Objectifs accessibles d'une main...

Démarré par bary, Octobre 22, 2016, 22:02:44

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bary

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'un système permettant de changer d'optiques avec une main.
Je vois par exemple une planchette avec des bouchons arrières fixés dessus. Il suffirait d'ôter l'objectif de l'appareil, le fixer à la planchette, prendre le remplaçant sur la planchette et le fixer à l'appareil.
Cela me paraît bien plus pratique que de transférer le bouchon arrière d'un objectif à l'autre , en mobilisant mes deux mains et un support, c'est  que je fais actuellement.
Ce sytème serai dans le sac, porté à la ceinture, en bandoulière. En vérité je ne sais pas trop et aimerais connaître vos expériences ou idées.

seba

Certains sacs avaient un système comme ça.

seba

Ou alors Leica a un accessoire qui permet de fixer un objectif sous le boîtier.

seba

Encore mieux et plus rapide : une tourelle rotative.

bary

C'est bien le système Nikon que j'imaginais ! Mais n'y a t il pas de trucs plus moderne qui s'adaptaraient  à du Sony E ?
Le système Leica ne résout que le problème des bouchons arrières et le troisième est quand même réservé aux costauds !

heneauol

les hommes, les anges, les v..

bary

Super, merci à heneauol.
Je viens de recevoir le "Capture lens " de Peak désign.
Très bien foutu, permet plusieurs type de portage (Bandoulière, ceinture, bretelle du sac, ...).
Mes objectifs ne sont pas trop gros (fixes) et et c'est parfait pour une sortie avec trois objectifs et deux mains, sinon deux objectifs en n'utilisant qu'une main !.
Pas vraiment bon marché, mais la qualité et la praticité sont là, alors!

Opticien

prendre le bouchon arrière de chaque objo, faire 3 trous dedans, et le fixer par 3 vis sur le fond du sac

Jean-Claude

Citation de: Opticien le Novembre 07, 2016, 16:31:37
prendre le bouchon arrière de chaque objo, faire 3 trous dedans, et le fixer par 3 vis sur le fond du sac
Y a pas mieux pour ruiner un objectif qu'un simple bouchon arrière, sachant qu'il n'y a pas de verrou et que l'objectif va se défaire à un moment où un autre lors de vibrations dans une voiture par exemple.

Le Capture Lens est parfait pour moi, je l'ai eu un peu avant sa commercialisation et l'utilise régulièrement depuis.
il vaut mieux utiliser les deux mains, une pour appuyer sur le verrou et l'autre pour empoigner l'objectif. L'avantage du système est qu'il utilise le même clip Capture que les boîtiers.
Je peux au choix fixer le boîtier ou deux objectifs sur le même clip qui peut être sur la bretelle de sac  dos, par dessus un sac bandoulière, à la ceinture.
Quand je shooté dehors en pleine nature j'ai souvent un clip à  la ceinture et un autre sur la bretelle de sac. Cela permet facilement de transférer le matos du sac  à la ceinture quand on s'arrête pour une série de prises de vues

Opticien

sauf si, en refermant le sac, de la mousse un peu dense vient se poser avec une faible compression contre le bouchon avant (pour petits objos)

moi je les emmène tête avant en bas, et je retire le bouchon d'une main, en général.

il y a aussi la solution luxueuse consistant à boucher chaque optique avec un boitier, mais c'est une autre histoire. Je connais un pro qui au lieu d'avoir un boitier dit pro, genre 1Dx, préfère, pour le même prix, avoir un APS-c milieu de gamme derrière ses optiques... en voyant le contenu de sacs de pros, on a parfois des surprises

madko

Citation de: Jean-Claude le Novembre 08, 2016, 07:19:07
Y a pas mieux pour ruiner un objectif qu'un simple bouchon arrière, sachant qu'il n'y a pas de verrou et que l'objectif va se défaire à un moment où un autre lors de vibrations dans une voiture par exemple.


Depuis des années que je roule ainsi, ce phénomène ne s'est jamais produit.
Grâces soient rendues à la suspension de ma vieille XM, sans doute ?


Jean-Claude

#11
Ben j'ai vu de mes yeux un 500mm Sigma neuf, jamais servi, bien rangé dans un sac spécial en sortir en deux morceaux + quelques vis après une journée posé derrière le siège d'une Land.
J'ai également  à plusieurs reprises retrouvé un de mes pieds avec des vis manquantes après 7 heures de voiture.

Mais en fin de compte tout dépend du type de véhicule et des conditions d'utilisation.

Je reviens au Lens Capture.
Il n'est pas seulement prévu pour se fixer sur le clip Capture, il peut être directement accroché en bandoulière sur une des courroies Peak Design ( sans clip Capture)
Le clip Capture comporte un écrou de pied. Avec le Lens Capture fixé sur un pied on a un rangement bien accessibles  à proximité pour des optiques en studio par exemple.

Ce qui me plaît chez Peak Design est cette conception de système entre des sacs, courroies , plaques de boîtiers, porte objectifs, etc...

kalmos

Bonjour braves gens,
Moi dans ma FERRARI 488 GTB 1 j'ai fait aménagé, au moment de la commande, un endroit pour tout mon matériel photo anti vibrations, anti secousses et compensation des G pour les courbes rapides et freinages d'urgences.
Quand j'en sors mon polaroïd fonctionne parfaitement bien même après 5 heures d'autoroute.
;) :D ;D
Peakdesign c'est pique tes tunes. Vive le bouchon et la mousse de compression  :D ;) ;)

Opticien

attends, Jean-Claude!   un 500 !!!! ça ne se transporte pas de la même façon! ce n'est pas moi qui vais te l'apprendre

Opticien

Citation de: kalmos le Novembre 09, 2016, 12:02:02
Bonjour braves gens,
Moi dans ma FERRARI 488 GTB 1 j'ai fait aménagé, au moment de la commande, un endroit pour tout mon matériel photo anti vibrations, anti secousses et compensation des G pour les courbes rapides et freinages d'urgences.
Quand j'en sors mon polaroïd fonctionne parfaitement bien même après 5 heures d'autoroute.
;) :D ;D
Peakdesign c'est pique tes tunes. Vive le bouchon et la mousse de compression  :D ;) ;)
et moi pareil (enfin... dans mes RER A et D, et je vous garantis que çà vaut 'les carnets de l'aventure')

madko

Citation de: Opticien le Novembre 09, 2016, 12:07:26
et moi pareil (enfin... dans mes RER A et D, et je vous garantis que çà vaut 'les carnets de l'aventure')

On y trouve facilement quelqu'un qui vous en décharge, et sache prendre le plus grand soin du couple bouchon/objectif.

Bob74

Citation de: kalmos le Novembre 09, 2016, 12:02:02
Bonjour braves gens,
Moi dans ma FERRARI 488 GTB 1 j'ai fait aménagé, au moment de la commande, un endroit pour tout mon matériel photo anti vibrations, anti secousses et compensation des G pour les courbes rapides et freinages d'urgences.
Quand j'en sors mon polaroïd fonctionne parfaitement bien même après 5 heures d'autoroute.
;) :D ;D
Peakdesign c'est pique tes tunes. Vive le bouchon et la mousse de compression  :D ;) ;)

Idem pour moi, dans ma TESLA, pas de problème de dévissage de quoi que ce soit.
Avec ses accélérations foudroyantes, le matériel qui se trouvait sur la banquette arrière se trouve "déposé" sur le parking où j'étais stationné.   :D ;D

Pour en revenir aux différents éléments et systèmes, aucun n'est foncièrement bon, ni mauvais. Tout dépendra des conditions de transport (confort) et du matériel lui même.

J'ai connu le système de verrouillage des optiques (Nikon) dans le fond de la sacoche. Les objectifs tenaient bien en position verticale (le plus long ne dépassait pas 135 ou 150 mm (focale).
Mieux, sur chaque optique il était même possible de mettre une "cloche" plastique transparente de protection (fournie avec l'objectif).
Lorsque la personne arrivait chez elle, elle retirait le tout du sac pour le poser dans une armoire.

J'avais été séduit pas ce système qui n'existait pas chez Canon (à l'époque des optiques FD à verrouillage par bague).

Opticien

Citation de: madko le Novembre 09, 2016, 14:34:26
On y trouve facilement quelqu'un qui vous en décharge, et sache prendre le plus grand soin du couple bouchon/objectif.
c'est de la bienfaisance, c'est pour que l'on n'ait pas de mal de dos