Pentax KP

Démarré par Mistral75, Janvier 13, 2017, 07:02:36

« précédent - suivant »

clodomir

#1225
Citation de: Mattihou le Janvier 19, 2018, 22:42:38
Tant que le K-5 tient, j'attends encore un peu un appareil répondant à toutes mes attentes . Le K3-II n'est ni FF, ni "léger".
Mais je suis d'accord avec toi que ça aurait été le meilleur Reflex APS-C pour ma pratique; et je n'ai jamais été attiré par ce Kp  :-\

un FF ne sera jamais léger , tu le sais bien ; boitier peut-être , mais pas les optiques , souvent lourdes et volumineuses , assez de comparatifs le prouvent

et entre KP et K70 , autant prendre le K70 nettement moins cher ...

le K5 est excellent - tu le prouves assez ... ; pas certain qu'un FF t'apporterait tant ; vois plutot un K3II - avec support , même monopode (plus de souplesse et moins de poids) , obligatoire pour le "pixel shift" !

Mitchell

200 euros d'écart entre un K70 nu et un KP avec 18-50 en promo !
Ça vaut peut être le coup ?
Le KP à l'autofocus du K3 II non ?
Le K3 II ne m'intéresse pas car contrairement à beaucoup ici d'après ce que j'ai pu lire, perso un flash intégré me dépanne souvent et je n'ai rien à faire du GPS.
Merci pour vos divers avis... mais pour l'instant je suis toujours le c.. entre 2 chaises.  :D :D :D

clodomir

Citation de: Mitchell le Janvier 19, 2018, 23:16:13
200 euros d'écart entre un K70 nu et un KP avec 18-50 en promo !
Ça vaut peut être le coup ?
Le KP à l'autofocus du K3 II non ?
Le K3 II ne m'intéresse pas car contrairement à beaucoup ici d'après ce que j'ai pu lire, perso un flash intégré me dépanne souvent et je n'ai rien à faire du GPS.
Merci pour vos divers avis... mais pour l'instant je suis toujours le c.. entre 2 chaises.  :D :D :D

le K3 , dans ce cas , a un flash et pas de GPS ... je ne sais pas si on peux encore le trouver en neuf , mais surement en bonne occasion oui

MGI

Les K 3 sont prévus pour 150 000 cycles, pas le KP que je sache, mais l'écran orientable reste un plus, tout comme le flash intégré, que vous l'admettiez on non ?

De plus, le choix des 3 poignées du KP n'est pas si stupide, là encore on me rétorquera que c'est juste un gadget !

Ce à quoi je répondrai que le système d'articulation du K- 1 n'est pas triste non plus dans le genre  ;)

Joan

Ce KP ne m'a pas jusqu'alors beaucoup attiré. A la tenue en mains je l'avais trouvé un peu "chips" comparé à un K-5 IIs par exemple.
Néanmoins cet article résume bien :
https://pentaxklub.com/test-pentax-kp/
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

clodomir

Citation de: MGI le Janvier 20, 2018, 03:55:42
Les K 3 sont prévus pour 150 000 cycles, pas le KP que je sache, mais l'écran orientable reste un plus, tout comme le flash intégré, que vous l'admettiez on non ?

De plus, le choix des 3 poignées du KP n'est pas si stupide, là encore on me rétorquera que c'est juste un gadget !

Ce à quoi je répondrai que le système d'articulation du K- 1 n'est pas triste non plus dans le genre  ;)


le K3 a bien ce flash ...

MGI

La grosse différence entre le K 5 et les suivants, surtout ce vilain KP, c'est qu'il était innovant après les horreurs Kx et Kr !

Mais, comme les Pentax n'attirent toujours pas le chaland, on trouve encore des K 50 et K 3 neufs un peu partout en Europe, ce sera pareil dans 10 ans pour le KP et je pourrai en acheter un second sachant que le premier s'autodétruira vers 40 000 clics  ;D

La preuve que Ricoh n'y croyait pas, c'est qu'ils ont osé le présenter en kit avec le 18-55 WR ?

Actuellement, pour le prix du KP, on peut avoir le Nikon D 7200 + le 18-105mm et, tout vieux qu'il soit, ce dernier se vend plutôt bien et je suis assez bien renseigné pour le prouver.

Mais, pour revenir à la question précédente, un K 70 à 600 € est une affaire  :D

Mitchell

Bon ben le KP à 749 roros c'est plié et il n'y en avait qu'un...
On trouve du K3 à 1000 roros avec le 18-135 et je n'hesiterai pas une seconde si je n'avais pas lu autant de mal sur cet objectif !!!
Le K70 est au même prix avec le 18-135.
Le dilemne maintenant c'est K3 ou K70 en fait ! Désolé !!!  ;D
Et avec ou sans ce vilain 18-135 !  ;D ;D  ;D mais dont la plage focale me rendrait bien des services !

clodomir

#1233
Citation de: Mitchell le Janvier 21, 2018, 08:58:50
Bon ben le KP à 749 roros c'est plié et il n'y en avait qu'un...
On trouve du K3 à 1000 roros avec le 18-135 et je n'hesiterai pas une seconde si je n'avais pas lu autant de mal sur cet objectif !!!
Le K70 est au même prix avec le 18-135.
Le dilemne maintenant c'est K3 ou K70 en fait ! Désolé !!!  ;D
Et avec ou sans ce vilain 18-135 !  ;D ;D  ;D mais dont la plage focale me rendrait bien des services !

sur labay : K3 et K3II : entre 500 et 800 (env.) €uros , indiqués neufs - ou reconditionnés - sans optique ... au decompte de juste maintenant une dizaine d'annonces ...

bonne pioche !  :)

clover

Le défaut du 18-135mm, c'est sa variabilité qualitative...

IPP

Citation de: Mitchell le Janvier 21, 2018, 08:58:50
Bon ben le KP à 749 roros c'est plié et il n'y en avait qu'un...
On trouve du K3 à 1000 roros avec le 18-135 et je n'hesiterai pas une seconde si je n'avais pas lu autant de mal sur cet objectif !!!
Le K70 est au même prix avec le 18-135.
Le dilemne maintenant c'est K3 ou K70 en fait ! Désolé !!!  ;D
Et avec ou sans ce vilain 18-135 !  ;D ;D  ;D mais dont la plage focale me rendrait bien des services !
Il n'est pas si mauvais le 18-135mm, il est même très bon au centre, il suffit de l'utiliser en connaissance de cause, je l'ai utilisé et en étais très content sa manipulation est très agréable.
https://www.ephotozine.com/article/smc-pentax-da-18-135mm-f-3-5-5-6-ed-al--if--dc-wr-lens-review-16544#Performance

MGI

Mouais, sur le KP, le déclenchement feutré, les modes user, c'est au moins aussi bon !
Quant à la rafale, depuis l'armée, je ne pratique plus  ;D

D'accord pour l'intérêt du double slot, mais pas pour la poignée, c'est affaire de morphologie comme certains sièges réglables de voiture et je connaissais pas mal pour en avoir possédé une quarantaine ?

PS: un peu hors sujet mais j'ai rencontré Samedi un jeune photographe qui testait son 5D Mark III tout neuf avec ses copines dont il voulait tirer le portrait, mais il a fallu qu'il s'allonge sur le sol faute d'écran articulé afin de photographier une des belles juchée sur un banc.
Comme j'avais forcément le KP, je lui ai passé un instant en lui proposant de s'asseoir sur le même banc et de voir ce qu'il était possible de faire avec ce système d'articulation.
Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il échangera dès demain son Canon contre 2 KP, plus un baril de lessive Ricoh qui rend les pixels plus blanc que blanc...


Fab35

Citation de: MGI le Janvier 22, 2018, 06:59:31
Mouais, sur le KP, le déclenchement feutré, les modes user, c'est au moins aussi bon !
Quant à la rafale, depuis l'armée, je ne pratique plus  ;D

D'accord pour l'intérêt du double slot, mais pas pour la poignée, c'est affaire de morphologie comme certains sièges réglables de voiture et je connaissais pas mal pour en avoir possédé une quarantaine ?

PS: un peu hors sujet mais j'ai rencontré Samedi un jeune photographe qui testait son 5D Mark III tout neuf avec ses copines dont il voulait tirer le portrait, mais il a fallu qu'il s'allonge sur le sol faute d'écran articulé afin de photographier une des belles juchée sur un banc.
Comme j'avais forcément le KP, je lui ai passé un instant en lui proposant de s'asseoir sur le même banc et de voir ce qu'il était possible de faire avec ce système d'articulation.
Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il échangera dès demain son Canon contre 2 KP, plus un baril de lessive Ricoh qui rend les pixels plus blanc que blanc...
Celui prendra un 6DII la prochaine fois ! ;)  ;D

Quant à disposer d'un écran de visée articulé sans avoir un AF super réactif en liveview, l'intérêt est sacrément minimisé...
Heureusement que récemment les AF hybrides ou Dual-pixel sont arrivés sur le marché des DSLR pour les rendre réellement utilisables au quotidien en visée écran, même si ça n'est pas la vocation première d'un reflex : si on a le L-V c'est pour qu'il soit utile et pratique. On a enfin le meilleur des 2 mondes !
J'ai donné avec des AF contraste en liveview : faut vraiment pas que ça bouge du tout, et que c'est lent ! Non merci, plus jamais ! Un AF d'aujourd'hui doit être immédiat, que ce soit en visée optique ou visée écran.

Somedays

Citation de: Fab35 le Janvier 22, 2018, 09:28:02
Celui prendra un 6DII la prochaine fois ! ;)  ;D

Avec une dynamique si médiocre, non merci. ;)  ;D

Citation
Quant à disposer d'un écran de visée articulé sans avoir un AF super réactif en liveview, l'intérêt est sacrément minimisé...

Dans le contexte (portrait en contre-plongée de jeune fille juchée sur un banc), je ne vois pas ce que l'AF super réactif apporte vraiment.
Se mettre par terre et utiliser le viseur, c'est tout ce qu'il y a de plus rapide, stable et efficace.


IPP

En map live-view le KP est utilisable, pas au niveau " dual pixel" mais il n'est pas ridicule et à choisir je préfère me passer d'un "live view dual pixel" que j'utilise peu et avoir la dynamique des capteurs exploités par Pentax.

Fab35

Citation de: Somedays le Janvier 22, 2018, 11:44:19
 
Avec une dynamique si médiocre, non merci. ;)  ;D
 

Citation de: IPP le Janvier 22, 2018, 15:39:14
et avoir la dynamique des capteurs exploités par Pentax.

C'est petit ça !  ;D :P :P >:( ;)

La dyn du 6DII est a priori un peu moindre que celle du 5D4, mais franchement, c'est pas méchant des masses et très peu gênant au quotidien. Son rapport S/N est d'ailleurs très bon quand même !
Si c'était embêtant, ça ferait des lustres que Canon ne vendrait plus de boitiers !! ;D Or...

Citation de: IPP le Janvier 22, 2018, 15:39:14
En map live-view le KP est utilisable, pas au niveau " dual pixel" mais il n'est pas ridicule et à choisir je préfère me passer d'un "live view dual pixel" que j'utilise peu et avoir la dynamique des capteurs exploités par Pentax.
Tu conviendras que ces 2 caractéristiques n'ont rien à voir et qu'elles dépendent du besoin de chacun.
Je ne suis pas sûr au passage qu'en pratique chez la majorité des gens, le L-V serve moins que la dynamique plus vaste, soit disant nécessaire de certains boitiers... mébon...

Oui, les AF liveview sont exploitables en général même en AF contraste, mais force est de reconnaitre qu'il ne faut pas que ça bouge si on a une pdc courte, sinon, soit c'est flou à cause de la map, soit l'AF n'accroche pas le sujet mouvant, le temps de l'aller-retour nécessaire à l'AF contraste.

Citation de: Somedays le Janvier 22, 2018, 11:44:19
 
Dans le contexte (portrait en contre-plongée de jeune fille juchée sur un banc), je ne vois pas ce que l'AF super réactif apporte vraiment.
Se mettre par terre et utiliser le viseur, c'est tout ce qu'il y a de plus rapide, stable et efficace.

oui et non, mais ne pas faire d'un cas particulier une généralité de l'utilisabilité de l'AF contraste, comme étant universellement performant, si ce n'est qu'il reste super précis... lorsque le sujet est parfaitement immobile. Sauf que les gens ça bouge, tant le photographe que le sujet, donc avec un AF lent, on est parfois à côté, quoi...

Mitchell

Le KP ayant retrouvé son tarif habituel  ??? Je vais me tourner vers le K3 1ier du nom à cause du flash intégré qui me dépanne de temps en temps.
Venant d'un K7 puis d'un K5II, je ne devrai pas être perturbé par la prise en mains.
Me reste plus qu'à me décider pour le 18-135... ou pas.
Merci pour vos avis !   8)

ALEXUR

Bonjour Mitchell,
j'ai comme toi hésité à prendre le 18-135 mais c'était il y a 3 ans, de plus le 16-85 venait de sortir mais très peu de retours ou tests étaient disponibles.

Bien que 85mm soit un peu court pour ma pratique en particulier les gros plans et portraits en concert, j'ai choisi ce trans-standard moderne et plus adapté aux boitiers récents utilisant un capteur 24MP (K3 dans mon cas).

La qualité d'un RAW de K70 ou d'un KP est il me semblent très proche (Mistral te l'a même indiqué quelques messages en arrière), donc pourquoi ne pas rester sur le K70 si l'écart de prix peut aider à choisir une objectif plus "performant" ... si tu travailles en RAW PEF/DNG et si tu peux te contenter de 85mm maxi tes images seront certainement meilleures grâce au choix d'un meilleur objectif sur tout le range vs le 18-135mm.

Autre avantage à 16mm la différence de champ couvert est réellement visible vs 18mm et je n'ai pas encore acheté de GA fixe, tous trop chers pour ma pratique. Pour les paysages à 16mm entre f5.6 et f11 le 16-85 donne des résultats qui me satisfont.

    https://pentaxklub.com/objectif-pentax-da-16-85-f35-56-ed-dc-wr/

    http://www.lemondedelaphoto.com/Pentax-HD-DA-16-85-mm-f-3-5-5-6-ED,11484.html

IPP

Citation de: francoise_77 le Janvier 22, 2018, 22:50:42
A 200 euros d'écart, j'aurai sûrement pris le KP, mais ce n'était pas le cas et personnellement, j'aime bien mon K-70 il me donne toute tatisfaction. Sauf pour la vidéo où là faut plutôt acheter un caméscope à 100 balles t'aura mieux.
...???  J'ai testé la vidéo avec mon KP en Full HD 50i je suis très satisfait du résultat, pas moins bon que celui obtenu avec mon 5D markII à réglages équivalents il y a quelques années. Bien entendu les possibilités de réglages sont moindres et les effets de profondeur de champ moins marqués , mais c'est suffisant pour faire occasionnellement des vidéos de qualité.

LD31

Citation de: Mitchell le Janvier 19, 2018, 23:16:13
Le K3 II ne m'intéresse pas car contrairement à beaucoup ici d'après ce que j'ai pu lire, perso un flash intégré me dépanne souvent et je n'ai rien à faire du GPS.

Contrairement au test de CI de mai 2017 page 105, le KP a bien un GPS, dont je n'ai moi aussi rien à faire.

Par contre ce GPS me permettra d'utiliser le mode Astrotracer, c'est à dire le déplacement automatique du capteur pour éviter que les étoiles ne bougent en photo astro.

Je viens de commander un KP en promo pour ça (sinon j'ai un X-T2 pour la photo non-astro).

Ibiscus

Citation de: LD31 le Février 08, 2018, 19:42:25
Contrairement au test de CI de mai 2017 page 105, le KP a bien un GPS, dont je n'ai moi aussi rien à faire.

Par contre ce GPS me permettra d'utiliser le mode Astrotracer, c'est à dire le déplacement automatique du capteur pour éviter que les étoiles ne bougent en photo astro.

Je viens de commander un KP en promo pour ça (sinon j'ai un X-T2 pour la photo non-astro).

Première nouvelle  ??? le GPS peut-être présent sur le KP avec un accessoire le O-GPS1 à 249 €, mais n'est pas présent d'origine sur le boîtier.

LD31

Citation de: Ibiscus le Février 08, 2018, 20:38:37
Première nouvelle  ??? le GPS peut-être présent sur le KP avec un accessoire le O-GPS1 à 249 €, mais n'est pas présent d'origine sur le boîtier.
Pardon j'ai lu le manuel un peu vite, en effet sur le KP il faut ajouter le module O-GPS1  :(
Ca me rassure sur le test de CI.

Mistral75


buzoqueur

Pas mal, pas mal avec ce capot à 7 faces, un look inhabituel.
La poignée est en loupe de noyer sur option ;)
RAW - Traité ;)

IPP