon raisonnement). Dans mon cas, j'ai le même boitier mais avec 35, 80 et 120 mm donc complètement différent en panoplie d'objectifs.
Amitiés. Pascal

Will95

Citation de: Caloux le Octobre 10, 2017, 18:43:55
Il y a une annonce avec le boitier + 3 objectifs + 3 batteries et valise (dept 95) avec la mention de vente indissociable, ce n'est pas la tienne ? Ou tu en as ouvert d'autres en parallèle ?

Ceci dit, peu importe, je comprends et je respecte tes motivations, c'est juste qu'il est parfois compliqué de trouver un acheteur qui pour un premier équipement va acheter cette combinaison précise. (lot=premier équipement dans mon raisonnement). Dans mon cas, j'ai le même boitier mais avec 35, 80 et 120 mm donc complètement différent en panoplie d'objectifs.

Il y a d'autres annonces avec chaque élément au détail. J'aurais peut être du le préciser dans l'annonce du lot  :)

Olivier Chauvignat

Citation de: Will95 le Octobre 10, 2017, 18:55:06
Il y a d'autres annonces avec chaque élément au détail. J'aurais peut être du le préciser dans l'annonce du lot  :)

tu l'as mis a combien en tant que lot total ?
Photo Workshops

malice

On trouvait il y a peu en boutique le H5D40 avec le 80/2,8 à 4000€. La reprise, si reprise il y a eu (upgrade?), n'a pas dû être folichonne!

Olivier Chauvignat

Citation de: malice le Octobre 10, 2017, 22:07:32
On trouvait il y a peu en boutique le H5D40 avec le 80/2,8 à 4000€. La reprise, si reprise il y a eu (upgrade?), n'a pas dû être folichonne!

les reprises hasselblad sont (étaient ?) plus avantageuses.
Photo Workshops

Will95

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 10, 2017, 19:37:49
tu l'as mis a combien en tant que lot total ?

12500 euros avec le HC100/2.2 - le 210/4 et le 35-90 + des accessoires (le tout dans la pelicase).

Will95

Citation de: malice le Octobre 10, 2017, 22:07:32
On trouvait il y a peu en boutique le H5D40 avec le 80/2,8 à 4000€. La reprise, si reprise il y a eu (upgrade?), n'a pas dû être folichonne!

Les boitiers repris en upgrade ne sont pas revendu, ils partent chez Hasselblad. La c'est surement un dépot vente.
A savoir que le programme d'upgrade est très limité maintenant vu la baisse des prix (ça ne concernant que le 100c et les multishot).
Le H6D-50c c'est cassé la gueule a 11.900 euro HT du coup pas "besoin" de la reprise.

Retrouver un boitier comme le H5D-40, qui valait quelque chose comme 15000 euro il y a 3 ans, à 4000 euros avec un objo, c'est juste inconcevable, ou alors ça veut dire que ça ne vaut rien et que c'est sur-vendu au départ.

Perso je n'achèterais plus neuf, terminé. J'attends 2 ou 3 ans et j'aurais un H6D-50c à 3000 balles à ce rythme  ;D

Caloux

Le boitier MF échappe à la logique habituelle des reflex et sa décote est ultra rapide. La demande est faible et l'utilisation pro peut faire peur à cause d'un nombre de déclenchement élevé. Qui plus est, sa fiabilité n'est pas meilleure qu'un reflex loin s'en faut et le SAV coûte cher.
Et c'est aussi le cas des objectifs dans une moindre mesure et c'est pourquoi je m'étonnais que tu ne cherches pas à les vendre seuls. (mais tu m'as donné la réponse). Ceci dit, la décote reste élevée quand même puisque j'ai acheté séparément mais pour un total d'environ 3500 € le 120mm (V1), le 80 mm et le 35 mm, tous avec un nombre de déclenchements très faible. Ce sont des best sellers de la marque et donc nombreux sur le marché de l'occasion.
Amitiés. Pascal

vittorio

Citation de: Will95 le Octobre 11, 2017, 07:58:28
Retrouver un boitier comme le H5D-40, qui valait quelque chose comme 15000 euro il y a 3 ans, à 4000 euros avec un objo, c'est juste inconcevable, ou alors ça veut dire que ça ne vaut rien et que c'est sur-vendu au départ.

Oui, en effet c'est assez perturbant... Après, je me dis toujours que avec ce matériel on est censé bosser et que, au moins en partie, on a récupéré des sous en frais techniques.
Je suis sûr que mon Credo je le revendrais à 3 sous aujourd'hui et que sa cote baisse d'une manière affreuse, mais bon, il faut aussi regarder le CA produit avec  ;)

Will95

Citation de: vittorio le Octobre 11, 2017, 10:41:03
Oui, en effet c'est assez perturbant... Après, je me dis toujours que avec ce matériel on est censé bosser et que, au moins en partie, on a récupéré des sous en frais techniques.
Je suis sûr que mon Credo je le revendrais à 3 sous aujourd'hui et que sa cote baisse d'une manière affreuse, mais bon, il faut aussi regarder le CA produit avec  ;)

Le mien est amorti depuis longtemps, donc j'ai pas de soucis avec ça. En revanche je me pose des questions sur la valeur à l'occasion, qui n'est pas lié avec l'amortissement, mais avec le marcher. Encore pire pour les objectifs, qui en théorie ne devraient presque pas décoter dans la mesure ou les neufs n'ont pas évolué (hormis les V2).

stratojs

La théorie des marchés est une chose, la réalité une autre!  ;)
Les seuls critères sont l'offre et la demande. Quand il y a de l'offre et peu ou pas de demande, les prix s'écroulent.

vittorio

Citation de: Will95 le Octobre 11, 2017, 11:54:16
Le mien est amorti depuis longtemps, donc j'ai pas de soucis avec ça. En revanche je me pose des questions sur la valeur à l'occasion, qui n'est pas lié avec l'amortissement, mais avec le marcher. Encore pire pour les objectifs, qui en théorie ne devraient presque pas décoter dans la mesure ou les neufs n'ont pas évolué (hormis les V2).

S'il est amorti, t'as récupéré ton investissement et donc tout va bien. Tu le vends à 35,40 € ? C'est 35,40 € dans la poche.
Moi je vois les choses comme ça. Après on peut bien s'inquiéter des raisons qui font que t'as du super matos et que personne te l'achète, mais ça c'est un autre débat (les 24x36 50mp comme possible/éventuelle/blasphème alternative au MF... technologie CCD désormais mise au placard.. etc etc..)
Pour les objectifs, c'est vrai, il sont les mêmes sauf deux. Mais je dois dire que en regardant depuis un bon moment les 150mm (pour l'acheter) et le 35mm (pour le vendre) je ne vois pas trop les prix baisser. Je me trompe peut-être ou alors Fabrice au Moyen Format fais bien son job  :D

Caloux

Le MF est à la base un petit marché, et l'occasion est théoriquement une réduction de ce marché donc encore plus faible. C'est aussi un marché de professionnels. Il m'arrive de croiser quelques personnes qui n'ont jamais vu un boitier Hasselblad et ne connaissent pas plus la marque.
Ce qui fait baisser les prix, c'est à la fois le raisonnement de Vittorio (puisque c'est amorti, peu importe le prix de revente) et donc des acheteurs peu nombreux. Un professionnel qui veut récupérer un peu de son capital peut donc être tenté de brader son matériel, ce qui ne va surement pas faire remonter la côte...

Ce qui vient "pimenter" ce raisonnement de base, c'est qu'il y a aussi des amateurs. Certains achètent du neuf, d'autres de l'occasion comme moi et de façon opportuniste en se fixant un budget max. Ce n'est donc pas les acheteurs qui ont mon profil qui vont faire remonter la côte non plus.

Je ne vais provoquer un nouveau débat avec Olivier qui restera toujours avec son côté pro et quali mais la majorité des photographes n'entre et n'entrera jamais dans ce raisonnement. Compte tenu d'une utilisation "amateur" et peu prolifique, beaucoup n'ont pas besoin d'un MF. Certains ont des moyens plus importants ou/et la volonté de faire mieux que le grand public mais n'iront pas jusqu'à acheter un boitier MF : lourd, contraignant, réputé à tort comme inutilisable en extérieur... C'est dans cette catégorie de clients qu'on va trouver justement les détracteurs du MF : tous ceux qui rêvent d'en avoir un mais n'en ont pas vraiment les moyens. C'est un ressort psychologique connu : la frustration engendre le dénigrement. La seule échappatoire : comparer leur matériel survitaminé avec la "classe" au dessus en débinant cette dernière.
Amitiés. Pascal

Olivier Chauvignat

#44
Citation de: Caloux le Octobre 11, 2017, 14:37:20
beaucoup n'ont pas besoin d'un MF.

Tout est dit.

Celui qui ne voit pas la différence entre un 5D et un MF 50 Mpix n'en a pas besoin (qu'il soit pro ou amateur).
A l'inverse ceux qui utilisent en MF n'ont en général aucune difficulté a différencier les deux.
Photo Workshops

yoda

ce n'est pas la question de voir ou ne pas voir la différence entre un 5D et un MF,
c'est surtout l'usage à lequel on destine son matériel qui fait que l'on a besoin de tel ou tel format!

esox_13

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 11, 2017, 19:32:36
Tout est dit.

Celui qui ne voit pas la différence entre un 5D et un MF 50 Mpix n'en a pas besoin (qu'il soit pro ou amateur).
A l'inverse ceux qui utilisent en MF n'ont en général aucune difficulté a différencier les deux.

Mais pas mal en ont envie... :D

Olivier Chauvignat

Citation de: yoda le Octobre 11, 2017, 20:13:15
ce n'est pas la question de voir ou ne pas voir la différence entre un 5D et un MF,
c'est surtout l'usage à lequel on destine son matériel qui fait que l'on a besoin de tel ou tel format!

Si on ne voit pas la différence a quoi bon changer ?

Si on sait que l'on à besoin d'un FORMAT, c'est que l'on sait pourquoi...

je ne connais AUCUNE raison qui pourrait pousser un possesseur de 24x36 50 mpix a vouloir passer au MF 50 mpix s'il ne voit pas la différence entre les deux.
A part l'envie (comme le dit esox) ou le snobisme.
Photo Workshops

fiatlux

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 12, 2017, 01:07:13
je ne connais AUCUNE raison qui pourrait pousser un possesseur de 24x36 50 mpix a vouloir passer au MF 50 mpix s'il ne voit pas la différence entre les deux.
A part l'envie (comme le dit esox) ou le snobisme.

Peu d'entre nous ont de réels besoins absolus, surtout des envies. Mais je ne vois rien de mal à choisir son matos en fonction de ses préférences et envies, voire simplement pour se faire plaisir. Et l'hédonisme assumé n'est pas automatiquement du snobisme.

Olivier Chauvignat

Citation de: fiatlux le Octobre 12, 2017, 15:45:15
Peu d'entre nous ont de réels besoins absolus, surtout des envies. Mais je ne vois rien de mal à choisir son matos en fonction de ses préférences et envies, voire simplement pour se faire plaisir. Et l'hédonisme assumé n'est pas automatiquement du snobisme.

Il n'y a bien sur aucun problème.

C'est pour cela que j'ai bien ajouté : "A part l'envie (comme le dit esox) ou le snobisme."
Photo Workshops