Flash Cobra Marque Tierce

Démarré par Swyx, Août 30, 2016, 14:37:45

« précédent - suivant »

Swyx

Bonjour à tous!

Voilà j'ai un K-3 et je voudrais me prendre un flash cobra. MAIS, je voulais savoir si il existait des flash autres que le Pentax $$$.

J'ai vu quelqu'un en vendre un sur LBC mais je préfère le neuf.

Pentaxement.

RTS3

Metz, c'est pas mal... J'aime bien leurs produits. Ils ont plusieurs modèles compatibles Pentax, c'est une marque connue. C'est pas la moins chère non plus, mais ça marche bien. Ils proposent les mêmes fonctionnalités (donc le HSS), et certains modèles ont un écran tactile !
L'essentiel c'est de... euh...

remico

Sur digit-photo, il ne proposent en dehors de Pentax que Metz. Ils sont compatibles HSS à partir du 44 AF2 et plus chers.

http://www.digit-photo.com/Flashs-electroniques-et-eclairage-portatif-aFA0018/


icono

Citation de: Swyx le Août 30, 2016, 14:37:45
Bonjour à tous!

Voilà j'ai un K-3 et je voudrais me prendre un flash cobra. MAIS, je voulais savoir si il existait des flash autres que le Pentax $$$.

J'ai vu quelqu'un en vendre un sur LBC mais je préfère le neuf.

Pentaxement.
je ne peux pas répondre, je ne connais pas le flash Pentax $$$

Swyx

Citation de: RTS3 le Août 30, 2016, 18:46:42
Metz, c'est pas mal... J'aime bien leurs produits. Ils ont plusieurs modèles compatibles Pentax, c'est une marque connue. C'est pas la moins chère non plus, mais ça marche bien. Ils proposent les mêmes fonctionnalités (donc le HSS), et certains modèles ont un écran tactile !

Donc je ne perdrais aucune fonctions? c'est cool ça !

Citation de: remico le Août 30, 2016, 19:13:33
Sur digit-photo, il ne proposent en dehors de Pentax que Metz. Ils sont compatibles HSS à partir du 44 AF2 et plus chers.

http://www.digit-photo.com/Flashs-electroniques-et-eclairage-portatif-aFA0018/

Je vais aller faire un comparatif. Merci beaucoup pour ton intervention !
Citation de: icono le Août 30, 2016, 20:26:25
je ne peux pas répondre, je ne connais pas le flash Pentax $$$

ROOOOOOH icono !! Mais c'est de la mauvaise foi  ;D ;D ::)

J'entends par là qu'il n'y a pas de choix et qu'il est cher

------------------------------------------------------

A vous tous, avez vous des conseils sur comment choisir un flash?
Parce que pour le moment je m'oriente sur un flash cobra uniquement parce que c'est orientable et plus puissant q'un flash popup. Sans compter que ça peux déclencher plusieurs fois d'affiler.

Mais quelles sont les fonctions que j'ignore et qui peuvent être super?

Merci d'avance à vous!


remico

Je n'y connais pas grand-chose il peut donc y avoir quelques imprécisions ou points d'interrogations mais comme personne répond, il y a plusieurs caractéristiques :

- le nombre guide
- inclinable ou pas
- la possibilité d'adapter la focale
- tout manuel (toutes marques) ou avec les automatismes (compatibité Pentax TTL)
- et d'autres fonctions synchro hautes vitesse, stroboscope.

Voir cet article par exemple : http://www.cours-photophiles.com/index.php/les-bases-techniques-photo/10-la-photographie-au-flash

Le nombre guide du flash intégré au reflex est de 12, tous les flash cobra font mieux.

Plus le nombre guide est élevé plus c'est cher, les tout manuels compatibles toutes marques sans tête orientable, sans adaptation de focale mais plus puissant que le flash intégré NG 20 commencent vers 15 euros sur amazon . Un vieux flash d'occasion doit aussi pouvoir bien faire à condition que son voltage ne dépasse surtout pas trop 7,8 volts au risque de cramer le circuit du boitier, pour mesurer avec un voltmètre  :
http://dpanswers.com/content/genrc_flash_measuretv.php

En compatible Pentax TTL  il y a d'autres modèles qui ne sont pas chez digit-photo :

le Polaroid PL-108AF Flash pour Pentax  à environ 50 euros ou le Sigma Sigma F19926 Flash EF-610 DG ST à 123 euros sur amazon.fr
le Sigma EF-610 DG Super est plus cher mais à la synchro haute vitesse.

Ventdouest

Pour ma part, j'utilise un flash METZ 40 MZ3, en association éventuellement avec 1 ou 2 autres METZ 40 en mode esclave si besoin de beaucoup de lumière. Les flash METZ 40 ont un Nombre Guide de 40, ils sont puissants et pas très gros, on en trouve d'occasion dans les 50€. Le plus difficile et de trouver le sabot SCA 3702 en occasion, qui assure les couplages Pentax (fonction zoom, modification des ISO et du diaphragme) en neuf il faut compter environ 50 €. Ils fonctionnent avec 4 piles ou accus AA ou alors avec une poignée G16 qui accepte des accus plus gros et donc une plus grande autonomie. Il n'y a pas le P-TTL, mais ils fonctionnent très bien en mode automatique.
Enfin pour les gros besoins en lumière et un bon rendu j'ai une torche METZ 60 CT4 avec son accu au plomb acheté sur la baie en Allemagne dans un état proche du neuf dans les 100€ plus les frais de port. C'est bien sûr un peu encombrant, on ne passe pas inaperçu mais quelle pêche pour l'éclairage indirect.

Swyx

Merci pour votre aide, je vais en prendre un pour mon anniversaire =)

clover

Si tu comptes acquérir qu'un flash , j'aurais tendance à te conseiller d'avoir principalement, la tête orientable dans tous les sens, le déclenchement sans fil en gardant le PTTL.

Les Metz sont super bien, juste ergonomiquement inférieur aux Pentax mais qualitativement, c'est top, pour mémo, les prix sont bas aussi sur amazon, et Metz équipe Leica et aux USA, les flash METZ sont plus chers que les flashs de marques...

Ou à défaut de la PTTL sans fil, au moins acquérir un câble de déport

remico

Je déterre le fil, j'ai trouvé quelques flashs chinois qui peuvent bien seconder le flash interne (Nombre Guide 11 pour le K10D), par manque d'automatismes il y aura peut-être quelques ratages, c'est toujours limité à la vitesse synchro flash (pas de HSS) mais les prix sont serrés.

La même référence se retrouve sous plusieurs marques, prix relevés sur Aliexpress qui vient de lancer une filiale en France (sur le site la rubrique flash s'appelle clignote) , frais de port gratuit avec délai environ 15 jours/trois semaines en provenance de Chine, il y a quelques fois la possibilité de sélectionner la provenance France, Allemagne ou autres avec des délais plus court et quelques frais de port, ils sont peut-être aussi dans d'autres magasins en ligne :

https://fr.aliexpress.com/w/wholesale-pentax-flash.html?site=fra&SearchText=pentax+flash&SortType=price_asc&g=y&CatId=205005649&needQuery=n&isrefine=y

Quelques exemples il y a des retours utilisateurs sur pentaxforums avec la même référence et la marque entre parenthèse (sauf erreur de ma part) :

Yin Yan CY-20    NG 20    Mini   10 euros ( Changyin CY-20 Flash )
Viltrox JY610II    NG 27    Mini   17 euros
Viltrox JY680A    NG 33    Cobra  28 euros (Bell & Howell - TUMAX  Z680AF-P)
Andoer AD560 II  NG 50   Cobra 26 euros
Andoer AD960 II NG 58    Cobra 31  euros (zoom manuel ?)

https://www.pentaxforums.com/accessoryreviews/Flashes-Third-party-c114.html

Amazon en lance un à 28 euros NG 33  :  
https://petapixel.com/2017/08/08/amazon-sells-28-amazonbasics-flash-canon-nikon-dslrs/

remico

#10
J'en rajoute trois plus puissants, toujours sur Aliexpress, toujours toutes marques sans automatismes :

Andoer ad-960ii   NG 54    31 euros
Voking VK750      NG 58     35 euros
Zomei zm430      NG 58      35 euros

remico

#11
Citation de: francoise_77 le Août 09, 2017, 21:32:38
Les trois derniers cités sont quasiment au même prix sur Amazon.com... Évidemment ce ne sont que des manuels, mais bon, ça dépanne et puis s'il est OUT, t'en rachètes un autre sans problème...

Ce n'était pas du tout pour faire de la promotion d'Aliexpress, je les ai trouvé là tant mieux si ils sont disponibles ailleurs ou même à moindre prix.

Bien sûr les différents modèles Metz, Sigma ou Pentax mieux adaptés aux boitiers Pentax seront plus facile à utiliser mais le tarif monte tellement, de 5 à 10 fois le prix à puissance égale, que je pense que certains possesseurs de boitiers Pentax ne s'équipent tout simplement pas.

C'est dommage car certaines photo sont impossibles ou plus difficiles à réaliser sans flash. Même le flash à dix euros peut simplifier la vie avec un Nombre guide 20, c'est deux fois plus que le flash interne du boitier, il permettra de flasher à deux fois plus de distance ou diaphragme deux fois plus fermé (Distance = Nombre Guide / Ouverture). J'en ai un ancien NG 20 Metz Mecablitz 20 BC6, il ne me reste plus qu'à tester son voltage qui devrait être de 5volts : http://www.botzilla.com/photo/strobeVolts.html

Pentax, Fuji, Sony ou autres, ne sont pas à égalité avec Canon ou Nikon qui ont un choix plus large de flashs compatibles de marque tierce, plus de marques, plus de modèles même chinois, ayants aussi les automatismes TTL ou la synchro haute vitesse.

C'est difficile de trouver des informations fiables sur ces flashs ou même un site internet du fabricant, si j'avais trouvé plus d'infos je l'aurai indiqué, ici un article sur le Yin Yan CY-20 :

http://www.lightingrumours.com/the-ultimate-budget-flashgun-for-mirrorless-cameras-2017



remico

#12
Il y a un fil sur pentaxforums : Yongnuo mastering P-TTL and HSS: new YN585EX model
https://www.pentaxforums.com/forums/125-flashes-lighting-studio/331061-yongnuo-mastering-p-ttl-hss-new-yn585ex-model.html

Mais contrairement à ce que dit le titre il fait bien P-TTL mais pas HSS, en survolant les messages, page 5 un intervenant liste les options pour avoir la synchro haute vitesse en plus des déclencheurs radio, il y a le Shanny SN600FGZ NG 60 P-TTL 1/8000 s, il est à 93 euros sur Aliexpress ou 114 sur amazon(vendu en pack avec d'autres trucs).

https://www.pentaxforums.com/forums/125-flashes-lighting-studio/337584-my-little-review-shanny-sn600fgz.html

Ce modèle n'est pas listé sur le site du fabricant mais il y a d'autres SN600 pour Canon ou Nikon :
http://www.szshanny.com/en/products-c1.html

remico

J'ai 5 anciens flashs, suite à la discussion avec françoise77 dans un autre fil, je me suis décidé à les tester :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,273443.0.html

Il est possible de griller le circuit flash des boitiers, certains vieux flashs ayant des tensions trop élevée.
Il y a une liste ici :  http://www.botzilla.com/photo/strobeVolts.html

Dans un lot sur ebay j'avais récupéré, trois vieux flashs, un Nissin 26T et deux Starblitz 200A et 160A, et en plus j'ai un ancien Hama ZoomFlash AF 28 compatible Canon et un Metz Mecablitz 20 BC6.

En vérifiant sur la liste, le Hama et les deux Starblitz n'y sont pas, le Metz conviendrait (5volts), le Nissin ferait 227 volts.

Avec le testeur j'ai obtenu :

Starblitz 160A  201volts
Starblitz 200A  215 volts
Metz  Mecablitz 20 BC6 instable autour de 6 volts
Hama ZoomFlash AF 28   5 volts
Nissin 26T 10,32 volts

Tous fonctionnent avec le bouton de test.
Les deux premiers sont incompatibles.
Le Metz ne déclenche pas, vérification faite sur le Pentax K10D et sur le Canon 5D.
Le Hama fonctionne bien avec le Canon 5D mais pas du tout avec le K10D.
Le Nissin fonctionne sur les deux et avec ses 10 volts il n'a pas grillé le circuit du K10D, je crois que la limite est plus basse, si quelqu'un a des infos précises là-dessus.
A la différence du Hama le symbole flash n'apparait pas dans le viseur du 5D mais il déclenche quand même. De même le K10D ne se met pas automatiquement à la vitesse synchro flash, comme avec le flash interne.

J'étais sans le savoir propriétaire d'un flash pour le K10D et de deux pour le 5D.
Le Nissin 26T est un zoom basique avec une position manuelle, une cellule et deux position auto,jusqu'à 4m60 verte et jusqu'à 9 mètres rouge, avec une échelle de correspondance ouverture/distance. Le nombre guide de 26 sera toujours mieux que le flash interne ou pas de flash sur le 5D.

Pour les flash de trop hauts voltages il y a toujours l'option du déclencheur optique SYK 3, autour de 5 euros.

remico

Et voilà ce que je voulais faire atténuer l'arrière plan un peu chargé, j'ai pris celle-ci à f11 1/100 et le flash Nissin 26T en mode vert, alors que sans flash la cellule du 5D indiquait f8 1/100. Ce n'est pas indiqué dans les exifs mais le flash a bien fonctionné.


olive36

Pour ma part j'ai le Pentax 540fgz 1 . J'ai aussi un Metz Mecablitz 44 Mz-2 qui marche très bien en auto mais pas en P-TTL.

Pour le P-ttl et la précision je te conseille un 540 FGZ 2 qui sera plus précis car l'éclairage d'aide de mise au point est vert et de plus il possède UN ÉCLAIRAGE PAS LED pour la vidéo c'est un atout supplémentaire  . Je pense qu'en P-TTL le pentax est le plus précis Maintenant metz est très bon et souvent bien compatible.

Mais si tu veux être sur  rien de tel qu'un Flash pentax qui  est à 399 euro sur amazon c'est pas cher pour un flash de cette qualité sur ce coup là je trouve que Pentax est top.

olive36

Construction tropicalisée pour une utilisation en extérieur

Avec 28 joints d'étanchéité situés aux endroits les plus exposés du flash. En utilisant ces flashes avec un boîtier et une optique également tropicalisés, vous bénéficierez d'un équipement complètement protégé contre une pluie fine, de la poussière ou encore des éclaboussures.
Eclairage par LED pour la vidéo et les photos.
Les deux modèles de flashes sont équipés d'un nouveau système d'éclairage par LED. Ces LED à lumière blanche serviront aussi bien aux plans vidéo rapprochés mais également aux images nécessitant une plage exposition étendues. Ces LED seront également appréciés pour les portraits et à l'assistance AF en basse lumière.*

* L'assistance AF est disponible avec les boîtiers 645D, K-r, K-5, K-30, K-5 II, K-5 II s, K-50 et K-500. Les derniers firmware devront mis à jour pour bénéficier de cette fonction.
Personnalisation des réglages.

L'utilisateur peut prérégler à sa convenance neuf fonctions du flash, comme l'activation ou non de la fonction éclairage par LED ou le choix de déchargement du flash en mode photo.
Système flash polyvalent.
Les deux modèles bénéficient de plusieurs modes de déclenchement du flash, ** comme le mode P-TTL avec pré-éclair chargé d'informations qui permettront au capteur de calculer l'exposition correcte mais aussi les modes manuel, synchronisation hautes vitesses et le mode wireless P-TTL.

** le mode de déchargement du flash peut varier en fonction du boîtier utilisé.

De plus il est tropicalisé pour faire des photos de mariage quand il pleut (par exemple) c'est utile vraiment .

olive36

FINALEMENT quand on voit les prix cela ne fait que 40 euro de différence par rapport au Metz ...donc

remico

#18
Citation de: olive36 le Août 13, 2017, 20:15:01
Pour ma part j'ai le Pentax 540fgz 1 . J'ai aussi un Metz Mecablitz 44 Mz-2 qui marche très bien en auto mais pas en P-TTL.

Pour le P-ttl et la précision je te conseille un 540 FGZ 2 qui sera plus précis car l'éclairage d'aide de mise au point est vert et de plus il possède UN ÉCLAIRAGE PAS LED pour la vidéo c'est un atout supplémentaire  . Je pense qu'en P-TTL le pentax est le plus précis Maintenant metz est très bon et souvent bien compatible.

Mais si tu veux être sur  rien de tel qu'un Flash pentax qui  est à 399 euro sur amazon c'est pas cher pour un flash de cette qualité sur ce coup là je trouve que Pentax est top.

Pour la fonction P-TTL du flash Metz mecablitz 44 AF-2 digital , sur le site du fabricant il est bien indiqué pourtant :
Dans l'onglet déroulant " Modes flash système spécifiques de l'appareil photo"  -- Version Pentax     Mode flash P-TTL

https://www.metz-mecatech.de/fr/eclairage/flashes/flashes-systemes/mecablitz-44-af-2-digital/equipement.html

Ce n'était pas pour critiquer les flashs Pentax ou leur tarif, ou faire l'éloge ni des flashs chinois ni des flashs d'occasion plus ou moins compatibles.

Les deux flashs que j'avais n'ont pratiquement jamais servi autrement que de roue de secours au-cas-où-on-ne-sait-jamais, si bien que je n'y pensais même pas quand je n'avais pas assez de lumière avec le K10D. Cela me fait d'autant plus hésiter à acheter un neuf au prix fort, dans prix fort j'inclus le Pentax  AF 201 FG autour de 130 euros et le Metz 36 AF-5 Pentax à 80 qui font aussi P-TTL, et cela peut être la même chose pour beaucoup d'utilisateurs y compris dans les autres marques.

Même un flash manuel neuf chinois à 10 ou 20 euros peut suffire à certains, faible usage prévu, ne serait-ce que pour se rendre compte que c'est bien pratique pour déboucher les ombres ou que c'était de l'argent jeté par les fenêtres car ils n'aiment pas la photo au flash. On peut préférer les logiciels de traitement d'image pour certains usages du flash, mais celle que j'ai posté c'est du jpg direct sans autre opération que le redimensionnement pour le forum, il ne faut pas plus de temps à la prise de vue non plus, tandis qu'avec un logiciel pour une ça va, une série de 20 et c'est vite rébarbatif.

Je vais faire avec le Nissin 26T je verrai bien si je m'en sers souvent.

remico

Citation de: francoise_77 le Août 10, 2017, 12:52:57
http://souterweb.free.fr/boitaoutils/photo/annexes/Notice_flash_Yongnuo_YN560-III-150dpi.pdf

Ci-dessus, documentation en français pour le Yongnuo YN560 III qui n'est pas fournie dans le packaging d'expédition du flash.

Ce qu'il faut savoir sur ces modes manuels, c'est que le nombre guide varie en fonction de la focale du flash utilisée. Exemples si vous utilisez le flash dans sa très grande focale 14mm, il passe à 15, mais si vous l'utilisez en télé 105mm le nombre guide là, est bien à 58 !

Donc, en position 50mm, le nombre guide à utiliser est 42. C'est important à savoir pour les calculs de positionnement (flash - sujet).

Le nombre guide est calculé à 100 isos avec la possibilité de montée en isos des boitiers numériques il n'y a peut-être pas besoin d'un flash très puissant pour les usages courants.

Focus numérique donne la formule :

NG(x ISO) = NG(100 ISO) x √(x ISO / 100 ISO)
A 1600 isos on aura un nombre guide √16 = 4 fois supérieur à celui indiqué pour 100 isos.

https://www.focus-numerique.com/comprendre/dossiers/qu-est-ce-que-le-nombre-guide-d-un-flash-19741.html

remico

Citation de: francoise_77 le Août 15, 2017, 13:01:18
Il est surement possible de "réduire" la formule à quelque chose de plus simple encore...

Oui en français :

Le nombre guide à un multiple de 100 isos est égal à la racine carrée de ce multiple fois le nombre guide à 100 isos.

remico

Citation de: remico le Août 13, 2017, 12:55:36
J'ai 5 anciens flashs, suite à la discussion avec françoise77 dans un autre fil, je me suis décidé à les tester :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,273443.0.html

Il est possible de griller le circuit flash des boitiers, certains vieux flashs ayant des tensions trop élevée.
Il y a une liste ici :  http://www.botzilla.com/photo/strobeVolts.html

Dans un lot sur ebay j'avais récupéré, trois vieux flashs, un Nissin 26T et deux Starblitz 200A et 160A, et en plus j'ai un ancien Hama ZoomFlash AF 28 compatible Canon et un Metz Mecablitz 20 BC6.

En vérifiant sur la liste, le Hama et les deux Starblitz n'y sont pas, le Metz conviendrait (5volts), le Nissin ferait 227 volts.

Avec le testeur j'ai obtenu :

Starblitz 160A  201volts
Starblitz 200A  215 volts
Metz  Mecablitz 20 BC6 instable autour de 6 volts
Hama ZoomFlash AF 28   5 volts
Nissin 26T 10,32 volts

Tous fonctionnent avec le bouton de test.
Les deux premiers sont incompatibles.
Le Metz ne déclenche pas, vérification faite sur le Pentax K10D et sur le Canon 5D.
Le Hama fonctionne bien avec le Canon 5D mais pas du tout avec le K10D.
Le Nissin fonctionne sur les deux et avec ses 10 volts il n'a pas grillé le circuit du K10D, je crois que la limite est plus basse, si quelqu'un a des infos précises là-dessus.
A la différence du Hama le symbole flash n'apparait pas dans le viseur du 5D mais il déclenche quand même. De même le K10D ne se met pas automatiquement à la vitesse synchro flash, comme avec le flash interne.

J'étais sans le savoir propriétaire d'un flash pour le K10D et de deux pour le 5D.
Le Nissin 26T est un zoom basique avec une position manuelle, une cellule et deux position auto,jusqu'à 4m60 verte et jusqu'à 9 mètres rouge, avec une échelle de correspondance ouverture/distance. Le nombre guide de 26 sera toujours mieux que le flash interne ou pas de flash sur le 5D.

Pour les flash de trop hauts voltages il y a toujours l'option du déclencheur optique SYK 3, autour de 5 euros.


Correctif :

J'avais oublié de mettre le K10D sur le mode synchro flash et là le Metz et le Nissin fonctionnent. J'ai aussi testé sans le vouloir le Starblitz et ses 215 volts en le confondant avec le Nissin lors d'un changement de piles, cela n'a pas l'air d'avoir endommagé quoi que ce soit, j'ai pu re-flasher avec le Metz après, deux solutions :

- soit le circuit flash a remarché mais il ne va pas tarder à tomber en panne après la châtaigne à 200 volts.
- soit c'est 200 volts mais l'intensité est trop faible pour faire des dégâts

Ce n'est pas simple ces histoires de compatibilité flash.