Quel cloud choisir ? Vos expériences

Démarré par John Lloyd, Janvier 07, 2017, 22:51:18

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John Lloyd

Bonjour à vous, j'en reviens vers vous car je trouve très surprenant ce qui se passe avec mon Cloud, Sync.com

J'ai uploadé il y a environ un mois un dossier de 50 Go environ, 4000 fichiers photos. Tout s'est bien passé jusque là. Pour "tester" le système, j'ai redownloadé l'ensemble du dossier et en faisant un checksum, Exactfile a sorti quelques fichiers en erreur... Du coup, j'ai supprimé complètement le dossier sur le nuage et je l'ai remis à "reuploader". Ce qui est surprenant, c'est que une fois placé dans le dossier de synchronisation et, après que les fichiers aient été indexés, le dossier "complet" réapparait dans le Cloud en environ 10 minutes, alors qu'il en fallait 4 jours environ pour le uploader la première fois. Ce qui est étonnant, c'est que le système permet de supprimer "définitivement" les dossier "effacés" en les purgeant. Pour les virer complètement du nuage, on les "delete" puis, on affiche dans l'explorateur les dossiers "effacés" et ces derniers apparaissent en "gris clair". On les sélectionne et on valide la commande "purger". Là, le système nous demande la confirmation en cochant "j'ai bien compris que...". Donc les dossiers devraient être complètement effacé du nuage. Alors comment se fait-il qu'une semaine plus tard, en voulant réuploader le même dossier, en le plaçant dans mon dossier de synchronisation sur le PC, il apparaisse comme remonté dans le nuage en un temps record...  :-\ J'ai naturellement mis un mail au support, mais je souhaitais solliciter vos avis éclairés.

Merci pour vos retours  ;)

tkosak

Sur un disque dur de PC sous windows (et DOS aussi, et d'autres certainement!) la suppression d'un fichier se résume à mettre la valeur 00 sur la première lettre du nom du fichier dans la table des fichiers du disque. L'emplacement est alors réputé libre, et on peut librement réécrire dessus.

Dans le cas de ton clou, je suppose qu'ils n'ont pas effacé le truc immédiatement et quand tu as demandé le re-téléchargement des mêmes fichiers, leur système s'est dit "tiens, il me redonne le même, ok, je l'ai déjà!". Et voilà. Avantage pour eux : ça économise de la bande passante sur leurs serveurs, et ça peut coûter pas mal. Moralité pour toi (ou pour moi en tout cas!) : ils interprètent à leur manière ce que tu leur demandes de faire. Donc pas fiables!

Une idée me vient d'un coup : est-ce que, quand le nom du fichier n'est plus grisé, le téléchargement est considéré comme terminé, ou pas? Si terminé, alors pas fiables. Si pas terminé, ça veut dire qu'à terme tu risques d'avoir tes fichiers disponibles correctement. Mais de tout façon je trouve la façon de faire quelque peu cavalière.

John Lloyd

Merci tkosak pour ton retour et ton éclairage. Une fois le téléchargement terminé, le dossier est marqué par un "Vu" en vert. Tant qu'il est en téléchargment (down ou upload), il est "noté" avec un rond bleu. Quand j'ai remis mon dossier pour le remettre sur le nuage, il était dans un premier temps noté en bleu, durant l'indexation. Mais après 10 minutes environ, il a été marqué par un "vu" en vert, comme si tout avait été chargé.

Voici la réponse du support (qui est très réactif et toujours aimable cela-dit) :

CitationThanks for checking in. We're still investigating this on our end, and we'll keep you updated as soon as we get an update from our developers.

Je trouve tout de même étonnant qu'une chose aussi "basique", effacement complet, sans récupération possible, soit corrigible via une mise à jour...

tkosak

Pas étonnant, ça veut juste dire qu'ils n'ont pas réellement effacé. Et donc, a priori, tes données restent disponibles là-bas même si tu ne le sais pas.
Pour moi c'est un prestataire "forget it"! (mais peut-être suis-je un peu psycho-rigide à ce sujet...)

John Lloyd

Citation de: tkosak le Février 09, 2017, 18:00:14
Pas étonnant, ça veut juste dire qu'ils n'ont pas réellement effacé. Et donc, a priori, tes données restent disponibles là-bas même si tu ne le sais pas.
Pour moi c'est un prestataire "forget it"! (mais peut-être suis-je un peu psycho-rigide à ce sujet...)
Moi, je le suis, c'est certain, et c'est bien pour cette raison que cela me pose quelques questions... Merci en tout cas pour ta réponse  ;)

tkosak

Souvent, quand on se pose une question, on a déjà posé un bon morceau de la réponse...
(ça me rappelle un devoir de philo, ce truc!)

John Lloyd

C'est exact. C'est aussi du style :

"Ne pas avoir de réponse est déjà une réponse"

Merci encore à toi  ;)

tkosak

!oh, pas besoin de me remercier, hein! En fait tu es passé à l'action sur des question que je me pose depuis pas mal de temps et que je n'ai pas mises en application. Et l'éclairage de ton expérience commence à réorienter mes intentions vers des lots de disques, quitte à avoir mon NAS si besoin d'accès à distance. Faut juste trouver le pognon...

John Lloyd

Manifestement, ce problème d'effacement définitif de nos fichiers semble également se rencontrer chez les clients d'autres nuages...

https://perishablepress.com/purge-deleted-dropbox-files/
???

baséli

Citation de: John Lloyd le Février 09, 2017, 19:43:43
Manifestement, ce problème d'effacement définitif de nos fichiers semble également se rencontrer chez les clients d'autres nuages...

https://perishablepress.com/purge-deleted-dropbox-files/
???

Je ne voudrais pas paraître complotiste, mais tout le monde connaît l'appétit de la NSA et consorts pour les données des autres. Je ne serais pas surpris outre mesure que les données effacées ne le soient pas vraiment, du moins temporairement, pour permettre leur "exploitation pour l'intérêt de l'humanité dans sa lutte contre le terrorisme". Vue la pléthore d'espace disque disponible, les données effacées deviennent plus intéressantes que les autres... pour quelle raison voudrait-on effacer si ce n'est pour détruire des traces compromettantes, hein?

Dans ce cas, il y aurait véritablement un bug dans leur système qui serait effectivement réglé par une mise à jour.

Et si ce n'est pas ça c'est encore pire: incapables de faire une simple gestion de fichier? A fuir en courant le plus vite possible!

John Lloyd

Bonjour à vous tous, petite question aux spécialistes du forum. J'ai opté pour Sync.com (Rapport Q/P intéressant) et je poursuit l'upload de plusieurs milliers de photos  :P L'interface est très intuitive et facile : On dépose le dossier contenant les photos dans un dossier de synchronisation et celui-ci est uploadé sur le nuage. Mais voilà, j'ai remarqué quelque chose d'étrange. Normalement, chaque photo est "marquée" par un petit logo bleu qui signale que celle-ci est dans la file d'attente pour monter sur le nuage. Une fois fait, le petit logo bleu est remplacé par un logo vert, signalant que le fichier est sur le nuage et que tout s'est bien passé. Par ailleurs, l'interface signale par une liste, chaque fichier déposé sur le nuage. Mais voilà, hier le journal "d'événements" signalant que le fichier x, y, z et tous les autres sont montés sur le nuage n'affichait rien. Pourtant le nombre de fichiers restant à uploadé avait diminué, conformément au nombre de fichiers qui s'upload en une journée (environ 300 NEF). En regardant le dossier déposé dans le dossier de synchronisation, plus aucune des photos n'est marquée par le petit logo bleu (en attente). Ils l'étaient au début, jusqu'à hier, mais plus depuis qu'aucun "Event" n'est signalé dans l'interface (nouveau fichier déposé dans le cloud...) Pourtant, en allant via l'interface web sur le nuage, les fichiers sont correctement uploadés. Je sais que Dropbox (pour ne citer qu'eux) utilise la même interface, j'imagine donc que ce type de "mystère" est arrivé à plus d'un. J'ai mis un mail au support qui devrait répondre dans les prochaines 24h. Mais en attendant, je voulais savoir si quelqu'un a déjà rencontré ce "problème" et si oui, est-ce que cela pourrait signifier que les fichiers ne sont pas correctement synchronisés.

Merci pour vos retours !

Kiyoshi

Pour ce qui est du check MD5 directement dans le cloud, il faudrait essayer ExpandDrive http://www.expandrive.com/

Ca permet de monter votre cloud directement sur votre PC (comme un système de fichier), ça devrait permettre du coup de pouvoir lancer des commandes directement dessus...

Je n'ai pas essayé moi-même, n'ayant pas encore souscrit à aucun des services compatibles.

John Lloyd

Bonjour,

savez-vous si il est possible de "transférer" directement ses dossiers/fichiers stockés sur un cloud vers un autre cloud ? Ceci afin que cela se fasse automatiquement, sans avoir besoin de laisser tourner notre ordi 7/7, 24/24 pendant plusieurs mois (dans mon cas...).

Merci pour vos retours  ;)

UnPeuPenche

Je suppose que tes stockages ne sont pas avec le même prestataire ?
Si tu as du FXP sur les 2, ça doit pouvoir se faire (ne me demande pas, je sais juste que ça existe). C'est du FTP sans passer par le client (toi) qui demande le transfert.

La solution qui me parait la plus probable :
louer un serveur distant (c'est pas spécialement cher, vu ton usage : vise la bande passante avant la puissance qui te sera inutile) et commande ton transfert à partir du serveur distant.
Quand c'est fini, tu stoppes la location.

Pense à tester avant de lancer la copie totale.

John Lloyd

Merci pour ton retour, je vais voir ça de plus près  ;)

Zeghu

Et que pensez-vous de ce genre de solution :

https://www.ovh.com/fr/public-cloud/storage/object-storage/

Si je comprends bien, on ne paye que lorsque l'on souhaite rapatrier ses données.
N'est ce pas la solution idéale ? si l'on souhaite juste un backup ?

Merci

John Lloyd

Citation de: Zeghu le Août 03, 2017, 14:07:46
Et que pensez-vous de ce genre de solution :

https://www.ovh.com/fr/public-cloud/storage/object-storage/

Si je comprends bien, on ne paye que lorsque l'on souhaite rapatrier ses données.
N'est ce pas la solution idéale ? si l'on souhaite juste un backup ?

Merci
Non, tu paies uniquement ce que tu "consommes" comme espace. Le prix est calculé au Go/mois. Si par exemple tu héberges 1To de données, tu payeras 10 Euros/mois

Zeghu

Ah donc j'ai mal compris la formule.

On paye le trafic sortant et en plus la quantité de données hébergée si je te comprends bien.

Dommage.
Finalement, vu les prix et les divers soucis rencontrés, on se demande si le mieux n'est pas un disque cloud personnel à placer ailleurs que chez soi.

OuiOuiPhoto

Citation de: Zeghu le Août 03, 2017, 14:07:46
Si je comprends bien, on ne paye que lorsque l'on souhaite rapatrier ses données.

Ca, ca existe aussi mais c'est Amazon Glacier. Tu paye a l'hébergement très faiblement et ensuite tu paye  l'extraction

https://aws.amazon.com/fr/glacier/


egtegt²

Personnellement, j'utilise Microsoft 360 family. Je le partage avec mes parents et mon frère, ça fait 33 € par an chacun avec 1 To chacun et en bonus microsoft office.

L'avantage, c'est que sur windows, c'est super simple à configurer : tu définis un espace sur ton pc et il est synchronisé sans avoir besoin de rien faire. Et il y a un stockage local et distant, donc si Microsoft perd mes données, je les ai sur mon PC.

Ce que j'aime bien dans cette solution, c'est que c'est simple et pratique, j'accède facilement à mes photos depuis un portable ou depuis un pc externe. Et quand je l'ai choisie, c'était la moins chère que j'ai trouvée, et de loin. Depuis visiblement, d'autres se sont alignés.

Par contre, il faut bien être conscient que dès que c'est chez eux, il est probable que la NSA peut les voir, et on peut difficilement exclure totalement un piratage qui permettrait aux pirates de voler mes photos. Mais je ne suis pas pro, donc en fait, je m'en fous un peu que des pirates de l'autre bout du monde aient accès à mes photos de famille. Ça me gênerait plus que ça soit mon voisin :)

Pour ce qui est de la fiabilité, contrairement à ce qui a été écrit, aucun système n'a une fiabilité de 100% en sauvegarde (c'est mon métier depuis 15 ans, je sais à peu près de quoi je parle). Il faut juste que la fiabilité soit raisonnable par rapport au besoin. Si en récupérant mes 20000 photos j'en perds 10 ou 15, pour ce qui me concerne, 'est acceptable si on tient compte du fait que la probabilité que j'en aie besoin est déjà faible. Si ça ne me suffit pas, alors je mettrai en place un autre mécanisme pour faire baisser ce taux.

Et si au moment où ma maison brûle, Microsoft perd mes données, ben ça sera pas de chance, mais j'y survivrai (normalement, ça dépend un peu de la réaction de mon épouse :()

Dernière remarque sur les méthodes "manuelles" installées et gérées par l'utilisateur : ce sont sur le papier les meilleures solutions car on les adapte finement au besoin, mais dans les faits, j'ai constaté que pour ce qui me concerne, j'investis assez facilement le temps à leur mise en place mais une fois que ça tourne, je les oublie, et si ça tombe en panne, soit je ne le vois pas, soit je traîne à réparer. Du coup, c'est un peu délicat à garantir sur la durée.