Demande d'avis - Vidéos Masterclass Paysage

Démarré par Ylan, Octobre 07, 2016, 15:33:44

« précédent - suivant »

Ylan

Bonjour,

Voir comment travaille un photographe de paysage sur le terrain, ses astuces techniques comme matériel, c'est ce que nous proposons avec Studio Jiminy. Regardez le teaser de notre dernière Masterclass. Qu'en pensez-vous ?
https://studio-jiminy.fr/cours-photo-paysage-lefebvre...

Vallot

Ben, il a l'air bien balèze comme photographe!  ;)
J'adore son style!

Ylan

Il a réalisé de superbes photos durant le tournage (nous l'avons suivi pendant 5 jours), mais ce qui est passionnant c'est de voir la préparation en amont, et de le voir chasser les belles lumières.
C'est quelque chose d'être à 4h30 du matin sur les falaise d'Etretat pour être là à l'heure bleue.
Il a une expo photo ici (légendée et avec les exifs)
https://studio-jiminy.fr/cours-photo-paysage-lefebvre/expo

jm_gw

#3
Citation de: Ylan le Octobre 07, 2016, 15:33:44
Bonjour,

Voir comment travaille un photographe de paysage sur le terrain, ses astuces techniques comme matériel, c'est ce que nous proposons avec Studio Jiminy. Regardez le teaser de notre dernière Masterclass. Qu'en pensez-vous ?
https://studio-jiminy.fr/cours-photo-paysage-lefebvre...

lol : pour ne pas avoir de page 'error 404' on a inventé 'cette page est murée'  ::)

byebye ...

bon à part cela il dit sur sa page "...Les filtres (polarisant, dégradé) sont indispensables au photographe de paysage";

je ne suis pas d' accord  :o
enfin je suis sans doute trop vieux pour essayer de vous faire comprendre qu' une photo se compose à la PDV et pas à la post-prod ... l' exposition est essentielle à la pdv (j' imagine la taille de la poubelle physique du temps de la diapo pour ces pdv  ;)

kenavo

mthovan

Citation de: jm_gw le Octobre 08, 2016, 09:06:01
lol : pour ne pas avoir de page 'error 404' on a inventé 'cette page est murée'  ::)

byebye ...

bon à part cela il dit sur sa page "...Les filtres (polarisant, dégradé) sont indispensables au photographe de paysage";

je ne suis pas d' accord  :o
enfin je suis sans doute trop vieux pour essayer de vous faire comprendre qu' une photo se compose à la PDV et pas à la post-prod ... l' exposition est essentielle à la pdv (j' imagine la taille de la poubelle physique du temps de la diapo pour ces pdv  ;)

kenavo
les filtres te permettent d'avoir la bonne expo à la pdv...

emvri85

#5
Citation de: jm_gw le Octobre 08, 2016, 09:06:01
bon à part cela il dit sur sa page "...Les filtres (polarisant, dégradé) sont indispensables au photographe de paysage";

je ne suis pas d' accord  :o
enfin je suis sans doute trop vieux pour essayer de vous faire comprendre qu' une photo se compose à la PDV et pas à la post-prod ... l' exposition est essentielle à la pdv
Curieuse assertion en effet... Gérer du mieux l'exposition à la PDV est en effet essentiel en paysage pour limiter le plus possible le post-traitement, et pour cela les filtres sont une aide précieuse lorsque la dynamique de la scène photographiée excède celle du capteur.

jmk

Citation de: jm_gw le Octobre 08, 2016, 09:06:01

enfin je suis sans doute trop vieux pour essayer de vous faire comprendre qu' une photo se compose à la PDV et pas à la post-prod ... l' exposition est essentielle à la pdv (j' imagine la taille de la poubelle physique du temps de la diapo pour ces pdv  ;)

kenavo

Étant vieux ( ;D ), je comprends très bien  ;)

J'abonde dans ton sens


emvri85

Pas sûr que vous ayez tout compris.
Sur le point "une photo se compose à la PDV et pas à la post-prod ... l' exposition est essentielle à la pdv", je pense que nous sommes tous d'accord.
Sauf que la dynamique de nos capteurs ne permet pas toujours d'exposer correctement une scène très fortement contrastée afin de la retranscrire telle que nos yeux la perçoivent.
D'où l'intérêt des filtres physiques (dégradés) utilisés à la pdv pour réduire les écarts de dynamique.
Le sujet ne concerne pas les filtres numériques utilisés en post-traitement qui néanmoins ont aussi leur intérêt, mais qui ne devraient utilisés à mon sens qu'en 2ème intention et de manière modérée pour affiner l'expo.

jm_gw

Citation de: emvri85 le Octobre 08, 2016, 15:34:18
Pas sûr que vous ayez tout compris.
Sur le point "une photo se compose à la PDV et pas à la post-prod ... l' exposition est essentielle à la pdv", je pense que nous sommes tous d'accord.
Sauf que la dynamique de nos capteurs ne permet pas toujours d'exposer correctement une scène très fortement contrastée afin de la retranscrire telle que nos yeux la perçoivent.
D'où l'intérêt des filtres physiques (dégradés) utilisés à la pdv pour réduire les écarts de dynamique.
Le sujet ne concerne pas les filtres numériques utilisés en post-traitement qui néanmoins ont aussi leur intérêt, mais qui ne devraient utilisés à mon sens qu'en 2ème intention et de manière modérée pour affiner l'expo.
pas sur que vous ayez tout compris npn plus : à mon tour   ;) :D

comment faisait-on pour sortir de belles diapos pendant des années avant l' avènement du numérique qui augmente la 'dynamique' : avant fallait pas se louper à la pdv sinon poubelle à la sortie de la cuve de développement.

sans rancune aucune  :) : mais pour vous dire qu' il ne faut pas oublier les règles de base et avoir du temps (quand on en a !) à perdre au labo  (je sais j' ai jamais été rat de labo mais faut dire que pour sortir un bon ciba fallait gazer).

kenavo

jmk

Citation de: emvri85 le Octobre 08, 2016, 15:34:18
Pas sûr que vous ayez tout compris.

Oh que si  :)

J'ai aussi des filtres dégradés, difficilement exploitable sur un paysage très decoupé (montagne par exemple).

La base étant quand même l'exposition du support (tres souvent oublié)

Ylan

Bonjour

Nous sommes tous d'accord, une photo se réussit d'abord à la prise de vue. Du reste, c'est bien ce que nous voyons à suivre Frédéric Lefebvre (1er prix Montier en Der en 2005 et invité d'honneur ensuite) dans sa Masterclass. Il travaille beaucoup le repérage en amont, puis sur le terrain.
Et ensuite, au meilleur endroit au meilleur moment, il utilise souvent les filtres, à la prise de vue. Souvent en effet, en tout cas dans sa pratique, le ciel est surexposé par rapport au premier plan. Un filtre dégradé lui sert alors.
Quant au lien tronqué, mes excuses, mais le voir travailler, dans le teaser ou les exemples, vous montrera je pense que nous sommes sur la même ligne
https://studio-jiminy.fr/cours-photo-paysage-lefebvre#chapters

mthovan

Dans son livre il y a de très belles images prisent en utilisant des filtres et de la pellicule(velvia 50)...les filtres ne datent pas du numerique

jm_gw

Citation de: mthovan le Octobre 09, 2016, 10:26:13
Dans son livre il y a de très belles images prisent en utilisant des filtres et de la pellicule(velvia 50)...les filtres ne datent pas du numerique
c exact : hamilton et ses filtrages 'coquines' mais pas avec des cokin

j' ai jamais été trop adeptes de ces filtres 'café', coucher de solei, ... mais j' avoue que parfois ca aurait pu 'faciliter' (sauver même) qques pdv mais comme vous dites : la photo de paysage est une photo ou il ne faut pas compter son temps ... donc pas facile pour une photo de "commande urgente"  :D

jmk

Citation de: mthovan le Octobre 09, 2016, 10:26:13
.les filtres ne datent pas du numerique

J'ai utilisé mes premiers filtres il y a une quarantaine d'années

spinup

Citation de: emvri85 le Octobre 08, 2016, 15:34:18
Pas sûr que vous ayez tout compris.
Sur le point "une photo se compose à la PDV et pas à la post-prod ... l' exposition est essentielle à la pdv", je pense que nous sommes tous d'accord.
Sauf que la dynamique de nos capteurs ne permet pas toujours d'exposer correctement une scène très fortement contrastée afin de la retranscrire telle que nos yeux la perçoivent.
D'où l'intérêt des filtres physiques (dégradés) utilisés à la pdv pour réduire les écarts de dynamique.
Le sujet ne concerne pas les filtres numériques utilisés en post-traitement qui néanmoins ont aussi leur intérêt, mais qui ne devraient utilisés à mon sens qu'en 2ème intention et de manière modérée pour affiner l'expo.
+1, si la situation s'y prête, un filtre dégradé physique permet d'ameliorer significativement l'exposition, c'est d'ailleurs tout son interet par rapport a un filtre degradé numérique.
Et pour le filtre polarisant, bon courage a ceux qui voudraient appliquer ca en post-prod.