Scanner Coolscan V ED vs IV ED

Démarré par rmarlet91, Décembre 08, 2016, 17:10:21

« précédent - suivant »

rmarlet91

Bonjour,

Je possède un scanner Nikon Coolscan IV qui date de 2002, 1ère main, environ 6000 scans et j'ai retrouvé chez moi environ 3000 photos (négatifs) à scanner (après tri) sachant qu'il s'agit principalement de photos de paysages, donc à agrandir, recadrer,...
Le iv scanne à 2900 dpi et 12 bits.
Je vois régulièrement des petites annonces pour le modèle plus récent (le v) à environ 500€ (reste à savoir l'usage qu'en ont fait les utilisateurs –probablement multiples- de ces modèles).
Je me demande du coup si je pouvais pas revendre mon iv et racheter un v afin de bénéficier de ses 4000 dpi, 14 bits et ça me génèrerait des scans de 20 Mpixels, donc plus de possibilités de recadrages, agrandissements.
Sachant que je vois souvent le grain du film à 2900 dpi (films type gold 100 asa d'il y a 20-30 ans), le 4000 dpi du Coolscan v et surtout le 14 bits apporteront ils un plus ?

Merci de vos avis.

Robert

jpsagaire

Citation de: rmarlet91 le Décembre 08, 2016, 17:10:21
Bonjour,

Je possède un scanner Nikon Coolscan IV qui date de 2002, 1ère main, environ 6000 scans et j'ai retrouvé chez moi environ 3000 photos (négatifs) à scanner (après tri) sachant qu'il s'agit principalement de photos de paysages, donc à agrandir, recadrer,...
Le iv scanne à 2900 dpi et 12 bits.
Je vois régulièrement des petites annonces pour le modèle plus récent (le v) à environ 500€ (reste à savoir l'usage qu'en ont fait les utilisateurs –probablement multiples- de ces modèles).
Je me demande du coup si je pouvais pas revendre mon iv et racheter un v afin de bénéficier de ses 4000 dpi, 14 bits et ça me génèrerait des scans de 20 Mpixels, donc plus de possibilités de recadrages, agrandissements.
Sachant que je vois souvent le grain du film à 2900 dpi (films type gold 100 asa d'il y a 20-30 ans), le 4000 dpi du Coolscan v et surtout le 14 bits apporteront ils un plus ?

Merci de vos avis.

Robert

Bonsoir, 

J'aurais tendance à dire : Mieux vaut tenir que courir.

Aucun des deux machines n'est plus soutenue donc réparable. Si tu es satisfait des 2900 du IV et ses 12 bits, les 4000 dpi et 16 bits n'apporteront pas grand-chose de plus.

Je ne dis pas qu'il n'y aura pas une légère amélioration tant en profondeur de couleurs qu'en espace à afficher ou à tirer, mais dans l'ignorance du parcours de vie du remplaçant, je ne changerais pas une équipe qui marche contre une autre, plus prestigieuse certes, mais qui peut te lâcher plus tôt que prévu et donc à tout moment.

Amitiés  ;)

jp
à lire on apprend beaucoup !

dioptre

Faut les deux !
Et après tu nous fera un petit comparatif

rmarlet91

Bonjour,

Non je ne veux pas garder le iv si j'achète un v, car ça se vend dans les 500€ et il est vrai que je ne sais pas sur quel niveau d'usure je peux tomber. Comme c'est plus réparable, faut quand même faire attention. L'opération est quand même risquée. La seule certitude que j'ai c'est concernant l'utilisation de mon iv.

Cordialement

Robert

Samoreen

Citation de: rmarlet91 le Décembre 08, 2016, 17:10:21
Sachant que je vois souvent le grain du film à 2900 dpi (films type gold 100 asa d'il y a 20-30 ans), le 4000 dpi du Coolscan v et surtout le 14 bits apporteront ils un plus ?

Bonjour,

J'utilise un Coolscan V ED acheté d'occasion pour scanner les négatifs que je continue de produire. Si on scanne le grain du film à 2900 dpi, on le voit encore plus à 4000 dpi, c'est évident. Cela demande donc un traitement spécifique préalable avant de passer le TIF en post-traitement. Après différents essais, j'ai finalement choisi le plugin Noiseware de chez Imagenomic (existe aussi en version autonome). Bien qu'il ne s'agisse pas de "bruit" proprement dit, on peut nettoyer un scan de négatif avec cet outil de manière particulièrement efficace.

Il y a dans les galeries intitulées "D'Allemagne" de mon site (http://www.ppphoto.fr/galleries/), beaucoup de photos traitées de cette manière (moins dans la galerie D'Allemagne - Couleur - mais il y en a quand même) ainsi que dans la galerie "Études N&B". Mes négatifs sont produits par un Zeiss Ikon ZM et un Voigtländer Bessa R4A équipés en Zeiss et Voigtländer. Il est assez difficile de les distinguer des photos numériques, y compris sur les tirages papier de taille moyenne (nombre de ces photos ont déjà été exposées). Vous pouvez essayer de les repérer...  :) .
Patrick

adelme

J'ai une bonne quantité de négatifs à scanner avec mon coolscan V, mais si sur les diapo j'arrive à un bon résultat, sur les négatifs je n'ai pas réussi à trouver un réglage me donnant un bon rendu de couleur (couleurs fades, un peu comme un tirage papier ayant 35 ans)
Tu as une méthode qui donne bon résultats ?
(ps : j'utilise aussi noiseware qui marche plutôt bien, autant en numérique qu'en scan de diapo)

5D Mk3

MICHEL61

Bonjour,

J'ai besoin de réinstaller ce Scanner sur Windows 7, svp, pouvez-vous me communiquer le lien internet pour télécharger le pilote.
Merci d'avance,
Cordialement,

Michel

rmarlet91


MICHEL61

Bonjour et merci pour l'info.
Cordialement,

Michel