Les "fixes" qui ne coûtent pas un bras?

Démarré par ergodea, Novembre 03, 2016, 02:27:13

« précédent - suivant »

luistappa

Je crois que le Verso a raison.
Le reflex me manque aussi parfois, du coup j'ai pris l'habitude quand je fais un cadrage vertical, de faire une deuxième vue cadré plus large au cas où je changerai d'avis (cadrage carré ou pers corrigée).
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: salamander le Août 19, 2018, 13:44:12
Ahah je l'attendais celle ci ;D

Ben vi : tu imaginais bien que j'allais pas te louper, sur ce coup-là !

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

egtegt²

Sinon Salamander, je suis assez d'accord avec toi sur le rendu des objectifs. J'ai encore un 50 mm f/1.8 AF (même pas D), il est objectivement mou, surtout à f/1.8, mais j'aime les photos que je fais avec. On va dire qu'il a un mou de bonne qualité ;)

luistappa

Une dernière faite à main levée (D500) avec le Ais 400mm f/5.6 *ED.
MaP avec le télémètre électronique sur le deltaplane, heureusement ça ne va pas trop vite comme engin.
APSC with 400mm manual focus by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

AlainNx

Citation de: luistappa le Août 20, 2018, 15:01:10
Une dernière faite à main levée (D500) avec le Ais 400mm f/5.6 *ED.
MaP avec le télémètre électronique sur le deltaplane, heureusement ça ne va pas trop vite comme engin.
APSC with 400mm manual focus by luis tappa, sur Flickr

Le 400mm/5,6-ED est un objectif magique !

Un deltaplane qui se transforme en parapente, c'est stupéfiant !

;D ;D

luistappa

Tu as vu ils sont forts chez Nikon... On verra si avec les nouveaux Z mount seront aussi magique :D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

AlainNx

Citation de: luistappa le Août 20, 2018, 21:41:22
Tu as vu ils sont forts chez Nikon... On verra si avec les nouveaux Z mount seront aussi magique :D

8) 8)

Pour sûr !

f-wtss

#1533
Position de la chaise cramant bien les cuisses, 1 bon vieux 50 f1,8 AiS monté sur mon D700 et le tour est joué  ;D
1600 isos et 1/50 de sec.
f-wtss
Other Jets Are For Kids

ergodea

Citation de: f-wtss le Août 24, 2018, 22:03:14
Position de la chaise cramant bien les cuisses

Je ne vois pas...on peut avoir une photo?

Fred_G

Citation de: ergodea le Août 27, 2018, 02:20:24
Je ne vois pas...on peut avoir une photo?
Toi, tu ne fais pas de gainage !   :D
The lunatic is on the grass.

ergodea


ELWOOD

Probable qu'avec les Z il y aura un regain d'intérêt pour les optiques d'époque.
Plutot le Z6 ou le Z7 ?

Ergodea,
à la prochaine foire aux antiquités tu emmèneras le quel ?

f-wtss

Citation de: ergodea le Août 27, 2018, 12:36:18
pas avec un appareil photo ; )
Bah... Si!
Trépieds et autre monopodes sont interdits d'entrée au Musée de l'air du Bourget, et ds 90% des musées en France.
Et ce moteur est exposé sur son chariot de manutention... Donc, si tu veux avoir son ventilo pile poil de face, la position de la chaise est obligatoire à moins de mesurer moins d'1,50m  ;D
Je suis sportive, donc, faire env 30s de "chaise" avec 1 boîtier ne me fait pas peur du tout...  :D
1 autre, même position, mais sous 1 autre angle ^^
f-wtss
Other Jets Are For Kids

MMouse

Citation de: ELWOOD le Août 27, 2018, 13:28:30
Probable qu'avec les Z il y aura un regain d'intérêt pour les optiques d'époque.

Probable. Faut se dépêcher de constituer sa collection tant que c'est encore abordable. Ceci dit, si les AI-AI-S atteignent le prix des AF-D, je ne vois pas trop l'intérêt. C'est mieux construit, mais les AF-D sont moins anciens et donc souvent en meilleur état.

pacalb

Citation de: f-wtss le Août 27, 2018, 22:59:48
Bah... Si!
Trépieds et autre monopodes sont interdits d'entrée au Musée de l'air du Bourget, et ds 90% des musées en France.
Et ce moteur est exposé sur son chariot de manutention... Donc, si tu veux avoir son ventilo pile poil de face, la position de la chaise est obligatoire à moins de mesurer moins d'1,50m  ;D
Je suis sportive, donc, faire env 30s de "chaise" avec 1 boîtier ne me fait pas peur du tout...  :D
1 autre, même position, mais sous 1 autre angle ^^
f-wtss
effectivement vu sous cet angle.
Pascal

MMouse

Ceci dit, le regain d'intérêt pour les optiques anciennes avec le Nikon Z ne semble pas si évident que ça.

Les objectifs Nikkor anciens restent chers comparés à d'autres marques. On peut déjà les adapter sur reflex, même si c'est certainement plus pratique sur hybride. Dans un premier temps du moins, les acheteurs d'hybrides Nikon ne seront pas forcément les fondus du tout manuel. Si on a 2000 ou 3000 € à mettre dans un boîtier, on peut aussi se prendre les optiques AF qui vont bien. Les Pré AI vont peut-être remonter un peu, mais tant que le système ne sera pas démocratisé, ça restera marginal. Les Nikkors actuels avec support de l'autofocus seront plus intéressants à adapter...

luistappa

#1542
Hélas, les vieux Nikon ont déjà vu leur cote monté avec les Sony A7.

Sinon un Nikkor AF-S qui ne coute pas un bras, le 35mm f/1.8G DX, ici sur D500.
Aston Martin by luis tappa, sur Flickr

Nota: f/2, grosse correction des aberrations chromatiques dans DXO

Même couple à f/3.2 (par erreur, je visais f/2)
Liberation of Cannes, celebration 2018 by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

MMouse

Citation de: luistappa le Août 29, 2018, 01:31:21
Hélas, les vieux Nikon ont déjà vu leur cote monté avec les Sony A7.

Oui, et avec les A7 abordables encore plus.
Quand je vois les prix d'il y a trois quatre ans, je regrette de ne pas avoir commencé plus tôt  :P

Surtout qu'il n'y a pas que ceux qui utilisent ces objos qui font monter la cote. Maintenant que c'est à la mode, c'est la spéculation qui fait tout décoller. Mais il faudra bien qu'il y ait des limites.

500 € pour un objectif moderne neuf, c'est plutôt pas cher.
Pour un objectif ancien de 50 ans, c'est plutôt très cher, même s'il y a pire... 
A ce prix, soit on a vraiment l'envie et les moyens de se payer une légende, soit on a tout intérêt à acheter moderne, c'est en général plus performant et en meilleur état.

Sympa comme photos, au passage !

ergodea

Citation de: ELWOOD le Août 27, 2018, 13:28:30

Ergodea,
à la prochaine foire aux antiquités tu emmèneras le quel ?

Rires! Je pense que le z6 a toutes ses chances pour remplacer le sony ; ) Mais d'ici là il ne sera sans doute pas encore sortie...Reste le fuji dans la balance. Une chose est sûre, je ne reluquerai pas uniquement les optiques nikon mais toutes les marques, et ça, c'est encore plus excitant ; )

ergodea

Citation de: f-wtss le Août 27, 2018, 22:59:48
Bah... Si!


Ben non...Je parlais de la photo de la photographe en position de la chaise...on ne l'a pas celle là ; )

ergodea

#1546
Citation de: MMouse le Août 29, 2018, 10:23:56
Oui, et avec les A7 abordables encore plus.
Quand je vois les prix d'il y a trois quatre ans, je regrette de ne pas avoir commencé plus tôt  :P

Surtout qu'il n'y a pas que ceux qui utilisent ces objos qui font monter la cote. Maintenant que c'est à la mode, c'est la spéculation qui fait tout décoller. Mais il faudra bien qu'il y ait des limites.

500 € pour un objectif moderne neuf, c'est plutôt pas cher.
Pour un objectif ancien de 50 ans, c'est plutôt très cher, même s'il y a pire... 
A ce prix, soit on a vraiment l'envie et les moyens de se payer une légende, soit on a tout intérêt à acheter moderne, c'est en général plus performant et en meilleur état.

Sympa comme photos, au passage !

Pour moi l'intérêt des anciennes optiques est leur caractère particulier. Ce qui est loin d'être le cas de toutes. Si c'est pour la qualité d'images, il vaut parfois mieux effectivement se tourner vers des optiques récentes pour une différence de prix finalement pas énorme...Car il est vrai que les vieilles optiques ne cessent d'augmenter...En ouvrant ce fil, j'avais acheté des optiques à 80e que j'ai revendu finalement à 200e. C'est très fluctuant. Un peu comme la bourse ; )

Donc l'intérêt des vieilles optiques est moins le prix (bien qu'ici on reste dans celles qui ne coûtent pas un bras) que le plaisir à les utiliser...Je ne sais plus quel photographe avait fait toute une série de portrait avec d'anciennes optiques et son a7. En utilisant les caractéristiques propres de chaque optique. Le résultat était très concluant, ouvrant de multiples possibilités. Et moi, j'aime beaucoup ça!

Et l'avantage du z6 et z7 c'est à la fois pour utiliser des objectifs tierces (enfin je l'espère), mais aussi ses
objectifs nikon. Voire un petit nikkor 50S dont j'attends les retours avec impatience...Bref, ce serait un bon compromis...J'attends donc les tests, car pour l'instant je rêve ; )

ELWOOD

 ;)

Entretemps JMS a répondu au sujet de l'adéquation Z et Ais.
Le Z6 semble à cet effet le plus raisonnable.
(Fil ... supplementaire des ml, #3843)

Les optiques grand angle poserait problème du fait de leur performances hors centre en po. :o

Pour le Z7 il serait nécessaire de n'utiliser que la partie cropée.
Pour le Z6 le problème serait atténué et donc acceptable.

Si j'ai bien interprété mes lectures, et la conclusion de JMS,
Les photosites auraient du mal à composer avec les rayons obliques 
Ce qui signifie qualité qui se dégrade vers les bords
Et accentuation avec les 45 mpx plus qu'avec 24 mpx.
D'où pour l'utilisation des antiquités le Z6 est préférable en exploitation de toute la surface
Les télés sont moins impactés, mais les ga généreraient des pertes de netteté
Dans les cotés et aux grandes ouvertures.

Je reste en veille par rapport à cette problématique,
Et vais me dépêcher lentement  :)
Entre temps, il va neiger  :D

L'intérêt pour les anciennes optiques se discute,
Leur prix se rapproche des neufs
Pour une qualité qui s'en éloigne,
Mais c'est un autre monde ou motivation

ergodea

Citation de: ELWOOD le Août 29, 2018, 18:31:52
;)

Entretemps JMS a répondu au sujet de l'adéquation Z et Ais.
Le Z6 semble à cet effet le plus raisonnable.
(Fil ... supplementaire des ml, #3843)

Les optiques grand angle poserait problème du fait de leur performances hors centre en po. :o

Pour le Z7 il serait nécessaire de n'utiliser que la partie cropée.
Pour le Z6 le problème serait atténué et donc acceptable.

Si j'ai bien interprété mes lectures, et la conclusion de JMS,
Les photosites auraient du mal à composer avec les rayons obliques 
Ce qui signifie qualité qui se dégrade vers les bords
Et accentuation avec les 45 mpx plus qu'avec 24 mpx.
D'où pour l'utilisation des antiquités le Z6 est préférable en exploitation de toute la surface
Les télés sont moins impactés, mais les ga généreraient des pertes de netteté
Dans les cotés et aux grandes ouvertures.

Je reste en veille par rapport à cette problématique,
Et vais me dépêcher lentement  :)
Entre temps, il va neiger  :D

ah merci pour ce résumé! mince alors, pas mieux qu'ailleurs finalement?

ELWOOD

Faut garder le Df pour le plaisir d'utiliser les reliques du siècle dernier  :D