E-M1 Mark II

Démarré par xcomm, Septembre 19, 2016, 20:02:50

« précédent - suivant »

Alex-510

Voici mes réglages programmés pour les oiseaux en vol:

Pour le C1 :  9 collimateurs centraux - mode AF-C - vitesse 1/1600 - rafale L mode silence et isos
                 Auto mais j'ai bloqué la limite à 3200 dans le boîtier.
Pour le C2 :  Tous les collimateurs - mode AF-C - vitesse 1/2000- rafale H mode silence et isos Auto.

Ne pas oublier, pour que les clusters suivent le sujet, de mettre les collimateurs AF en mode  On 2 .
Voir page 111 du manuel.

Je suis en mode silencieux, donc obturateur électronique, pour éviter le shutter shock et rester discret. Je n'ai pas noté de rolling shutter
Alexandre

jise

Citation de: Alex-510 le Juin 09, 2017, 21:07:21
Voici mes réglages programmés pour les oiseaux en vol:

Pour le C1 :  9 collimateurs centraux - mode AF-C - vitesse 1/1600 - rafale L mode silence et isos
                 Auto mais j'ai bloqué la limite à 3200 dans le boîtier.
Pour le C2 :  Tous les collimateurs - mode AF-C - vitesse 1/2000- rafale H mode silence et isos Auto.

Ne pas oublier, pour que les clusters suivent le sujet, de mettre les collimateurs AF en mode  On 2 .
Voir page 111 du manuel.

Je suis en mode silencieux, donc obturateur électronique, pour éviter le shutter shock et rester discret. Je n'ai pas noté de rolling shutter


Merci beaucoup !

xcomm

Pour mieux comprendre, une entrevue avec les ingénieurs Olympus.

OM-D E-M1 Mark II: Development of a Game Changer - Interview
https://youtu.be/DFI3a7bJZdk
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

brivadois

Merci de me dire si, à votre connaissance, les problèmes de rolling shutter avec l'obturateur électronique ont quasiment disparu sur cette version II parce que je pense que c'est ce genre de problème que je rencontre parfois avec l'OMD E-M1.





masterpsx

Non il y en a toujours vu que ça reste un rollin shutter et pas un global shutter, sa vitesse de lecture nettement plus rapide permet d'éviter d'avoir l'effet jello dans la majorité des cas (c'est nettement mieux que la quasi totalité des hybrides) mais j'en ai déjà eu et bazile a montré un exemple ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,259602.msg6391606.html#msg6391606

Bélisaire

Bonjour.

Avez-vous essayé (et réussi) à faire des photos avec le mode "haute résolution" proposé par l'appareil ? Je n'y arrive pas. Le boîtier a beau être fixé sur trépied, le fait d'appuyer, même délicatement, sur le déclencheur, provoque un micro décalage, si bien que l'image finale est microfloutée.
Dommage et inattendu que ce mode ne soit pas compatible avec le retardateur.
Peut-être avec une télécommande.
Pour ceux qui savent, les photos résultant de ce mode sont-elles à la hauteur...
Merci.

Bélisaire

J'aurais peut-être dû dire "haute définition"...

Pholux

Dans l'EM5mkII, il y a moyen de temporiser le départ du déclenchement en HD. J'imagine que c'est pareil dans l'EM1.

masterpsx

Oui il suffit d'aller dans le menu 2 et "Prise de vue hte rés", de là on peut régler de 1/4 de seconde jusqu'a 30 seconde de délai

Bélisaire

Super. Merci à vous deux (décidément, on a l'impression d'avoir fait le tour des menus, il y a toujours quelque chose qui échappe).

brivadois

masterpsx,

Merci pour les précisions au sujet du rolling shutter

tansui

Citation de: pierre6534 le Juin 09, 2017, 16:16:28
Bonjour à tous,
Venant de chez Nikon, je suis un peu perdu dans tous les réglages, et je suis un peu jaloux de voir le nombre de déclenchement fait par certains  ???
Est-ce que le fait de travailler uniquement en RAW, fait que l'autonomie de la batterie baisse plus vite (je ne fais pas plus de 320 photos/batterie) ?????
Je ne comprends pas comment savoir si je suis en obturateur mécanique (je pense qu'il n'y a pas de miroir, donc pas d'obturateur ?) ou en électronique ?
Merci pour votre aide  ;)

320 photos c'est vraiment très peu  :o Dimanche j'étais à Barcelone pour le motoGP et après 800 photos avec beaucoup de visionnages sur écran pour contrôle (systématique en fait vu que je cherchais les meilleures options AF) la jauge m'indiquait qu'il restait 37% de batterie.

Par contre je n'ai pas utilisé de double stab et pas de vidéo mais le boitier est réglé "aux petits oignons" pour ne pas consommer trop de batterie (mise en veille etc...)

Une petite question pour ceux qui utilisent depuis plus longtemps que moi l'E-M1 II: en rafales vous désactivez la stab? 

Palomito

Citation de: tansui le Juin 13, 2017, 16:21:17

Une petite question pour ceux qui utilisent depuis plus longtemps que moi l'E-M1 II: en rafales vous désactivez la stab? 

En principe oui. La rafale c'est pour du sujet actif, donc il faut de la vitesse... donc la stabilisation n'est pas très utile, voire gênante si je dois suivre mon sujet.

tansui

Citation de: Palomito le Juin 13, 2017, 16:52:55
En principe oui. La rafale c'est pour du sujet actif, donc il faut de la vitesse... donc la stabilisation n'est pas très utile, voire gênante si je dois suivre mon sujet.

Merci, je me posais la question de l'utilité d'enlever la stab vu que sur l'E-M1 II il y a la possibilité de régler en C2 la priorité donnée à la vitesse par rapport à la stabilisation, on peut comprendre (mais bon avec les menus Oly on peut comprendre -ou pas- beaucoup de choses  :D) que cette option "automatise" en quelque sorte la désactivation de la stab quand le besoin s'en fait sentir, est-ce que tu sens une différence de vitesse D'AF ou de rafale par rapport à cette option lorsque tu optes pour une désactivation "pure et simple" de la stab? (je sais la réponse n'est pas évidente car tout cela doit quand même être bien difficile à mesurer...).


Palomito

Citation de: tansui le Juin 13, 2017, 17:39:40
Merci, je me posais la question de l'utilité d'enlever la stab vu que sur l'E-M1 II il y a la possibilité de régler en C2 la priorité donnée à la vitesse par rapport à la stabilisation, on peut comprendre (mais bon avec les menus Oly on peut comprendre -ou pas- beaucoup de choses  :D) que cette option "automatise" en quelque sorte la désactivation de la stab quand le besoin s'en fait sentir, est-ce que tu sens une différence de vitesse D'AF ou de rafale par rapport à cette option lorsque tu optes pour une désactivation "pure et simple" de la stab? (je sais la réponse n'est pas évidente car tout cela doit quand même être bien difficile à mesurer...).


Je n'ai pas testé la priorité vitesse, donc je ne sais pas. Comme déjà dit, j'ai surtout noté une amélioration de la précision de l'AF sur des sujets difficiles suite à la MAJ, peut-être au détriment de la vitesse (sentiment qui découle peut-être d'un réglage que j'aurais touché, ayant tripatouillé les menus depuis...)

bazile

En principe, sauf qu'on peut avoir besoin de rafale et de stabilisation et de vitesse lente en même temps ;D
Il y a une option priorité stab ou fps en mode rafale, j'ai pas pensé à l'utiliser mais je pense que cela aurait peut être réduit mon taux de déchets sur les z'avions.

tansui

Citation de: Palomito le Juin 13, 2017, 17:46:36
Je n'ai pas testé la priorité vitesse, donc je ne sais pas. Comme déjà dit, j'ai surtout noté une amélioration de la précision de l'AF sur des sujets difficiles suite à la MAJ, peut-être au détriment de la vitesse (sentiment qui découle peut-être d'un réglage que j'aurais touché, ayant tripatouillé les menus depuis...)

Ah toi aussi  :D

tansui

Citation de: bazile le Juin 13, 2017, 17:46:46
En principe, sauf qu'on peut avoir besoin de rafale et de stabilisation et de vitesse lente en même temps ;D
Il y a une option priorité stab ou fps en mode rafale, j'ai pas pensé à l'utiliser mais je pense que cela aurait peut être réduit mon taux de déchets sur les z'avions.

Pour l'instant j'ai activé priorité fps en mode rafale et pour le peu de tests que j'ai fait sur des hélicos (plus facile que des avions c'est clair) j'ai eu très peu de déchet mais il me semble que le réglage de verrou C-AF a plus d'influence que je ne l'imaginais sur la sensibilité de l'AF et sur les résultats globaux, il faut que je reteste....

EboO

Pour avoir une priorité fps ou stabilité avec l'is selon le mode choisi vous utilisez les modes personnalisés ou j'ai raté un réglage ?
Par exemple j'ai c1 mode A avec is réglé sur la stabilité et c2 mode S priorité fps.
Wait and see

bazile

Citation de: EboO le Juin 14, 2017, 08:00:29
Pour avoir une priorité fps ou stabilité avec l'is selon le mode choisi vous utilisez les modes personnalisés ou j'ai raté un réglage ?
Par exemple j'ai c1 mode A avec is réglé sur la stabilité et c2 mode S priorité fps.
Menu engrenage/C2/Stab.d'image/... et tu choisis

EboO

Oui, on peut choisir l'un ou l'autre mais pas assigner un choix de stabilisation en fonction du mode A ou S non ?
Wait and see

bazile

Citation de: EboO le Juin 14, 2017, 15:00:33
Oui, on peut choisir l'un ou l'autre mais pas assigner un choix de stabilisation en fonction du mode A ou S non ?
Ca, je sais pas  ;D
A part les réglages perso, comme tu as déjà fait ...

EboO

S'agissant de la vitesse mini d'obturation avec les isos auto comment est-ce calculé chez Olympus ? Chez Nikon c'est 1/focale en vitesse minimale mais je n'ai pas cette impression sur l'em1 mk2 et je crois que je me suis loupé quelques fois.
Wait and see

masterpsx

#1948
L'ISO Auto a toujours été un peu particulier chez Olympus, c'est bien du 1/focale équivalente en gros mais dans la limite de la vitesse syncro flash, entre 1/60 et 1/320 donc, ce qui est assez aberrant avec les objectifs grand angle et les longues focales lorsqu'on utilise pas de flash...

Heureusement sur l'E-M1 II on peut régler cette vitesse minimum (et l'attribuer a un mode personnalisé C1/C2/C3)  et tu peux aussi utiliser le mode M en ISO auto, d'autant plus que la compensation d'expo est maintenant possible.

En passant un guide pour la customisation de l'E-M1 II : http://www.wrotniak.net/photo/m43/em1.2-sett.html

EboO

Je l'ai utilisé ce guide, il est très intéressant.

C'est un peu bancal comme raisonnement effectivement.
Wait and see