arnaque..encore

Démarré par oursone, Décembre 22, 2016, 22:22:08

« précédent - suivant »

vernhet

Citation de: GM38 le Janvier 31, 2017, 12:08:24
tu crois qu'ils vont s'occuper de ça, s'il n'y a pas eu arnaque réalisée ?
Déjà que pour les vols, ils n'arrivent pas à faire face, alors, je crains qu'ils n'aient pas trop le temps .... ;)
et puis le site que vous évoquez ne fait qu'héberger des annonces frauduleuses parmi d'autres, sans doute honnêtes...

kochka

Luc Charrin à Gap a changé de nom; maintenant il s'appelle

nicolas.lherme [at] gmail.com,
Technophile Père Siffleur

did0764

Bonsoir, ce clown m'a contacté hier pour un achat, je lui ai demandé son pseudo et un message "erreur" dans une rubrique du site. Je lui ai écrit que j'avais eu une tentative d'arnaque de la part de d'un certain Georges Biseul
.
Pas de message depuis cela. Serait ce aussi Georges?
Citation de: kochka le Février 02, 2017, 11:05:15
Luc Charrin à Gap a changé de nom; maintenant il s'appelle

nicolas.lherme [at] gmail.com,

macshogi

Citation de: did0764 le Février 02, 2017, 19:07:52
Bonsoir, ce clown m'a contacté hier pour un achat, je lui ai demandé son pseudo et un message "erreur" dans une rubrique du site. Je lui ai écrit que j'avais eu une tentative d'arnaque de la part de d'un certain Georges Biseul
.
Pas de message depuis cela. Serait ce aussi Georges?

J'ai été contacté par ce Georges et par ce Nicolas pour la même annonce à quelques semaines de d'écart. Les mails étaient différents mais l'arnaque se repère facilement dans chaque cas.

sebs

Georges, Nicolas, Luc, what else? 😁

HEXE

A cause de trois mauvaises expériences de livraisons foireuses je considère dans mon cas que Chronopost n'est pas fiable. Donc j'essaie au maximum d'éviter ce transporteur bien que parfois je ne puisse faire autrement.

jeanpierregeorge

Bonjour, je soupconne une tentative d'arnaque mais je ne comprends pas la méthode, le vendeur insiste pour un virement meme partiel sur son compte credit mutuel, avant que nous ayons rendez vous, il fournit l'iban. Bien sur le risque est que l'appareil photo soit en panne ou inexistant.Mais comment espére t il s'en tirer, un virement est tracable ? Il y a d'autres éléments bizarres, mais la demande de virement est plutot moins inquiétante ? Je n'arrive pas à la certitude !

stratojs

Quand on a le moindre doute, mieux vaut s'abstenir, le risque de rater une affaire est bien minime par rapport à celui de se faire avoir!

jeanpierregeorge

Bien sur , dans ce cas précis je suis certain. Ce qui m'inquiéte c'est qu'au départ l'élément inquiétant était le prix trop bas. Mais avec un prix réaliste et pour un virement bancaire je ne me serais pas méfié ou bien moins. D'où mon interrogation, si on paie par virement bancaire quels sont les risques ?

jmd2

le risque ? il ne vient pas au rendez vous, il n'envoie rien. Pire, il t'envoie un caillou (prouvant donc son envoi)
comment vas-tu prouver que tu n'as pas reçu le matériel ? c'est ta parole contre la sienne.

GM38

Citation de: jeanpierregeorge le Mars 04, 2017, 12:04:39
Bonjour, je soupconne une tentative d'arnaque mais je ne comprends pas la méthode, le vendeur insiste pour un virement meme partiel sur son compte credit mutuel, avant que nous ayons rendez vous, il fournit l'iban. Bien sur le risque est que l'appareil photo soit en panne ou inexistant.Mais comment espére t il s'en tirer, un virement est tracable ? Il y a d'autres éléments bizarres, mais la demande de virement est plutot moins inquiétante ? Je n'arrive pas à la certitude !

....euh ?    quand il y a vente en mains propres, il n'y a pas de paiement d'avance (même partiel)....donc c'est une bonne raison pour ne pas donner suite  ;)

GM38

Citation de: jeanpierregeorge le Mars 05, 2017, 13:13:05
Bien sur , dans ce cas précis je suis certain. Ce qui m'inquiéte c'est qu'au départ l'élément inquiétant était le prix trop bas. Mais avec un prix réaliste et pour un virement bancaire je ne me serais pas méfié ou bien moins. D'où mon interrogation, si on paie par virement bancaire quels sont les risques ?


Par principe, je refuse de payer un particulier par virement bancaire. Je lui propose un chèque, et s'il n'a pas confiance, eh bien, moi je ne lui fais pas confiance non plus pour l'envoi du matériel. A chacun de voir selon son ressenti  ;)

Didier_Driessens

Citation de: GM38 le Mars 06, 2017, 14:12:14
Par principe, je refuse de payer un particulier par virement bancaire. Je lui propose un chèque, et s'il n'a pas confiance, eh bien, moi je ne lui fais pas confiance non plus pour l'envoi du matériel. A chacun de voir selon son ressenti  ;)

je suis de nationalité belge et chez nous, il y a belle lurette que les chèques n'existent plus ! Pourtant, je fais souvent des transactions avec des français et jusque maintenant, cela s'est toujours très bien passé . Il n' y a pas que des escrocs sur cette terre ...

Didier

bitere

Il y a beaucoup plus d'escrocs que je croyais.
Une de mes annonces sur le bon coin, reprise intégralement avec un prix dérisoire.
Idem pour une autre passée sur les annonces de ce forum.
J'ai supprimé mon annonce et refais le texte.
Une personne intéressée m'a signalé que la photo de mon boitier était la même que d'autres annonces sur le site Trovit. Une de ces annonces avait toutes les photos et le texte de ma première annonce avec un prix très inférieur, la seconde avait toutes les photos et le texte de ma deuxième annonce avec un prix aussi bas. La troisième annonce avait la photo de mon boitier et un texte différent.
Cette dernière avait un n° de téléphone. J'ai appelé et quand j'en ai donné la raison mon interlocuteur a raccroché.
Ça me démange de mettre ce numéro ici  ;D

Il faut donc se méfier. Je vends quelques fois, j'achète aussi et je n'ai pas trouvé la solution idéale. Je préfère la remise en mains propres, mais en province, les acheteurs du cru sont rares. Exemple pour tout mon matériel FUJI (boitier, 3 optiques, poignée, sac cuir, flash), j'ai vendu par "morceau" à plusieurs acheteurs. L'un payé par virement, les autres par Paypal sans frais, sauf pour un qui n'a pas joué le jeu convenu et j'ai eu des frais.

Il y a beaucoup d'arnaques Paypal avec des faux-mails. Il ne faut surtout pas cliquer dans un lien reçu par mail, mais toujours aller directement sur son compte Paypal. (bon sens certes, mais un jour de grande fatigue...).

Il y a aussi ceux qui répondent par SMS et demandent exclusivement une réponse par ce moyen (numéros courts surtaxés par exemple).

Pour l'objet actuellement en vente, j'ai même eu un mail d'insultes (arnaqueur) sans plus d'explication. Quelqu'un ayant eu des soucis certainement, mais pas avec moi  ;D

GM38

Citation de: Didinou le Mars 06, 2017, 15:15:17
je suis de nationalité belge et chez nous, il y a belle lurette que les chèques n'existent plus ! Pourtant, je fais souvent des transactions avec des français et jusque maintenant, cela s'est toujours très bien passé . Il n' y a pas que des escrocs sur cette terre ...

Didier

à chacun ses habitudes, en France , le chèque existe, on a le droit de l'apprécier et de s'en servir  ;) :D

bitere

Nouveaux mails d'arnaqueurs, suite dépôt de deux annonces.
SMS immédiats dès publication des annonces.
Figurent aussi sur le site https://www.signal-arnaques.com/

aublanc.duflou [at] gmail.com
anaisvenet [at] outlook.fr

GM38

Citation de: philand le Avril 01, 2017, 01:10:47
en France , le chèque existe
Ah, quel grand pays! ;D
Je crois que c'est encore le seul où c'est le cas! Partout ailleurs, IBAN et BIC!
:D :D :D :D
oui, t'as raison , c'est tellement plus pratique à la caisse du supermarché..... ::)  (mais je respecte ce qui se fait  "partout ailleurs")

GM38

Citation de: philand le Avril 02, 2017, 00:11:29
Bon, OK, je n'ai pas bien compris les premiers messages!...Milles excuses.

Alors, selon mon humble avis, si je suis le vendeur
- IBAN et BIC, pas d'envoi de matériel sans argent versé et reçu sur MON compte.

Si je suis l'acheteur
- je vérifie le site sur lequel je vais acheter (je ne vais pas vous répéter les choses à vérifier)
- premier achat sur un site qui ne me rassure pas totalement => achat avec paiement à la société de livraison lors de la livraison.
J'ai toujours appliqué ces règles et je n'ai jamais été déçu ou roulé!

De mains à mains = en espèces
Bien à vous. 
Ah oui, à la caisse du supermarché, il existe des cartes bancaires et de crédit (et je ne me vexe pas quand on me demande une preuve d'identité, bien au contraire) ;)

.......mais ,tu ne crains pas le "papier fait maison" ?

Patton

Si  échange " mano à mano " , il y a un test : Vous lui serrez  la  main avant l'échange et vous comptez vos doigts .
S'il en manque au moins un , vous avez affaire   à un  escroc  ;)
Cuistre à point/Turlupin sec

Patton

Pour un échange à distance , vous demandez les coordonnées GPS   de votre interlocuteur  et vous lui envoyez
un Drône  pendant l'appel pour qu'il vous montre ses  piéces d'identité , son permis de séjour , ses 3 derniers avis
fiscaux , sa facture Engie , un groupe  de voisins  témoignant que ce type est un " bon gars " ( Un classique ) !
ALORS ..... et  Alors  seulement  vous pourrez être   ( un peu )  rassuré . :D
Cuistre à point/Turlupin sec

GM38

Citation de: philand le Avril 02, 2017, 15:39:57
Riez bonnes gens! L'idiot est celui qui se fait rouler!  ;)

....on a bien compris que ça ne risque pas de t'arriver ......   quoique..... ::)

bitere

Citation de: philand le Avril 02, 2017, 00:11:29
- premier achat sur un site qui ne me rassure pas totalement => achat avec paiement à la société de livraison lors de la livraison.
C'est pas courant de trouver une société qui l'accepte.
Cela a forcément un coût et le jeu n'en vaut pas forcément la chandelle (dépend du montant de l'achat).
A chacun d'en déterminer la limite acceptable coût/risque.

Par contre, la remise en mains propres est très bien (avec quelques précautions, échange dans un lieu public où il y a un peu de monde).
L'inconvénient, si en IDF le nombre d'acheteurs potentiel est suffisant, en province (hors grosses agglos), ce nombre se réduit vite et le matériel est alors diffcile à vendre.  :(

GM38

Citation de: philand le Avril 02, 2017, 18:18:30
tu n'as pas bien compris!
Bien sûr que cela peut m'arriver! Simplement, j'essaie de mettre tous les (du moins le plus d') atouts de mon côté. C'est ce que j'ai essayé de vous expliquer. Rien de plus. ;) Si vous considérez que c'est inutile, barrez! Franchement...

....ben voyons.....te fatigue pas, j'ai bien compris comment enfoncer une porte ouverte    :D

aldau

Bonjour, pour limiter le risque je ne vends qu'à des potes ou alors en magasin pour achat d'autre matériel et tant pis si j'y perds un peu.
Ma dernière vente, pour contredire ce que j'ai écrit ci-dessus, s'est faite à un membre de ce forum qui habite en province et la transaction a été effectuée en toute confiance puisqu'il n'était même pas le récepteur du colis.   
Asi pasan los dias