Quelle carte mémoire choisir?

Démarré par François III, Janvier 12, 2017, 19:54:58

« précédent - suivant »

François III

J'ai un Ks2 qui est tombé régulièrement en panne impossible de prendre une photo en mode rafale lente. Après examens, réinitialisation, réparation par ordinateur. Il fonctionne toujours et encore jusqu'à la prochaine fois.
J'ai reçu cet e mail du SAV :" La carte peut supporter une prise de vue en mode simple, sans rafale, car le buffering ne sera pas trop fort.
Néanmoins, en utilisation à plein régime (rafale en RAW) la demande est trop forte et risquera de ralentir la cadence de rafale.

Nous faisons donc le nécessaire pour vous retourner vos produits à l'adresse suivante :"

Quelle carte mémoire choisir la mienne est une 16 go classe 10 Peut être est elle trop forte ou pas assez et que prendre?

Des idées?

Franciscus Corvinus

D'abord ca dépend de ton boitier. Ensuite pour la marque prends celle qui offre la meilleure garantie. Le jour ou elle tombera en panne, c'est ca qui fera la différence.

tanguy29

Je ne comprends pas bien la demande ???
Lis ton manuel et choisis une carte qui correspond à tes besoins selon les recommandations du fabricant (class, UHS, capacité).
Après si tu veux geeker très fort, tu peux googler "SD card benchmark", et tu trouveras pleins de comparatifs exhaustifs de toutes les cartes sur le marché.
A priori c'est plus destiné aux vidéastes, mébon.

François III

J'ai pas bien compris la réponse qui m'a été faite? Si 45 Mbs ne suffisent pas pour assurer un bon fonctionnement il faut que j'aille vers du 90 Mbs Et je sais qu'une carte mémoire peut être très mal supportée par un appareil si elle est trop puissante.
Alors je ne sais plus ou je ne sais pas.

tanguy29

Citation de: François III le Janvier 13, 2017, 00:26:54
Et je sais qu'une carte mémoire peut être très mal supportée par un appareil si elle est trop puissante.
Je n'avais jamais entendu ça...
Je me répète, mais commence par consulter le manuel de ton boîtier et choisis une carte qui correspond aux prescriptions du fabricant, ça paraît tomber sous le sens, non ???

alafaille

Citation de: François III le Janvier 13, 2017, 00:26:54
... Et je sais qu'une carte mémoire peut être très mal supportée par un appareil si elle est trop puissante.
...
A ma connaissance c'est surtout un problème de "puissance de capacité" . Il y a 3 "sous-normes" pour les cartes SD et si l'appareil ne reconnaît la norme de la carte ça ne marche pas.
SD => jusqu'à 2 Go
SDHC => jusqu'à 32 Go
SDXC => jusqu'à 2 To

Pour la vitesse, c'est la mention UHS qui détermine les cartes les plus rapides.

Vérifie ton manuel pour savoir les normes supportées par ton appareil.
Pour la vitesse, si tu mets une carte "trop rapide" pour ton appareil, elle fonctionnera au max de l'appareil c'est tout.

Quand aux rafales max ... là encore c'est surement dans le manuel.

Il faut également faire attention aux marques et surtout au vendeur de cartes SD car entre les affirmations de vitesse sur la carte et la réalité ....
Une Sandisk SDXC 32 Go UHS-1 achetée vraiment pas cher en direct de Chine risque d'être trèèès décevante car c'est probablement une copie.
La même prise chez un vendeur connu et à prix "du marché" sera un bien meilleur investissement.


François III

Il faut qu'elle soit compatible UHS 1.
Pour le mode rafale je n'ai rien dans le manuel à ce sujet .Pour ce qui est des cartes ,il est dit qu'elle peuvent modifier profondément les fonctionnalités de l'appareil.

tanguy29

Tu n'as qu'une seule carte ?
Les cartes ne sont pas toutes fiables à 100%, il m'est arrivé d'avoir une class 10 UHS I qui plantait régulièrement (vitesse d'écriture trop basse),
A l'inverse j'ai une Kingston class 4 qui prend sans broncher mes vidéos en FullHD (bon quand vraiment j'ai un projet important je fais péter la class10 qd même).
A la variable de fiabilité d'une unité à l'autre, il faut ajouter le vieillissement, bugs et ralentissements peuvent être un signe de décès imminent si la carte a bcp tourné. Alors il faut cessé de l'utiliser rapido, sous peine de perte de fichier.

Fais un test avec une autre class10, voire UHS I, et vois si ça bug toujours.
(de toute façon une deuxième carte n'est jamais un achat inutile)

xcomm

Il faut aller voir page 131 du manuel du boîtier. Il est compatible SD, SDHC, et SDXC, et au maximum UHS1.
http://s2.media.ricoh-imaging.fr/media/d02a4fd4b518f468ee347820beedb0aa/KS2-OPM-FR.pdf

Donc il faut prendre une carte du type UHS 1 ayant le vitesse d'écriture la plus rapide, comme les SanDisk de ce lien par exemple :
https://www.sandisk.fr/home/memory-cards/sd-cards/extremepro-sd-uhs-i

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

tanguy29

Juste pour rebondir sur le dernier message :
y a t'il des gens qui achètent des cartes de 512Go  ???
Quelle utilité ? Moi qui fait pas mal de vidéo, je n'ai que des 16Go, et si je comprends l'utilité d'une 32Go, voire d'une 64, je ne vois pas aujourd'hui l'intérêt d'aller au-delà.
Sauf peut être pour les vidéastes tournant en 4K raw (mais là la solution externe paraît plus pertinente)

Verso92

Citation de: tanguy29 le Janvier 15, 2017, 11:47:11
Juste pour rebondir sur le dernier message :
y a t'il des gens qui achètent des cartes de 512Go  ???
Quelle utilité ? Moi qui fait pas mal de vidéo, je n'ai que des 16Go, et si je comprends l'utilité d'une 32Go, voire d'une 64, je ne vois pas aujourd'hui l'intérêt d'aller au-delà.
Sauf peut être pour les vidéastes tournant en 4K raw (mais là la solution externe paraît plus pertinente)

Heu... vous pouvez répéter la question ?

Moi, j'achète la carte disposant de la meilleure capacité (et performances) dans le budget imparti.

tanguy29

Je m'interroge juste sur l'intérêt des cartes 512  :)

Nicolas Meunier

Citation de: tanguy29 le Janvier 15, 2017, 14:37:19
Je m'interroge juste sur l'intérêt des cartes 512  :)

Pour la video.

Avec es Camera pro par exemple qui gèrent le mode RAW... c'est juste hallucinant le débit nécessaire.

tanguy29

Oui, c'est le seul exemple qui me vient à l'esprit.
Mais j'ai déjà croisé des photographes amateurs équipés de cartes mastoc comme ça  ???
M'enfin, chacun claque son pognon où il veut, hein  :D

OuiOuiPhoto

Citation de: tanguy29 le Janvier 16, 2017, 16:00:12
Mais j'ai déjà croisé des photographes amateurs équipés de cartes mastoc comme ça  ???

Comme yen a plein qui sont persuadés qu'ils font de mauvaises photo car il n'ont pas un Full Frame :D Généralement ceux la font encore de mauvaise photo après avoir acheter leur Full Frame.

C'est très masculin de vouloir avoir la plus grosse :D C'est assez drôle d'ailleurs lorsque deux photographes masculin se croisent. Il y a en un regard une analyse du matériel et généralement celui qui a un matos un peu plus faible regarde l'autre avec deux type de regards. Un qui dit frimeur ou l'autre qui dit respect. Et celui qui a le plus gros matos regarde l'autre avec un regard qui veut dire "Looser" ;)

Nicolas Meunier

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 16, 2017, 16:24:13
Comme yen a plein qui sont persuadés qu'ils font de mauvaises photo car il n'ont pas un Full Frame :D Généralement ceux la font encore de mauvaise photo après avoir acheter leur Full Frame.

C'est très masculin de vouloir avoir la plus grosse :D C'est assez drôle d'ailleurs lorsque deux photographes masculin se croisent. Il y a en un regard une analyse du matériel et généralement celui qui a un matos un peu plus faible regarde l'autre avec deux type de regards. Un qui dit frimeur ou l'autre qui dit respect. Et celui qui a le plus gros matos regarde l'autre avec un regard qui veut dire "Looser" ;)

Ca me rappelle un cours auquel j'avais assisté... tous les mecs parlaient de leur botiier et objos... une nana arrivent avec un appareil assez ancien (deux génération de retard) et un zoom Sigma...
...donc les gars en mode : attend on va te montrer ce qu'on peut faire avec du vrai matos...
...là elle a sortie son portfolio...
...et plus personne n'a parlé matos de la journée ;)


OuiOuiPhoto

Citation de: Nicolas Meunier le Janvier 17, 2017, 10:44:44
Ca me rappelle un cours auquel j'avais assisté... tous les mecs parlaient de leur botiier et objos... une nana arrivent avec un appareil assez ancien (deux génération de retard) et un zoom Sigma...
...donc les gars en mode : attend on va te montrer ce qu'on peut faire avec du vrai matos...
...là elle a sortie son portfolio...
...et plus personne n'a parlé matos de la journée ;)

Excellent :D

Bob74

Citation de: François III le Janvier 13, 2017, 00:26:54
...je sais qu'une carte mémoire peut être très mal supportée par un appareil si elle est trop puissante...

Citation de: tanguy29 le Janvier 13, 2017, 10:08:02
Je n'avais jamais entendu ça...
Il parait que ça arrive.
Plus que la carte, je suppose que c'est le matériel qui n'est pas toujours compatible.
Personnellement, j'ai des cartes très rapides tant en CF 1000X qu'en SDHC UHS I UHS II et Class 10 pour mes Canon (5D - 5D MkII - SX210 IS) et autres matériels et n'ai jamais eu aucun problème de compatibilité.

Bob74

Citation de: François III le Janvier 13, 2017, 00:26:54
J'ai pas bien compris la réponse qui m'a été faite? Si 45 Mbs ne suffisent pas pour assurer un bon fonctionnement il faut que j'aille vers du 90 Mbs...
Oui, si la carte est lente en écriture le buffer sature.
Cependant, une carte plus performante n'est pas systématiquement supportée.
Pour être certain du bon fonctionnement, il est donc nécessaire, comme indiqué ci-dessous de prendre la carte conseillée dans la notice.
Citation de: François III le Janvier 13, 2017, 00:26:54
...Et je sais qu'une carte mémoire peut être très mal supportée par un appareil si elle est trop puissante.
Alors je ne sais plus ou je ne sais pas.
Tout à fait selon les différents modèles de cartes.
En principe avec la majorité des CF pas de problème, mais avec les SD et MicroSD, les dernières UHS II en classe "U3" peuvent (rarement mais cela arrive) poser problème.
Ce n'est pas systématique. Une marque peut fonctionner et pas une autre.
C'est arrivé à mon fils avec une Sandisk MicroSDXC 128 alors qu'une Kingston fonctionne. Il m'a donné la Sandisk qui fonctionne très bien dans mon smartphone (Huawei P10) et dans ma tablette (Samsung Galaxy Tab S3).

Citation de: tanguy29 le Janvier 13, 2017, 10:08:02
Je n'avais jamais entendu ça...
Je me répète, mais commence par consulter le manuel de ton boîtier et choisis une carte qui correspond aux prescriptions du fabricant, ça paraît tomber sous le sens, non ???
Si.
Effectivement, certains matériels ne "supportent" pas les cartes trop performantes des dernières générations.
On apprend cela en lisant sur les forums. Mais il n'y a rien de surprenant.
Pourtant, on dit bien : "qui peut le plus peut le moins". Mais il y a parfois des limites.