Ajout memoire iMac

Démarré par tejo, Décembre 27, 2016, 13:40:47

« précédent - suivant »

tejo

Bonjour a tous, j'ai un iMac qui a 8 g de Ram en 2 x 4g et 2 places libres, pour l'instant je veux rajouter 8g alors est il mieux de mettre encore 2 x 4 g ou 1x 8G en laissant une place pour une autre barrette plus tard?
Je pose cette question car j'avais entendu dire qu'il valait mieux équilibrer la Ram en mettant la meme barrette dans chaque slot.
Merci bien et bonnes fêtes

laurent gadolet

#1
Bonjour.
Pour mon cas, je mes suis dit que quitte à utiliser les deux slots* disponibles et ne plus avoir à y revenir par la suite, (les besoins pouvant augmenter) j'ai mis le maxi acceptable par la bête.
(2×8, Corsair, chez MacWay, dans les 100€).

Me reste encore, si le besoin se fait sentir, la possibilité de remplacer les deux 4Go d'origine par des 8GO.

*Sinon, vous avez "bien entendu", le fait de devoir placer les barrettes de façon symétrique est exact.

Powerdoc

Il faut mettre les barettes par paire. Avec 16 giga en tout, cela conviendra parfaitement avec l'immense majorité des applications

tejo

en fait j'aimerai bien pouvoir utiliser lightroom, photoshop élément iPhoto et peut être un autre soft de photo pour des filtres ou autre, en meme temps , 16 G vous parait suffisant?

Dub

Tu gardes tes 2x4 et tu rajoutes 2x8 ... soit 24 go

;)

laurent gadolet

#5
Citation de: tejo le Décembre 27, 2016, 19:21:39
en fait j'aimerai bien pouvoir utiliser lightroom, photoshop élément iPhoto et peut être un autre soft de photo pour des filtres ou autre, en meme temps , 16 G vous parait suffisant?

Bonjour.

16Go suffisants?
Aujourd'hui, oui, largement, ce qui ne donnerait pas tort à Powerdoc dans l'immédiat.

Mais d'ici à 2/4 ans, avec des OS, des navigateurs web, des softs, des fichiers à traiter (et qui sait, une évolution de votre usage) qui augmentent bien souvent leur gourmandise au fil de leurs évolutions?
Il est certes possible de gérer en évitant d'avoir 36 trucs d'ouverts simultanément, mais éviter d'avoir à le faire est quand même un confort d'usage non négligeable...

Je fais partie de ceux qui pensent qu'il vaut mieux partir un peu "sur-motorisé" en configuration, quand l'itinéraire inconnu peut réserver de jolies côtes à grimper.
En ça, je rejoins Dub qui conseille 2x8. (la différence doit tenir dans les 60/65€).   ;)

J'ajouterais qu'une bonne quantité de RAM réduit le recours au swap, et le nombre "d'écritures" sur les disques SSD, contribuant à les préserver.

P.S. Je m'étais gouré, les deux barrettes de 8Go font dans les 110/120€, les 4Go dans les 60/65€.

PBnet2

Et quid de la garantie si on rajoute soit même de la ram sur un iMac neuf ?

laurent gadolet

Citation de: PBnet2 le Décembre 28, 2016, 11:02:42
Et quid de la garantie si on rajoute soit même de la ram sur un iMac neuf ?
Bonjour.
A moins d'avoir deux mains gauche et flinguer l'ordi en opérant, c'est autorisé (sur les rares Mac qui le permettent encore >:( ) et même expliqué sur le site de la marque.
https://support.apple.com/fr-fr/HT201191
Trois jour après l'achat, le mien subissait l'opération.

PBnet2

Citation de: laurent gadolet le Décembre 28, 2016, 11:20:10
Bonjour.
A moins d'avoir deux mains gauche et flinguer l'ordi en opérant, c'est autorisé (sur les rares Mac qui le permettent encore >:( ) et même expliqué sur le site de la marque.
https://support.apple.com/fr-fr/HT201191
Trois jour après l'achat, le mien subissait l'opération.

OK merci Laurent

tonio76

Citation de: Dub le Décembre 27, 2016, 19:28:11
Tu gardes tes 2x4 et tu rajoutes 2x8 ... soit 24 go

;)

bonjour
tu as fait ça sur un iMac ? je croyais que l on ne pouvait pas mélanger !!!
merci

Powerdoc

Citation de: tonio76 le Janvier 03, 2017, 17:56:14
bonjour
tu as fait ça sur un iMac ? je croyais que l on ne pouvait pas mélanger !!!
merci

On ne peux pas mélanger au sein d'une même paire, mais on peux faire deux paires différentes

tonio76

Citation de: Powerdoc le Janvier 03, 2017, 21:41:46
On ne peux pas mélanger au sein d'une même paire, mais on peux faire deux paires différentes

salut je te remercie 

bonne journée

baséli

Citation de: tejo le Décembre 27, 2016, 19:21:39
en fait j'aimerai bien pouvoir utiliser lightroom, photoshop élément iPhoto et peut être un autre soft de photo pour des filtres ou autre, en meme temps , 16 G vous parait suffisant?

J'ai 16, et 8 suffisent pour LR sur des raw de 16Mpix (et les babioles habituelles en plus, mail, navigateur, iTunes, etc). Avec 16 tu es paré pour le futur (pas trop éloigné)

zest

Citation de: tejo le Décembre 27, 2016, 13:40:47
Bonjour a tous, j'ai un iMac qui a 8 g de Ram en 2 x 4g et 2 places libres, pour l'instant je veux rajouter 8g alors est il mieux de mettre encore 2 x 4 g ou 1x 8G en laissant une place pour une autre barrette plus tard?
Je pose cette question car j'avais entendu dire qu'il valait mieux équilibrer la Ram en mettant la meme barrette dans chaque slot.
Merci bien et bonnes fêtes

Bonjour, ce sujet m'intéresse également mais je n'ai pas vu la réponse à la question peut on ajouter qu'une seule barrette ? C'est à dire avoir trois slots mémoires de pris et un de libre ?

En vous remerciant d'avance

Powerdoc

Citation de: zest le Janvier 12, 2017, 09:51:11
Bonjour, ce sujet m'intéresse également mais je n'ai pas vu la réponse à la question peut on ajouter qu'une seule barrette ? C'est à dire avoir trois slots mémoires de pris et un de libre ?

En vous remerciant d'avance

non, toujours par paire (je ne sais pas si ca ne fonctionnerait pas, mais les performances en terme de bande passante mémoire, serait divisé par 2)

zest


tonio76


tonio76

Citation de: Dub le Décembre 27, 2016, 19:28:11
Tu gardes tes 2x4 et tu rajoutes 2x8 ... soit 24 go

;)

Salut
Bon je te confirme ça marche 👍🏻

Dub


Ibiscus

Citation de: Powerdoc le Janvier 12, 2017, 10:37:54
non, toujours par paire (je ne sais pas si ca ne fonctionnerait pas, mais les performances en terme de bande passante mémoire, serait divisé par 2)

"Toujours par paire", j'ai l'impression que cette info date un peu, effectivement il y a eu des Mac où il fallait respecter cette consigne, et même remplir avec un ordre précis, mais il a plus de 10 ans maintenant. La notice d'Apple que vous citez, ne dit rien de tel, et même dans un cas indique :
Les deux emplacements supérieurs de mémoire des ordinateurs iMac i5 et i7 Quad Core sont utilisés. Ces ordinateurs ne démarrent pas si seul un module DIMM est installé dans un emplacement de mémoire inférieur. En revanche, ils sont entièrement opérationnels si un seul module DIMM est installé dans un emplacement supérieur.[/b]

Quand à l'histoire de bande passante mémoire, dans le cas de mon Mac Pro avec 4 emplacements, il avait été conseillé dans les revues de ne mettre que 3 barrettes et non 4 pour favoriser la bande passante. Dans la réalité et en pratique on ne s'en apercevait pas, même si un test pointu en rendait compte. Jamais entendu dire performances divisées par deux par contre.

Autre chose : mélanger des barrettes d'origines différentes, peut conduire à des incompatibilités. J'ai eu le cas où des barrettes no-name MacWay marchaient si elles étaient seules sur le Mac, mais pas en présence de barrettes Crucial. Très bien si dans le cas de tonio76 "ça marche", et merci à lui de son retour d'expérience. De nous donner les marques des barrettes d'origine et celles installées seraient un plus...

tonio76

Citation de: Dub le Février 18, 2018, 08:30:06
Tu en doutais  ???

:D

;)

;D ;D j ai tellement eu de versions différentes et même ou j ai pris la mémoire et chez apple  ;) ???
merci a toi
amitiés
antony

tonio76

Citation de: Ibiscus le Février 18, 2018, 12:26:44
"Toujours par paire", j'ai l'impression que cette info date un peu, effectivement il y a eu des Mac où il fallait respecter cette consigne, et même remplir avec un ordre précis, mais il a plus de 10 ans maintenant. La notice d'Apple que vous citez, ne dit rien de tel, et même dans un cas indique :
Les deux emplacements supérieurs de mémoire des ordinateurs iMac i5 et i7 Quad Core sont utilisés. Ces ordinateurs ne démarrent pas si seul un module DIMM est installé dans un emplacement de mémoire inférieur. En revanche, ils sont entièrement opérationnels si un seul module DIMM est installé dans un emplacement supérieur.[/b]

Quand à l'histoire de bande passante mémoire, dans le cas de mon Mac Pro avec 4 emplacements, il avait été conseillé dans les revues de ne mettre que 3 barrettes et non 4 pour favoriser la bande passante. Dans la réalité et en pratique on ne s'en apercevait pas, même si un test pointu en rendait compte. Jamais entendu dire performances divisées par deux par contre.

Autre chose : mélanger des barrettes d'origines différentes, peut conduire à des incompatibilités. J'ai eu le cas où des barrettes no-name MacWay marchaient si elles étaient seules sur le Mac, mais pas en présence de barrettes Crucial. Très bien si dans le cas de tonio76 "ça marche", et merci à lui de son retour d'expérience. De nous donner les marques des barrettes d'origine et celles installées seraient un plus...


salut

celle d'origine de l  iMac

et le 2X8 https://www.macway.com/fr/product/25615/memoire-16-go-2-x-8-go-ddr3-sodimm-1600-mhz-pc3-12800.html

voila

ce qui donne ceci  ;)

Ibiscus

Merci de la précision tonio76.

tonio76