Quand la voie lactée survole le Mont Blanc......

Démarré par jeanray, Août 28, 2016, 10:46:32

« précédent - suivant »

jeanray

Une photo prise vendredi dernier à 22 h 15 depuis ma terrasse.....nuit noire et belle transparence de l'atmosphère  ;)

gjns1

Bonjour Jean Raymond,

Belle réussite pour cette voie lactée. J'en ai fait aussi à Donzere mais la pollution lumineuse est vraiment gênante car si les photos sont de belles photos de ciel étoilé, la voie lactée ne se voit presque pas.

jeanray

Bonjour Serge, c'est vrai qu'en altitude, la pollution lumineuse - ou autre - est plus limitée  :)
Cela dit, sur cette autre image (cadrage et température de couleur un peu différents), elle est bien présente : lumière du chalet dans les branches à gauche, pollution lumineuse de la vallée des Contamines à droite et de la vallée de Chamonix sur les pentes de l'aiguille du Goûter à l'extrême gauche).
Petites infos : images réalisées avec le D750 associé au Tamron 15-30 2-8 - 3200 ISO, 20 secondes de pause, focale 15 mm et ouverture 2,8. 

gjns1

Très bien aussi cette seconde. Tes paramètres de Pdv correspondent aux miens. 20s F4 16 35 à 16 et 6400 ipso. Mon horaire de Pdv vers 23, 24h.

Ps: je suis allé manger aux aubergistes ce midi pour montrer tes photos. Ils sont envahis par la pyrale du buis, plein la terrasse et le resto. J'en ai aussi chez moi mais moins qu'à Marsanne.

J-J


DOC 74

Salut jr !
Un très beau ciel au dessus du Mt Blanc et je préfère la 1 pour son "aération", sa composition et le cadrage (on peut discuter sur l'angle inférieur droit), sa température de couleurs, etc. J'ai eu tout récemment des ciels identiques en Haute-Loire (ou les pollutions sont quasi inexistantes) juste après la période de pleine lune mais la chaleur ambiante de la nuit (effet canicule) réduisait la belle transparence de l'air... A+ PM

jeanray

Serge, cette année, c'est effectivement une invasion de la pyrale ! Peut être la proximité de la forêt où les buis sont omniprésents ; une vrai plaie quand j'y faisais des coupes de bois  ;D
J-J, merci pour ton retour
Patrick, il fallait profiter de cette soirée car les suivantes ont été bien différentes, en particulier celle de samedi avec un orage d'antologie et de très "beaux" grélons !
Quant à la pollution lumineuse à droite, je ne l'ai découverte que sur l'écran.
Amicalement
JR

Christophe 77

Belle image !

Tu as de la chance de pouvoir accéder à ce genre de site...

Clic-Clac 51

Bravo Jean-Raymond...une sacrée vue
Merci pour le partage de cet instant
Amicalement Denis ;)

adagio

Citation de: Clic-Clac 51 le Août 29, 2016, 11:59:32
Bravo Jean-Raymond...une sacrée vue
Merci pour le partage de cet instant
Amicalement Denis ;)

+1

scaz

Rendu super intéressant, il faudrait que j'essaye
Comment gère-t-on le mouvement de la Terre ; un temps à ne pas dépasser dans la pose ?
SC
Nikon Z7 - Leica Q2 - 645z

maaon

J'applique la formule 6oo÷(la focale en mm) comme temps de pose maximum et ça marche bien.

jeanray

Citation de: maaon le Novembre 09, 2016, 19:58:05
J'applique la formule 6oo÷(la focale en mm) comme temps de pose maximum et ça marche bien.

Ca me parait un peu "optimiste", je dirais plutôt 400 que 600.

jeanray

Bonjour
Soit tu doubles le temps de pose (les étoiles ne seront alors pas ponctuelles), soit tu passes en 6400 iso (avec une augmention significative du bruit).
Cordialement
JR

Nelrak

Que c'est beau, il faudra que j'essaie aussi j'ai jamais osé faire des poses longues à haut isos.