Pendant ce temps là, y'en a qui inovent...

Démarré par Pierred2x, Octobre 28, 2016, 11:55:07

« précédent - suivant »

Pierred2x

J'aurais du le créer sur le forum Mac, au moins je me serais fait engueuler...

CTibo

sacrée machine !

il lui manque quand même une chose qui est rédhibitoire .....ne sait pas se mettre à mon niveau coté finances  ;D

kochka

Et il faut changer de position de travail.
Mais vue comme çà, c'est beau
Technophile Père Siffleur

roro82

ils ont toujours de bons produits qui marchent bien...jusqu'à la première mise à jour   ;D
santé et chance et que le c...

xcomm

Citation de: Pierred2x le Octobre 28, 2016, 11:55:07Vous en pensez quoi ?
Premières impressions :
- Une position anti ergonomique : poignet cassé avec le plan incliné éloigné de la personne par le clavier. Il n'y a pas souvent d'appuis des avants bras sur la planche à dessiner, car je n'ai pas vu d'utilisation style "stylo à pointe tubulaire" et "appareil à dessiner" imposant une utilisation du stylo verticale justifiant cette position. Bref, de belles perspectives de TMS en cas d'utilisation intensive.
- Une fixation magnétique du stylo : parfait pour vous générer des champs magnétiques nocifs permanents et magnétiser vos montres.
- J'ai l'impression d'avoir vu une dalle bien brillante remplie de reflets.

Bref, les questions de bases d'un outil dédié à l'humain ne sont pas traitées.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Arnaud17

Ce nouveau bidule Microsoft est peut-être adapté aux gens qui aiment travailler debout ?
veni, vidi, vomi

Jean-Claude Gelbard

C'est ça... Critiquez, critiquez ! Bande de jaloux ! "Poignet cassé", "champs magnétiques nocifs"... Et aigris, avec ça !
Je me marre...

kochka

C'est conçu pour ceux qui travaillent debout, et il y en a.
Mais le piège est dans le petit boitier dessous. On y met quoi? Un carte de micro PC? 
Tout le reste à l'extérieur?
Relié comment?
Mais c'est très beau.
Il faudra voir à l'usage.
L'ennui est qu'il imposent l'écran sans concurrence possible, donc cher.
Technophile Père Siffleur

Miaz3

Citation- Une position anti ergonomique : poignet cassé avec le plan incliné éloigné de la personne par le clavier. Il n'y a pas souvent d'appuis des avants bras sur la planche à dessiner, car je n'ai pas vu d'utilisation style "stylo à pointe tubulaire" et "appareil à dessiner" imposant une utilisation du stylo verticale justifiant cette position. Bref, de belles perspectives de TMS en cas d'utilisation intensive.

Dans ce cas, pourquoi Wacom fabrique des produits (comme la cintiq) qui à la base est quand même dédiée aux dessinateurs, coloristes, storyboarder avec des planches inclinables ?
Dans ce cas, pourquoi les tables lumineuses sont inclinables ?
Dans ce cas, pourquoi on dessine, colorise encore (dans de nombreux studios) sur des planches inclinées ?

Donc les TMS, hein...

Citation- Une fixation magnétique du stylo : parfait pour vous générer des champs magnétiques nocifs permanents et magnétiser vos montres.
Lol, la connéctique Apple en ai tout autant ?


kochka

c'est bien un instrument dédié à un usage particulier, pour un usage qui nécessite cette position.
Il faudrait voir ce que cela donne en le mettant à plat sur le bureau. Est-ce que les mains vont suivre sans crampes? Est-ce que l'angle de vision ne sera pas trop fort?
Technophile Père Siffleur

xcomm

Citation de: Miaz3 le Novembre 06, 2016, 21:07:37Dans ce cas, pourquoi Wacom fabrique des produits (comme la cintiq) [...]
Dans ce cas, pourquoi les tables lumineuses sont inclinables ?
Dans ce cas, pourquoi on dessine, colorise encore (dans de nombreux studios) sur des planches inclinées ?
Wacom cintiq, même question. On se demande bien pourquoi cela a été sorti.

Table lumineuse inclinable : surement pour être moins penché, mais bon, là encore, il faut des grandes dias (même en 20x25), pour devoir incliner le plan pour les analyser, et elles doivent être bien maintenue, et en générale l'angle d'inclinaison possible est faible sur la mienne, et il y a bien un sert film.

Planche inclinée pour le dessin, et bien, pour celui qui a dessiné, la réponse est simple :
- Va chercher le haut de la planche A0 à l'horizontal, sans une planche réglable en tous sens. Ce n'est tout simplement pas possible. De même, cela permet d'être moins penché, mais là, le stylo est tenu perpendiculairement à la planche, pas avec le poignet cassé. Et ne pas oublier qu'avec l'utilisation de l'appareil à dessin, on a des déformations avec une épaule plus haute de l'autre au niveau du squelette. Il ne faut pas l'oublier trop vite.

Si cela peut aider. :-)
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Miaz3

CitationWacom cintiq, même question. On se demande bien pourquoi cela a été sorti.
Parce que vous n'en avez aucune utilité et vous ne savez pas à quoi ça peut servir.

Citationtable lumineuse inclinable : surement pour être moins penché, mais bon, là encore, il faut des grandes dias (même en 20x25), pour devoir incliner le plan pour les analyser, et elles doivent être bien maintenue, et en générale l'angle d'inclinaison possible est faible sur la mienne, et il y a bien un sert film.

Planche inclinée pour le dessin, et bien, pour celui qui a dessiné, la réponse est simple :
- Va chercher le haut de la planche A0 à l'horizontal, sans une planche réglable en tous sens. Ce n'est tout simplement pas possible. De même, cela permet d'être moins penché, mais là, le stylo est tenu perpendiculairement à la planche, pas avec le poignet cassé. Et ne pas oublier qu'avec l'utilisation de l'appareil à dessin, on a des déformations avec une épaule plus haute de l'autre au niveau du squelette. Il ne faut pas l'oublier trop vite.

Alors c'est bien beau ces discours mais ça ne tiens pas (plus) la route.
Le stylet d'une tablette peut-être tenu à 90° comme sur des angles naturel, je ne sais pas d'ou vous tenez une telle information ?! c'était le cas au tout début des stylets graphique, depuis 8-10ans ce n'est plus le cas.

Ensuite parler de format A0, alors qu'ici je faisais une remarque sur du numérique n'a pas de sens. Car en numérique on peut bosser sur du A0 avec une dalle de 24 ou 27" sans se casser le dos, donc c'est hors sujet.
J'ai du mal à saisir, plus haut vous dite que travailler sur un plan incliné est un non sens, puis vous affirmer que travailler à plat sur du A0 n'est pas possible ?!   ???

xcomm

Bon, il faut pratiquer, pour se rendre compte. Je l'ai expliqué : la tablette est éloignée de la personne, et ne fait pas du A0. Les poignets ne reposent que très peu sur les vidéo de présentation avec une tenue du stylet mode "écriture cursive". Cette position n'est pas reposante. Essaye d'écrire une journée au stylo sans poser ton avant bras sur la table, et dis moi si tu es au top de l'ergonomie.

Avec une planche à dessin traditionnelle, on est "au plus proche" du plan de travail qui reste réglable en tout sens.

Là, pas de réglage en hauteur possible. Bref, tant mieux si ça plait, mais de mon côté, je vois tout de suite que l'ergonomie n'est pas géniale, si l'on doit travailler sur la durée.

Le seul truc pouvant être intéressant, c'est le menu contextuel flottant, mais là encore, à voir à l'usage.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Miaz3

CitationBon, il faut pratiquer, pour se rendre compte.
Exactement, ça fait des années que je travail dans le dessin animé/film et je peux t'assurer que dans le départements 2D il n'y a que des cintiq.
Pourquoi ? parce-que ça remplace les tables à dessin inclinées ;)

Il ne faut pas s'arrêter à la vidéo de présentation. Et puis si tu regarde bien, dans quelques passage d'autre on le poignet posé ;)
Bref, question d'habitude.

CitationAvec une planche à dessin traditionnelle, on est "au plus proche" du plan de travail qui reste réglable en tout sens.
Après je le vois comme ça, une planche à dessin réglable. Si ont regarde bien elle est réglable en hauteur et en rotation. Comme un planche à dessin quoi.

xcomm

Je pense que l'on arrivera pas à se mettre d'accord. ;-)

J'ai vu des claviers anti-ergonomiques, idem pour les souris, et d'autres bien mieux. Ça me permet de relativiser, car ça tient à peu de chose. Une mauvaise hauteur ou forme, une pression trop dure ou trop souple, etc...

Nos univers ne sont pas communs. Pour ma part, j'ai travaillé dans le dessin industriel, et la CAO 2D et 3D.
J'ai vu les tables à digitaliser A0 avec la première station double écran évidemment monté sur vérins vu le poids des écrans à tube, et Windows pour les pro n'existait pas encore, même si tout c'est accéléré ensuite.
En repro, j'ai travaillé aussi sur les modules de rendu réaliste, et là encore, pas de cintiq.

Je commence à comprendre tes remarques. Elles ne correspondent pas à l'univers que j'ai pu connaître, et je n'ai jamais travaillé dans le domaine du dessin animé / film.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Miaz3

Ha la cao !   :D

J'ai fait mes études dans le dessin industriel, mais les rotring, lame de rasoir ont eu raison de moi ^^
Entre temps j'ai bossé un peu sous ProIng, Solidworks et ME10 (vers 2004), mais les tables à dessins étaient dans un coin.
Plus personnes ne s'en servait, à part quelques projeteur qui était proche de la retraite ;)
Au plaisir,

A bientôt.


Arnaud17

Quand j'étais gamin, mon père m'avait montré comment utiliser un tire-lignes, plus tard j'ai adopté un jeu de Graphos, qui donnait une qualité de trait bien supérieur aux Rotring.

Maintenant c'est du Sketchup et l'imprimante laser.
Le monde change.

La super tablette géante de Microsoft est certainement très bien mais trop couteux pour un achat à titre perso.

veni, vidi, vomi

xcomm

Ah, ça ne nous rajeuni pas. Même chose pour moi. Boîte Maped PRO avec tire-ligne, compas avec rallonge, et balustre.

Ensuite, boîte complète Staedler, et puis, c'était pas mal d'instruments complémentaires, trace lettres et symboles en tout genre, trace écrous, jeux d'équerres de grande taille à 45 et 30-60°, rapporteur, règle plate, pistolets, etc...

Puis, ensuite, c'était pendant plusieurs années, le Salon MICAD côté fournisseurs pour préparer certains stands / démos, salon qui a dû disparaitre ou se renouveler, (je ne sais pas), car Dassault Systèmes avait aussi ses propres évènements en concurrence.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s