la poursuite (pour flash de studio) du pauvre

Démarré par heneauol, Décembre 29, 2016, 17:47:27

« précédent - suivant »

heneauol

juste pour le partage, il manque sans doute encore de la puissance et ce matos n'est   pas parfait mais cela peut dépanner. une poursuite pro est impayable: http://www.lightingrumours.com/light-blaster-studio-review-8235
pour de la macro et des fonds de petite surface?????
les hommes, les anges, les v..

Jean-Claude

Cet accessoire est surtout connu comme projecteur de fonds et de gobos, pas cher.

Celà n'a rien  voir avec un vrai Fresnel de poursuite

stratojs

... d'autant plus que les poursuites n'ont pas de Fresnel, mais généralement une association de plan-convexes, genre condenseur.

Jean-Claude

Citation de: stratojs le Décembre 29, 2016, 19:32:39
... d'autant plus que les poursuites n'ont pas de Fresnel, mais généralement une association de plan-convexes, genre condenseur.
Oui pour le spectacle, en photo on utilise des Fresnel car on est beaucoup plus près du sujet qu'en spectacle qui nécessite des angles très serrés du fait de la grande distance du sujet.

Julian

#4
Ce light Blaster a d'autres utilisations.

Montage avec d'un côté un flash Canon Speedlite, de l'autre n'importe quel objectif Canon.

http://www.light-blaster.com/

Question: quelle est sa puissance ?

Celle du flash ou beaucoup moins ?

heneauol

ce n'est pas une Fresnel, c'est un objectif qui est ici utilisé. la puissance doit dépendre du flash de studio et de l'ouverture de l'objectif. ce genre d'accessoire doit bouffer bcp de lumière...
les hommes, les anges, les v..

Julian


Julian

Citation de: heneauol le Décembre 29, 2016, 22:37:26
ce n'est pas une Fresnel, c'est un objectif qui est ici utilisé. la puissance doit dépendre du flash de studio et de l'ouverture de l'objectif. ce genre d'accessoire doit bouffer bcp de lumière...

Oui. Je pense qu'il vaut mieux ouvrir un autre fil pour cette utilisation de cet accessoire.

seba


Jean-Claude

Euh, une lentille de Fresnel est optique, comme toute autre lentille Celà se calcule.

Les accessoires pour flash à très grande distance utilisés en chasse photo par exemple, fonctionnent avec une lentille de Fresnel en plastique. Certain flash en ont une totale ou partielle d'origine sur leur réflecteur.

Le Lightblaster est prévu pour marcher avec un objectif photo 50mm qui doit éclairer large, afin de couvrir le fond, ce n'est pas un snoot ou un Fresnel prévus pour un éclairage contrôle partiel de la scène.

seba

On peut utiliser n'importe quel objectif, tout dépend de l'effet recherché.

The lens's focal length totally depends on your creative vision, the size of the object you want to light and the distance from that subject. Just like when "taking" a picture. The longer the focal length, the tighter the projection, so you can splash a wall with a wide lens or paint a heart on a chest with a tele. My only recommendation is to use a fast (i.e. wide aperture) lens.

Jean-Claude

Techniquement on peut mettre tout objectif, mais je me garderais d'y mettre une bel objectif cher, sachant la dose d'IR et UV qui sortent à bout portant d'un flash et qui va faire chauffer in situ les collages de lentilles, je ne le ferais pas.

Les gens que l'on voit utiliser le Lightblaster, le prennent comme projecteur de fonds et de gobos avec un 50 récupéré  moins de 100,-€

seba

50mm ou autre, c'est spécifié dans le mode d'emploi.
N'importe quelle distance focale est utilisable.

Laure-Anh

Citation de: Julian le Décembre 29, 2016, 22:30:58
Ce light Blaster a d'autres utilisations.

Montage avec d'un côté un flash Canon Speedlite, de l'autre n'importe quel objectif Canon.

http://www.light-blaster.com/

Question: quelle est sa puissance ?

Celle du flash ou beaucoup moins ?

Ai noté cette vidéo, si cela t'aider.  ;)
https://www.youtube.com/watch?v=ZWgevMUbv_I

Jean-Claude

Faut s'imaginer que ce système n'est qu'un projecteur manuel de diapos sans lampe et sans objectif.
A la place delà lampe on met un flash
A la place l'objectif de projection on prend un objectif photo récupéré
A la place de la diapo on met une diapo de fond ou un gobo ou rien

heneauol

je connaissais le light blaster, mais pas la version flash de studio. j'ignore si ainsi la puissance est suffisante (avec un sb c'est surement trop peu). avec une dia quelle surface peut-on espérer éclairer correctement avec par exemple un 1000 joules f/11, 100 asa et fond de 4 m²?
si on prend soin de ne pas polluer le fond avec l'éclairage du sujet, le fond parait naturel?
les hommes, les anges, les v..

Julian

Citation de: Laure-Anh le Décembre 30, 2016, 16:44:38
Ai noté cette vidéo, si cela t'aider.  ;)
https://www.youtube.com/watch?v=ZWgevMUbv_I

Merci Laure-Anh.

Cette video illustre l'utilisation en aspersion sur le modèle.

L'intérêt du light blaster utilisé de cette façon sera, à mon sens, bien limité, uniquement du type gadget.

J'y vois davantage de possibilités en utilisation en latéral ou derrière le modèle, comme illustré par différentes photos sur l'autre fil.
Mais il faudrait que le catalogue de diapositives s'étoffe.

Je copie également ma réponse sur l'autre fil.


Julian

Au plan puissance, elle répond à la question posée:
- pleine puissance du flash avec un objectif d'ouverture 1
- Donc, déjà perte de puissance à 1.8
- Ne parlons pas de 5.6 !

seba

Citation de: Julian le Décembre 31, 2016, 06:21:12
Au plan puissance, elle répond à la question posée:
- pleine puissance du flash avec un objectif d'ouverture 1
- Donc, déjà perte de puissance à 1.8
- Ne parlons pas de 5.6 !

A mon avis l'éclairement va aussi dépendre de la surface éclairée, donc pour une distance flash/fond donnée, de la distance focale.

Jean-Claude

Oui, tout à fait, en le placant latéralement entre le sujet et le fond, il ne faut pas de puissance énorme sachant que l'on est peut être à 2m  tout casser et qu'une ombre de gobo n'a pas besoin de piqué.

Si on veut par contre un fond bien net, il faut bien fermer le diaph, et c'est là que la puissance va manquer à moins de monter les ISO haut

heneauol

il y a un ancien fil CI qui parlait des poursuites et projecteurs de fonds, la conclusion c'est que la puissance manquait souvent, même avec du matos pro. Je suppose que c'est aussi le cas avec ce matériel avec l'accessoire "flash de studio"
perso je recherche au contraire un fond  flou mais "naturel" et rapidement "changeable" (on change la dia), de disons 4 m² (pour de la macro). Il faut quand même  éloigner un minimum le fond du sujet pour éviter de polluer ce fond. jouable? résultats naturels?
les hommes, les anges, les v..

tanguy29

Le système d'adaptation pour flash de studio ressemble à une grosse bricole quand même :/
Dommage car j'aurais trouvé là une utilité à mon vieux transtandard (map HS) qui traîne sur mon étagère.

jesus

Je ne vois pas ce qui empêche de faire des essais, ce n'est vraiment pas coûteux...
Un fond de 4 m² pour de la macro, cela me parait très grand !
Je ne pense pas qu'il faille autant de recul, la photo peut déjà être floue, ou dé-focalisée ce qui doit permettre de gérer le flou.
Je pense qu'il doit être assez difficile de faire une mise au point précise avec se genre de truc ?

heneauol

quand même 100 € sans l'adaptateur "flash de studio"... et je suis en Nikon...
la map se ferait avec la lampe pilote. le sb-800 possède une fonction pilote (strobo) qui peut aider un peu.
le fond doit être relativement grand car il faut l'éloigner (si pollution par l'éclairage principal, le fond deviendra vite pisseux!
les hommes, les anges, les v..

jesus

J'avais vu moins cher que cela (50$), en cherchant un peu ...
Il faut gérer l'éclairage, source proche et écran noir.