Les "fixes" qui ne coûtent pas un bras?

Démarré par ergodea, Novembre 03, 2016, 02:27:13

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: salamander le Novembre 04, 2016, 10:51:31
Ça fait quelques fois que je vois passer dans les annonces le 100mm 2.8 série E, aux alentours des 75 euros, et je dois avouer que sa compacité me parait pas mal....quelqu'un a déjà testé ce bidule récemment ?

En parcourant le début du fil, je constate qu'effectivement cela fait 1 an que tu t'interroges sur la question ; )

ergodea

Citation de: Buzzz le Septembre 27, 2017, 15:01:42
Le problème du 85/2 Ais est simple : il est moins bon que le 85/1.8 qui l'a précédé (et que les modèles AF ultérieurs) et si je me souviens de ce qu'en disait JMS dans l'eBook consacré au D700, il faut le fermer au moins à f4 pour que les performances décollent... Et en dessous de f4 le centre était moins bon que les bords. De mon point de vue, c'est un modèle à éviter.

Buzzz

En remontant le fil, je reviens sur certains commentaires et donc celui de Buzz et de waverider34 qui nous a fait une belle démonstration des triplettes. J'avoue avoir essayé ce 85 à la bourse photo (même 2 exemplaires si je ne me trompe) sans être convaincue...

waverider34

Citation de: salamander le Novembre 21, 2017, 09:51:09
Je le croise souvent dans les annonces...
Je pense qu'un de ces quatre je m'en prendrai un....

Dans la série E, je serais davantage intéressé par le 28 mm.

28 et 100mm forment un couple intéressant, léger et compact.

Un avis d'utilisateur sur le premier?
Est-il réellement plus compact que la version Ais 2.8?

Un test rapide:
https://matthewdurrphotography.com/2012/07/15/lens-review-nikon-28mm-f2-8-series-e/

Très faible à sa Po. Pas l'air terrible ce 28mm, même au 2nd cran.  :-\

ergodea

Merci waverider34 pour ces liens qui confirment ce que je pense de ce 100 2.8. Je suis étonnée, je pensais la série E plus mauvaise que ça. Je ne savais pas qu'il existait un 135mm et le 50mm me parait pas mal. Salamander, en parcourant le fil, j'ai constaté que tu avais le 50 série E. L'as-tu toujours? Qu'en penses-tu?

waverider34

Citation de: ergodea le Novembre 21, 2017, 12:47:11
Merci waverider34 pour ces liens qui confirment ce que je pense de ce 100 2.8. Je suis étonnée, je pensais la série E plus mauvaise que ça.

J'ai également appris l'existence des 35 et 135mm E.

Le 100mm me semble être la véritable originalité du set.  :)
Le 50 est également très compact.  

Dommage pour le 28mm et l'absence d'un 20 éco. Cela m'aurait davantage intéressé pour compléter mon équipement.

waverider34

Citation de: salamander le Novembre 21, 2017, 13:06:39
Le 50 série e est impec au niveau optique, très proche de l'afd
A partir de 2.8, il fait jeu égal avec l'afd et l'afs.

A l'occase il faudra que je confronte mes Afd 1.4 et 1.8.

waverider34

Parallèlement au test des Afd 1.8 et 1.4, je serais intéressé par une comparaison aux trois premières ouvertures des 1.8 et 1.4 Afs.

Dans l'idée ce serait un test d'isolement, sujet à 3-5 mètres (et non à la map mini).

danm_cool

Citation de: waverider34 le Novembre 21, 2017, 14:30:54Dans l'idée ce serait un test d'isolement, sujet à 3-5 mètres (et non à la map mini).
le bokeh d'un 50mm, a partir de 3m, devient plutôt moche, surtout dans les coins... faut utiliser une focale comme le 85mm pour ce type de photo

waverider34

Citation de: danm_cool le Novembre 21, 2017, 15:31:11
le bokeh d'un 50mm, a partir de 3m, devient plutôt moche, surtout dans les coins... faut utiliser une focale comme le 85mm pour ce type de photo

Remarque intéressante, mais je désire également évaluer les transitions de chacune des optiques citées (et d'autres).

ergodea

Citation de: salamander le Novembre 21, 2017, 13:06:39
Le 50 série e est impec au niveau optique, très proche de l'afd, mais encore un peu plus nimbé à pleine ouverture.
A partir de 2.8, il fait jeu égal avec l'afd et l'afs.

A l'utilisation, le côté pancake est surprenant et agréable, on a l'impression d'avoir un bouchon de boîtier :D

Après, je dois t'avouer que lorsque j'ai envie de m'amuser un peu, comme c'est un objectif qui n'a guère de caractère, je préfère monter le hélios 58mm, bien plus rigolo...ce 50 série e ne quitte plus beaucoup l'étagère.... ;)

Ah oui! Je me souviens de cette photo mais je n'avais pas réalisé qu'elle était faite avec le 50 de la série E. Intéressant mais j'ai bien assez de 50mm pour en rajouter E, sauf si je trouve une occasion à deux sous ; )
Je préfère aussi utiliser l'hélios, j'aime beaucoup cet objectif ! comment règles-tu ton df lorsque tu montes l'hélios? non-ai?

seba

55micro

Citation de: waverider34 le Novembre 21, 2017, 10:32:25
Très faible à sa Po. Pas l'air terrible ce 28mm, même au 2nd cran.  :-\

C'est un 5 lentilles / 5 groupes qui a bien du mal je pense, j'ai essayé le 3.5 AI (6/6) vraiment pas terrible, et le 2.8 AF-D (6/6) bien plus recommandable.

Quitte à se lancer il vaut mieux viser le 2.8 AI (8/8), ou le 2.0 (9/8), plus élaborés, d'ailleurs leur cote est significative.
Mais celui que je testerais volontiers, c'est le PC.

Choisir c'est renoncer.

ergodea

ergodea

Citation de: salamander le Novembre 21, 2017, 21:39:49
J'ai la flemme d'aller bidouiller les réglages, mais oui, il me semble bien que c'est la seule façon d'avoir une expo correcte...

Je deviens parano. Je me dis que c'est suite à l'utilisation de mes bagues m42 et hélios que mon df est tombé en panne. Lorsque j'arrive à me raisonner, je me dis que c'est absurde
et qu'il y a aucune raison cela puisse en être la raison. Mais là j'en arrive à avoir des craintes à utiliser mes hélios sur le d800e.

ergodea

Citation de: salamander le Novembre 21, 2017, 23:48:59
Bah... Ce serait pas vraiment cohérent...mais bon, avec la technologie, tout est possible....

Ce hélios est le seul objo un peu "exotique" que j'utilise, et jusque là aucun signe, aucun comportement inhabituel...

Je croise les doigts...

C'est vraiment pas de bol en tous cas...

T'as une idée précise du tarif de la réparation ?

Précise non. Je ne l'ai toujours pas envoyé. Je me suis d'abord occupée à mettre à jour ma carte pour bénéficier des quelques avantages

ergodea

Pour en revenir à flickr, si on compare la photo de l'homme assis à côté de son vélo, je ne vois pas en quoi flickr rajoute du contraste.
Par contre, les photos vignette du forum cache bien des détails. Par exemple, toujours sur cette photo, on peut constater un bokeh discret et agréable, ce qui n'est plus le cas sur la photo vignette.
D'ailleurs je me demande encore comment peut on montrer aux autres certaines caractéristiques d'une optique dans ces conditions là.
Autre exemple : les grues prises à 2.8. Sur la photo vignette, cela parait parfait. Un côté très légèrement voilé sur flickr est mis en évidence...
Bref, se faire une idée à partir des photos vignette, cela reste pour moi un mystère...Ou plutôt, cela reste...une idée.

seba

Citation de: 55micro le Novembre 21, 2017, 21:56:39
Quitte à se lancer il vaut mieux viser le 2.8 AI (8/8), ou le 2.0 (9/8), plus élaborés, d'ailleurs leur cote est significative.

Le 28/2,8 AI c'est 7/7 , l'AI-s c'est 8/8.

Pierre Collin

Citation de: ergodea le Novembre 22, 2017, 02:33:34
Pour en revenir à flickr, si on compare la photo de l'homme assis à côté de son vélo, je ne vois pas en quoi flickr rajoute du contraste.
Par contre, les photos vignette du forum cache bien des détails. Par exemple, toujours sur cette photo, on peut constater un bokeh discret et agréable, ce qui n'est plus le cas sur la photo vignette.
D'ailleurs je me demande encore comment peut on montrer aux autres certaines caractéristiques d'une optique dans ces conditions là.
Autre exemple : les grues prises à 2.8. Sur la photo vignette, cela parait parfait. Un côté très légèrement voilé sur flickr est mis en évidence...
Bref, se faire une idée à partir des photos vignette, cela reste pour moi un mystère...Ou plutôt, cela reste...une idée.

Oui c'est comme supprimer les EXIFs d'une photo, c'est ballot, ça empêche de voir que tes photos sont sorties telles quelles de l'apn ;-)

ergodea

Citation de: salamander le Novembre 22, 2017, 07:45:28

Pour ma part je très agacé par leur fonctionnement...

Depuis plusieurs mois je constate qu'ils ajoutent de l'accentuation sans vergogne pour que les images soient flatteuses, du coup on dirait que j'ai forcé sur les manettes alors que ce n'est pas le cas....

pour ce qui est de l'accentuation, oui! Et comme tu le dis justement, cela à parfois tendance à dénaturer la photo. Et ça, c'est pénible. C'est pourquoi j'ai préféré mettre quelques crops histoire de se faire une idée

ergodea

Citation de: Pierre Collin le Novembre 22, 2017, 08:52:21
Oui c'est comme supprimer les EXIFs d'une photo, c'est ballot, ça empêche de voir que tes photos sont sorties telles quelles de l'apn ;-)
Je pensais qu'ils étaient actifs, je m'en suis rendue compte à la toute fin, tu devrais les retrouver sur le dernier crop. Quoiqu'il en soit, quoique je dise ou fasse tu le remettras en doute, je m'y suis fait une raison.
Ce n'est pas bien grave. Je partage pour ceux qui le souhaite.

waverider34

Citation de: 55micro le Novembre 21, 2017, 21:56:39
C'est un 5 lentilles / 5 groupes qui a bien du mal je pense, j'ai essayé le 3.5 AI (6/6) vraiment pas terrible, et le 2.8 AF-D (6/6) bien plus recommandable.

Mais celui que je testerais volontiers, c'est le PC.

Ce serait pas mal de voir ce que délivre ce PC sur boitiers modernes.  :)

L'Afs est désormais plus accessible en occase ces derniers jours également. Mais il reste encombrant et long pour du reportage notamment / 35mm.

Fred_G

Promenade nantaise avec le petit 50 mm Serie E si décrié, et que j'aime beaucoup.
Nikon Df, PC standard, développement sans modification autre qu'un redressement.

A f/4:

A f/4:

A f/4:

A f/1.8:

A f/2.8:

Personnellement, je prends un grand plaisir à utiliser cet objectif; il est tout petit et bien assez performant pour les photos que je prends pendant mes promenades le nez au vent, sans but précis. Il s'associe très bien au Df.
C'est vrai qu'à PO il peut présenter un réel "nimbage" en fort contre jour, ou rendre des HL ponctuelles baveuses, mais je le trouve vraiment bon par ailleurs et je l'utilise sans arrières pensées.

J'ai eu dans le temps (en argentique avec un F601) un AF 28/2.8 qui avait également mauvaise réputation mais que je n'ai jamais mis en défaut. Alors je pense que si un 28 Série E se présente à moi, je l'essaierai avec attention pour me faire mon opinion moi même et décider s'il serait digne d'accompagner le 50.
The lunatic is on the grass.

ergodea

Citation de: Fred_G le Novembre 29, 2017, 09:28:40
Promenade nantaise avec le petit 50 mm Serie E si décrié, et que j'aime beaucoup.
Nikon Df, PC standard, développement sans modification autre qu'un redressement.
Personnellement, je prends un grand plaisir à utiliser cet objectif; il est tout petit et bien assez performant pour les photos que je prends pendant mes promenades le nez au vent, sans but précis. Il s'associe très bien au Df.
C'est vrai qu'à PO il peut présenter un réel "nimbage" en fort contre jour, ou rendre des HL ponctuelles baveuses, mais je le trouve vraiment bon par ailleurs et je l'utilise sans arrières pensées.

J'ai eu dans le temps (en argentique avec un F601) un AF 28/2.8 qui avait également mauvaise réputation mais que je n'ai jamais mis en défaut. Alors je pense que si un 28 Série E se présente à moi, je l'essaierai avec attention pour me faire mon opinion moi même et décider s'il serait digne d'accompagner le 50.

Joli! une belle lumière sur tes photos! Et le rendu est plutôt sympa. Je ne sais pourquoi j'avais de mauvaises impressions sur le 50 série E. Suite à mon achat du 100 série E, j'ai regardé un certains nombres de photos prises avec ce 50, j'ai pu constater qu'il n'était pas mauvais. Et qu'il avait son charme.
Si déjà le 100e sur le d800e se comporte relativement bien, j'imagine que sur le df c'est mieux encore. Tout passe sur ce boîtier! Et la légèreté de cet objectif doit être agréable sur le df.

ergodea

Je n'avais rien d'autre sous la main, le d800e et le 135 3.5 Q (payé 60e) - pleine ouverture -grisaille

crop environ 60% et post traitée