Jpeg sous VNx2

Démarré par waverider34, Décembre 28, 2016, 20:09:11

« précédent - suivant »

waverider34

Bonsoir,

Habituellement je travaille sous format Raw, modifie un réglage (ex accentuation +2) sur une image, ferme, réouvre le fichier qui a conservé le réglage (+2).

Je viens à l'instant d'ouvrir un Jpeg, modifie l'accentuation (+2), ferme. A l'ouverture, le fichier affiche une accentuation sur la réglette de 0. Tout se passe comme si la modification est enregistrée puis les réglettes réinitialisées. Cela semble propre au format Jpeg.

C'est gênant car je ne conserve pas l'historique des modifs et surtout ne peux annuler ma commande précédente. Idem pour un recadrage. Le fichier semble modifié sans retour possible (réinitialisation sous Raw).

Précédemment sous Element, je copiais le Jpeg puis travaillais dessus pour ne pas altérer l'original. Comment faîtes-vous pour ouvrir une copie sous VNx2?
Hâtivement j'ai modifié le Jpeg. Aurais-je la possibilité de retrouver l'original selon vous?

Merci.

Verso92

Citation de: waverider34 le Décembre 28, 2016, 20:09:11
Hâtivement j'ai modifié le Jpeg. Aurais-je la possibilité de retrouver l'original selon vous?

Heu... non, logiquement.

waverider34

Je craignais cela.

Sous Elements, je modifiais le Jpeg et ce n'est qu'à la fermeture qu'un message m'indiquait "vouloir ou non enregistrer les modifications" puis me proposait la copie "jointe ou non à l'original".

Sous VNx2, les modifications semblent s'enregistrer à la fermeture du fichier. Chaque modification semble définitive sans que l'on puisse tenter différentes retouches, à la suite, puis juger du résultat final. Je ne peux uniquement annuler qu'une opération, la dernière (dans édition).

Enfin, je ne parviens pas à dupliquer le fichier original Jpeg en un second. J'ai tenté "copier" mais aucun fichier n'apparaît.

waverider34

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2016, 20:51:09
Heu... non, logiquement.

Se pourrait-il qu'un second fichier soit enregistré "automatiquement" et joint à l'original?

Verso92

Citation de: waverider34 le Décembre 29, 2016, 13:42:06
Se pourrait-il qu'un second fichier soit enregistré "automatiquement" et joint à l'original?

Non (et je ne vois pas pourquoi ce serait le cas...).

Les logiciels comme Word ou Excel proposent des enregistrements réguliers périodiques, qui permettent certaines récupérations en cas de plantage.

Je ne pense pas que ce soit le cas de ViewNx2. En même temps, quel intérêt ? quand on fait des modifs sur une photo, c'est forcément sur une copie du fichier original, non ?

waverider34

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2016, 15:08:46
En même temps, quel intérêt ? quand on fait des modifs sur une photo, c'est forcément sur une copie du fichier original, non ?

En Raw, je ne duplique pas le fichier original. Je travaille dessus sachant que je peux à tout instant revenir à l'original.

En Jpeg, cela semble indispensable. Le problème c'est que je ne parviens pas à associer un Jpeg modifié à son original. Faut-il passer par la commande "convertion" puis "enregistrer dans" et orienter le fichier dans le dossier source où figure l'original?

N'y aurait-il pas une commande plus simple?

micheldupin

#6
Si tu veux travailler de cette façon (modifier un JPEG en pouvant à tout moment voir sur quels curseurs tu as travaillé et éventuellement réajuster ces réglages par la suite), il te faut utiliser un logiciel qui ne vas pas modifier le JPEG lui même, mais simplement enregistrer dans un fichier associé à ce JPEG les modifications que tu as faites. Ce fichier est communément appelé sidecar.

Si tu as l'habitude de travailler avec VNX2, je te conseille de télécharger son successeur, VNX-i, sur le site de Nikon. Tu retrouveras les mêmes commandes, les mêmes restrictions du JPEG par rapport au RAW (pas de possibilité de modifier l'exposition, la BdB et le Picture Control utilisés lors de la prise de vue).

Lorsque tu modifieras ensuite un JPEG avec VNX-i, tu remarqueras que le logiciel va créer un sous dossier du dossier où ce trouve ce JPEG ayant pour nom "NKSC_PARAM". Dans ce dossier, tu trouveras les fichiers sidecar des JPEG modifiés dans le dossier racine. Ils auront le même nom que le JPEG associé, avec l'extension 'nksc'.

Cela veut donc dire que si tu dissocies ensuite le JPEG de son sidecar (en déplaçant ou renommant un des deux ou en supprimant le sidecar) tu perds tes modifications mais tu gardes toujours ton fichier JPEG d'origine.

Pour information : lors de l'installation de VNX-i, VNX2 sera automatiquement supprimé de ton micro. Je te conseille donc au préalable de faire une copie du dossier complet de VNX2 qui pourra ensuite être remise à l'endroit initial. Les 2 logiciels pourront ensuite cohabiter sans problème.

micheldupin

#7
J'ai oublié de préciser que, bien entendu, tu peux à tout moment créer un nouveau fichier JPEG intégrant tes modifications (fonction 'Exporter'). Tu auras alors un fichier JPEG autonome (sans sidecar) comme tu l'obtiens aujourd'hui avec VNX2. Mais l'intérêt de VNX-i est que tu conserves toujours le JPEG d'origine avec sidecar pour connaître la nature des retouches faites et garder la possibilité de les modifier.

waverider34

Bonjour michel,

Tout d'abord je m'excuse pour cette réponse tardive. Je pensais le fil abandonné, n'ayant plus eu de contacts.

Tes derniers messages me font penser que je m'y prends mal. J'utilise VNx2 pour modifier mon fichier alors que je possède également Capture Nx-D. De ce que tu dis, je crois comprendre que VNX-I serait l'évolution de VNx-2.

Les sous-dossiers "NKSC_PARAM" sont une réalité sous Capture Nx-D. Je n'avais jamais compris ce que c'était jusqu'à ton précédent message.

Je ne vais pas tenter d'installer VNX-i sur mon ordinateur, c'est trop risqué vu mes compétences fragiles en informatique. Néanmoins je vais fonctionner avec Capture Nx-D selon la logique des fichiers associés.  :)


micheldupin

#9
Bonsoir,

Je n'avais évoqué VNX-i que parce que tu parlais de VNX2.
Mais effectivement Capture NX-D fonctionne de la même façon sur ce point.

Si tu veux par la suite t'affranchir des logiciels Nikon, d'autres utilisent également le principe des fichiers side-car : DXO par exemple.


waverider34

Je vais me tourner davantage vers Capture et cesser de retoucher mes fichiers sous VNx-2.

Merci.