Des journalistes fâchés avec la langue Française...

Démarré par jeff40120, Novembre 24, 2016, 18:41:22

« précédent - suivant »

dam.nor8

Docteur Jeff ne sait pas non plus écrire franceinfo. Il hésite entre tiret ou pas tiret, mais c'est en un seul mot. Il a une excuse: ça ne se voit pas dans le poste! Mais j'y suis sensible: c'est mon job!

Je trouve que cette station est d'une excellente tenue et je suggère au Professeur Effaré d'écouter Fun Radio ne serait-ce que dix minutes, il entendra bien pire!

Katana

En fait, le plus intéressant de cette information n'apparait dans aucuns des posts, à savoir: Pour quelle raison les pompiers ont ils défilés ???

madko

Citation de: Katana le Novembre 27, 2016, 00:06:01
En fait, le plus intéressant de cette information n'apparait dans aucuns des posts, à savoir: Pour quelle raison les pompiers ont ils défilés ???

Parce qu'ils trouvent qu'il y a trop de S en circulation, mais que c'est la pénurie côté circonflexes et tirets.

Verso92

Citation de: dam.nor8 le Novembre 26, 2016, 22:44:17
Docteur Jeff ne sait pas non plus écrire franceinfo. Il hésite entre tiret ou pas tiret, mais c'est en un seul mot. Il a une excuse: ça ne se voit pas dans le poste! Mais j'y suis sensible: c'est mon job!

Je trouve que cette station est d'une excellente tenue et je suggère au Professeur Effaré d'écouter Fun Radio ne serait-ce que dix minutes, il entendra bien pire!

Il faut dire qu'avec leurs changements de logo incessants, il y a de quoi s'y perdre...
https://fr.wikipedia.org/wiki/France_Info

dioptre

Citation de: Verso92 le Novembre 27, 2016, 06:31:33
Il faut dire qu'avec leurs changements de logo incessants, il y a de quoi s'y perdre...
https://fr.wikipedia.org/wiki/France_Info

Si je comprend bien la sation s'appelle France Info mais la graphie du logo est franceinfo.

Je n'ai pas trop suivi n'ayant pas la télé, mais il me semble que la chaîne associée à la radio France Info, s'appelle franceinfo ?

norelo

C'est marrant :
à chaque fois qu'un fil concernant l'orthographe apparaît dans un forum, on peut être sûr que celui qui le lance l'a truffé de fautes et que la plupart de ceux qui vont lui embrayer le pas vont, à leur tour, commettre des erreurs incroyables.
On en a un bel exemple ici, avec un message initial qui couvre son auteur de ridicule, puis une longue liste de règles plus ou moins fumeuses.
Ne serait-il pas plus simple de convenir que certaines tournures sont problématiques, voire d'admettre que le choix d'un accord, plutôt qu'un autre, peut résulter de la volonté de l'auteur?

Stigmatiser une tournure, dans un reportage parlé, en publiant un message écrit comportant autant de fautes révèle, en tout cas, une outrecuidance incontestable et une prétention sans nom.
"Monsieur Parfait m'a bien... amuser" 🎭🏅
::) Norelo, à l'envers ?

norelo

::) Norelo, à l'envers ?

madko

Citation de: norelo le Novembre 27, 2016, 10:42:08
C'est marrant :
à chaque fois qu'un fil concernant l'orthographe apparaît dans un forum, on peut être sûr que celui qui le lance l'a truffé de fautes et que la plupart de ceux qui vont lui embrayer le pas vont, à leur tour, commettre des erreurs incroyables.
On en a un bel exemple ici, avec un message initial qui couvre son auteur de ridicule, puis une longue liste de règles plus ou moins fumeuses.
Ne serait-il pas plus simple de convenir que certaines tournures sont problématiques, voire d'admettre que le choix d'un accord, plutôt qu'un autre, peut résulter de la volonté de l'auteur?

Stigmatiser une tournure, dans un reportage parlé, en publiant un message écrit comportant autant de fautes révèle, en tout cas, une outrecuidance incontestable et une prétention sans nom.
"Monsieur Parfait m'a bien... amuser" 🎭🏅

Ce qui n'est pas moins marrant, c'est qu'on a beau avoir mentionné plus haut dans le fil la recette de l'eau tiède,
il se trouvera toujours un intervenant pour en venir après proposer la primeur.

Citation de: madko le Novembre 24, 2016, 21:30:04
Dans cette situation, le plus sage est de suivre le conseil de Vaugelas : "l'un et l'autre se dit, ou se disent".

Katana

Citation de: madko le Novembre 27, 2016, 04:56:49
Parce qu'ils trouvent qu'il y a trop de S en circulation, mais que c'est la pénurie côté circonflexes et tirets.

C'est bien, un qui suit, c'est un beau score  ;) ;) ;)

madko


Katana

Citation de: madko le Novembre 29, 2016, 20:05:51
Citation de Coluche, dans Le Maître d'école ?

Peut être, mais si c'est ça, c'est mon subconscient qui me l'a soufflé  :D :D :D Infecté je suis par ce grand faiseur d'humour ;)

madko

Citation de: Katana le Décembre 01, 2016, 23:15:52
Peut être, mais si c'est ça, c'est mon subconscient qui me l'a soufflé  :D :D :D Infecté je suis par ce grand faiseur d'humour ;)

A revoir, sans tarder !

carpat

Citation de: madko le Décembre 02, 2016, 01:24:55
A revoir, sans tarder !

on accroche l'un t'à l'autre, pour revenir au sujet de nos journalistes (pas tous) :
http://www.dailymotion.com/video/xtplh_les-liaisons-dangereuses_fun

Les quatre, vingt, cent ou mille z'euros

Et pour finir par une chanson :
https://www.youtube.com/watch?v=cJr3RyN9mbo

Xav49

Moi j'en ai marre des journalistes qui utilisent toujours les mêmes mots pour bobos : j'en peux plus du brexit, du {truc}gate, du décryptage, du pitch, du sans transition, du mais tout de suite, etc... etc... etc...

jmd2


jmd2

le jargon de la météo est risible :
"manteau neigeux"
"période estivale"
"épisode neigeux" (ou autre adjectif)
et j'en passe

ils pensent que ça fait pro, alors que ça fait pédant.

Arnaud17

L'avenir linguistique s'annonce radieux :

Après la monnaie unique, l'Union Européenne va se doter d'une langue unique, à savoir... le français.

Trois langues étaient en compétition : le français (parlé dans le plus grand nombre de pays de l'Union), l'allemand (parlé par le plus grand nombre d'habitants de l'Union) et l'anglais (langue internationale par excellence).

L'anglais a vite été éliminé, pour deux raisons : il aurait été le cheval de Troie économique des États-Unis et les Britanniques ont vu leur influence limitée au profit du couple franco-allemand à cause de leur réticence légendaire à s'impliquer dans la construction européenne.

Le choix a fait l'objet d'un compromis, les Allemands ayant obtenu que l'orthographe du français, particulièrement délicate à maîtriser soit réformée, dans le cadre d'un plan de cinq ans, afin d'aboutir à l'eurofrançais.

1. La première année, les sons actuellement distribués entre 's', 'z', 'c', 'k' et 'q' seront répartis entre 'z' et 'k', ze ki permettra de zupprimer beaukoup de la konfuzion aktuelle.

2. La deuzième année, on remplazera le 'ph' par 'f', ze ki aura pour effet de rakourzir un mot komme 'fotograf' de kelke vingt pour zent.

3. La troizième année, des modifikazions plus draztikes seront pozzibles, notamment ne plus redoubler les lettres ki l'étaient ; touz ont auzi admis le prinzip de la zuprezion des 'e' muets, zourz éternel de konfuzion, en efet, tou kom d'autr letr muet.

4. La katrièm ané, les gens zeront devenu rézeptif à dé changements majeurs, tel ke remplazé 'g', zoi par 'ch', – avek le 'j' – zoi par 'k', zelon les ka, ze ki zimplifira davantach l'ékritur de touz.

5. Duran la zinkièm ané, le 'b' zera remplazé par le 'p' et le 'v' zera lui auzi apandoné – au profi du 'f', éfidamen – on kagnera ainzi pluzieur touch zur no klafié.

Un foi ze plan de zink an achefé, l'ortograf zera defenu lochik, et lé chen pouron ze komprendr et komuniké.
;D
veni, vidi, vomi

dioptre

Citation de: jmd2 le Février 11, 2017, 09:19:14
le jargon de la météo est risible :
"manteau neigeux"
"période estivale"
"épisode neigeux" (ou autre adjectif)
et j'en passe

ils pensent que ça fait pro, alors que ça fait pédant.

Cela n'est rien à côté de l'énorme faute sur la vitesse du vent
Dire que le vent souffle à XX km.heure est une infamie sidérante !

madko

Citation de: dioptre le Février 11, 2017, 10:44:34
Cela n'est rien à côté de l'énorme faute sur la vitesse du vent
Dire que le vent souffle à XX km.heure est une infamie sidérante !

Si tu considères qu'un banal abus de langage est passible d'une telle hyperbole,
tu auras vite fait d'épuiser le lexique de l'indignation.

houlala

#69
Citation de: Xav49 le Février 08, 2017, 15:11:21
etc.

Citation de: Arnaud17 le Février 11, 2017, 10:38:15
L'avenir linguistique s'annonce radieux :

Après la monnaie unique, l'Union Européenne va se doter d'une langue unique, à savoir... le français.

Trois langues étaient en compétition : le français (parlé dans le plus grand nombre de pays de l'Union), l'allemand (parlé par le plus grand nombre d'habitants de l'Union) et l'anglais (langue internationale par excellence).

L'anglais a vite été éliminé, pour deux raisons : il aurait été le cheval de Troie économique des États-Unis et les Britanniques ont vu leur influence limitée au profit du couple franco-allemand à cause de leur réticence légendaire à s'impliquer dans la construction européenne.

Le choix a fait l'objet d'un compromis, les Allemands ayant obtenu que l'orthographe du français, particulièrement délicate à maîtriser soit réformée, dans le cadre d'un plan de cinq ans, afin d'aboutir à l'eurofrançais.

1. La première année, les sons actuellement distribués entre 's', 'z', 'c', 'k' et 'q' seront répartis entre 'z' et 'k', ze ki permettra de zupprimer beaukoup de la konfuzion aktuelle.

2. La deuzième année, on remplazera le 'ph' par 'f', ze ki aura pour effet de rakourzir un mot komme 'fotograf' de kelke vingt pour zent.

3. La troizième année, des modifikazions plus draztikes seront pozzibles, notamment ne plus redoubler les lettres ki l'étaient ; touz ont auzi admis le prinzip de la zuprezion des 'e' muets, zourz éternel de konfuzion, en efet, tou kom d'autr letr muet.

4. La katrièm ané, les gens zeront devenu rézeptif à dé changements majeurs, tel ke remplazé 'g', zoi par 'ch', – avek le 'j' – zoi par 'k', zelon les ka, ze ki zimplifira davantach l'ékritur de touz.

5. Duran la zinkièm ané, le 'b' zera remplazé par le 'p' et le 'v' zera lui auzi apandoné – au profi du 'f', éfidamen – on kagnera ainzi pluzieur touch zur no klafié.

Un foi ze plan de zink an achefé, l'ortograf zera defenu lochik, et lé chen pouron ze komprendr et komuniké.
;D
Prafo ! Exzélen ezpri d zintéz.
Enfin 1 pozt k j konpren.
Aprè afoir aléché l klafié, pazon o  kor pl1 dorgan inutil, foir d kor inutil.
2 pra, té champ pour koi fèr ? 1 pra zufi, lé champ pef ètr retiré é renplazé par 1 extenzion piomékanik pui par l1tégrazion tu kor en extenzion fix  t1 konplex protuktif. Pui par 1 éliminazion pur é zimpl dé touplon 1protuktif.
Ke  te protuktifité é tékonomi ! Plu de zomag. Mont apèzé.

houlala

Citation de: houlala le Février 12, 2017, 02:03:59
Prafo ! Exzélen ezpri d zintéz.
Enfin 1 pozt k j konpren.
Aprè afoir aléché l klafié, pazon o  kor pl1 dorgan inutil, foir d kor inutil.
2 pra, té champ pour koi fèr ? 1 pra zufi, lé champ pef ètr retiré é renplazé par 1 extenzion piomékanik pui par l1tégrazion tu kor en extenzion fix  t1 konplex protuktif. Pui par 1 éliminazion pur é zimpl té tuplon 1protuktif.
K t protuktifité é tékonomi ! Plu de zomag. Mont apèzé.
Ag tor é tamur t lumanité.
No enfen purè ètr fièr zil en reztè. Inutil é remplazé par la m1tenenz é laméliorazion d kor exziten.


kochka

Citation de: Arnaud17 le Février 11, 2017, 10:38:15
L'avenir linguistique s'annonce radieux :

Après la monnaie unique, l'Union Européenne va se doter d'une langue unique, à savoir... le français.

Trois langues étaient en compétition : le français (parlé dans le plus grand nombre de pays de l'Union), l'allemand (parlé par le plus grand nombre d'habitants de l'Union) et l'anglais (langue internationale par excellence).

L'anglais a vite été éliminé, pour deux raisons : il aurait été le cheval de Troie économique des États-Unis et les Britanniques ont vu leur influence limitée au profit du couple franco-allemand à cause de leur réticence légendaire à s'impliquer dans la construction européenne.

Le choix a fait l'objet d'un compromis, les Allemands ayant obtenu que l'orthographe du français, particulièrement délicate à maîtriser soit réformée, dans le cadre d'un plan de cinq ans, afin d'aboutir à l'eurofrançais.

1. La première année, les sons actuellement distribués entre 's', 'z', 'c', 'k' et 'q' seront répartis entre 'z' et 'k', ze ki permettra de zupprimer beaukoup de la konfuzion aktuelle.

2. La deuzième année, on remplazera le 'ph' par 'f', ze ki aura pour effet de rakourzir un mot komme 'fotograf' de kelke vingt pour zent.

3. La troizième année, des modifikazions plus draztikes seront pozzibles, notamment ne plus redoubler les lettres ki l'étaient ; touz ont auzi admis le prinzip de la zuprezion des 'e' muets, zourz éternel de konfuzion, en efet, tou kom d'autr letr muet.

4. La katrièm ané, les gens zeront devenu rézeptif à dé changements majeurs, tel ke remplazé 'g', zoi par 'ch', – avek le 'j' – zoi par 'k', zelon les ka, ze ki zimplifira davantach l'ékritur de touz.

5. Duran la zinkièm ané, le 'b' zera remplazé par le 'p' et le 'v' zera lui auzi apandoné – au profi du 'f', éfidamen – on kagnera ainzi pluzieur touch zur no klafié.

Un foi ze plan de zink an achefé, l'ortograf zera defenu lochik, et lé chen pouron ze komprendr et komuniké.
;D
Excellent idée.  
Passons en faune éthique
:D :D :D
Technophile Père Siffleur

timouton

Toute cette discussion prouve que l'esprit de la révolution est encore ancré dans les mémoires : couper tout ce qui dépasse, même en orthographe.
La guillotine fonctionne toujours...

Edouard de Blay

Bref, beaucoup de pompiers dans les rues ( un millier selon les sources )
Cordialement, Mister Pola

jmd2

Citation de: timouton le Février 13, 2017, 10:24:39
Toute cette discussion prouve que l'esprit de la révolution est encore ancré dans les mémoires : couper tout ce qui dépasse, même en orthographe.
La guillotine fonctionne toujours...


+1
le pire : ce sont des gens de très haut niveau (mais on peut douter de leur bon sens) qui en sont à l'origine.